Je n'ai jamais aimé les breaks et pourtant, j'aime bien le 2008 (que j'ai vu en concession ainsi que dans de nombreuses photos et vidéos).
En fait, pour moi c'est une voiture batarde, mot que je n'emploie pas de manière péjorative. Je viens d'une 308 que j'aime beaucoup mais que j'ai toujours souhaitée plus compacte, moins large et un peu plus haute. Je n'aime pas – ou plutôt je ne me vois pas dans – les crossovers typé SUV, avec des airs plus affichés de baroudeur et/ou de (faux) 4 x 4.
D'ailleurs, crossover, ça veut bien dire ce que ça veut dire : à cheval entre deux segments, compromis, croisement. Pas vraiment une berline, pas vraiment un SUV, pas vraiment un break, plutôt une voiture qui prend ce qu'il y a de mieux dans les 3 catégories et en fait sa sauce. Le confort et l'agrément de conduite d'une berline + l'habitabilité d'un break + le côté compact, un peu sportif et haut perché d'un SUV.
De ce point de vue, pour moi c'est une réussite

.
Je suis très proche de ces commentaires. Pour moi aussi, la voiture doit répondre à certains nombre de points qui nous facilitent la vie. On s'en fout des étiquettes berlines, SUV, 4x4, etc.... En ce sens, les batards/crossover me plaisent à condition que les fondamentaux sont tout de même au rendez-vous.
1) ça roule: pas de problème pour la 2008
2) ça permet de transporter des gens (la famille de 4 personnes): Ok pour la 2008
3) ça peut transporter assez de choses dans le coffre. Là c'est déjà assez subjectif mais pour moi c'est OK pour la 2008. Le coffre est assez grand pour qu'on puisse envisager de transporter des choses de taille raisonnable de chez Leroy Merlin, IKEA, etc... même si on n'a pas forcément prévu de transporter des choses de cette taille au départ. C'est le petit côté break.
4) ça a une bonne tenue de route: Sur ce point les peugeot ont une bonne réputation et en ce qui me concerne j'aime bien le comportement des peugeot. D'après ce qui se dit, la 2008 est premier de la classe dans sa catégorie donc c'est encore OK pour la 2008. C'est le petit côté berline et sportif. J'aurai plus de choses à dire après un essai.
5) ce n'est pas oppressant car il y a assez de volume et de lumière à l'intérieur: OK pour la 2008
6) on pourrait même envisager de partir en vacances avec sans être trop serré comme dans une boite de sardine (il ne faudra pas emmener avec soi les 4 chiens, les 4 crocodiles, toute la cuisine, etc... quand même...). Un côté break ou familial
7) Le fait que ce soit un peu haut permet de mieux voir l'environnement. C'est mieux pour la sécurité. Un petit côté SUV peut-être...
8) Pour ceux qui vont à la neige, il y a le grip control. Un petit côté 4x4...
Je trouve que ça fait beaucoup de qualité déjà... En plus, je ne la trouve pas horrible visuellement. Ca me suffit. La qualité perçue à l'intérieur est plutôt apaisante. C'est mieux pour conduire... Je ne dirai rien sur le prix car ceci est très relatif au budget de chacun. Par rapport au prix du marché, le prix n'est pas délirant...
Maintenant que l'on appelle ça un crossover n'a aucune importance.
Je vais essayer très bientôt la 2008. Comme j'ai déjà essayé la renault Captur, je ferai un petit comparatif personnel dans un autre sujet probablement.