Bonjour,
Je voudrais monter un attelage rdso moi même sur mon 3008.
D'après ce que j'ai pu lire, la pose n'est pas trop pénible, mais je voudrais quand même quelques renseignements avant de me lancer.
- y'a t'il un ou des percages à faire pour la pose de la ferrure ?
- y'a t'il un percage à faire pour le passage du faisceau ou c'est déjà prévu d'origine ?
- l'outillage courant suffit ou il faut des outils spéciaux ?
- avec le rdso peugeot, lorsque la rotule est déposée, la ferrure reste elle visible de l'arrière de la voiture ?
et euhh j'ose à peine le demander, mais bon j'essaye quand même : quelqu'un pourrait scanner la notice de pose que je vois exactement dans quoi je m'embarque.
Merci d'avance.
Olivier
3008 110hdi premium noir
Bon ben je vais répondre moi...
- Il n'y a aucun perçage à faire. Sous la voiture, 4 points d'ancrages filetés sont prévus pour reçevoir l'attelage. D'ailleurs, d'une façon générale, il n'y a aucune "bidouille" à faire. Au niveau électrique, des connecteurs sont en attente sur la voiture. Des perçages sont déjà prévus dans la carrosserie pour reçevoir les portes-fusibles ; des cales sont prévues pour rattraper une différence éventuelle entre la largeur de la ferrure et les points d'ancrages installé sur la voiture (dans mon cas, je n'en ai pas eu besoin ; c'était ajusté au mm)....bref, c'est du sérieux.
- le passage de cable est prévu ; il y'a un passe-fil en caoutchouc derrière une garniture. Il y'a déjà un fil qui passe, mais un 2ème emplacement est prévu ; il suffit de faire le passage avec un tournevis comme indiqué sur la notice.
- l'outillage nécessaire :
* clés / douilles de 10 / 13 / 15 / 18 / 19.
* Torx 20 / 30 / 40.
* idéalement une clé dynamométrique.
- le rdso peugeot est monté "incliné" (lorsque l'on met la rotule, on ne la met pas droite, mais on l'enfonce un peu vers le haut). Conséquence : l'attelage est quasiment invisible lorsque la rotule est déposée. Il y' a juste un petit cache noir visible sous le pare-choc. Ca reste très esthétique.
Sinon tout est bien expliqué dans la notice. Juste quelques remarques :
- lors de la dépose du boitier de la lampe de coffre, il y'a une vis Torx30 qui n'est pas mentionnée sur la notice.
- sur l'attelage, il y'a 2 filetages destinés à recevoir 2vis. Ces 2 filetages sont protégés par un insert en caoutchouc noir...qu'il faut enlever. Sinon, ça ne visse pas.
- Il y'a un gros fusible 30A à rajouter dans le boitier sous le capot. Le fusible est fourni mais pour l'installer, il faut débrancher et déposer un calculateur électronique (vu ce qu'il y'a écrit dessus, c'est vraissemblablement celui qui gère le fap). Pas de panique, les photos sur la notice sont très explicites.
Je rajouterai simplement : par précaution, comme il s'agit d'un boitier électronique, on fait attention à l'électricité statique : on va toucher une masse (robinet, terre....) avant de commencer.
Pour débrancher les 3 prises, il y'a un connecteur à levier ; avant d'abaisser le levier, il faut appuyer sur le pion de déverrouillage en bas : on ne force pas.
- monter l'arrière de la voiture sur des chandelles ou des rails, ça facilite vraiment le travail...
- pour moi, tout fonctionne parfaitement sans passage de la "valise".
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.