Attelage du Peugeot 3008

3008 a l'echappement coté gauche, le remplissage réservoir coté droit.
A mon avis les attelages sont spécifiques a chaque modèle même si quelques fois les ancrages sur les longerons sont identiques. L'environnement sous la caisse étant aussi un facteur important bien que non visible, en plus des pare chocs. donc beaucoup de différences!
 

C'est vrai que j'ai constaté que la trappe à carburant n'est pas du même coté sur les 3008 et 5008........
 

3008 a l'echappement coté gauche, le remplissage réservoir coté droit.
A mon avis les attelages sont spécifiques a chaque modèle même si quelques fois les ancrages sur les longerons sont identiques. L'environnement sous la caisse étant aussi un facteur important bien que non visible, en plus des pare chocs. donc beaucoup de différences!
1ère conclusion :

- les ancrages d'attelage sont excentrés vers la gauche sur les 5008,
- les ancrages d'attelage sont excentrés vers la droite sur les 3008.
 


Erreur de frappe, je recommence
Leon 29, je ne connais pas l'attelage 5008.
Par contre j'en ai monté 2 sur mes deux précédents 3008.
Les fixations sont parfaitement centrées sur les deux longerons arrières. En 3008, la roue de secours étant dans le coffre, le problème d'accès à celle-ci n'existe pas, les 2 longerons sont de part et d'autre de la cuvette de la roue de secours
l
 


Bonsoir à tous.
Je repose des questions sans doute déjà abordées mais ce sujet débute en 2009, fait 11 pages et 300 posts et a été vu oulalalala j'arrive même pas à l'écrire... :eek:
Sans doute aussi qu'il y a eu du changement dans le matériel, voir les voitures ?
1/ Je vais le faire monter chez un cc Peugeot (pas de bricolage). Y a t'il quelque chose à demander impérativement en supplément pour avoir un fonctionnement optimum ? Je pense prendre le modéle avec la boule qui s'enléve, c'est mieux (bientot obligatoire ?) non ?
2/ Quid des prises 7 ou 13 broches ? Pourquoi y a t'il 2 formats ? Moi je veux pouvoir atteler une petite remorque pour les vacances transporter tout le matos à gamin qui prend tout le coffre, bricolage et transport des déchets verts à la déchetterie (genre remorque 500 ou 750 kg).
3/ Comment cela se passe avec le radar de recul (boule démontée / boule non démontée sans remorque / avec remorque) ?
Merci d'avance pour tous vos conseils et svp soyez indulgent car ce sujet est vaste, très vaste, trop vaste !
 

1/ boule démontable c'est très bien j'en suis super content.pas évident au début à mettre en place mais une fois qu'on a comprit c'est un jeu d'enfant
2/ 13 broches l'adaptateur 13 broches vers 7 broches est fourni avec le faisceau
3/ le branchement de l'adaptateur 13/7 broches ou une caravanes 13 broches coupe automatiquement le radar de recul : attention à faire valider par le CC avec la valise
Avec le 7 broche je pense pas ( à valider par les personnes qui ont ce branchement) que le radar se coupe automatiquement


Nb: j'ai acheté le vérrou de la boule pour pas qu'on me pique l'attelage démontable. Tres pratique et rassurant sachant que la boule démontable n'est pas dispo en pièce détachée
 

Merci biarnes 64.
1/ Est ce qu'une fois la boule démontée le support est "invisible" sous la voiture ? Faut il se "coucher" sous la voiture pour enlever et remettre la boule ?
Est ce que le verrou de boule s'achéte chez Peugeot ?
2/ Donc les petites remorques sont en 7 broches et les caravanes en 13, c'est ca ?
Effectivement vaut mieux le 13 avec adaptateur 7 car qui peut le + peut le -...
Tu veux dire que sans l'intervention du cc sur la valise il n'y aura pas de coupure automatique du radar de recul (donc coupure manuelle avec le bouton à gauche du volant) ?
3/ Est ce que la présence de la boule seule (donc boule non démontée et sans rien de branché, ni adaptateur ni remorque) est détectée par le radar (bip bip bip ....) ?

Ah oui j'oubliais, est ce que cette boule d'attelage démontable est bien compatible avec le montage d'un porte vélo (modéle qui si fixe sur boule bien sur) ?
Je te remercie d'avance.
 

1/ Une fois la "boule" démontée, le support est totalement invisible. Il ne faut pas se "coucher" mais quand même se pencher!!!! La première fois que tu le mets, c'est un peu difficile mais ensuite, ça marche très bien, il faut présenter la boule un peu penchée vers le bas du véhicule et ensuite remonter, secouer un peu pour obtenir le "clac" de verrouillage. J'ai acheté le verrou chez "http://www.peugeot-accessoires.com/".
2/ Personnellement, j'ai la version 7 broches et le radar se coupe. Il indique seulement sur le tableau de bord "défaillance du système d'aide au stationnement" mais une fois que la prise de remorque est enlevée tout rentre dans l'ordre.
3/ Quand il y a la boule seule, elle n'est pas détectée par le radar de recul.
 

Phil2 a donné les réponses

Petite précision
- oui c'est le CC sur la valise qui déclare la présence de l'attelage sur la voiture pour que les radars arrieres se coupent quand on branche une remorque dessus
-avec le 13 broche j'ai pas de défaillance du systeme d'aide au stationnement quand je branche une caravane ou une remorque avec l'adaptateur 13/7 broches
 

Davook, si tu fais monter ton attelage en concession, il n'y a rien a demander en plus. On te redonne ta voiture l'ensemble monté, prêt a fonctionné et reconnu par la valise.
Deux formats 13 et 7 voies. Lea caravanes "anciennes" sont en 7 voies comme les remorques actuelles.¨Par contre les nouvelles caravanes sont en 13 voies.
La prise intermédiaire 13/7 voies, dans mon cas a été en supplément une fois en 2010, livrée avec le faisceau la seconde fois en 2011!
Remorque dételée le système d'aide au stationnement AR redevient opérationnel automatiquement.
La rotule seule n'est pas détectée par les radars AR.
L'attelage sans la rotule est invisible.
La serrure antivol pour la rotule est en vente en concession, moins de 15€ de mémoire.
 

Super merci à vous (Phil2, biarnes64 et cb66).
Maintenant je sais de quoi on parle et ne risque pas d'être malconseillé.
Y'a plus qu'à prendre rdv...
 

[quotemsg]13 broches l'adaptateur 13 broches vers 7 broches est fourni avec le faisceau
[/quotemsg]
Mais payant en sus...et non obligatoire pour ceux qui n'en veulent pas.
 



Il n'y a pas de petite économie (pour les grandes enseignes)....
Ils la vendent surement plus cher ainsi qu'en l'incluant dans le prix du faisceau.
D'ailleur, est ce que le prix du faisceau a baissé depuis qu'ils la vendent à part ?
Non, je rigole...
 

(...)

Ah oui j'oubliais, est ce que cette boule d'attelage démontable est bien compatible avec le montage d'un porte vélo (modéle qui si fixe sur boule bien sur) ?
Je te remercie d'avance.

La discussion est un peu technique pour moi, mais en attendant le 3008, nous avons un C47P Picasso avec cette attache remorque démontable (qu'on ne démonte jamais...), et j'utilise un porte vélo 3+1 de marque Atera sans souci.

J'avais acheté un porte vélo Mottez, mais il ne convenait pas avec cette attache remorque, ou alors il fallait acheter une barre anti rotation. Bon marché, mais lourd et long à fixer, alors que l'Atera (genre Thule) plus cher (bcp plus en fait), mais d'une simplicité à fixer, avec anti brouillard et feux de recul.

Voilà ma maigre participation ;)
 

Ah oui j'oubliais, est ce que cette boule d'attelage démontable est bien compatible avec le montage d'un porte vélo (modéle qui si fixe sur boule bien sur) ?
Je te remercie d'avance.

Pas de souci pour cela, cela fonctionne sans problème.
 

Pas mal de conneries dans les réponses.
En premier le fait que le volet du bas touche l'attelage : c'est arch faux j'ai un attelage et çà ne touche pas. Par contre ce qui risque de toucher c'est l'attelage de la remorque, mais Peugeot colle un petit carré de plastique sur le volet pour éviter ce genre d'ennui.
Deuxièmement le radar de recul n'est nullement perturbé par l'attelage, il l'est uniquement lorsqu'une remorque est attelée, c'est normal quisqu'il détecte un obstacle (la remorque).
Alors tout ce que tu peux entendre d'autre ce sont des conneries.
Tchao!!!
 


Et une connerie de plus ....

Le détecteur de radar ne fonctionne pas si la remorque est attelée et le faisceau attaché à la voiture.
 

Bonjour à tous, 378 euros le forfait fourniture et montage d'un attelage sur 3008 chez NORAUTO, 705 euros chez Peugeot. Savez vous ce qui explique cette différence de prix? Y a t il un vrai risque en montant un attelage NORAUTO sur un véhicule neuf vis à vis de la garantie?
 

Bonjour à tous ceux qui suivent ce post :
Voici donc les dernières infos que j'ai récolté.

Devis Peugeot (grand cc d'une grande ville) :
Attelage boule démontable 9627QG = 317,71 euros HT
Faisceau 13v 1607152880 = 164,72 euros HT
Prise electrique (adaptateur 13/7 broches) 1608109580 = 21,74 euros HT
Main d'oeuvre 0030CL = 213 euros

Total avec la TVA = 858, 81 euros.
Sa tape quand même fort :eek:

Devis chez une grande enseigne (de couleur verte...) :
Attelage Bosal (boule démontable) : 264 euros -15% = 224,40 euros TTC
Pose ferrure T3 = 105 euros TTC
Pose faisceau = 53 euros TTC
Faiseau 7b smart sensor = 84,92 euros TTC
Lecture code défaut (valise diag) = 15 euros TTC

Total = 482,32 euros (sans adaptateur 13/7 broches).
Ca fait une sacrée différence !!!

Bon, je suis peut être c-- (sans doute même) mais je n'ai pas confiance dans ce genre d'enseigne et je me dis bonjour les emmerdes si jamais il y pb. Mais le gars me dit qu'il respecte les conditions pour la garantie Peugeot.

Concernant les porte vélos :
Certains modéles de marque Mottez (chez d'autres marques ???) non adaptable sur attelage avec boule démontable (ou alors piéces supplémentaires à acheter et installer).
 

Pour ma part, j'ai acheté mon attelage chez la "marque verte", et je n'ai aucun soucis...
Après, si tu veux mettre 2 fois le prix pour faire plaisir à Peugeot, libre à toi ! En plus, ils sont tellement doué qu'ils seraient capable de mal te monter ça... Moi j'dis ça ^^
 

bonjour a tous,
voila je voudrai installer moi meme un attelage avec boule démontable sans outils, le probleme c'est que j'ai démonté la garniture du coffre coté gauche et je ne trouve aucune cosse pour brancher mon futur attelage. j'ai lu qu'il y a un deuxieme branchement possible sous le volant mais étant donné que je n'ai pas encore acheté mon attelage je n'ai pas la notice de montage et je voudrai vérifier si j'ai bien les connectiques en attente sous mon volant.
donc si quelqu'un peu mettre une photo du branchement sous le volant ou de la notice d'installation, je pourrai vérifier sous le volant si les connectiques sont bien présente.
merci.
 

Bonjour à tous,

Moi je suis d'accord sur le faite que les concessionnaires nous font payer le prix fort :sweat: alors que l'on peut trouver un attelage qui correspond à beaucoup moin cher. :wahoo:
Moi j'ai été sur www.attelage-remorque.com et je n'ai pas été déçu pour ma Peugeot 307
 

hum ... un 1er message qui ressemble fort à de la pub déguisée ...
 

Lili25, il faut juste comparer ce qui est comparable.
Je ne parle pas de la partie ferrure d'attelage; je parle de la partie électrique.La pub que tu nous invites à lire (je connais cette société pour avoir déjà acheté des attelages chez eux pour des véhicules nonmultiplexés), j'ai donc lu la pub et consulté la notice de montage électrique; Il est dit que lorsque tu tractes, il faut à l'aide de l'interrupteur d'origine sur la voiture neutraliser le détecteur d'obstacles AR, car le faisceau vendu presque 90€ ne le fait pas. Celui vendu en concession comporte un boitier de servitude remorque qui gère cette fonction automatiquement; grosse différence!
 

Alors j’interviens rapidement en indiquant en 1er que ce n'est pas de la pub "caché'. Daccord avec le faite de dire qu'il faut comparer ce qui est comparable j'ai sans doute été trop évasive sur ma "réponse", j'aurai du m'abstenir sans puisque qu'à la base je me suis inscrite sur le fourm pour rechercher des infos sur un autre sujet pour ma voiture...