euh je crois que c'est plutot l'inverse mon ami lord, son moteur est plus petit et donc moins puissant pour lancer le bateau qu'est la 607, donc plus le moteur est gros, moins tu mets de temps à te stabiliser à la vitesse souhaitée et donc moins tu consommes, si sandra arrive à descendre en dessous de 7 l ce sera qu'elle ne dépasse plus le 50km/h
théoriquement tout à fait vrai, mais pas forcément valable pour tout le monde, voir peu de monde.
c'est valable si tu as fréquemment besoin d'accélérer pour stabiliser ta vitesse, mais imagine que ta route quotidienne, pour aller bosser, soit de la départementale, on va dire une cinquantaine de kilomètres, avec peu d'agglomérations, donc peu d'accélération et beaucoup de vitesse stable, es tu si sur que le 170cv va consommer moins que le 136 ?
et même si le 170 met moins de temps pour arriver à vitesse stabilisée (en supposant que jamais rien ne t'empêche d'accélérer comme tu en as envie, c'est à dire pas souvent), il ne gagne que quelques petites secondes et au prix de quelle surconsommation par rapport au 136 ?
alors que le gain de conso du 136 par rapport au 170 durera plusieurs minutes.
et si on allait dans ton principe, avec mon lourd scénic (1.9dci115) à l'aérodynamique d'une armoire normande, je devrais faire du 10L/100 (je tourne à 5.8L/100 et je ne suis pas du genre à me pavaner lamentablement à 70km/h), et les scénics 1.5 dci105 tournant à moins de 5L/100 sont monnaies courantes.
on peut avoir ce raisonnement pour 2 moteurs de même cylindrée, de technologie contemporaine mais de puissances différentes (genre même moteur mais l'un d'origine et l'autre avec une reprog), et encore, c'est pas si évident, car à l'usage, en 136cv, le 2.0 n'est pas plus sobre que le 2.2.
et si le 170 consomme moins que le 136 par ce qu'il se stabilise plus vite, pourquoi ne pas prendre le 2.7 HDI 204cv
cet argument était vraiment valable il y a quelques années, au début des xantias et 406, ou les 1.9td consommaient effectivement moins que les 1.9d grace à leur turbo.
Je suis de plus en plus tentée par un boîtier... mais pour moi c'est la jungle.
Je ne veux pas acheter un truc à 70 €, mais je n'ai pas non plus les moyens d'en prendre un à 700 €.
Je voudrais un boîtier correct qui ne risque pas de bousiller mon moteur. Je ne recherche pas la puissance mais vraiment une baisse de la conso. Je sais qu'on peut quand même gratter 25 cv, si ça aide à travailler sur le couple, tant mieux...
Je n'ai vraiment pas une conduite sportive et je respecte les limitations.
Alors si quelqu'un à un conseil à me donner, j'ai vu les produits NRJ car. si quelqu'un connaît.
Je sais que Bananya a suppimé son FAP et l'EGR, si je faisais la même chose, je baisserais aussi la conso ?
TSSS TSSS, surtout pas, ton moteur est récent, il est conçu pour fonctionner avec l'EGR.
sur les anciens moteurs, il était concevable de supprimer l'EGR, car celle ci avait été ajoutée à l'arrache sur des moteurs non prévu pour fonctionner avec, mais maintenant les gaz recyclés sont prévu dans la gestion du moteur, et le simple fait de la neutraliser en position fermée et débranchée te donnera tout de suite un message à l'ordi de bord de pollution à contrôler (et "puni" d'une contre visite au contrôle technique

)