Autonomie érronée ordinateur de bord

rubens314

Nouveau membre
10 Février 2008
3
0
0
Bonjour à tous
Je trouve le forum très intéressant, mais je n'ai pas trouvé de solution à mon problème d'ordinateur de bord.
Je possède une 607 HDI automatique de 2001 et ai constaté que l'autonomie kilométrique donnée par l'ordi est fausse (en général il me reste assez de carburant pour faire au moins le double de km). Apparement la conso instantannée fonctionne bien.
Je ne sais pas si il y a un rapport mais mon problème d'ordi correspond à une époque où j'ai eu une panne sèche.
 


donne nous plus d explications: tu as l impression que c est faussé juste apres avoir fait le plein ou c est tout le temps faussé, meme sur la fin du plein?
L autonomie est réajustée en continue. c ets a dire que quand tu sors de la station, si tu acceleres a fond, l ordinateur de bord te diras que tu a 400 kms d autonomie (sous entendu, en roulant comme ca tu feras 400kms).
 

Bonjour, ah l'informatique....
Bon sur ma titine (607 HDI 2.2 BVA de 2003) je me suis amusé à calculer ma consommation sur un trajet assez long (ville autoroute montagne) bref 1300 km (en en remettant 30 l entre deux quand même) bilan: l'ordi 8.5 l/100 (remis à zéro au début des 1300 km) mon stylo 7.5 l/100;, je sors ma calculette idem, 7.5.... donc je me méfie de ces indications parfois fantaisistes.
Philippe
 


Salut!
Une idée comme ça, n'aurais tu pas changé de dimension de jantes et pneu?
a +
 

Effectivement je ne fais le plein que pour les grands trajets. Je remplis le reservoir à moitié et au lieu de me donner une autonomie de plus de 500km il m'indique environ la moitié.
A mon prochain passage à la pompe je ferai le plein pour essayer.
Sinon je n'ai pas changé de jante.
Merci
 

je pense que l erreur vient du fait que tu ne fais pas le plein! tu nous diras ca!! ;)
 

J'ai fait le plein et ça ne marche pas, je suis déçu, j'y croyais :))
Apres avoir rempli le réservoir au maxi, l'autonomie est de 519km pour une conso de 7l/100. Apparement la conso instantanée fonctionne bien mais la jauge n'est plus étalonnée.
 

Pour l'autonomie, l'ordinateur fait un recalcul tous les X secondes (ou minutes) , je ne connais pas la valeur de X.
Je m'explique: lorsque je démarre de chez moi j'ai 10 km avant d'atteindre l'entrée de l'autotoute, pendant cette première distance l'autonomie est calculée sur ce qu'il reste de GO par rapport à la vitesse instantanée et la manière de conduire, si par exemple il me reste 40 litres comme il s'agit de ville avec des stop et des feux et consommation moyenne de de 8 à 11 L/100 l'ODB va indiquer une autonomie de 380 km par exemple.
Dès que j'entre sur l'autorote au bout de quelques kms la vitesse est stabilisée à 130 km/h avec consommation instantannée de 6,5 L/100 l'autonomie indiquée va grimper à 600 km...
Si ton ODB ne fonctionne pas de la sorte c'est effectivement qu'il y a problème.

En ce qui me concerne les valeurs données par l'ODB sont très proches de la réalité.

Ton problème provient peut-être de la jauge qui se coince à un certain endroit ?