Avis dans recherche 308 essence

cats62880

Nouveau membre
23 Juin 2019
3
0
1
lens
Bonjour a tous ,je suis cats62880 un nouveau venu dans le forum je suis a la recherche d'une 308 essence mais je ne sais pas quelle moteur choisir , je suis a votre écoute pour des conseils ,quelles moteurs fiables ? y a t'il des moteurs essence avec une chaine de distribution ? dans l'attente je vous remercie d'avance pour vos retours ( pour info j'ai un budget de 11000 euros )
 

Bonjour et bienvenue.

Les moteurs THP étaient équipés de chaines. Les pureTech sont à courroie humide. Globalement, ce ne sont pas les moteurs les plus fiables du monde même si cela va beaucoup mieux depuis l'abandon de la chaine. Au vu de ton budget, il faudra taper dans un modèle kilométré. Je dirais : THP 155 ou PT 130. Peut-être possible de trouver un PT 110 avec moins de kilomètres mais il est aussi moins performant.
 

Bonjour,

C'est aussi le bazar pour les appellations. En principe, le Puretech a 3 cylindres et le THP 4, mais le 3 pattes a été désigné THP et le 4 cylindres est de nos jours appelé Puretech.:crazy:
Il vaut mieux les désigner par le nombre de cylindres ou la cylindrée (1.2 pour l'un et 1.6 pour l'autre) et la puissance réelle.
Entre une chaine de distribution à problèmes et une courroie sujette à une usure prématurée et qu'il faut remplacer périodiquement, on peut être indécis.
Pour favoriser une participation de Peugeot en cas de problème, privilégier les véhicules avec un entretien Peugeot sur facture.
 

Bonjour,

C'est aussi le bazar pour les appellations. En principe, le Puretech a 3 cylindres et le THP 4, mais le 3 pattes a été désigné THP et le 4 cylindres est de nos jours appelé Puretech.:crazy:
Il vaut mieux les désigner par le nombre de cylindres ou la cylindrée (1.2 pour l'un et 1.6 pour l'autre) et la puissance réelle.
Entre une chaine de distribution à problèmes et une courroie sujette à une usure prématurée et qu'il faut remplacer périodiquement, on peut être indécis.
Pour favoriser une participation de Peugeot en cas de problème, privilégier les véhicules avec un entretien Peugeot sur facture.
Une participation de Peugeot en cas de panne, cela fonctionne si le kilométrage indique clairement que ce n'est pas un problème d'usure. Si cela arrive à 30Mm, on peut dire que ce n'est pas normal et Peugeot prend en charge. A 100Mm, on peut considérer que c'est de l'usure.
 

Ok merci beaucoup pour vos réponses, cela me fait pour de prendre une essence ,je vais plutôt partir sur un diesel malgré le fait que je roule 10000kms par an ,concernant le FAP c'est gênant pour une 308 diesel ?
 

Ok merci beaucoup pour vos réponses, cela me fait pour de prendre une essence ,je vais plutôt partir sur un diesel malgré le fait que je roule 10000kms par an ,concernant le FAP c'est gênant pour une 308 diesel ?
Un Diesel pour 10000/an, ce n'est pas une bonne opération financière. Le risque de panne reste faible sur l'essence.

C'est plutôt le type de trajet et leurs longueur qui permettra de te dire si c'est mauvais. Si c'est 10000km d'autoroute alors il n'y a aucun problème. Si c'est 10000km de ville alors tu auras des emmerdes à coup sûr.
 

Ok merci beaucoup pour vos réponses, cela me fait pour de prendre une essence ,je vais plutôt partir sur un diesel malgré le fait que je roule 10000kms par an ,concernant le FAP c'est gênant pour une 308 diesel ?

N'oublie pas que les forums et les groupes facebook sont rempli de gens qui se plaignent, les gens qui en sont content, on ne les voit pas !

Ne base pas ton avis, sur si peu d'avis...
Le puretech est globalement fiable, sinon il aurait plus mauvaise presse que ça !
 

Avec l'Argus, ni le 1.2 ni le 1.6 n'ont pas particulièrement bonne presse (surtout le 1.6). Outre les histoires de distribution, il y a les bougies cassées et les admissions encrassées. Mais comme ce moteur (le 1.2) a été beaucoup produit et vendu en France, il y a mathématiquement plus de personnes qui risquent d'être mécontentes. Et ce n'est pas forcément mieux ailleurs...

Avec le désamour du diesel, il est sans doute possible de faire de bonnes affaires sur le marché de l'occasion. Le seuil de rentabilité peut alors se réduire considérablement. La consommation de la 308 essence, si elle est supérieure aux version diesel, reste réduite car la voiture est relativement légère et fine. La différence est plus marquée en ville.

Le gros, gros avantage du moteur 3 cylindres, c'est son caractère dynamique exceptionnel dans sa catégorie. Tout sauf un moteur pépère. Son essai fut une révélation. Après, on peut préférer un moteur tout aussi performant mais plus doux et moins démonstratif.

Autre facteur de fiabilité, les versions EAT6 n'ont pas connu de soucis (peut-être quelques reprogrammations) alors que beaucoup déplorent le manque d'agrément de la commande de BVM ou des réfections de l'embrayage.
 

Après avoir goûté au 1.2l PT 130 avec la boite EAT8, difficile de repasser sur un gazout...
Même le 3008 de a femme je le trouve chiant et bruyant. ^^
C'est une bonne caisse, spacieuse, avec un très grand coffre, mais ma petite 308 et sa petite touche Sport quand je veux doubler, rhaaaalalalalala ! :love::love::love:

Et en plus, comme elle boit facilement de l'éthanol, le PRK est imbattable... :p
 


Pour les problèmes de courroie qui se désagrège sur le 1,2, ça a été réglé à partir de mars 2017 avec une nouvelle version il me semble?
 



Bonjour,
J’ai eu deux fois la dégradation de ma courroie de distribution avec des dents cassées voir photo premier fois après 73000km (j’ai une 1.6l 120ch de 2015). Première courroie HS.jpeg
@thom75 peux tu m’en dire plus sur les courroies qui se désagrège?
 

Les courroies des 3 cylindres sont humides, c'est à dire qu'elles fonctionnent dans les vapeurs d'huile. Celle des HDI sont sèches.
Les défaillances que tu as rencontrées ne sont (heureusement) pas courantes et laissent penser à un problème mécanique de la distribution. Il en est autrement sur les 3 cylindres : la courroie se désagrège et des morceaux de courroie obstruent le circuit de lubrification. Le conducteur est averti du problèmes par un message indiquant une pression d'huile insuffisante (rien à voir avec le bug de l'application My Peugeot qui signale une pression d'huile anormale quand le témoin de réserve de carburant s'allume). Il n'y a pas de rupture de la courroie ou de dents cassées.