Avis sur mon achat d'une 1007

jo54

Nouveau membre
31 Décembre 2005
1
0
0
Merci Peugeot !

Nouveau client depuis le 9 octobre 2005, je n’ai pas eu besoin d’attendre bien longtemps pour le regretter.
Lors de ce dimanche de ‘Portes Ouvertes, spéciales citadines’, je me suis laissé séduire par ce nouveau produit : la 1007.
Commandé le jour même, le véhicule en stock devait être livré au plus tard le 27 octobre, soit environ 3 semaines après.
Pas de chance, la livraison ne s’est faite que le 2 novembre.
Bon, une semaine de retard, ça énerve, mais ça passe.
Soucis à la livraison : le kit Caméléo livré ne correspond pas à celui que je veux.
Solution apportée : 50 Euros de réduction (sur les 250 Euros du prix) pour le kit choisi !
Après réclamation auprès de la Direction de la Concession de Vandoeuvre, le remplacement du kit est réglé sous 48 heures, gratuitement.
D’après la Direction, l’erreur était de la responsabilité du vendeur au moment de l’établissement du bon de commande. Avis que j’ai contesté, en expliquant que l’erreur venait d’une mauvaise conception du logiciel d’établissement du Bon de commande (je suis informaticien, je sais de quoi je parle). Mais c’est tellement plus facile de ‘se défouler’ sur une personne. Pauvre vendeur.

Très beau mois de novembre (au niveau météo), je profite de mon nouveau véhicule pour me déplacer dans les rues de Nancy. Très agréable : direction hyper douce, bonne insonorisation, boite de vitesse 2-Tronic quoique un peu lente, sans à-coup, confort acceptable pour une suspension relativement ferme.
Les premières pluies arrivent, tout va bien, la voiture adhère bien.

Mauvaise surprise : la pompe (à essence).
Je savais au moment de l’achat, que la petite 1007 consommait beaucoup pour une petite citadine. La consommation constructeur annonçait 7,9 l/100 en cycle urbain pour le 1.4 l 2-Tronic.
Mais là, l’ordinateur de bord annonce : 10,5 l/100
Heureusement que le vendeur m’avait déconseillé le 1.6 l !
Bon, je fais le plein, je mets en doute l’ordinateur de bord et donc je décide de faire moi-même le calcul.
Après 350 km, en roulant (toujours en ville) hyper cool, retour à la pompe.
L’ordinateur affiche : 10.2 l/100
Le calcul donne : 9.9 l/100
Ouah, c’est quand même 2 litres aux 100 km de plus que la donnée constructeur.
J’essaie de me renseigner auprès de la Concession, pour savoir si cela peut provenir d’un problème de réglage. Il m’a été répondu que c’était l’hiver et que c’était normal.
Quand même, 2 litres ! La plupart du temps, seul dans la voiture et sans avoir jamais utilisé la climatisation. La baisse de la température extérieure ne justifie pas une surconsommation de la sorte, surtout que le mois de novembre n’a pas été particulièrement froid dans l’Est.

Le mois de décembre arrive, avec ses petites gelées.
Nouvelle surprise désagréable : à une température extérieure de -1°C le lave glace gèle sur le pare brise ! Bizarre l’utilisation de lave glace d’été, pour une voiture livrée en novembre dans notre région. Pourvu que ce lave glace ne gèle pas dans le réservoir, ça le casserait.

Côté boite de vitesse 2-Tronic, utilisée exclusivement en mode Automatique, j’ai vite compris pourquoi il y a le double système de passage manuel (levier + palettes). Suivant la configuration de la route, il faut très souvent intervenir sur le passage des rapports.
En montée, en 1ère, le moteur se retrouve vite en surrégime. Il faut forcer la 2ème pour ne pas fatiguer le moteur (qui est toujours en rodage) et surtout pour ne pas trop augmenter la consommation.
En 5ème, toujours en montée, le moteur se retrouve en sous-régime et pourtant le rapport inférieur ne s’enclenche pas systématiquement.
Bon, je ne veux pas être trop critique, ce n’est qu’une boite manuelle robotisée et j’ai 8 années de boites automatiques derrière moi.

Vague de neige en ce mardi 27 décembre : Aie, aie, aie !
Ce n’est plus une voiture que je conduis, c’est un bobslake d’une tonne !
Aucune adhérence !
Obligé de ‘planter’ la 1007 dans la neige et de rentrer chez moi à pieds.
Et les petites Twingo de chez Renault me rigolent au nez.

Et oui, elle est livrée avec des pneus Bridgestone Turanza ER300 84H, qui sont, si mes renseignements sont corrects, de très bons pneus, mais des pneus d’été.
Chouette pour une voiture livrée en novembre, aux portes de l’hiver !


Enfin, je suis rassuré, en tant que nouveau client, Peugeot ne m’oublie pas et me gâte beaucoup :
Je reçois toutes les publicités, toutes les cartes ‘avantages bidules’, ‘crédits gratuits machins’ et on prend soin de me demander mon avis sur mon achat.
Peugeot impose au vendeur un appel téléphonique auprès du client pour demander si tout va bien et prévenir de l’arrivée du questionnaire de satisfaction.
Je l’ai rempli avec le plus grand soin ce questionnaire et depuis, pas de nouvelles.
C’est pas grave, au cas où Peugeot l’aurait égaré, Peugeot m’a re-contacté par le biais de Sociétés de soudage (2 en un mois) pour me reposer les mêmes questions.


Maintenant, quand je lis dans la presse que Peugeot va diminuer la production des 1007 par deux à partir de 2006, j’ai bien peur d’avoir un peu de mal à la revendre…
 

Salut et bienvenue parmi nous :coucou:

je me permets quelques réactions :

- la consommation estplus importante que celle annoncée mais ton moteur est tout neuf et il est fréquement vérifiable une conso plus importante durant un certain kilométrage, ta voiture dois etre dans ce cas et puis une conduite en BVA est equivalente à une hausse de conso.
- j'ai jamais vu de véhicule vendu (chez peugeot en tout cas) avec des pneus neige ..... Par exemple, la 206 a toujours les ContiPrémium Contact en pneus été et ce sera le cas jusqu'à la fin.

Le surcout pour le .6L 16v était de combien ?
 

Félicitations pour l'achat de ta 1007!
Commandé le jour même, le véhicule en stock devait être livré au plus tard le 27 octobre, soit environ 3 semaines après. Pas de chance, la livraison ne s’est faite que le 2 novembre. Bon, une semaine de retard, ça énerve, mais ça passe.
Enervant?? Moi j'ai attendu ma 307, puis ma 407 pendant 4 mois!
Soucis à la livraison : le kit Caméléo livré ne correspond pas à celui que je veux.
Solution apportée : 50 Euros de réduction (sur les 250 Euros du prix) pour le kit choisi !
Après réclamation auprès de la Direction de la Concession de Vandoeuvre, le remplacement du kit est réglé sous 48 heures, gratuitement.
Ce qui me parait la moindre des choses lorsque le garage se gourre de kit. Dans un tel cas, ne jamais accepter de réduc bidons mais maintenir fermement sa position par rapport à ce qui a été commandé.
Quand même, 2 litres ! La plupart du temps, seul dans la voiture et sans avoir jamais utilisé la climatisation. La baisse de la température extérieure ne justifie pas une surconsommation de la sorte, surtout que le mois de novembre n’a pas été particulièrement froid dans l’Est.
L'un des plus gros défauts de la 1007. Mais ta conso en utilisation urbaine ne me choque vraiment pas. La 1007 pèse presque 1200 kg (les kg sont l'un des pires ennemis de la conso en ville) et ton moteur est neuf. Lorsqu'il sera rodé, ta conso va chuter sensiblement, toutes les voitures neuves font ca. Sur ma 407, ca a fait la mème chose: le cap des 5000 bornes passé, la conso a diminué à chaque plein avant de se stabiliser. Et quand je fais uniquement de la ville, je fais 14-15 litres aux 100, pour env. 300 kg de plus. Donc ca ne me surprend pas. De plus, en hiver, les moteurs ont plus de mal à atteindre leur température optimale de fonctionnement, et ca ca coute du carburant.

Faut jamais se fier aux conso constructeurs qui sont obtenues dans des conditions bien particulières et pas toujours réalistes. Quand tu achètes une voiture, rajoute 25% et tu seras pas loin de la réalité.
Nouvelle surprise désagréable : à une température extérieure de -1°C le lave glace gèle sur le pare brise ! Bizarre l’utilisation de lave glace d’été, pour une voiture livrée en novembre dans notre région. Pourvu que ce lave glace ne gèle pas dans le réservoir, ça le casserait.
Je ne pense pas que le réservoir va casser. Mais effectivement, il est important de mettre de l'antigel pour l'hiver. Hier soir en revenant de Paris, je suis arrivé chez moi avec un lave-phares sorti qui ne voulait plus rentrer, l'eau ayant gelé dans la tuyauterie (j'avais eu la flème de mettre du produit, l'eau du robinet c'est quand même plus simple :oups: ). Le lendemain, ma voiture dormant dans un garage, ca avait dégelé et le lave-phare était rentré et il remarche impecc. Donc tu vois, il y a quand même un peu de marge!
Bon, je ne veux pas être trop critique, ce n’est qu’une boite manuelle robotisée et j’ai 8 années de boites automatiques derrière moi.
Moi, je la trouve sympa cette boite. Elle a les avantages d'une boite mécanique sans les inconvénients de la BVA. En revanche, le passage des rapports supérieurs est un peu lents, faut pas en attendre les perfs de la Ferrari de Schumi quoi! Quand je prend la voiture de ma mère (C3 Senso 110 ch), je coupe le mode auto et je n'utilise que les palettes, je me régale, surtout avec le filet de gaz au rétrogradage.....
Et oui, elle est livrée avec des pneus Bridgestone Turanza ER300 84H, qui sont, si mes renseignements sont corrects, de très bons pneus, mais des pneus d’été.
Chouette pour une voiture livrée en novembre, aux portes de l’hiver !
Fallait faire monter des pneus hiver, surtout quand on habite en montagne ou dans le 54...... Peugeot ne monte que des pneumatiques été sur ses VN. D'autre part, le poids n'y est pour rien: planter une voiture plus légère, c'est facile aussi lorsque l'adhérence est précaire. J'espère surtout pour toi que tu n'as pas eu de dégats.
Maintenant, quand je lis dans la presse que Peugeot va diminuer la production des 1007 par deux à partir de 2006, j’ai bien peur d’avoir un peu de mal à la revendre…
La 1007 a du mal a démarrer, ce qui n'est pas étonnant quand on sait son prix. Je veux bien qu'elle ait une bonne bouille, qu'elle soit originale et bien équipée, mais ca se fait quand même payer cher, trop cher. Et ce qui lui fait horriblement défaut, c'est l'absence d'un vrai diesel, car le malheureux HDi de 70 ch pour entrainer 1200 kg, tu dois pas te marrer tous les jours!
 

- la consommation estplus importante que celle annoncée mais ton moteur est tout neuf et il est fréquement vérifiable une conso plus importante durant un certain kilométrage, ta voiture dois etre dans ce cas et puis une conduite en BVA est equivalente à une hausse de conso.
La 2-tronic a un programme auto, mais n'est pas une BVA! Elle est robotisée et commande l'embrayage à ta place, c'est tout. Pas de voiture qui se débine au feu, pas de convertisseur de couple etc.....
 

La 1007 est beaucoup trop chere pour ce que c'est

Par contre en occasion récente en hdi 70 dolce pack à 12.000 euros la je dis pas!

ps Ce sont les prix pratiqués par les collabos PSA pour espérer revendre à 6 mois

Surtout n'achetez pas 1007 neuve!!
 

Un avis d'expérience pour nuancer un peu...

Ma 1007 a été achetée neuve et je n'ai pas de crise d'eczéma pour cela !

Elle fonctionne parfaitement et je suis globalement satisfait du service rendu.

Bien sûr, on peut améliorer certaines fonctions, c'est prévu je crois.
En tout cas, rien n'est rédhibitoire sur cette voiture pour la vouer aux gémonies.

Alors évitons les jugements à l'emporte-pièce.
 

- la consommation estplus importante que celle annoncée mais ton moteur est tout neuf et il est fréquement vérifiable une conso plus importante durant un certain kilométrage, ta voiture dois etre dans ce cas et puis une conduite en BVA est equivalente à une hausse de conso.
La 2-tronic a un programme auto, mais n'est pas une BVA! Elle est robotisée et commande l'embrayage à ta place, c'est tout. Pas de voiture qui se débine au feu, pas de convertisseur de couple etc.....
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: tout ce qui fait l'avantage d'une vrais BVA n'est pas présent ;) ;) ;)
Perso j'ai trouvé la 2Tronic réussie mais forcément moins bien qu'une vrais BVA.
La 2 tronic a quand même 2 avantages: elle coute moins chère qu'une BVA en neuf et consomme peut être moins qu'une BVA (car perso la surconso de la BVA je l'estime à 0,5l/100km sur ma 406).

Le coup du kave galce été... c'est mesquin et typique de Peugeot. Pour le pneus été, je n'ai jamais monté de pneu hiver sur ma voiture et ça ne m'a jamais manqué (pourtant je roule dans le nord, l'est, ....).
 

Pour le pneus été, je n'ai jamais monté de pneu hiver sur ma voiture et ça ne m'a jamais manqué (pourtant je roule dans le nord, l'est, ....).
Ca ne manque pas, un truc qu'on connait pas. C'est plutot quand on y a gouté et qu'on en a plus le privilège que ca manque. ;)

La différence en conditions hivernales entre un pneu été et hiver est énorme. En traction, en virages, en freinage. Et le pneu hiver retarde également l'aquaplanning!
 

Certes. mais la tenue de route des pneus neiges sur autoroute seche meme en hiver c'est pas le top. D'ailleurs , il est deconseillé de depasser le 120 en charge avec. Sinon on roulerait plutot en pneu hiver toute l'année. :lol:
 

Certes. mais la tenue de route des pneus neiges sur autoroute seche meme en hiver c'est pas le top. D'ailleurs , il est deconseillé de depasser le 120 en charge avec. Sinon on roulerait plutot en pneu hiver toute l'année. :lol:
La raison pour laquelle on ne roule pas en pneus hiver en été, c'est qu'ils s'usent très vite lorsque la temp. augmente.

Et cette histoire de vitesse en charge, c'est bidon! Comme n'importe quel autre pneu, un pneu hiver a un indice de vitesse qui garantit son bon fonctionnement jusqu'à cette vitesse. Il m'est déjà arriver de rouler très vite (je dirai pas combien pour éviter la polémique) sur route sèche, pneus hiver, 2-3° dehors et la voiture ne se comporte pas différemment. Quand on vient en France, je roule à 140-150 constant pendant des km, des fois un peu plus vite, en charge (cad coffre plein + 2 adultes + 1 enfant) et pareil, il ne se passe absolument rien!

Maintenant, ce qui est vrai, c'est qu'en règle générale, les pneus hiver possèdent des indices de vitesses un peu plus faibles! Ce qui signifie qu'il vaut mieux pas tenter une vitesse de pointe avec!

Juste encore un truc: si la vitesse en charge était un problème, tu crois vraiment qu'ils voudraient le rendre obligatoire en Allemagne, chez eux ou il y a encore de nombreuses portions illimitées et de gros moteurs pour abattre les km???