batterie avec ou sans entretien

150allure

Peugeot Addict
2 Septembre 2015
80
9
8
Bonjour

Sur ma 2L 150CV avec S&S j'ai une batterie avec des bouchons bien pratique pour contrôler le niveau et faire l'appoint.
Le bémol , ce type de batterie a des faiblesse au bout d'un an et le S&S ne marche plus.Ma première batterie a été changée au bout d'un an et je vais me battre pour la deuxième.

Pas de pb de démarrage.

j'aimerais savoir quel type de batterie avez vous et si vous avez eu des problèmes avec.
 

un véhicule équipé du s & s nécessite une batterie spécifique renforcée, généralement AGM, acceptant entre autre le courant provenant de la récupération d’énergie de freinage,

une batterie au plomb est tout à fait inadaptée et ne tiendra pas longtemps dans la durée,
 

Pour te répondre, je suis mécanicien et effectivement les véhicule s/s ont une batterie spécifique qui est bien 50% plus chère qu'une classique... (250 euros environs pour une 308) Mais qui encaisse mieux les redémarrages multiples. Le tout surveillé par un petit boîtier souvent accouplé à la cosse négative. Si la tension interne chute en dessous d'une certaine valeur enregistrée, le systeme ne fonctionne plus, Mais la batterie peut durer des Années comme cela. (D'ailleurs à chaque changement de batterie faite, certaines marques ont obligation de faire un apprentissage de la puissance de la nouvelle batterie)

Ces types de batterie sont toujours sans entretien. Si tu en as une avec des bouchons, cela ne veux pas dire qu'il faut ouvrir ces bouchons... en général, il y a un avertissement sur la batterie.

Alors 2 choix sont possibles :

-tu as ouvert les bouchons et rajouter de l'eau alors que se n'était pas une batterie à entretien et donc elle n'a pas aimer.
-la batterie qu'ils t'ont monté n'est pas la bonne.

Par contre pour la récupération au freinage, ça concerne surtout les véhicule hybrides. Pour le moment, la 308 n'a rien du genre.

À ma connaissance, il existe 2 types de batteries s/s, AGM (spiralé) et EFB. Les AGM ont souvent des bouchons mais à ne jamais ouvrir et la EFB est fermé. (On a même des EFI au boulot)

Pour ma part, la batterie de ma 1.6l 115 fonctionne toujours à merveille.
 



Sur 308 il faut utiliser une batterie AGM. Les EFB sont pour des systèmes plus simples.
 



De mémoire l'alternodémarreur n'équipe que les boites auto, les autres ont un démarreur renforcé.
 

Non, la mienne a un alternodemarreur. Le modèle ehdi 115 en était équipé mais le 120 ne l'a plus.

Démarrage en douceur et s/s quasi imperceptible ! Et aussi s/s fonctionnel en dessous de 20km/h
 

De mémoire l'alternodémarreur n'équipe que les boites auto, les autres ont un démarreur renforcé.

L'alterno démarreur a équipé toutes les e-HDi y compris en BVM et tous les 2.0 BlueHDi y compris BVM.

C'est sur 1.6 BlueHDi que seul la 115/120 EAT6 a l'alterno-démarreur.
 

Le seul bémol dans ton explication s'est que jai lalternodemarreur et je suis en bvm. C'est le bluehdi qui ne l'a plus ! Le 115 n'était pas un blue.

M'enfin bref :D
 

L'alterno démarreur a équipé toutes les e-HDi y compris en BVM et tous les 2.0 BlueHDi y compris BVM.

C'est sur 1.6 BlueHDi que seul la 115/120 EAT6 a l'alterno-démarreur.
C'est faux car j'avais la HDI 120 en BVM avec démarreur renforcé :D
 

C'est faux car j'avais la HDI 120 en BVM avec démarreur renforcé :D
C'est donc bien ce que je disais plus haut !

EHDI 115 > alternodemarreur bva ou bvm
Bluehdi 120 > demarreur renforcé et alternateur classique bva ou bvm
 

L'alterno démarreur a équipé toutes les e-HDi y compris en BVM et tous les 2.0 BlueHDi y compris BVM.

C'est sur 1.6 BlueHDi que seul la 115/120 EAT6 a l'alterno-démarreur.
C'est faux car j'avais la HDI 120 en BVM avec démarreur renforcé :D

Je ne vois pas en quoi ce que dit dufonrafal est faux puisqu'il ne dit pas le contraire de ce que tu écris.

Dufonrafal écrit qu'avec le 1.6 BlueHdi 120, le Stop&Start avec l'aterno-demarreur est réservé à l'EAT6.
Donc le 1.6 BlueHdi 120 en BVM a un démarreur renforcé.

Sinon il me semble que le Stop&Start avec l'aterno-demarreur utilise la super capacité (logée derrière l'aile avant gauche) pour redémarrer le moteur.
Du coup, est-ce que les 2.0 BlueHDi et le 1.6 BlueHdi 120 EAT6 ont une batterie renforcée ?
 

Pour ce qui concerne la recuperation de l'energie de freinage, ça ne concerne pas que les hybride.
Ma 320d BVM de 2010 l'aavait déjà. Ma 330d aussi.
La Mazda 2 de ma femme ne l'a pas car c'est le 90cv (elle a bien le S&S) mais le modele 115cv a aussi la recuperation de l'energie au freinage.
Je pense donc que c'est plus developpé qu'on ne pense.
 

Pour ce qui concerne la recuperation de l'energie de freinage, ça ne concerne pas que les hybride.
Ma 320d BVM de 2010 l'aavait déjà. Ma 330d aussi.
La Mazda 2 de ma femme ne l'a pas car c'est le 90cv (elle a bien le S&S) mais le modele 115cv a aussi la recuperation de l'energie au freinage.
Je pense donc que c'est plus developpé qu'on ne pense.
La récupération au freinage s'appelle le SREC (system recupération énergie cinétique)
L'alterno-démarreur s'est a la décélération. Si je fais des stages et qu'ils racontent n'importe quoi, j'y vais plus :lol:
 

Le seul bémol dans ton explication s'est que jai lalternodemarreur et je suis en bvm. C'est le bluehdi qui ne l'a plus ! Le 115 n'était pas un blue.

M'enfin bref :D
J'ai bien dit que tous les e-HDi ont l'alterno-drmarreur.

Le BlueHDi 115 existe dans certains pays à la place du 120.
C'est faux car j'avais la HDI 120 en BVM avec démarreur renforcé :D
C'est ce que j'ai dit…
 


Ce qui est vrai… Je vois pas où tu veux en venir?

Alterno-demarreur:

1.4 e-HDi 68
1.6 e-HDi 92
1.6 e-HDi 112
1.6 e-HDi 115
1.6 BlueHDi 120 EAT6
2.0 BlueHDi 150
2.0 BlueHDi 180
Hyrbid4 2.0 HDi 163

Démarreur renforcé:

1.6 BlueHDi 75
1.6 BlueHDi 100
1.6 BlueHDi 120 BVM
 



Salut

et de 2 ,nouvelle batterie AGM sans bouchons,je verrais dans un an si elle tient mieux que les 2 autres.
 

Pour te répondre, je suis mécanicien et effectivement les véhicule s/s ont une batterie spécifique qui est bien 50% plus chère qu'une classique... (250 euros environs pour une 308) Mais qui encaisse mieux les redémarrages multiples. Le tout surveillé par un petit boîtier souvent accouplé à la cosse négative. Si la tension interne chute en dessous d'une certaine valeur enregistrée, le systeme ne fonctionne plus, Mais la batterie peut durer des Années comme cela. (D'ailleurs à chaque changement de batterie faite, certaines marques ont obligation de faire un apprentissage de la puissance de la nouvelle batterie)

Ces types de batterie sont toujours sans entretien. Si tu en as une avec des bouchons, cela ne veux pas dire qu'il faut ouvrir ces bouchons... en général, il y a un avertissement sur la batterie.

Alors 2 choix sont possibles :

-tu as ouvert les bouchons et rajouter de l'eau alors que se n'était pas une batterie à entretien et donc elle n'a pas aimer.
-la batterie qu'ils t'ont monté n'est pas la bonne.

Par contre pour la récupération au freinage, ça concerne surtout les véhicule hybrides. Pour le moment, la 308 n'a rien du genre.

À ma connaissance, il existe 2 types de batteries s/s, AGM (spiralé) et EFB. Les AGM ont souvent des bouchons mais à ne jamais ouvrir et la EFB est fermé. (On a même des EFI au boulot)

Pour ma part, la batterie de ma 1.6l 115 fonctionne toujours à merveille.

Bonjour je rencontre un problème sur ma Peugeot 308 hdi 1.6 de 2015 équipée d'une batterie agm, j'avais au départ une absence de fonctionnement du start and stop et plusieurs fois clignotement de tous les voyants avec défaut batterie sur écran tactile + vérifier antibrouillard. J'ai donc changé la batterie AGM pour une du même type : le start and stop fonctionne à nouveau mais si la voiture reste en plein soleil ou au froid, elle se met en sécurité avec en plus le voyant service intermittent ; hier panne voiture impossibilité de démarrer avec multitude de défauts apparents sur l'écran tactile dont "défaut électrique" - "faites réparer le véhicule".
J'ai effectué à peu près toutes les procédures vues sur le net mais rien n'y fait, elle ne démarre plus. Elle ne présente aucun défaut sur la prise OBD.
Quelqu'un aurait-il une solution à ce problème inquiétant ? Merci pour vos retours éclairés.
 

Bonjour je rencontre un problème sur ma Peugeot 308 hdi 1.6 de 2015 équipée d'une batterie agm : j'avais au départ une absence de fonctionnement du start and stop et plusieurs fois clignotement de tous les voyants avec défaut batterie sur écran tactile + vérifier antibrouillard. J'ai donc changé la batterie agm pour une du même type : le start and stop fonctionne à nouveau mais si la voiture reste en plein soleil ou au froid, elle se met en sécurité avec en plus le voyant service intermittent ; hier panne voiture impossibilité de démarrer avec multitude de défauts apparents sur l'écran tactile dont "défaut électrique" - "faites réparer le véhicule".
J'ai effectué à peu près toutes les procédures vues sur le net mais rien n'y fait, elle ne démarre plus. Il n'y a aucun code à la lecture de la prise obd.
Quelqu'un aurait-il une solution à ce problème inquiétant ? Merci pour vos retours éclairés.
 

En 1er lieu tu peux (re)vérifier que tes cosses sont correctement serrées. Il suffit que celle du + l'ait mal été pour qu'avec les trépidations de la route, tu arrives maintenant à avoir une absence de contact.
 


Slt,
étrange que ton probleme dépende de la température chaud ou froid.... es tu sur de l'état de ta batterie ?
il faut lire les defauts au niveau du BSI et du BECB (normale de rien avoir en OBD2), verifie dans tes Lives datas que la température de la batterie mesuré par le BECB soit cohérante.
 

Slt,
étrange que ton probleme dépende de la température chaud ou froid.... es tu sur de l'état de ta batterie ?
il faut lire les defauts au niveau du BSI et du BECB (normale de rien avoir en OBD2), verifie dans tes Lives datas que la température de la batterie mesuré par le BECB soit cohérante.
Bonjour, pour la lecture des défauts au niveau du BSI et du BECB il faut être équipé et un peu plus expérimenté, je n'ai pas le matériel et je ne le connais pas d'ailleurs, merci de m'indiquer qu'il n'y a rien en OBD2 ça me rassure ...
J'ai déjà changé la batterie 2 fois avec des agm spéciales start and stop exactement du même type.
Je cherche du coté du Boitier de Protection et de Gestion des Alimentations (BPGA) ... il semble "dégager" facilement avec une batterie arrivée en fin de vie.
 
  • J'aime
Reactions: Larsouille67