Batterie de servitude HS

• Démarrée par Démarrée par FJX
  • Date de début Date de début

FJX

Lion Hors catégorie
2 Avril 2015
6 957
1 344
113
Bonjour à tous. Pour info et retour d'expérience simple à partager...
Batterie de servitude HS au bout de 34 mois et 116000kms sur ma PSE.
Prise en charge totale par Peugeot, remplacement de celle-ci.
Dans le programme d'entretien, son remplacement est prévu à 4 ans en utilisation normale et 3 ans en utilisation sévère.

Bonjour FJX,

C'est curieux qu'ils aient ajouté la batterie dans le programme d'entretien. Les anciennes HY4 n'usaient pas de batterie car elles étaient maintenues en charge par la batterie de traction. Donc tu pouvais même rouler sans alternateur.

Enfin des nouvelles de FJX.

Alors une question qui pourrait intéresser du monde.. et beh... moi aussi:
après 116.000KM en 3 ans... content de la voiture en général? Conso essence? Usure pneus? Vibrations freins? Craquement TO? Confort de suspensions sur longs parcours? Autonomie sur longs parcours?

Merci d'avance, car cette PSE pour un Peugeotiste, elle fait envie hein...

:) Oui toujours vivant, et la 508 bien vivante aussi !
Ben écoute, disons que depuis qu'on se connaît elle et moi, ça se passe globalement plutôt bien !
On va parler un peu usure du bestiau...
A aujourd'hui ne n'ai même pas changé une seule plaquette de frein, ni disque, ni autre organe de freinage et elle freine toujours pareil...Pas de vibrations non plus au freinage. En revanche j'ai remplacé 4 trains de 4 pneus, logique vu le couple et les quelques kilomètres avalés en 3 ans ou presque. J'ai remplacé également la batterie de servitude (objet de ce post), les 2 biellettes de direction gauche et droite (craquements au braquage), 2 fois les cardans arrière gauche et droite (fameux problème de la rondelle qui casse et fait "craquouiller" l'entrainement moteur arrière en prise au démarrage (n'empêche pas de rouler, juste un désagrément sonore peu qualitatif au démarrage - à savoir que l'enlever sans la remplacer ne gêne en rien après avoir roulé ponctuellement 15000kms sans celle du cardan arrière droit - on se demande d'ailleurs à quoi elle sert).
Le tout remplacé sous totale prise en charge (contrat de service et extension de garantie 48mois souscrits dans mon cas).
Le toit-ouvrant, que dire ???? Une merde ! Rien ne va jamais même après un remplacement complet...Ca craque, claque et couine dans les mouvements de caisse et selon les aspérités de la route (position coulissée ou entrebaillée), impossible de l'ouvrir quand la voiture est en plein soleil...bref ça me rend fou cette saloperie et les rossignols sont insupportables ! De ce fait je fais comme si je n'en avais pas et ne l'ouvre quasiment jamais.
Les consos d'essence sont plus que respectables, je reste en moyenne à 5 litres aux 100kms, sur un profil de 200kms par jour sans recharge intermédiaire sur la journée (je pars de chez moi batterie pleine, et ne recharge jamais avant de rentrer chez moi le soir) et quelques trajets au delà dans le reste de la journée et les week-ends. Sur ce trajet de 200kms je tourne entre 5.8 et 6.5 litres/100 sur un relief assez vallonné et avec quelques petits plaisirs quotidiens (faut bien la chatouiller cette PSE). Sur les autres trajets ici et là je privilégie bien-évidemment l'électrique. Ce qui sur la globalité fait redescendre les consos d'essence moyennes observées. Je précise que je dispose d'une wallbox à la maison (7KW/32A), qui permet une recharge complète de la batterie de la 508 en 1h20.
Côté performances vs usure globale du moulin, je ne ressens rien de significatif, si ce n'est l'habitude qui te pousse à te dire que 500 ou 600ch seraient quand-même les bienvenus... ;)
Le confort est me concernant sans faille sur cette voiture. Souple quand tu veux qu'elle le soit, plus rigide quand là encore tu veux qu'elle le soit. Je reste très satisfait de cette voiture au quotidien que je sollicite fonction de mes humeurs du jour, pas de douleurs dorsales à déplorer malgré mes 48 ans, ni de fatigue ostéo ou musculaire sur de longs trajets.
Côté autonomie, ben c'est relatif selon le profil d'utilisation. Le réservoir étant petit (42 litres), dans mon cas tu peux vite passer tous les 2 jours à la pompe si tu arsouilles (pour des appoints de 30 litres à chaque fois). Ca peut être pénible de temps à autres, mais tu finis par t'y habituer.
Encore une fois, mon profil est limite anarchique pour une utilisation d'hybride (3500kms/mois en moyenne), mais j'y trouve malgré tout comme vous pouvez le constater mon compte.
Quelques petits déboires avec Peugeot lors du dernier entretien, avec le remplacement des bougies. Une des quatre bougies était défectueuse, ce qui m'a valu la perte du cylindre numéro 2 en roulant sur autoroute ! Sympa les tremblements, même en sécurité à 90 derrière un 44 tonnes...
Voilà en gros pour un petit retour d'expérience rapide, nuancé mais du reste enthousiaste.

PS : je regarde malgré tout pour une restitution anticipée de la voiture, normalement prévue en 07/2025 pour 1600000kms.

Dernière édition:

:cool:
J'ai été lourd sur la touche 0 du clavier !

Dernière édition:

Oui c'est vrai je n'ai pas fait de retour sur la batterie de traction...
Alors je ne perçois ni baisse d'autonomie, ni perte de capacité à la recharge. Ce qui est plutôt de bonne augure quant au vieillissement. Sachant que je tourne en moyenne à 2 recharges ("rapides") par jour, voire jusque 6 sur le week-end.
Idem côté consommation des moteurs électriques, pas de hausse injustifiée.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: 301

Perso quand je recharge et roule en électrique j'ai vraiment moins d'autonomie qu'au début, c'est étrange...

C'est mon cas également. En 100% électrique, je penne à dépasser les 50kms d'autonomie.
J'explique ça du fait qu'en hybride le thermique va se mettre en route dans les phases les plus défavorables. Et donc optimiser l'autonomie électrique.

Les t° connues ces dernières semaines ne font pas s'améliorer les kms d'autonomie
Ca devrait aller un peu mieux avec les t° qui sont annoncées pour ce mois

Même l'été dernier, depuis que je roule qu'en électrique, j'avais du mal à avoir l'autonomie.
Les rares fois où je l'ai eu, c'est en faisant des trajets en hybride.

J'ai fait beaucoup de trajets full ZEV avec des PHEV, et en été, c'était entre 60 et 68 kms d'autonomie

Dernière édition:

Tiens, portail défoncé à la poussette pour rentrer dans la cour et bien-sûr voiture forcée. Ils n'ont pas réussi à l'ouvrir (pesée sur la vitre conducteur avec je ne sais quoi). La prochaine fois ils me demandent les clés, partent avec, et surtout je ne la retrouve pas !
En revanche portail et motorisation HS...

• Wow
Reactions: peug89