problème batterie sur 3008 2

loloche78

Nouveau membre
1 Avril 2022
4
0
1
epone
bonjour
quelqu'un aurait il eu un problème de batterie HS sur 3008 2 pure tech 130 STT?
dans mon cas la batterie EFB d'origine a été déclarée HS par le dépanneur (envoyé par Peugeot 24x24), remplacement de la batterie par une AGM (plus performante)...mais le SAV refuse toute prise en charge sous garantie (le véhicule a 11 mois!!) sous prétexte que le remplacement n'a pas eu lieu en concession.
pour info le vh était en panne dans mon garage avec remorquage impossible.
si mon cas n'est pas isolé merci de commenter...bonne journée
 

@loloche78

Bonjour,

Il y a déjà eu sur le forum des témoignages de changement prématuré de batterie dans le cadre de la garantie. Mon mécano m'a bien recommandé de surveiller la charge de la batterie et de ne pas la laisser en sous-charge permanente, au risque d'une détérioration rapide. Si tu as mis une batterie AGM, tu n'en tireras véritablement profit que s'il y a eu un télécodage, pour indiquer le changement de type de batterie.

Pour ta prise en charge, il est assez logique que si Peugeot n'a pas constaté que la batterie était réellement défectueuse, il ne prenne pas en charge le remplacement sous garantie. Mais si c'est l'assistance Peugeot qui a choisi le dépanneur, ça te fait un bon argument pour demander à Peugeot de ré-examiner sa position.
 

@loloche78

Bonjour,

Il y a déjà eu sur le forum des témoignages de changement prématuré de batterie dans le cadre de la garantie. Mon mécano m'a bien recommandé de surveiller la charge de la batterie et de ne pas la laisser en sous-charge permanente, au risque d'une détérioration rapide. Si tu as mis une batterie AGM, tu n'en tireras véritablement profit que s'il y a eu un télécodage, pour indiquer le changement de type de batterie.

Pour ta prise en charge, il est assez logique que si Peugeot n'a pas constaté que la batterie était réellement défectueuse, il ne prenne pas en charge le remplacement sous garantie. Mais si c'est l'assistance Peugeot qui a choisi le dépanneur, ça te fait un bon argument pour demander à Peugeot de ré-examiner sa position.
 

bonjour merci pour ta réponse, mais malgré mes mails de mécontentement le SAV campe sur ses positions bien que j'ai gardé à leur disposition la batterie HS et elle est vraiment HS j'ai tenté une recharge avec un chargeur acheté spécialement pour ce type de batterie (NORAUTO) et il a claqué au bout de 2mn...depuis j'ai acheté un BOSCH et effectivement je recharge la batterie de temps en temps par sécurité.
Pour le besoin de télécodage c'est pas sur...peu de temps après la voiture est allée en révision avec le STT qui ne fonctionnait plus depuis le changement de batterie et depuis la révision "miracle" il refonctionne parfaitement, je ne sais pas s'ils ont fait quelque chose mais à priori la batterie semble en phase avec la voiture.
Bonne journée, je vais retenter de faire bouger le SAV...
 

@loloche78

Si le télécodage pour batterie AGM n'a pas été fait, ta voiture va fonctionner comme si elle avait une batterie EFB, mais pas mieux. Autrement dit, mettre une batterie AGM sans faire le bon télécodage, ça ne sert à rien, en dehors du fait d'avoir une batterie neuve. AMHA rien à voir avec le Stop&Start.

À moitié étonné de la résistance du SAV: si on peut faire payer le client, ce serait bête de s'en priver! ;)
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Bonjour
Pour le télécodage je verrai ça a la révision des 2 ans, le véhicule fonctionne bien comme ça, du moment que ça ne risque pas de dégrader la batterie...normalement il n'y a pas de raison et je la recharge de temps en temps avec un chargeur prévu pour de l'AGM...
Pour le SAV je vais m'en occuper sérieusement surtout que l'ancienne batterie encombre mon établi...
Bonne journée
 

Bonjour,

depuis quelques mois j'ai le message de "Problème électrique : veuillez faire réparer" que mon garagiste avait identifié comme une défaillance du Relais.
Un système en charge de mettre en veille les composants électriques/électroniques du véhicule 15 minutes après l'extinction.

Il m'avait dit que tant qu'on roule avec le véhicule, il n'y a pas de risque de décharger la batterie.
Et effectivement, cela a fonctionné ainsi pendant 3 mois. Je laissais parfois le véhicule immobile 4/5 jours, et il réussissait toujours à démarrer.

Ce matin la batterie est totalement vide, la dernière fois que j'ai utilisé le véhicule c'était il y a 2/3 jours mais peu importe.

J'ai acheté ce chargeur de batterie chez Norauto, et ne comprend pas ce qu'il se passe.
Pendant quelques minutes l'appareil semble charger la batterie, c'est à dire que je vois le voltage/ampérage s'afficher alternativement, avec le voltage qui montait progressivement de 5V environ jusqu'à 10V.
La bizarrerie, c'est que lorsque le chargeur affiche 10V (et cela ne prend que 2-3 minutes) j'entends un déclic quelque part dans la voiture (à moins que cela provienne du chargeur) et la charge du chargeur s'interromp.
Il se met alors à afficher "FLO" ce qui d'après le manuel correspond à une charge flottante, c'est à dire un maintien en charge d'une batterie désormais chargée.
A noter qu'une icone "12V" avec un triangle type "warning" à côté, clignote.

Évidemment quand je débranche le charger et rebranche la cosse + de la batterie, le 3008 reste inerte...

Faut-il considérer que la batterie est foutue ?
Ou bien y a-t-il un réglage à faire sur chargeur ?
(qui ne comporte que 2 boutons : charge et analyse de l'alternateur)

N'est-il pas étonnant qu'une coupure surviennent quand le chargeur arrive à 10V.
(testé 2 fois, la 2ème fois la valeur de 10V a été atteinte au bout de même pas 1 min)
 

Bon ben j’ai changé la batterie.

Merci à Mike pour le lien vers le tutoriel dans le topic dédié.
 

Sinon, pour un chargeur, celui de Lidl à 17 € est largement suffisant (et il est justement sur la promo de cette semaine)