307 Pb de démarrage ponctuels mais récurrents

Stlf

Membre
6 Octobre 2013
5
0
0
Bonjour à tous, :bounce:

J’ai un souci avec ma 307 confort pack 1.6 HDI 16v -110ch de 2006, 154 000km.

De façon ponctuelle, au démarrage, le démarreur se lance sans soucis mais la voiture ne démarre pas, exactement comme s’il n’y avait pas de carburant du tout (même pas de toussotements). Puis elle finit par démarrer après un changement de batterie, ou simplement un débranchement re-branchement de la batterie ou après un moment d’attente. Après plus de pb pendant qq semaines ou qq mois.

Le pb devenant de plus en plus fréquent, j’aimerai en corriger la source. :pfff:

Je l’ai acheté en 2010 dans un réseau qui revend des voitures de leasing, j’ai la liste des interventions ayant eu lieu dessus avant l’achat.

Voici donc l’historique simplifié de la voiture :
06/06 : mise en circulation
07/09 : 102 000 km : « diagnostic électricité (KTS, Valise, etc … ) »
04/10 : 130 000 km : « capteur PMH »
12/10 : 134 000 km : Je l’achète avec batterie NEUVE
12/12 : 152 000 km : Remorquage suite à un refus de démarrage : dixit le garagiste : « la batterie était HS, donc l’électrovanne ne s’ouvrait pas » : batterie NEUVE
03/13 : refus de démarrage, puis démarrage 30minutes plus tard sans lever le capot
08/13 : refus de démarrage après 2 semaines sans bouger : démarrage après débranchement puis re-branchement de la batterie sans la changer.
09/13 : calage 2 minutes après démarrage, puis refus de redémarrer : démarrage après débranchement puis re-branchement de la batterie sans la changer.
10/13 : refus de démarrer, idem après débranchement de batterie, remplacement de batterie : idem. Essaie avec la clef de secours : idem. Redémarrage 1h après sur la batterie NEUVE après débranchement puis re-branchement.

(Vous noterez la fréquence qui s’accélère …)

Un autre pb anodin pendant à peu près un an: deux bouton de l’auto-radio « source », « band » ne fonctionnait plus alors que la commande au volant fonctionnait. Et c’est revenu, je pense lors d’un des événements au dessus.

De ma faible expertise, et après parcours de différents posts : je suis quasi certain que ce n’est pas : la pompe de gavage, les bougies, le filtre à gasoil, les fusibles (contrôlés visuellement), les injecteurs.

Et ça peut être : le comm2000, le BSI, l’électrovanne de la pompe, les faisceaux …

J’envisage :
- Demander flashage du BSI en garage Peugeot,
- Installation d’une batterie de marque de 80AH, CCA750 (au lieu de 63 AH, CCA550)
- Attendre la pleine lune, disposer des bougies autour de la voiture et danser la carioca en chantant au clair de la lune en verlan
- Mettre toutes mes économies dans une usine de batteries pour 307
- Demander l’avis sur un bon forum :wahoo:

Du coup, quel est votre avis ? :D
 

Salut stlf

"09/13 : calage 2 minutes après démarrage, puis refus de redémarrer"

Je vois aussi "04/10 : 130 000 km : « capteur PMH » "

Si tu a déjà verifié l'arrivée de gasoil ou une éventuelle prise d'air dans le circuit, sachant que le capteur PHM a déjà été changé, je me demande si ton capteur d'AAC ferai pas des caprices (ou le connecteur ou le faisceau)...

Elle est passée à la valise ?
 



Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Il y a un nouvel élément.

Avec la superbe météo de ce week end, j'ai pu constater que le joint bas du pare-brise fuit.
Quand il pleut, la batterie est sérieusement mouillée, d'autant plus qu'avec les soucis à répétition, je ne mettais plus le cache en plastique noir par dessus.

J'ai donc remis ce cache et pour le moment mis du chatterton au niveau du joint pour améliorer l'étanchéité.
Vous savez quel type de joint je peux mettre ? (joint silicone de sdb ?)

Je vous tiens au courant. :)
 

il faut enlever le pb,le nettoyer et le recoller en totalitée avec de la colle a pb
 

Bonjour,
Qq nouvelles.
La voiture a toujours ses pb de démarrage. :mad:
La bonne nouvelle c’est que la procédure de RAZ PSA du BSI semble fonctionner. http://www.forum-peugeot.com/forum-...cedure-reinitialisation-bsi-sujet_30651_1.htm

Mais le pb n’est pas solutionné. J’ai été dans un centre carglass, ils m’ont dit que c’était le boulot d’un carrossier sans même regarder.
En y regardant de plus près c’est vrai que ce n’est pas vraiment le pare-brise mais la pièce plastique qui vient se coller contre qui a un défaut d’étanchéité.
Par où l’eau qui tombe sur le pare brise est sensée s’écouler ? Je ne vois pas de trous d’évacuation.
On est d’accord que cet élément plastique doit être étanche avec le pare-brise? Car dans mon cas l’eau passe là où j’ai mis du scotch (qui d’ailleurs ne sert à rien).
Il faut que j’aille chez un carrossier ? ou un garage PSA ? Sinon je pourrai démonter cette pièce la nettoyer (il y a un dépôt noir genre terre sous le joint) et la remonter, mais je ne sais pas si ça suffirait, et je pourrai aggraver le problème si je remonte mal.

A votre avis ?
edit : la photo
IMG00047-20131116-1055.jpg
 

:mad: putain d'1.6 hdi fAP de merde..............

bref :whistle:

faut enlever la partie sous le pare brise, et déboucher les évacuations de flotte sur les ailes, c'est d'ailleurs pour ça que les pare boues de roues sont pleins de merde quand on les enléves.......
 

Salut Ced, :coucou:

Merci pour ta réponse.
C’est ce que j’ai fait. J’ai démonté la pièce plastique sous le pare brise. Nettoyée et replacée.
Les trous d’évacuation ne sont pas bouchés.

IMG00048-20131116-1614.jpg


En fait il y a juste une bavette qui s’appuie sur le pare-brise pour faire l’étanchéité. Et ça ne marche pas. Pour moi, soit il manque une pièce ou une patte à joint au niveau de cette pièce soit c’est un gros défaut de conception.

IMG00049-20131116-1615.jpg

IMG00050-20131116-1615.jpg


Une fois remonté, j’ai versé 1L d’eau sur le pare-brise : chute du Niagara sous le capot avec en prime un écoulement vers le boîtier de fusible …
J’ai démarré pour vérifier qu’elle le pouvait, elle a calé dans le rue d’à coté.
J’ai attendu plusieurs heures, puis RAZ BSI, puis je l’ai déposé devant un garage PSA, je leur donnerai les clefs demain.
A mon avis, un capteur se prend de la flotte. Il y a quoi comme truc sensible sous l’emplacement batterie ? Les capteurs PMH et AAC sont dans ce coin ?
 


Bonjour, :coucou:

Pour info, après branchement de la valise, le PMH sortait en défaut. Mais biensûr chez PSA, la voiture tournait très bien.
Du coup, ils ont changés le PMH, (qui avait déjà été changé en 2010) qui se trouve de l'autre coté en fait, coté distribution. Pas de pb de branchement positionnement ou oxydation du capteur. Si c'était la piste du capteur, le problème ne serait sans doute pas ponctuel.
Pour le moment la voiture tourne. :bounce:

Soit, on n'a pas eu de bol et les PMH vieillissent mal, soit il y a autre pb. Je reste convaincu qu'il y trop d'eau à aller sous le capot ! Je pense que je vais jointer en bas du pare-brise.

+ et merci