besoin conseil E85 sur 3.0 v6

youss59

Peugeot Addict
19 Novembre 2011
87
0
0
bonsoir a tous,
je suis possesseur d'une 607 3.0 v6 de 2002 avec 165000Kms.
j'ai vu qu'il etait possible de rouler a l'ethanol sans boitier mais deux chose me tracasse:
1) serait il possible de m'expliquer les étape pour passer a l'ethanol, 20% puis 30% ou 50% ????
j'en ai aucune idée.
2) après avoir fais le passage a l'ethanol , si je parte en espagne en vacance et qu'il n'y a pas d'ethanol et que je roule pendant un mois a l'essence comment se passera mon retour?
obliger de repasser les étapes ?
je suis preneur de tout conseil concernant cette motorisation.
merci.

malheureusement, je pense que peu de personne roule a l'éthanol :???:
salut si il y en a pas mal qui roule a l’éthanol...moi j'en fait parti mai avec un boitier et ceux depuis 2 an maintenant et en 2 an elle on peut compter sur les doigt de la main le nombre de foi ou j'ai remis du 95...et a chaque foi cela c'est très bien passer le boitier gère très bien sa tous seul que tu mette le plein d'essence ou d’éthanol ou moitier moitier mai on a deja aborder le sujet dans un autre post :hello:

salut si il y en a pas mal qui roule a l’éthanol...moi j'en fait parti mai avec un boitier et ceux depuis 2 an maintenant et en 2 an elle on peut compter sur les doigt de la main le nombre de foi ou j'ai remis du 95...et a chaque foi cela c'est très bien passer le boitier gère très bien sa tous seul que tu mette le plein d'essence ou d’éthanol ou moitier moitier mai on a deja aborder le sujet dans un autre post :hello:

Je suis sur le point de sauter le pas aussi. quel marque de boitier as-tu pris

merci pour vos réponse, moi je compte rouler sans boitier a 50/50 voir plus(je pensais qu'il fallait y aller progressivement) mais j'ai peur que si pendant un mois je ne roule que a l'essence, en remettant de l’éthanol, j'ai des problèmes.

merci pour vos réponse, moi je compte rouler sans boitier a 50/50 voir plus(je pensais qu'il fallait y aller progressivement) mais j'ai peur que si pendant un mois je ne roule que a l'essence, en remettant de l’éthanol, j'ai des problèmes.
Normalement, si tu mets un boitier, alors tu peux rouler à 100 % d'éthanol et si tu remet du 95, alors le boitier gérera lui même le nouveau carburant, tu n'as donc à te soucier de rien du tout, c'est automatique, par contre la pose de ce boitier est parfaitement illégale, tout comme les boitiers qui te donne plus de puissance, après chacun fait comme il le sent :whistle: :D ;)

@++++

607_Obsidien

Je suis sur le point de sauter le pas aussi. quel marque de boitier as-tu pris

oullaaa excellente question sa fait un moment et ce que je me rappelle c'est que la boite était au brésil....a l’époque cela ne courrai pas les rue les boitier maintenant tu en trouve beaucoup plus facilement...

Normalement, si tu mets un boitier, alors tu peux rouler à 100 % d'éthanol et si tu remet du 95, alors le boitier gérera lui même le nouveau carburant, tu n'as donc à te soucier de rien du tout, c'est automatique, par contre la pose de ce boitier est parfaitement illégale, tout comme les boitiers qui te donne plus de puissance, après chacun fait comme il le sent :whistle: :D ;)

@++++

607_Obsidien

alors a ce niveau j'ai contacter mon assurance qui ma certifier que cela ne posai absolument aucun soucis (maif)
par ailleurs le ct a été passer avec le boitier et le contrôleur ma dit aussi qu'il n'y avait aucun souci,et il ma fait remarquer a juste titre que de plus en plus de station vendait du sp95 e10 qui contiens donc de l’éthanol sans pour autan que les utilisateur ne se mette hors la loi

ps: la seule chose qu'il y a eu au ct c'est l’étonnement du contrôleur quand il a vu le taux de pollution qui étai quasi nul pour un v6 il ma dit l’État devrai vous donnez de l'argent vu le taux que vous rejeter :lol:
voilou pour le petit retour de mon expérience :hello:

alors a ce niveau j'ai contacter mon assurance qui ma certifier que cela ne posai absolument aucun soucis (maif)
par ailleurs le ct a été passer avec le boitier et le contrôleur ma dit aussi qu'il n'y avait aucun souci,et il ma fait remarquer a juste titre que de plus en plus de station vendait du sp95 e10 qui contiens donc de l’éthanol sans pour autan que les utilisateur ne se mette hors la loi

ps: la seule chose qu'il y a eu au ct c'est l’étonnement du contrôleur quand il a vu le taux de pollution qui étai quasi nul pour un v6 il ma dit l’État devrai vous donnez de l'argent vu le taux que vous rejeter :lol:
Et bien ton assurance n'y connait rien du tout ainsi que ton contrôleur technique :non: , car du moment que tu modifies les caractéristiques du fonctionnement de ton moteur, alors tu dois obligatoirement faire modifier ta carte grise et bien sûr pour cela, lui faire passer un contrôle dans un organisme agréé pour acter la modification, d'ailleurs je crois bien que c'est la même chose pour ceux qui font installer un GPL sur leur 607 :whistle: sinon je sais qu'il y a un boitier qui est parfaitement invisible, puisqu'il se branche directement sur la prise diagnostique de véhicule, donc rien n'apparait sous le capot moteur ;)

@++++

607_Obsidien

Pour le SP95 E10, ça n'est pas pareil :non: là c'est la loi qui t'autorise à en mettre dans ton réservoir, à condition que ton moteur le supporte, c'est la cas pour la majorité des véhicules après 2000, mais l'éthanol pur, c'est complètement différent, donc ne pas tout confondre :whistle: ;)

@++++

607_Obsidien

voila pourquoi j'ai marquer a la fin de mon message cette phrase il s'agit la des chose que l'on ma dit après des situation vécu auprès des organisme ct assurance.et pui en + pour la mise en place du boitier tu ne gagne pas de cheveau si tu doit avoir une différence au contraire tu en perdra même si cela n'est vraiment pas flagran donc vraiment je ne voi pas le probleme. :D

voila pourquoi j'ai marquer a la fin de mon message cette phrase il s'agit la des chose que l'on ma dit après des situation vécu auprès des organisme ct assurance.et pui en + pour la mise en place du boitier tu ne gagne pas de cheveau si tu doit avoir une différence au contraire tu en perdra même si cela n'est vraiment pas flagran donc vraiment je ne voi pas le probleme. :D
Ben pour la loi, modifier un moteur, ne veut pas forcément dire lui rajouter des chevaux, ça veut tout simplement dire "modifier" c'est pas plus compliqué que ça :lol: :lol: ce que tu fais d'ailleurs quand tu installe un boitier pour rouler à l'éthanol, en plus là l'état n'est pas très gagnant dans l'histoire, puisque quand tu mets de l'éthanol dans ton réservoir à la place du SP95 ou SP98, l'état engrange moins de taxe par ta faute :D , d'où peut être la raison secrète de l'interdiction de la pose de boitier pour rouler à l'éthanol :whistle: ;)

@++++

607_Obsidien

Bonjour,

Je viens de faire le passage à l'éthanol (avec la pose d'un boitier par contre)
Je te remets texto les informations du garage peugeot qui a fait l'installation :
- Un plein à 25% d'éthanol
- Un plein à 50%
- Un plein à 75%
- 1000 bornes 100% éthanol puis :
Changement des 4 bougies
Vidanges et changement du filtre à carburant.

L'éthanol serait plus "décapant" que le SP. La monté progressive du % d'éthanol serait fait pour ne pas décoller toutes les suies et autres impureté présente dans le réservoir et le moteur d'un coup et risqué de boucher quelque chose. Le moteur en lui même n'ayant pas besoin de cette phase d' "apprentissage"

Voila pour les infos que l'on m'a donné !

Bonjour,

Je viens de faire le passage à l'éthanol (avec la pose d'un boitier par contre)
Je te remets texto les informations du garage peugeot qui a fait l'installation :
- Un plein à 25% d'éthanol
- Un plein à 50%
- Un plein à 75%
- 1000 bornes 100% éthanol puis :
Changement des 4 bougies
Vidanges et changement du filtre à carburant.

L'éthanol serait plus "décapant" que le SP. La monté progressive du % d'éthanol serait fait pour ne pas décoller toutes les suies et autres impureté présente dans le réservoir et le moteur d'un coup et risqué de boucher quelque chose. Le moteur en lui même n'ayant pas besoin de cette phase d' "apprentissage"

Voila pour les infos que l'on m'a donné !
Tu nous dis que c'est Peugeot qui t'as fait l'installation du boitier ? [:chris34:1] est-ce que ce dernier t'as remis un certificat de conformité ou autres documents après l'installation du boitier ? [:chris34:1] ;)

@++++

607_Obsidien

Et bien ton assurance n'y connait rien du tout ainsi que ton contrôleur technique :non: , car du moment que tu modifies les caractéristiques du fonctionnement de ton moteur, alors tu dois obligatoirement faire modifier ta carte grise et bien sûr pour cela, lui faire passer un contrôle dans un organisme agréé pour acter la modification, d'ailleurs je crois bien que c'est la même chose pour ceux qui font installer un GPL sur leur 607

Exact. Qui dit GPL dit nouvelle carte grise avec un numéro d'identification modifié.
En générale cette opération est assurée par l'installateur. L'avantage au GPL c'est que la carte grise ne coute rien. :D

En plus, ce que je trouve surprenant, c'est que c'est le gars de chez Peugeot qui lui a monté son boitier, sachant que Peugeot, dans ses pièces détachées, propose un réservoir d'essence spécifique destiné au fonctionnement à l'éthanol, ainsi qu'une pompe à carburant, elle aussi spécifique à ce carburant, principalement à cause de pouvoir corrosif de l'éthanol, donc si Peugeot est habilité à poser un boitier, alors normalement il doit obligatoirement aussi remplacer le réservoir et la pompe à essence, pour que le montage soit homologué et surtout garantie, donc si le CC n'a installé que le boitier, alors l'installation n'est pas conforme et illégale et ça le gars de chez Peugeot, aurait dû le savoir :sarcastic:

@++++

607_Obsidien

Alors pour répondre à tes questions, j'ai seulement une facture de la pose du boitier avec toutes les indications que j'ai donné plus haut sur la facture.
J'veux pas faire de bonnes ou mauvaises pub ni pour le fournisseur du boitier, ni pour le garage puisqu' apparemment le procédé s'avère limite... J'ai choisi ce garage car il était installateur agrée FlexFuel (c'est le nom du boitier, bon bah voila la pub est faite... :sarcastic: ), je suis de Nantes, avec ca, vous trouverez très rapidement le nom du garage, étant donné qu'il y a 2 garages agrée par cette société sur Nantes, l'un étant un Renault ! :lol:
D'ailleurs ils ne s'en cachent pas, c'est dit en gros sur la page d'accueil de leur site !
Le fait d'avoir fait monté le boitier par un garage agréé de la marque donne une garantie d'un an sur le moteur (qui est totalement indépendante de Peugeot, cela va de soit) en plus des 5 ans d'office sur le boitier.

Installer un post-équipement pour rouler à l'éthanol revient à modifier la source d'énergie du véhicule (passage de ES en FE) : c'est une transformation visée par le Code de la route, qui exige une réception à titre isolé (RTI) par la DRIRE. Pour la RTI, il faut présenter le véhicule et le certificat d'installation émis par un installateur agréé.

Au contrôle technique, la divergence entre l'énergie indiquée sur la CG et l'énergie constatée sur le véhicule entraîne une contre-visite (point 0.4.1), sauf si on peut présenter un certificat de RTI pour le changement d'énergie. L'opération de contrôle antipollution se fait sur la carburation essence.

En cas de contrôle par les forces de l'ordre, si la carte grise n'a pas été passée de ES en FE et si on n'a pas ce certificat de la DRIRE, c'est la tuile. C'est comme pour les aventuriers qui roulent au gasoil agricole, voire au fioul domestique, ou à l'huile de friture.

Installer un post-équipement pour rouler à l'éthanol revient à modifier la source d'énergie du véhicule (passage de ES en FE) : c'est une transformation visée par le Code de la route, qui exige une réception à titre isolé (RTI) par la DRIRE. Pour la RTI, il faut présenter le véhicule et le certificat d'installation émis par un installateur agréé.

Au contrôle technique, la divergence entre l'énergie indiquée sur la CG et l'énergie constatée sur le véhicule entraîne une contre-visite (point 0.4.1), sauf si on peut présenter un certificat de RTI pour le changement d'énergie. L'opération de contrôle antipollution se fait sur la carburation essence.

En cas de contrôle par les forces de l'ordre, si la carte grise n'a pas été passée de ES en FE et si on n'a pas ce certificat de la DRIRE, c'est la tuile. C'est comme pour les aventuriers qui roulent au gasoil agricole, voire au fioul domestique, ou à l'huile de friture.
Voilà qui vient conforter ce que j'avais signalé précédemment, mais faut croire que certains garages et surtout certains contrôleurs techniques, ne doivent pas connaître la loi, en plus les contrôleurs techniques qui valident ce genre de montages, s'exposent à une perte de leur N° d'agrément en ne faisant pas bien leur boulot, et les garages à de vilains ennuies s'il s'avère que c'est eux qui ont fait le montage sur la voitures de leur client :sarcastic:

@++++

607_Obsidien

Sans parler de la pose de pare-buffles, montage prohibé et réprimé, mais qu'on voit encore trop sur nos routes :kaola:

Maintenant, puisque la pose a apparemment été faite par un garage agréé (il faut qu'il ait un numéro d'agrément préfectoral), il suffit de faire réceptionner sa voiture par la DRIRE pour rouler en toute légalité.

Sans parler de la pose de pare-buffles, montage prohibé et réprimé, mais qu'on voit encore trop sur nos routes :kaola:
Je me rappel même avoir vu à coté de chez moi, une Renault Velsatis équipée de pare-buffles à l'avant et à l'arrière, je n'ai pas pu m'empêcher de rire tellement je trouvais cela ridicule et affreux :lol: :lol: :lol:

@++++

607_Obsidien

Maintenant, puisque la pose a apparemment été faite par un garage agréé (il faut qu'il ait un numéro d'agrément préfectoral), il suffit de faire réceptionner sa voiture par la DRIRE pour rouler en toute légalité.
Et surtout faire remplacer sa carte grise ;)

@++++

607_Obsidien

bonsoir a tous,
voilà mon premier essai depuis hier soir, je suis allé doucement pour la première fois (25% d'E85), je ne vois pour l'instant aucune différence.
la prochaine fois je pense monter a 50% puis 75%, après j'ai peur que ça fasse de trop mais bon pourquoi pas essayé 80,85,....
pensez vous que si je repasse a 100% de SP98 pendant quelques plein je devrai refaire toute ces étapes pour repasser a l'éthanol ?

Si on a la RTI, le remplacement de la carte grise sert à bénéficier de la gratuité du document au titre des énergies propres. Mais c'est effectivement mieux de tout faire jusqu'au bout ! Notamment en cas de revente, ou d'accident (les experts deviennent chiens depuis peu, ils examinent le véhicule accidenté de fond en comble pour trouver la petite bête qui leur permette de ne pas appliquer les garanties). Et on n'est pas à l'abri d'un contrôle routier tatillon, avec des gendarmes/policiers un peu trop zélés...

Je me rappel même avoir vu à coté de chez moi, une Renault Velsatis équipée de pare-buffles à l'avant et à l'arrière, je n'ai pas pu m'empêcher de rire tellement je trouvais cela ridicule et affreux :lol: :lol: :lol:

@++++

607_Obsidien

La pauvre Velsatis n'a hélas pas besoin d'un pare-buffles pour être ridicule et affreuse.
Au moment où j'écris, il y a un cortège officiel qui se forme devant l'entrée de mon ministère : quatre 607 et trois C6 alignées, quelle classe ! les Velsatis ont disparu depuis longtemps...

EDIT : y'a une Velsatis (police) qui s'est mise devant la première 607 :kaola:

Très belle la C6, mais trop chère et surtout pas de coffre valable quand on a une famille à emmener en vacances... d'où mon choix de passer de 605 à 607 !

Salut tout le monde !
Je donne des nouvelles de mon histoire d'installation de kit éthanol.
J'avais un peu lâcher le morceau, me contentant de rouler, puis suite au passage de nouveau au garage pour la révision des "j'ai bien respecter la monté du pourcentage d'éthanol et ça fait 1000 km que je roule à 100% éthanol", je me suis remémorer nos échanges.
J'ai donc exposer les arguments précédemment cités et, non sans soucis mais relativement facilement tout de même, j'ai eu mon certificat d'installation du kit Bio éthanol tamponner par le garage Peugeot ! Un pas de plus vers la carte grise en bi-carburation ?! :D

Si j'ai bien compris, prochaine étape, présentation de ma 607 à la DRIRE avec ce document, puis si réception de la RTI, à moi la carte grise Bi-carburation ?! J'ai bon ?

Sinon bah ca roule très bien, aucun soucis à signaler (heureusement en 3000 bornes me direz vous), si ce n'est d'insister un peu plus sur le démarreur le matin avec les températures négatives (parfois si reprendre à 2 fois), sinon RAS !