Salut à tous
Alors comme je l'ai évoqué un peu plus haut, je suis de plus en plus à l'écoute sur cette opportunité de rouler à l'éthanol E85 avec ma 607 V6 essence, car même si moi aussi, tout comme Corsico, j'étais très méfiant sur ce carburant, je commence petit à petit à réviser mon jugement, car ça fait maintenant plusieurs jours que je parcours le net de long en large pour me forger ma propre opinion, et je dois dire que mes recherches me conforte de plus en plus dans mon projet d'équiper ma titine d'un kit Flex-Fuel et comme on dit, il n'y a que les cons qui ne change pas d'avis

donc voici un petit condensé de ce que j'ai pu dénicher sur le net à propos de ce carburant :
Quelques points sur les caractéristiques particulières du E85
- 1 litre de Bioéthanol produit 60% moins d'émissions de gaz à effet de serre qu'1 litre d'essence
- Contrairement au Diesel, la carburation à l'E85, n'émet pas de particule, et infiniment moins d'oxyde d'azote et protoxyde d'azote (gaz hilarants) destructeurs de la couche d'ozone (1g de N2O est équivalant à 300 g de CO2 !)
- Le Bio-éthanol E85 de première génération est un carburant qui contient 85 % d'éthanol en volume et 15 % d'essence. Il est extrait de la fermentation (betterave, canne à sucre..) ou de la distillation (l'amidon du froment ou du maïs) de végétaux. L'éthanol émettrait au final 60% de gaz à effet de serre en moins par rapport à l'essence (vu la captation du CO 2 par les plantes nécessaires à sa production).
- La densité d'énergie de l'éthanol est légèrement inférieure à celle de l'essence SP 95/98. La consommation peut donc augmenter, en moyenne de 8 à 12% avec un kit Flex-Fuel. Malgré ça, l'économie réalisée sur l'achat de carburant reste considérable.
- Le bioéthanol E85 ne provoque aucune altération des éléments mécaniques tels que : réservoir, pompe à essence, moteur, joints, durites ou ligne d’échappement (sur ce point là, j'ai pu aussi lire qu'il est vivement conseillé de remplacer sa pompe à carburant si celle-ci est assez vieille, ce qui est le cas pour la mienne qui est d'origine avec 220000 kms dans le museau, donc je vais aussi la remplacer par précaution).
- Les véhicules mis sur le marché depuis 1990 sont parfaitement compatibles avec la combustion du bioéthanol E85 et le bioéthanol E85 ne détériore pas le moteur. Comme vous le savez probablement au Brésil, l'éthanol sert de carburant depuis 1976, et plus de 80% des voitures neuves, toutes équipées de moteurs essence, roulent au bioéthanol grâce aux kits de conversion. Nous croyons que l'exemple Brésilien parle de lui même. La durée de vie de votre moteur s’en trouve même prolongée du fait de la plus grande pureté du bioéthanol par rapport à l’essence. Les durites et pompes à essence des véhicules produits après 1990 sont prévus pour fonctionner avec les polycarburants.
Quid de la règlementation sur l'utilisation d'un kit Flex-Fuel ?
(lu sur le site TopGas)
- La loi a autorisé l'utilisation du super éthanol E85 comme carburant routier. Des pompes E85 sont apparues.
Ni les députés, ni les sénateurs n'ont jugé utile de prévoir un règlement d'homologation des installations de kits E85, ni n'ont prévu de normes de fabrication des kits E85.
La loi prévoit que l'exonération des taxes de cession (carte grise) appliquées par la plupart des régions le soient également aux véhicules équipés E85 . Pourtant seules quelques préfectures de la région parisienne l'appliquent et encore, partiellement...
Les préfectures récalcitrantes évoquent l'absence de PV d'homologation de la DREAL... non réalisable par absence de règlement et non prévu par la loi.
La DREAL, qui n'a pas été doté d'un règlement de réception des installations E85 par son ministère de tutelle, a émis vers les Contrôles Techniques dont elle a la surveillance une circulaire demandant de ne pas accepter les véhicules équipés d'un kit E85. En réponse, ceux-ci demandent aux usagers que les kits E85 ne soient pas visibles.
Pour se justifier, la Dreal évoque la "modification notable" du véhicule sans la définir, sans que ceci soit contenu dans la loi...
On finit pas oublier, en France, qu'il n'y a pas (encore) un règlement pour tout et que ce qui n'est pas explicitement réglementé est libre !
Les assurances automobiles et les juristes consultés abondent dans le sens d'un abus de la part de l'administration.
Dans le but de se conformer à l'esprit des lois de notre pays, TOPGAS préconise que les fabricants produisent un certificat de de conformité de leur matériel à ce qui est couramment prescrit en matière d'équipement électronique automobile et que l'installateur produise un certificat de montage établissant que l'installation a été faite dans les règles de l'art et que le fonctionnement n'est pas altéré, notamment en matière d'émissions polluantes, de la même façon de ce qui est fait pour les installations GPL.
C'est grâce à la production de ces deux documents que sont obtenus les exonérations de taxes de carte grise en région parisienne..
#########################
Donc voici en gros ce je j'ai pu lire sur le sujet et comme vous pouvez le constater, il est tout à fait légal de rouler avec un kit Flex-Fuel, même si la Drire fait beaucoup de zèle à ce sujet et se rend du coup coupable d'un abus de pouvoir, donc pour ceux qui veulent passer à l'acte et qui tout comme moi voulez avant tout respecter la loi, et bien n'aillez plus aucune crainte à ce sujet, c'est parfaitement autorisé, n'en déplaise à la Drire
@++++
607_Obsidien