besoin conseil E85 sur 3.0 v6

Salut tout le monde !
Je donne des nouvelles de mon histoire d'installation de kit éthanol.
J'avais un peu lâcher le morceau, me contentant de rouler, puis suite au passage de nouveau au garage pour la révision des "j'ai bien respecter la monté du pourcentage d'éthanol et ça fait 1000 km que je roule à 100% éthanol", je me suis remémorer nos échanges.
J'ai donc exposer les arguments précédemment cités et, non sans soucis mais relativement facilement tout de même, j'ai eu mon certificat d'installation du kit Bio éthanol tamponner par le garage Peugeot ! Un pas de plus vers la carte grise en bi-carburation ?! :D

Si j'ai bien compris, prochaine étape, présentation de ma 607 à la DRIRE avec ce document, puis si réception de la RTI, à moi la carte grise Bi-carburation ?! J'ai bon ?

Sinon bah ca roule très bien, aucun soucis à signaler (heureusement en 3000 bornes me direz vous), si ce n'est d'insister un peu plus sur le démarreur le matin avec les températures négatives (parfois si reprendre à 2 fois), sinon RAS !
Salut Nono :)

Bon ben c'est bien que tu ais réussi à avoir ton certificat, donc maintenant il te reste ton passage à la DRIRE et ta nouvelle carte grise pour que tout soit en règle, sinon pour le passage à titre isolé, je ne sais pas combien ils vont te prendre [:chris34:1] , renseigne toi avant au cas où il y aurait des surprises :whistle: ;)

@++++

607_Obsidien

Bonjour,

Personnellement je roule avec une mélange SP95/E85 à 70% sur mes 605 depuis des milliers de km sans la moindre modification et sans le moindre problème de fonctionnement ! Je précise que la "Mamie" est de 1990 moteur V6 PRV !!! L'autre une ES9 de 1997 .
Je viens de faire l’acquisition d'une 607 3.0 L V6 de 2000 dont je dois refaire la BVA, et je compte bien l'utiliser à l'Ethanol à 85% soit E85 pur sans modification.

Bonjour,

Personnellement je roule avec une mélange SP95/E85 à 70% sur mes 605 depuis des milliers de km sans la moindre modification et sans le moindre problème de fonctionnement ! Je précise que la "Mamie" est de 1990 moteur V6 PRV !!! L'autre une ES9 de 1997 .
Je viens de faire l’acquisition d'une 607 3.0 L V6 de 2000 dont je dois refaire la BVA, et je compte bien l'utiliser à l'Ethanol à 85% soit E85 pur sans modification.

salut si j'ai bien compris tu compte rouler a 100% E85 sans boitier sur la 607
si c'est le cas tu ne pourra pas...( j'ai essayer avant de mettre mon boitier) et a partir de 80% environ même un peut moin tu te retrouve avec le voyant antipollution défaillant et le mode dégrader...
donc le boitier est indispensable pour rouler 100% E85 (sur la 607)sans soucis voila pour mon petit retour d’expérience :jap: :jap:

[:sniper:9] avec milouze44 :jap: :) il faut obligatoirement un boitier flex-fuel pour rouler à 100% en E85 ;) d'ailleurs moi avec toutes ces augmentations :???: , ça commence vraiment à me titiller grave cette histoire d'éthanol :pt1cable: :lol: à moins qu'un futur président/e en mai 2012, nous restaure la fameuse taxe PIPP flottante mise en place sous l'air Jospin et qui avait eu pour effet de juguler les nombreuses et scandaleuses hausses constatées du carburant à cette époque là, un peu comme ce que l'on constate en ce moment avec les excuses de nos chers gouvernants et pétroliers qui ne tiennent absolument-pas la route :whistle: ;)

@++++

607_Obsidien

Bonjour, étant possesseur d'une 607 2.2 essence, quel est la surconsommation engendrée par le passage au méthanol ? Parce que ne faisant que de tous petits trajet, je trouve qu'elle consomme déjà énormément.

Bonjour, étant possesseur d'une 607 2.2 essence, quel est la surconsommation engendrée par le passage au méthanol ? Parce que ne faisant que de tous petits trajet, je trouve qu'elle consomme déjà énormément.
Tu veux plutôt dire "éthanol" ? :whistle: sinon d'après ce que j'ai pu lire ici où là, si on roule à 100 % d'E85, la surconsommation est dans les 15 à 20 % de plus qu'avec du sans-plomb classique, ce qui reste raisonnable au vu du prix du litre d'E85, qui de toute manière au final reviendra bien moins cher que si l'on roule au SP95 ou SP98, d'ailleurs il faudrait réaliser un petit calcul pour comparer par rapport à un diesel, si malgré la consommation plus élevé engendrée par l'utilisation du E85, au final ça ne reviendrait pas moins cher de rouler à l'E85 plutôt qu'au diesel [:chris34:1] qui s'y colle ? :D ;)

@++++

607_Obsidien

Bon alors je me suis mis à faire un rapide calcul, il vaut ce qu'il vaut :whistle:

Donc considérant que le prix moyen du E85 est de 0,90 euros le litre, celui du SP95 de 1,55 euros le litre et celui du gasoil de 1,45 euros le litre en moyenne, voici ci-dessous les différents calculs que j'ai réalisé :

Pour un plein de 80 litres

- pour l'éthanol : 72 euros
- pour le SP95 : 124 euros
- pour le gasoil : 116 euros

Consommations moyennes

- pour l'éthanol : 12,6 L/100 (en comptant 20% de plus par rapport au SP95)
- pour le SP95 : 10, 5 L/100 (ça c'est ce que je consomme avec ma V6 essence)
- pour le gasoil : 7,0 L/100 (je pense que c'est à peu près la conso moyenne d'un 2.2 HDI)

Coûts au 100 kms

- pour l'éthanol : 11,34 euros/100 kms
- pour le SP95 : 16,27 euros/100 kms
- pour le gasoil : 10,15 euros/100 kms

Conclusion, si l'on compare par rapport au gasoil, malgré la surconsommation par rapport au SP95, l'éthanol est une bonne alternative au diesel, sachant qu'un diesel coute plus cher en entretien, bien sûr il faudra rajouter le coût du boitier flex-fuel pour que le comparatif soit plus complet, mais je crois que malgré cela, l'éthanol peut pourquoi-pas espérer passer devant :whistle: ;)

@++++

607_Obsidien

Ok, je vous remercie, perso ma conso moyenne sur 16 000 kms en SP 95 est de 11.8l/100, en ville ,soit 80% de mes trajets je fais du 14l/100; c'est clair que de rouler à l'éthanol serait un bien, mais une surconsommation de 20% va réduire d'autant l'autonomie qui n'est déjà pas fabuleuse avec cette conso, et pas de pompe à moins de 35 kms..............donc pas très rentable dans mon cas

je l'ai certainement écrit quelque part, mais je ne sais plus ou.... :???:
Avec le V6, je roule avec un mélange à 50% d'éthanol. (avec le GPL, je suis tri-carburant moi :D :p :lol: )
Contrairement à mon précédent véhicule (équipé d'un petit 1.6l) je n'ai pas remarqué de surconsommation avec ce dosage. le comportement est strictement identique au fonctionnement à l'essence.

Pour mon retour personnel, avec un 2.2L, je fais entre 600 et 700 km avec un plein d'éthanol, soit une conso qui s'échelonne entre 10.6L et 12.3L pour un plein qui me coute 65-66€ (à 0.889€ le litre d'éthanol chez moi)

Le prix du gasoil constaté par chez moi est à 1.35€/L
A cout de revient équivalent, c'est comme si je consommais entre 7L et 8.1L avec un diesel ! Avec l'agrément d'un bloc essence ! pour moi c'est vite vu ! ;)

Y'a bien que l'autonomie que je jalouse sur un diesel !
Parallèle amusant, ma 607 me coute la même chose (je parle juste en cout de revient kilométrique) que ma bonne vielle 106 1.4i de 93, en gros 60€ pour 600 bornes !
Bon pour le confort en revanche, y'a un monde !!! :D

[:sniper:9] avec milouze44 :jap: :) il faut obligatoirement un boitier flex-fuel pour rouler à 100% en E85 ;) d'ailleurs moi avec toutes ces augmentations :???: , ça commence vraiment à me titiller grave cette histoire d'éthanol :pt1cable: :lol: à moins qu'un futur président/e en mai 2012, nous restaure la fameuse taxe PIPP flottante mise en place sous l'air Jospin et qui avait eu pour effet de juguler les nombreuses et scandaleuses hausses constatées du carburant à cette époque là, un peu comme ce que l'on constate en ce moment avec les excuses de nos chers gouvernants et pétroliers qui ne tiennent absolument-pas la route :whistle: ;)

@++++

607_Obsidien
moi aussi je me tâte vraiment pour l'achat d'un de ces boitiers mais lequel prendre :???:
on voit tout les prix sur le net, de 150 a 1000 euros.
vous en pensez quoi de celui là :
http://www.reparautos.fr/equipement/59-kit-bio-ethanol-ecoflex-fuel-6-cylindres-5059910006010.html

moi aussi je me tâte vraiment pour l'achat d'un de ces boitiers mais lequel prendre :???:
on voit tout les prix sur le net, de 150 a 1000 euros.
vous en pensez quoi de celui là :
http://www.reparautos.fr/equipement/59-kit-bio-ethanol-ecoflex-fuel-6-cylindres-5059910006010.html
Ben celui là a l'air pas mal effectivement :jap: par contre pour les connecteurs, est-ce que tu sais lesquels il faut pour le V6 essence ? [:chris34:1] ;)

@++++

607_Obsidien

tu leur envoie un mail avec le type de moteur et il réponde aussitôt.
ce qui me fait peur c'est le prix, je me demande pourquoi il est si bas.

tu leur envoie un mail avec le type de moteur et il réponde aussitôt.
ce qui me fait peur c'est le prix, je me demande pourquoi il est si bas.
Ben faut pas se plaindre, c'est si rare de nos jours :whistle: et puis si à chaque fois qu'un prix baisse on est sur la défensive, alors on achète qu'au prix fort :heink: de toute manière il est garantie 5 ans, donc si ça merde, tu leur renvoi et du demande à être remboursé, c'est pas plus compliqué :D ;)

@++++

607_Obsidien

et au niveau fiabilité, vous avez jamais entendu parler de soucis ? Un copain a cassé un V8 de Cayenne 1 an après avoir monté un kit éthanol, Porsche ne sait pas si celui-ci est en cause ou pas, mais les casses sur ce modele ne sont pas légion.

cette histoire d'éthanol me titille tellement que je me mets à comparer le 2.2 HDI 136 avec le V6 3.0 :pt1cable:

je ne sais plus ici qui tourne avec un V6, sans modif ni kit éthanol, avec un mélange de 20% SP95 et 80% E85 et apparemment ça tourne sans problème.

je ne sais pas si je suis réaliste, mais pour comparer, sachant que je ne fais que de la petite route de campagne avec peu d'agglomération, donc beaucoup de vitesse stabilisée, j'ai tablé sur une conso de 6.5L/100 en 2.2 HDI 136 et 11L/100 en V6 à 80% E85.

avec un gazole à 1€40 un SP 95 à 1€56 et un E85 à 0€93, j'en arrive à un écart de 2.5cts du kilomètre, soit 250€ pour 10.000kms.

j'ai un peu de mal à me rendre compte si en entretien, le diesel coûte 250€ de plus qu'un essence pour une tranche de 10.000kms

aucune idée pour l'entretien mais rien que pour le confort de conduite y'a pas photos.
excellent ce V6.

Salut à tous,
je confirme ce qui a été mis plus haut: rouler en 100% E85 sans kit est impossible.
Pour la conso c'est très variable si je ne fait que de la ville je consomme du 13l /100 par contre en ne faisant que de la route et en respectant les limitations de vitesse je réussi à descendre à 8,9l.
Je pense qu'effectivement, on a un coût au kilomètre sensiblement égale à celui du gazoil pour un agrément de conduite supérieur :lol:
Petit retour sur mon cas: depuis que j'ai la voiture (2.2L) j'ai progressivement roulé avec 25% puis très rapidement 50% et 75% d'éthanol. Depuis un an installation du kit (que j'ai acheté à un membre du fofo :D ). et aucun problème pour un peu plus de 50 000 kms effectués.
:hello:

Salut à tous,
je confirme ce qui a été mis plus haut: rouler en 100% E85 sans kit est impossible.
Pour la conso c'est très variable si je ne fait que de la ville je consomme du 13l /100 par contre en ne faisant que de la route et en respectant les limitations de vitesse je réussi à descendre à 8,9l.
Je pense qu'effectivement, on a un coût au kilomètre sensiblement égale à celui du gazoil pour un agrément de conduite supérieur :lol:
Petit retour sur mon cas: depuis que j'ai la voiture (2.2L) j'ai progressivement roulé avec 25% puis très rapidement 50% et 75% d'éthanol. Depuis un an installation du kit (que j'ai acheté à un membre du fofo :D ). et aucun problème pour un peu plus de 50 000 kms effectués.

je ne comprends pas trop pourquoi tu mets un kit, vu que finalement tu ne mets que 75% d'éthanol :heink:

je trouves ta conso très raisonnable, tu es en boîte auto ou manouelle ?

je ne comprends pas trop pourquoi tu mets un kit, vu que finalement tu ne mets que 75% d'éthanol :heink:

je trouves ta conso très raisonnable, tu es en boîte auto ou manouelle ?
Je pense que quand il dit qu'il est allé jusqu'à 75 % d'éthanol, c'était avant d'avoir son kit :whistle: je pense que maintenant il doit rouler à 100 % d'éthanol, car si ça n'est pas le cas, alors moi aussi je ne comprend pas bien la démarche [:chris34:1]

@++++

607_Obsidien

salut si j'ai bien compris tu compte rouler a 100% E85 sans boitier sur la 607
si c'est le cas tu ne pourra pas...( j'ai essayer avant de mettre mon boitier) et a partir de 80% environ même un peut moin tu te retrouve avec le voyant antipollution défaillant et le mode dégrader...
donc le boitier est indispensable pour rouler 100% E85 (sur la 607)sans soucis voila pour mon petit retour d’expérience :jap: :jap:

Je le fais avec ma 605 (V6 ES9 194c) et même bien plus que 80%, le voyant anti-pollution ne n'allume pas, et si Parcmètre le dit, c'est que c'est vrai, car je le connais aussi :)

Bonjour,

Pour ma part, j'ai roulé 100000 km à l'éthanol avec ma 607 2.2l de 2000.
Au départ j'ai installé un kit puis me suis vite rendu compte qu'il ne servait pas à grand chose. je l'ai revendu.
Je peux vous assurer que sans kit on peut rouler avec 100% d'éthanol (avec le 2.2l en tout cas). L'été aucun soucis de démarrage, c'est juste l'hiver, lorsque le moteur est froid il faut tirer un peu plus sur le démarreur. Par contre, avec 75%, même à -10°c sans kit, le démarrage est normal. Je n'ai jamais eu de pb avec cette utilisation, par contre je faisais les vidanges tous les 20000 au lieu 30000km vidanges et vérifiais les bougies régulièrement. Quant au filtre à essence en 100000km je l'ai remplacé 2 fois, la 1ère fois il était sale, la seconde propre et n'avait pas besoin d'être changé. Voilà mon retour d'expérience. Très satisfait d'avoir roulé à l'éthanol, maintenant, j'ai une laguna 3 diesel 150 cv BVA avec une pointe de regret pour le confort de la 607.

sur mon v6 le voyant moteur s'est allumé avec 60% de E85 mais j'y avait été assez brutalement(25% puis 60%)
maintenant je suis retourné a 40% et mon voyant c'est éteint.
je monterai que par palier de 5%.
c'est clair que si le voyant s'allume quand on roule a 100% avec un boitier, moi ça me dérange.
beaucoup de personne disent que le meilleur compromis est de rouler à 60%, question conso aucun soucis, pas de voyant et des économies, a voir.
j'attends un peu témoignage avant de me lancer dans un kit.

Peut être le ES9J4S (210cv) est plus sensible que le ES9J4 (194cv) car la cartographie est un peu différente à cylindrée égale.

Mais par divers retours d'expériences de plusieurs possesseurs en 194cv, pas de soucis..

Peut être le ES9J4S (210cv) est plus sensible que le ES9J4 (194cv) car la cartographie est un peu différente à cylindrée égale.

Mais par divers retours d'expériences de plusieurs possesseurs en 194cv, pas de soucis..

salut c'est bien pour cela que j'ai preciser sur la 607 ;) comme déjà dit je roule a l’éthanol et depuis pas mal de temps déjà et avant d'acheter le fameux boitier tu pense bien que j'ai essayer...et le résultat a été celui expliquer plus haut a mon avis cela ne vient pas du moteur mai plutôt de l’électronique de la 607 qui est sensible..voir très(trop) sensible....le calculateur moteur enrichie j'usqua un certain seuil quand on arrive a un certain pourcentage le calculateur le détecte comme une anomalie et donc t'affiche le message...

maintenant tu vient demander conseil je te répond suite a mon expérience sur une 607 v6 et je le redit sans boitier au dessus de 75 OU 80% de E85 le voyant s'allumera :kaola: :jap: :lol:

Hey ho !!! on se calme, et de 1 je n'ai pas demandé conseil, et de 2, j'ai juste appuyé les dires de Parcmètre, puisque nous avons la même motorisation, et il a l'a bien précisé dans son message qu'il s'agit d'une 605 actuellement...

tu roule toujours a 100% avec ton boitier et aucun voyant?
de quelle marque est ton boitier?
toi qui a testé avec et sans, que conseil tu ?
merci.

Je pense que quand il dit qu'il est allé jusqu'à 75 % d'éthanol, c'était avant d'avoir son kit :whistle: je pense que maintenant il doit rouler à 100 % d'éthanol, car si ça n'est pas le cas, alors moi aussi je ne comprend pas bien la démarche [:chris34:1]

@++++

607_Obsidien

J'ai dû mal m'expliquer :jap: bien évidemment depuis que j'ai le kit (de Phil203 !) je roule en 100% éthanol, par contre je souligne quand même que l'hiver je dois m'y prendre à deux voire trois reprises pour démarrer la voiture.

Hey ho !!! on se calme, et de 1 je n'ai pas demandé conseil, et de 2, j'ai juste appuyé les dires de , puisque nous avons la même motorisation, et il a l'a bien précisé dans son message qu'il s'agit d'une 605 actuellement...

HS ON

euh personnellement je suis calme :sarcastic: ce qui n'est visiblement pas ton cas...maintenant c'est pour informer vu que je suis passer par la.....

je cite les dires de Parcmètre

donc il a dit quoi :???: :fou:
sur sa j'ai répondu pour la troisième et dernière foi pas de boitier(sur 607) = voyant allumer
voila maintenant c'est pour rendre service excuse moi a l'avenir je ne manquerai pas de me taire si tu a besoin d'aide :hello:

FIN DU HS