besoin de vos retours négatifs ou positifs pour futur achat

palin

Peugeot Addict
9 Décembre 2013
599
2
18
Salut à tous,

Je compte acheter dans quelques temps une nouvelle auto.
Au départ je ne vous cache pas que j'étais tenté de passer sur une BMW 320GT xdrive auto, mais avec la pandémie et les tarifs en hausse sur le marché de l'occasion même en Allemagne, je pense plutôt aller vers mon deuxième choix qui était une 308 SW ph2 2.0 hdi 180.

J'ai déjà parcouru le forum, et ayant vu que certains avait des soucis de surchauffe moteur avec plus ou moins de casse au passage ça me refroidis un peu......

Donc je vous avoue que j'aimerai avoir vos avis plus récents concernant ce modèle.
Pour info je compte acheter la voiture en Allemagne étant proche de la frontière (dans une concession et non entre particulier) et demander l'avis d'un ami mécano ex-peugeot (passé à la concurence), et comme ce sera la voiture familiale pour remplacer mon actuelle 407 sw elle sera amenée à faire plus de grands trajets autoroutiers qu'autre chose.

Actuellement pour plus ou moins 15K € en Allemagne on arrive à trouver des voitures aux alentours des 100- 120.000 km et de l'année 2015 à 2017.

Pour finir je souhaite rester sur mon choix de boite auto et 180 cv.

Merci à tous :bien:
 

A mon avis, pas de gros risque à ce niveau là.
Bien testé le ph du liquide à froid.
Mais si la distribution doit être faite, il faut bien respecter la purge du circuit de refroidissement, c'est 2 points sont importants : ph et purge sur cette motorisation.
Après, il y a aussi les réservoirs adblue qui peuvent poser soucis.
Tu habite quel département ? Si Moselle ou Bas-Rhin, il y a une nouvelle procédure pour les quitus depuis début janvier pour information.
 
  • J'aime
Reactions: palin

Merci!! :bien:

Je suis de Moselle, au passage la nouvelle procédure pour le quitus est plus simple? ou ils nous ont pondu une usine à gaz?

Ce n'est pas une distrib à chaine la dessus?

sur le 2.0 hdi 180, comment savoir s'il est en eat6 ou eat8?
 

Il semblerait que 2L soit à courroie.
L'EAT8 a été intégré lors du restylage de 2017, avant ca c'est l'EAT6. Ca se reconnait au levier.
 
  • J'aime
Reactions: palin

Je suis de Moselle, au passage la nouvelle procédure pour le quitus est plus simple? ou ils nous ont pondu une usine à gaz?
Il y a eu un article dans les dna vers le 17-19 janvier. Sinon, tu retrouve les infos dans ton espace personnel sur impôts.gouv en tapant quitus fiscal.
J'ai essayé il y a qq jours, pas encore de réponses pour le moment:ange:.
 
  • J'aime
Reactions: palin

Il semblerait que 2L soit à courroie.
L'EAT8 a été intégré lors du restylage de 2017, avant ca c'est l'EAT6. Ca se reconnait au levier.
Merci , du coup le nouveau levier indique la présence de l'eat8, ça me donne envie d'attendre un peu histoire de trouver un peu plus de 2017 sur le marché dans mes tarifs.
 

Il y a eu un article dans les dna vers le 17-19 janvier. Sinon, tu retrouve les infos dans ton espace personnel sur impôts.gouv en tapant quitus fiscal.
J'ai essayé il y a qq jours, pas encore de réponses pour le moment:ange:.
Faudrai que je vois avec mon beau père s'il a encore les dna de janvier.....a moins qu'ils soient déjà passés dans le four à tarte flambée .
J'irais faire un tour un de ces 4 sur mon espace impôt pour voir
 

Et sinon sur la question de la surchauffe avec les soucis que cela peut impliquer il y a eu de la correction sur le restylage de 2017?

Je suppose que la langue française peut être paramétré directement depuis l'odb?
 

Quelqu'un saurais ou trouver les vraies bonnes valeurs pour les emissions de co2?
Je cherche un 2.0 hdi 180 eat8 en sw mais que je vais certainement acheter en allemagne.
Sur les sites allemands ils renseignent le taux mais quand je cherche sur des sites français il y a de tout et son contraire et je suis un peu perdu (116g, 120g, 160g)

Et comme je ne veux pas avoir de mauvaise surprise lors de l'achat de la carte grise......

Blue hdi----adblue?
Fap pas fap? comme j'ai pas trop suivit l'évolution des modèles PSA je suis à la ramasse.
 


Pour le taux de co, il faut voir directement sur la carte grise.
Tous les 2.0 hdi 180ch ont un fap et de l'adblue.
Donc aucune raison d'avoir des taux de CO2 différents sur du sw 2.0 HDi 180 eat8??
Je peux comprendre qu'il y ait une différence entre l'eat6 et 8, mais comme j'ai mis plus haut, selon les sites les taux varie beaucoup....
 
Dernière édition:

voici quelques liens......

https://zeperfs.com/fiche7064-peuge...EAT8 est équipée d,de vitesse automatique à 8
116g/km

https://www.larevueautomobile.com/Fiche-Technique-Auto/Caracteristique-peugeot-308-sw-gt-hdi-2020
116g/km

https://www.lacentrale.fr/fiche-tec...+(2)+sw+2.0+bluehdi+180+s^s+gt+eat8-2018.html
116g/km

https://www.caradisiac.com/fiches-t...w/2018/ii+(2)+sw+2.0+bluehdi+180+s^s+gt+eat8/
166g/km!!!!!!

https://www.autojournal.fr/fiche-te...t-308-2-0-bluehdi-180-eat8-gt-berline-2-33335
116g/km

https://www.neowebcar.com/vehicule-...017-2-0-bluehdi-180ch-s-and-s-gt-eat8-1760501
moins de 160g/km c'est de la précision ça!!!!

Du coup comme il y a plus de site qui parlent de 116 ou 120 grammes j'aurais tendance a les croire, mais je préfère être sûr car au dessus de 120g/km ça pique de plus en plus.......pour 160g tu prends presque 2000€ dans la tronche :eek::eek::eek:


 


Voici une copie du tarif 19D de 2019:
On lit 116 g*
* renvoie en bas "Homologation NEDC"
160g en WLTP parait plausible en norme actuelle applicable depuis 2020

tarif.jpg
 
  • J'aime
Reactions: palin

Pour une conso de 5,47l (calculée sur 130000 kms, depuis son achat d'occaz) avec ma BHDI 120eat6 SW, ma moyenne est à 144 gr réels ! donc 160 gr pour la 180 ch me parait plausible, voire en dessous de sa conso/pollution réelle ! (on est loin des 96 gr promis par le constructeur à sa vente pour la mienne, en 2016 !)
 
  • J'aime
Reactions: palin

A voir si la taille des pneus influe, sur le HDI150, si elle est vendu en 16' ou 17', le taux de CO2 sur la CG est different;)
 

Voici une copie du tarif 19D de 2019:
On lit 116 g*
* renvoie en bas "Homologation NEDC"
160g en WLTP parait plausible en norme actuelle applicable depuis 2020

Voir la pièce jointe 25500
Oui j'avais bien vu qu'il y avait deux normes d'homologation, normalement on serait censé prendre celui de l'année de la première immatriculation si j'ai bien tout suivit.
 

Pour une conso de 5,47l (calculée sur 130000 kms, depuis son achat d'occaz) avec ma BHDI 120eat6 SW, ma moyenne est à 144 gr réels ! donc 160 gr pour la 180 ch me parait plausible, voire en dessous de sa conso/pollution réelle ! (on est loin des 96 gr promis par le constructeur à sa vente pour la mienne, en 2016 !)
Oui effectivement cela ne me paraît pas déconnant qu'il y ait un écart entre le théorique et le réel, tout comme pour la consommation de carburant.Leurs tests étant fait dans des conditions assez différents de la "vrai" vie.
Après je suppose qu'il faut prendre les chiffres constructeurs comme référence pour la carte grise, reste plus qu'à déterminer quel type d'homologation sera prit en compte.....
Je pense que je vais essayer d'appeler la préfecture voir s'ils peuvent m'éclairer
 






Une petite simulation vite faite:
Screenshot_2022-02-26-11-27-31-884_com.android.chrome.jpg

Et la page précédente.....allez comprendre....

Screenshot_2022-02-26-11-27-00-310_com.android.chrome.jpg

Donc si je comprends bien la norme NEDC était valable jusqu'au 01/03/2020 ?????
 

Avec ma 308 SW 1.6 120 blueHDI, je consomme en gros 0,2l5/100Km de moins avec ma monte hiver WinterConract TS 860 205/55/16 par rapport à ma monte été, PS3 225/45/17.

Cet hiver, un aller et retour tranquille Alsace_Alpes via la Suisse en évitant les autoroutes françaises :

308SW conso ski.jpg

Ce qui doit faire 106g de CO² par Km.

Mais en moyenne sur 65000Km je suis à 4,84l/100Km soit 118g de C02 alors qu’elle est homologuée pour 102g de Co²
 

Pièces jointes

  • 308SW conso ski.jpg
    308SW conso ski.jpg
    138.5 Ko · Affichages: 1

Si je me réfère à ce tableau que j'ai trouvé sur le net, je dois regarder le taux de CO2 en france correspondant à l'année de sa 1 ère mise en circulation ....
Donc si je prend une 2017 je ne devrait pas avoir de malus.....vu qu'en 2017 la 308 bluehdi 180 affichait 126 g?????
Soit je téléphone soit je passe à la préfecture la semaine prochaine car franchement avec tout ce que je vois je suis perdu...

Screenshot_2022-02-26-12-04-33-741_com.android.chrome.jpg

Et dans le cas là ça change tout!!!
Screenshot_2022-02-26-12-16-39-117_com.android.chrome.jpg
 

Et la page précédente.....allez comprendre....

Voir la pièce jointe 25507

Donc si je comprends bien la norme NEDC était valable jusqu'au 01/03/2020 ?????

C'est tout a fait ça, dans ta 2ème image il faut que tu rentres la valeur en NEDC de l'époque portée sur la carte grise, vraisemblablement
116g et quant tu feras calculer un outil de conversion te donneras la valeur applicable à ton véhicule pour connaitre le malus; vraisemblablement "0" car non soumis à malus en 2018.
 
Dernière édition:

C'est tout a fait ça, dans ta 2ème image il faut que tu rentres la valeur en NEDC de l'époque portée sur la carte grise, vraisemblablement
116g et quant tu feras calculer un outil de conversion te donneras la valeur applicable à ton véhicule pour connaitre le malus; vraisemblablement "0" car non soumis à malus en 2018.

Ouais c'est clairement ce qui m'arrangerait :bien:
 

Mais pour une VO, il n'y a pas de malus à payer en plus de la CG :voyons:
Ça eut été, mais c'est fini, non :confused: