Boîte auto Eat 6 ou Eat8 ?

Mabur

Membre
23 Novembre 2018
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Craponne
Bonjour à toute la communauté !

Je suis nouveau sur ce forum et j'aurai besoin de vos conseils avisés afin de ne pas me tromper.

En remplacement d'une vieille Clio, je vais acquérir prochainement un véhicule Peugeot 308 1.2 Puretech 130 mais ne sait pas quelle boîte automatique retenir.

J'effectue des trajets journaliers relativement courts d'environ 15 Km aller-retours pour le travail, pour un total de 10 à 12000 Km lissés sur l'année.

95% de mes trajets sont réalisés sur route de campagne, le reste sur voies rapides ou autoroutes, jamais de ville.

La boîte EAT 6 peut-elle suffire ou qui peut le plus peut le moins ?

Quelles sont les grosses différences entre ces 2 boîtes, avantages et inconvénients selon mes usages ?

Enfin, il s'agira de ma première Peugeot, quels sont vos retours sur ce véhicule en matière de fiabilité, coûts d'entretiens et aspects négatifs ?

Une excellente journée à tous.
 

Bonjour,
entre l'eat6 et l'eat8 c'est plus une question d'évolution technologique qu'un choix à faire en fonction de son usage.
L'eat8 consomme moins et est plus douce que l'eat6. Si tu peux prend une eat8, mais le prix sera supérieur en occasion car plus récente.

Depuis environ 5 mois il n'y a plus que des eat8 produite sur la 308.
 

Bonjour,

L'EAT8 est une évolution, une amélioration de l'EAT6. Il n'y a pas de changement sur les principes de fonctionnement et le comportement. Ces boîtes sont adaptées à n'importe quel terrain. Et côté fiabilité, c'est une boîte sans histoire, contrairement aux boîte à double embrayage qu'on trouve ailleurs.
L'EAT6 seconde très bien le 1.2 : pas de glissement excessif du convertisseur et bonne exploitation de tous les régimes. Je déplore juste quelques petits à-coup au passage 1-2. D'après ce que j'ai lu ici et là, l'EAT8 n'apporte pas un progrès vraiment significatif. Je n'ai jamais eu le sentiment qu'il manquait 2 rapports à mon EAT6 d'autant que le 3 cylindres est très volontaire.

Après, même si ma 308 ne me pose aucun vrai soucis, je trouve qu'il y a eu pas mal de couacs sur les
308 : les clims, les courroies de distribution, les essieux arrière, bougies, ratées... sans être une catastrophe. Je pense que plus ta 308 sera récente, moins elle aura de risque de SAV.
 
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Merci pour vos réponses.
J'ai pu lire à travers des journaux spécialisés les différents couacs énumérés et je pense orienter mon achat auprès d'un mandataire, les prix en neuf sont très voisins des occasions très récentes à finition égale.
Pour la GT Line, les palettes au volant sont en série ou est-ce une option supplémentaire ?
 


Les palettes ne servent pas vraiment et vu ton kilométrage cela me semble pas être le truc indispensable...
 

Je ne vois pas bien le rapport entre la "nécessité" d'avoir des palettes et le nombre de km parcourus chaque année. A mon sens cela relève surtout de sa façon de vouloir conduire sa voiture.
 

Les palettes je les ai et je ne m'en suis servi que pour essayer. C'est un gadget et pas des plus esthétiques.
Concernant la boîte, j'ai essayé une DS7 avec le même moteur en EAT8 (j'ai l'EAT6). L'EAT8 est beaucoup plus douce par contre il y a ce start-stop qui coupe le moteur en dessous de 20km/h, une vraie m****
 

Les palettes au volant font partie du Driver Sport Pack a dit:
Bonjour,

Sur la boite eat8 et sa commande électronique donc sans levier comment fait on alors pour changer de rapport en mode manuel et ce quel que soit le modèle sans le " driver sport pack " ???
 
Dernière édition:

L'eat8 à les deux derniers rapports très longs, idéale pour faire de la voie rapide (plus de 100km/h, pas en dessous)
À mon sens, l'eat6 suffira pour l'utilisation que tu en auras, sachant que sur tes petites routes, l'eat8 ne passera jamais 7 et 8....
J'ai eu 508 et C5 avec l'aisin 6 rapports auto (idem eat6), et je ne trouve pas l'eat8 plus douce, ou plus violente....C'est pour moi la même chose, avec 2 rapports plus longs pour les longs trajets sur voie rapide.
 

perso je suis très satisfait de l' eat6 , douce et réactive
les seuls accoups sont plus liés au start et stop
je ne me sers des palettes que pour rentrer des vitesses pour me ralentir sans utiliser les feins sur des ronds points ou très rarement pour une conduite + " sport "
 

Salut,

Très satisfait aussi de mon EAT6. Après j'aurais aimé avoir l'EAT8 pour, comme dis plus haut, avoir deux rapports plus long sur autoroute pour gagner un peu en bruit et consommation.

@+
 

:coucou:
j'ai également l'EAT6 et j'en suis très satisfait, j'ai pris le DSP sur ma 2ème GT line ( ce que je n'avais pas sur ma 1ère GT line), donc j'ai également les palettes que je n'utilise que quelques fois, mais j'ai le retour GPS dans la matrice centrale ce que je n'avais pas dans ma 1ère en ayant eu l'EAT6.

doc :
Driver Sport Pack : Sonorité du moteur amplifiée et plus sportive, pédale d'accélarateur plus réactive, direction assistée plus sportive, affichage des paramètres véhicule dans la matrice couleur (éclairage des combinés, rouge au lieu de blanc), qualité audio améliorée par ampli numérique . Pour la boîte automatique : passage de vitesses sport + palettes au volant.
 

Je ne vois pas bien le rapport entre la "nécessité" d'avoir des palettes et le nombre de km parcourus chaque année. A mon sens cela relève surtout de sa façon de vouloir conduire sa voiture.

Faudrait juste m’expliquer la nécessité d’avoir les palettes avec lesquelles j’ai parcouru plus de 600000km sans vraiment les utiliser sauf « pour voir » comment ça marchait... (il y a bien 5 zéro après le 6).
 

Il m arrive de m en servir pour retrogader et avoir du frein moteur.

C est peut etre pour ca que je fais 120 000 km avec un jeu de plaquette.
 

J'utilise les palettes tous les jours, pour passer les rapports plus tôt quand le moteur est froid, pour rétrograder à l'approche d'un carrefour/rond point, pour anticiper un dépassement....
 

:coucou:

Je m'en sers également pour rétrograder ( peu de frein moteur sur la 130 cv), et principalement dans les descentes sérieuses ou autre situation d'urgence.

chris34.gif
Il m arrive de m en servir pour retrogader et avoir du frein moteur.
 

J'utilise les palettes tous les jours, pour passer les rapports plus tôt quand le moteur est froid, pour rétrograder à l'approche d'un carrefour/rond point, pour anticiper un dépassement....
Par manque de puissance? De réactivité de l’EAT6? Comme à l’époque de la BMP 110?
 

Pas d'hésitation l'EAT8 est supérieure à l'EAT6. J'ai conduit une 208 d'un pote avec EAT6 (un THP 110 je crois ?) et ça marche très bien cependant pour avoir l'EAT8 sur ma 308 ce n'est pas comparable... Je ne dis pas que l'EAT6 n'est pas bien, simplement que pour revenir à la question originelle, si j'avais le choix à motorisation égale je choisirais l'EAT8.

En outre, au sujet des palettes, je ne les utilise que de manière occasionnelle lorsque je veux récupérer du couple comme @Jacky_griffe. Parfois aussi lorsque besoin d'un peu de frein moteur. La seule "difficulté" de l'EAT8 est liée à la programmation de la voiture qui se veut dans un mode "normal" aussi économique que possible (consommation) et donc les rapports montent parfois un peu trop tôt à mon goût. Du coup je suis assez souvent en mode Sport :)

Pas essayé avec un PT130 (certains se plaignent d'à-coups mais pas moi =°))
 


Faudrait juste m’expliquer la nécessité d’avoir les palettes avec lesquelles j’ai parcouru plus de 600000km sans vraiment les utiliser sauf « pour voir » comment ça marchait... (il y a bien 5 zéro après le 6).

Tout simplement en fonction des goûts et des habitudes de chacun non :voyons:

Plus que le kilométrage c'est à mon sens surtout le type de parcours qui peut changer la donne. Selon que l'on fait de la ville, de l'autoroute, des petites routes tortueuses, le besoin ne sera peut être pas tout à fait le même.

Je n'ai que peu roulé avec mon EAT6 (environ 4000km) mais lors de trajets montagnards je regrettais de ne pas avoir les palettes (frein moteur, anticiper un dépassement).

Ca peut être appréciable (sans être indispensable pour autant)...
 

Par manque de puissance? De réactivité de l’EAT6? Comme à l’époque de la BMP 110?


Manque de puissance, je ne sais pas encore, elle a 400kms, mais si je rétrograde en avance pour dépasser, je gagne le temps qu'elle mettrait pour le faire en kick down.
Pour le manque de réactivité, je vois mal comment la boîte peut deviner qu'il y a un rond point/carrefour plus loin, donc je rétrograde à sa place pour avoir du frein moteur.
 

:coucou:

il y a une maj de la boite EAT6 (je ne me souviens plus du code) qui peut être faite pour les a-coups, je l'ai fait faire sur la mienne il y a un peu d'1 an.
Yes, je voulais dire le PT130 avec l'EAT8 :)
Moi j'ai une GT PT225 EAT8 et je n'ai pas le même souci que remontent certains (ou alors ça me choque moins :))!
 

Faudrait juste m’expliquer la nécessité d’avoir les palettes avec lesquelles j’ai parcouru plus de 600000km sans vraiment les utiliser sauf « pour voir » comment ça marchait... (il y a bien 5 zéro après le 6).
Il n'y a aucune nécessité. Après cela dépend de la façon de conduire de chacun. Pour ma part je n'ai pas voulu prendre une boite auto car je pense que cela ne correspond pas à ma façon de conduire (et qu'en plus c'est un surcoût que je n'ai pas voulu assumer). J'anticipe les arrivées sur les rond-points, les feux rouges, les stop et j'utilise beaucoup le frein moteur (même s'il y en a peu sur le PT130). Si j'avais une EAT, j'apprécierai d'avoir les palettes pour rétrograder dans tous les cas où ça me paraît nécessaire, c'est-à-dire pour ma part à chaque trajet.

Que certains ne les utilisent pas, je peux bien le concevoir, mais il faut peut-être aussi comprendre que d'autres puissent trouver cela utile, à défaut d'être indispensable.


@benzekat75 : Je crois que ton garagiste disait que la copine de sa femme a bien ressenti des "a-coups" sur ta banquette arrière... :oups::D
 

Que se passe-t-il quand on envoie un coup de palette ? Est-ce que la boite passe en mode manuel, ou bien est-ce que la boite considere le coup de palette comme une indication pour corriger son comportement et reste en mode auto ?

Si passage en mode manuel, comment revient-on en D ?

J'oublie souvent de revenir en D apres avoir utilisé le mode M de mon levier de vitesses.
 

Avec la boîte EAT8 on peut monter et descendre un ou deux rapports tout en restant en mode automatique D.
 

Que se passe-t-il quand on envoie un coup de palette ? Est-ce que la boite passe en mode manuel, ou bien est-ce que la boite considere le coup de palette comme une indication pour corriger son comportement et reste en mode auto ?
La boite considère le "coup de palette" comme un passage temporaire en mode manuel (pendant une quinzaine de secondes si je me souviens bien), puis revient d'elle même en mode auto
 
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Reactions: BenIGNe

Les palettes je les ai et je ne m'en suis servi que pour essayer. C'est un gadget et pas des plus esthétiques.
Concernant la boîte, j'ai essayé une DS7 avec le même moteur en EAT8 (j'ai l'EAT6). L'EAT8 est beaucoup plus douce par contre il y a ce start-stop qui coupe le moteur en dessous de 20km/h, une vraie m****

Une DS7 2,0 HDi? C'est pas la même boite que pour un PT 1,2, et pas le même STT. EN 2,0 HDi, le STT peut effectivement s'enclencher alors que la voiture n'est pas arrêtée. J'ai ça sur ma 5008 et franchement, ça ne m'a jamais embêté. Par contre sur les autres moteurs, il n'y a pas cette fonction.

Pour revenir au PT 1,2, EAT8 sans hésiter. Ce sont ces boites qui m'ont fait passer à la BVA...
 

J'ai eu la 308 en 2.0 l HDi 150 cv EAT 6 et suis passé cet été à la 2.0l HDi 180 cv EAT 8.

L'impact sur la consommation ... à voir, difficile de comparer puisque j'ai pris une version moteur plus puissante.
Sur 155 pleins faits pour 120 000 km sur la 150 / EAT 6, moyenne.de 6.2l/100km.
Sur 18 pleins faits pour 12 500 km sur la 180 / EAT 8, moyenne de 6.4l/100km (6.2 ODB) sachant que je profite vraiment plus de cette voiture que de la précédente, en terme de vitesse et d'accélération, pour des parcours équivalents.

L'utilisation des palettes en mode automatique, je trouve ça très pratique, même si je l'utilise vraiment peu. Essentiellement pour monter plus rapidement les rapports (et donc baisser le régime moteur) le matin, à froid, dans la longue descente en partant de chez moi.
Pour autant, l'utilisation des palettes reste soumise à l'approbation du calculateur. Si la demande entrainerait un régime moteur non toléré, c'est tout simplement refusé.
Je ne passe jamais en mode manuel.

Je trouve que l'EAT 8 est vraiment beaucoup plus confortable que l'EAT 6. La fluidité des changements de rapports est vraiment supérieure, c'est un régal. Est-ce que ce ressenti est aussi lié à la motorisation ? Je n'en sais rien.
En tout cas, je ne regrette nullement le choix de l'EAT 8.
 
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Reactions: Darkito

l'EAT 6 reste une bonne boite mais en venant de la C5 avec un typage de passage de rapport confort, je trouve celle de la 308 plus musclé dans ses passages de rapports. Si j'ai parfois un accoup au passage 2-1 et inverse, ça reste dans l'ensemble largement superieur à l'agrement d'une DSG7 de VW.
L'EAT8, je l'ai essayé sur une DS7 et c'est très fluide, surtout pour le passage des 3 premiers rapports. La boite a 2 rapports de plus mais la 6 de l'EAT6 correspond à la 7 de l'EAT8 donc en fait, il n'y a qu'un rapport intermediaire de plus et ça se voit sur les nerfs pures qui sont quasi identiques à moteur équivalent.