Boite Automatique V6 HDI "patinage et accoups"


Bonjour,

Aucune idée, au moins 12 mm, c'est l’emplacement du bouchon d'évent normalement.
 

Bonjour.

J'ai lu les vingt-cinq pages de ce sujet puisque je pourrais être confronté à cet ennui un jour ou l'autre.
Pour l'instant ma boîte automatique ne m'inquiète pas trop, mais j'ai la voiture depuis peu.
J'ai bien certains phénomènes de glissement et une hésitation (comme de l'indécision entre un rapport et l'autre) à 70 km/h, mais je me dis que comme toute machine il faut apprendre à s'en servir au mieux en slalomant entre les défauts.

J'ai retenu, entre autres, que cette boîte automatique est munie d'un dispositif d'auto-apprentissage.
D'autre part il semblerait que dans beaucoup de cas, après être passé chez le concessionnaire, la boîte automatique fonctionne bien en sortant de l'atelier puis ça se dégrade rapidement.
N'y aurait-il pas là une sorte de facétie induite justement par ce logiciel d'auto-apprentissage ?

Je dis ça je dis rien, je n'ai aucune compétence dans ce domaine ; l'autre voiture que j'ai avec boîte automatique est équipée d'une GM400 à trois rapports sans aucune intelligence artificielle. Du coup elle fonctionne très bien même vingt-huit ans après sa mise en marche.

Merci.
 

Bonjour,

Et tu fais bien de t'inquiéter, patinage et hésitations sont les premières manifestations d'un dysfonctionnement.
"L’auto-apprentissage" n'a rien à voir avec la mécanique, c'est uniquement lié au logiciel qui pilote la boîte et qui, quand doté de la logique "floue" et de lois de passage pré-établies, anticipe le passage du rapport supérieur ou inférieur suivant. En gros, quand ça ne fonctionne pas, la boîte ne rétrograde jamais lors d'un ralentissement suivi d'une relance et/ou passe systématiquement les rapports supérieurs à l'accélération.
 

bonjour,407 2l hdi 136 de 2007 bva am6 240000 km
accoup a chaud,passage de la marche arriere tres difficile ( on ne parle plus d accoup mais plutot de defonçage de quelque chose!!)
l huile est comme neuve,aucune odeur de brulé.
la valise ne detecte aucun defaut.mise a jour ok
pourtant le mecano l a essayé et il a bien vu qu il y avait un probleme.
mais lequel,ca il en sait rien!
alors quoi faire?
 

bonjour,407 2l hdi 136 de 2007 bva am6 240000 km
accoup a chaud,passage de la marche arriere tres difficile ( on ne parle plus d accoup mais plutot de defonçage de quelque chose!!)
l huile est comme neuve,aucune odeur de brulé.
la valise ne detecte aucun defaut.mise a jour ok
pourtant le mecano l a essayé et il a bien vu qu il y avait un probleme.
mais lequel,ca il en sait rien!
alors quoi faire?

bonjour

comme certaines personnes tu rencontre surement le problème de bloc hydraulique , de très GROS accoues au passage de la marche arrière comme tu le dit , j'ai le même problème que toi , ce problème est du ( au solénoïdes du bloc hydraulique qui fonctionne très mal a chaud ).
sur le forum certaine personne ont changer ce bloque , après est ce réellement la même panne dans ton ka , seul un VRAI spécialiste de boite automatique sera te le dire .

car le bloc a lui seul coute 493 euro sur le net , a cela faut ajouter l'huile et la main d’œuvre pour effectuer sont changement .
ce problème est également connu sur mercedes , type de boite concerner en priorité 722XXXX
 

Bonsoir,

De manière générale, quand une ou plusieurs vitesses ont des difficultés à passer sur une boîte automatique à commande électro-hydraulique, le problème vient des actionneurs de commande justement, électro-vannes ou distributeurs (logés dans le "bloc hydraulique") qui ne font plus correctement leur travail et n'alimentent plus embrayages et freins dans la boîte. Il peut y avoir des soucis côté convertisseur ou pompe mais c'est nettement plus rare et les symptômes ne sont pas les mêmes. C'est particulièrement vrai pour les boîtes dites lubrifiées à vie telles les XHPXX (ZF), AISIN, FORD et MB, séries 722.6 et 9 en particulier.
@masnou, tu es concerné même s'il n'y a pas de code défaut affiché. Quelle "valise" a servit au contrôle ?
 

bonjour,
c est une valise d un concessionnaire Citroën.
je me tate pour aller chez Peugeot la passer.mais disons que l accueil n est pas le même!
oui ils m ont parlé des électrovannes et il me semble même qu il m ont dit qu il pouvait juste changer les ou l'électrovanne en défault...mais bon vu que j ai plusieurs merde sur ma voiture qui a toujours été entretenue dans les règle de l art.( joint de vilebrequin...tout déposer,boitier du radar de recul grillé a cause des fuites Peugeot qui aller se réfugier dans l emplacement de la roue de secours). + la distribution a faire et vidange...je vais m en aller vers une reprise.
 

salut a tous,
j'ai changé mon bloc hydro cette apres-midi.
en faisant le niveau AVANT de demonter, il est sorti 1.3l par la vise de niveau. quand j'ai enlevé la vise de vidange, il est sorti environ 1.7l donc total normal

ce que je ne comprends pas, c'est pk l'huile est sortie par l'orifice de niveau ? la voiture est a plat (verifié au niveau a bulle !)

ensuite, apres remplissage, il faut verifier le niveau huile chaude (60° -2+8). il faut faire chauffer l'huile moteur au ralenti ou faut aller rouler ?
le niveau se fait moteur en marche ou arreté ?
 

Bonjour,

(huile de) Boîte froide et moteur à l'arrêt, il est normal que de l'huile s'échappe par l'orifice de niveau, le niveau se contrôle toujours moteur tournant et boîte sur "P" (ou "N" mais frein serré) après avoir passé toutes les positions dans un sens puis dans l'autre (PRND --> DNRP). Pour ce qui est de température, il est plus facile de faire un parcours avant mais il est difficile de connaître à ce moment la température de l'huile. Le plus simple est d'atteindre les 90°C du LDR en roulant puis de contrôler la température extérieure du carter de boîte en partie basse, à l'arrêt, bien sur mais toujours moteur tournant. Si la température du carter de boîte est inférieure à 60°C, attendre patiemment qu'elle atteigne cette température puis contrôler le niveau.
 


salut a tous,

bloc hydraulique changé, 2 vidanges effectuées mais probleme tjs present (patinage en 4e, 5e, 6e ne permettant pas de faire avancer l'auto...)

je suis degouté ...

je n'ai pas remis a zero les compteurs d'usure d'huile ni d'auto-apprentissage (je pense que ca ne reglera pas mes soucis ...)

si vous avez une autre piste, merci a vous
 

salut a tous,

bloc hydraulique changé, 2 vidanges effectuées mais probleme tjs present (patinage en 4e, 5e, 6e ne permettant pas de faire avancer l'auto...)

je suis degouté ...

je n'ai pas remis a zero les compteurs d'usure d'huile ni d'auto-apprentissage (je pense que ca ne reglera pas mes soucis ...)

si vous avez une autre piste, merci a vous

:coucou:

Ton bloc Hydro, celui que tu as changé est neuf ou d'occasion?
 


salut a tous,

bloc hydraulique changé, 2 vidanges effectuées mais probleme tjs present (patinage en 4e, 5e, 6e ne permettant pas de faire avancer l'auto...)

je suis degouté ...

je n'ai pas remis a zero les compteurs d'usure d'huile ni d'auto-apprentissage (je pense que ca ne reglera pas mes soucis ...)

si vous avez une autre piste, merci a vous

Bonjour,

Navré d'apprendre cela, la mécanique derrière un clavier n'est pas une science exacte. Si le bloc hydraulique n'est plus en cause (il l'a probablement été), c'est que l'un des embrayages ou freins, commun au 3 derniers rapports est usé ou fuyard ou qu'il y a un problème avec la pression d'huile.
Impossible à déterminer sans passage à la valise appropriée pour connaître le ou les codes défaut associés et encore, ce n'est pas garanti. S'il s'avère que le problème est du à une des 2 causes ci-dessus, il ne reste plus qu'une remise en état intégrale de la boîte qui peut s'avérer moins chère que la normale vu que le bloc hydraulique complet peut et doit être récupéré.
 

j'ai passé ma voiture a la valise il y a 15j :

P0735 Controle rapport 5e vitesse, signal non valable, test complet ou non applicable, intermittente, demandée

P0729 Controle rapport 6e vitesse, signal non valable, test complet ou non applicable, intermittente, demandée

P0734 Controle rapport 4e vitesse, signal non valable, test complet ou non applicable, intermittente, demandée
 

Bonjour,

Ces codes indiquent un défaut de cohérence de rapport de vitesse engagée pour les rapports 4,5 et 6.
Leur provenance peut-être:
-un défaut sur l'un des deux capteurs de vitesse internes à la boîte, entrée ou sortie. C'est peu probable, le problème serait visible sur tous les rapports avec un code P0730 et ces deux capteurs font normalement partie du bloc hydraulique complet si je ne m'abuse à moins qu'ils soient montés sur une platine d'alimentation électrique greffée sur le bloc. Y a t-il quelque chose de similaire que tu aies vu lors de l'échange du bloc ? Ça se présente souvent comme une pièce en plastique avec divers connecteurs électriques en particulier pour les électrovannes et c'est relié par liaison souple au calculateur.
-un défaut sur une fonction hydraulique commune aux 3 derniers rapports, c'est ce dont je parlais plus haut et c'est à mon avis le plus vraisemblable.
 

bonjour,

a part le faisceau qui va jusqu'aux solenoides, il n'y a rien d'autres.
par contre, le faisceau est en 2 parties : 1 petit faisceau pour les solenoides de droites, un autre petits faisceau pour les solenoides de gauche.
a voir ou se situent les solenoides des vitesses 4-5-6 ...
 

autre defaut : a l'arret a un feu, en D, l'indicateur au tdb change furtivement : passant de D a 1, pui sen D, puis en 1 ... tres rapidement...

je ne sais pas si ca a un rapport avec mon probleme ?
 

J'ignore comment c'est fait là-dedans.
Mais on dirait que ça a du mal à faire la distinction entre la position "automatique" et "manuel" à ce que tu décris.
Un peu comme si deux contacts étaient trop proches l'un de l'autre.
 

autre defaut : a l'arret a un feu, en D, l'indicateur au tdb change furtivement : passant de D a 1, pui sen D, puis en 1 ... tres rapidement...

je ne sais pas si ca a un rapport avec mon probleme ?

Bonjour,

Ah, il fallait le préciser plus tôt si tu le savais. Il semble qu'il y ait un problème avec le contacteur multifonctions, l'organe électrique qui fait correspondre positions du sélecteur et commandes internes à la boîte. Je ne sais pas comment c'est fichu sur une boîte AISIN mais c'est peut-être réglable (apprentissage de la position du neutre par exemple) ou alors, c'est la platine du sélecteur dans l'habitacle qui est en cause. Tu te sers souvent de la commande "manuelle" depuis que tu as la voiture ? Et le précédent propriétaire ?
 

salut,
je m'en suis apercu recemment puisque je roule toujours en manuel (depuis que j'ai le probleme)

je ne sais pas comment rouleur l'ancien proprio.
moi, je roule quasi uniquement en manuel pour ne pas depasser la 3e (puisque la 4-5-6 patinent ...)