Boite Automatique V6 HDI "patinage et accoups"

Est-ce qu'on est seulement sur que c'est bien la seule piece en cause quand les vitesses passent brutalement (surtout de la 2eme à la 3eme comme sur la mienne) sur cette boite? Ou y a-t il autre chose encore?
 

C'est pour ça que je pose la question aux connaisseurs.
De ce que j'ai lu sur les sites américains ou anglais le problème vient des coussinets et en général 2 ou 3 solénoïdes sur les 8 sont touchés.
Il y a d'ailleurs une méthode pour les tester avec une pompe à vide.

J'ai peur que comme bien souvent on change un ensemble complet pour rien, comme sur feu ma 307 où peugeot voulait me facturer un bloc de chauffage à 400€ alors qu'ils vendaient eux même l'engrenage défaillant renforcé pour 10€ et 30 minutes de travail.

Pour le bloc hydraulique en lui même c'est un bloc avec les pistes de circulation d'huile usinées dessus.
Je ne pense pas qu'il puisse "s'user" mais je peux me tromper.
 

Sur quels véhicules de PSA est montée la boite AM6 de la 607 V6 HDI?

Sur le lien ci-dessus ils parlent des C4, C5, C6, DS5. La C6 V6 essence a-t-elle le meme bloc hydraulique que la V6 diesel?

édit: ce lien répond à mes questions. Ca doit etre la bonne réference :)

http://en.wikipedia.org/wiki/AWTF-80_SC
 

Je viens de demander à un réparateur de boite automatique si on peut réparer le bloc hydraulique en changeant juste les solénoïdes.

Réponse : non c’est le bloc lui-même qui est usé par la vitesse excessive des pistons, ensuite les pistons accrochent aux parois et coulissent mal. La pression augmente alors et d’un seul coup il y a décrochage du piston. La vitesse s’enclenche alors brutalement.
Il a dit en gros changement de bloc plus montage plus vidange de boite = 2000 euros.
Ca fait mal, heureusement la mienne n’est pas encore au stade critique, si j’accélère molo la vitesse passe sans brutalité.
 

pour info voici ma facture du bloc hydro et vidange
Sans titre.png2..png
 

39 euros HT l'heure de main d'oeuvre chez Peugeot :heink:

C'est les mécaniciens du coeur?

Il est où ce paradis???
 

Bonsoir,

+1 avec Lemo, c'est peu cher pour de la MO en mécanique spécialisée: une bonne adresse surtout si le travail est bien fait. @xav44610, n'en change pas.
 


J'ai une 607 essence 3 litres V6 BVA 6 de juin 2005 ( phase 2 ), 158000 km. Depuis quelques mois, j'ai des à-coups dans la boite auto. Lorsque je suis à l'arrêt et que je redémarre, le passage de la première à la seconde uniquement donne un à-coup systématique, parfois faible, parfois fort ! Idem pour les mêmes à-coups lorsque la boite rétrograde de la seconde à la première. Autres symptomes, à l'arrêt au feu rouge, en drive, le moteur donne l'impression de s'emballer avec quelques à-coups, puis rapidement le régime se stabilise, si je mets en neutre, ces à-coups à l'arrêt stoppent immédiatement. J'ai fait vidanger la boite à 150000 km mais les à-coups sont toujours là ! la mise à jour du soft est bonne. Je pense au bloc hydraulique ? Possibilité de faire un échange standard ? car chez Peugeot maroc, le prix est très élevé ! A qui puis je m'adresser ? Auriez vous une adresse à me communiquer ?
Je dois prendre la route pour parcourir 2000 km A/R, ces à-coups sont ils dangereux pour la boite, tout en sachant qu'il y a 80 % d'autoroutes ? Sincères remerciements pour vos réponses.
 

Bonjour
à tous...
possesseur d'une 5008 BA et d'une C6 BA...je suis aussi frappé par le bloc hydraulique...sur la C6!
question: y aurait il parmi vous, ou connaitriez vous un mécano digne de ce nom sur la région de la cote d'or?

est ce que l'un d'entre vous peut avoir acces à ce bloc a tarif préférentiel?

merci d'avance...étant une quiche en mécanique, je pense grace aux forums avoir trouvé le problème mais serait bien incapable d'intervenir
 


bonjour

607 2l7 v6 hdi de 2007....200000km

après lecture des differents poste , je suis également concerner par ce problème de boite.
a froid absolument aucun problème .
c'est a chaud que je ressent une énorme brutalité au passage des vitesses, surtout de la 2em a la 3em et 4em

j'aimerai comprendre le problème vu que cela se produit ( vraiment) a chaud , comme beaucoup ici

cela voudrais dire que l'huile de nos boites est très mal refroidit , car quand je reprend la route et fait 10km a 90kmh tout va très bien, mais des que je me remet a circuler en centre ville avec les feu et tout autre inconvénient que cela engendre le problème réapparait très vite .
la chaleur ne doit pas être innocente a ces soucis de boite.

ne faudrait il pas se pencher sur le système de refroidissement de cette huile qui circule dans nos boite quand nous somme dans les bouchons sa chauffe sa chauffe bien plus .
quand pensez vous ??
 

Faire une vidange de boite, couterait nettement moins cher , qu'un changement de bloc .
Et la vidange , fait partie de l'entretien courant, même si Peugeot ne le préconise pas.
A savoir 10€ voir moins , suivant quantité, le prix du litre d'huile de boite. Il n'y a pas photo.
 

tu na pas tord , mais la n'est pas la question qui est poser .
sa ne répond absolument pas au défaut de température.
on le sais tous qu'il faut faire une vidange tout du moins ceux qui on quelques notion de mécaniques....
il serai bien d'essayer de se pencher sur cette histoire de problème a chaud .
surtout sur le système qui refroidis cette huile de boite .
cela est mon avis je me trompe peut être .

merci a vous.
 

Bonsoir,

Le problème ne vient pas tant de la température de l'huile mais de ses caractéristiques à chaud au bout d'un certain temps. Toutes les huiles s'oxydent et se dégradent à chaud et c'est d'autant plus vrai pour une huile trop âgée. Des dépôts carbonés se forment là où les jeux sont faibles, en particulier dans les électrovannes et tiroirs du bloc hydraulique d'où le fonctionnement heurté qui s'ensuit.
La seule parade à ce problème reste une maintenance régulière, vidange tous les 60 à 80000 Km.
Il est quand-même possible que l'échangeur eau/huile de la boîte s'encrasse côté huile mais comme je l'ai dit plus haut, c'est avant tout à cause de la dégradation naturelle de l'huile. Il faudrait idéalement maintenir cette huile à 40°C mais l'échangeur air/huile + la pompe + le ventilateur associé seraient par trop énergivores et donc, il vaut mieux remplacer l'huile régulièrement.
 

Bonsoir,

Le problème ne vient pas tant de la température de l'huile mais de ses caractéristiques à chaud au bout d'un certain temps. Toutes les huiles s'oxydent et se dégradent à chaud et c'est d'autant plus vrai pour une huile trop âgée. Des dépôts carbonés se forment là où les jeux sont faibles, en particulier dans les électrovannes et tiroirs du bloc hydraulique d'où le fonctionnement heurté qui s'ensuit.
La seule parade à ce problème reste une maintenance régulière, vidange tous les 60 à 80000 Km.
Il est quand-même possible que l'échangeur eau/huile de la boîte s'encrasse côté huile mais comme je l'ai dit plus haut, c'est avant tout à cause de la dégradation naturelle de l'huile. Il faudrait idéalement maintenir cette huile à 40°C mais l'échangeur air/huile + la pompe + le ventilateur associé seraient par trop énergivores et donc, il vaut mieux remplacer l'huile régulièrement.

bonjour

il est vrai que ton résonnement est de ce qu'il y a de plus logique .
je vais suivre ton conseil , je vais y faire une grande vidange avec plusieurs rinçage de cette boite,
qui j’espère améliorât un temps soit peut sont fonctionnement a chaud.
affaire a suivre.
 

salut a tous,

je vous expose mon soucis de bva Aisin tf-80-sc depuis quelques semaines :
les vitesses 1-2-3 ne posent pas de soucis : elles passent bien, pas de gros accoups a l'acceleration ni au retrogradage.

la vitesse 4 patine un peu mais permet de faire avancer l'auto.
les vitesses 5 et 6 ne permettent pas de faire accélérer l'auto. au passage de la 5, pas d'accoup. mais la boite patine (comme si elle etait au point mort).
si j'insiste en accélérant en 5 ou 6, la boite patine jusque 4000trs et fini par se mettre en défaut (voyant defaut bva allumé au tableau de bord) et boite bloqué a 2000trs. dans ce cas, je m'arrete, je coupe le contact et je redemarre : le probleme a disparu.
en 5e, si je passe en manuel et que je retrograde, j'ai un gros accoup mais la vitesse passe.

j'ai fais faire une vidange bva en concession le mois dernier sans succes. verdict : boite hs 5000€ ...


apres de nombreuses recherches sur le net, bcp rencontre des problemes de bloc hydrolique.
mais souvent, les consequences sont des accoups brutaux. moi c'est surtout le patinage en 4 -5 -6 qui m'inquiete ...

merci de votre aide
 

Bonsoir,

La boîte n'est pas HS, il faut juste remplacer le bloc hydraulique dans son intégralité, patinages et à-coups lui sont liés mais n'attends plus, tu risques d'endommager d'autres organes.
 

Bonsoir,

La boîte n'est pas HS, il faut juste remplacer le bloc hydraulique dans son intégralité, patinages et à-coups lui sont liés mais n'attends plus, tu risques d'endommager d'autres organes.

bonsoir

est ce que tu sais ou je peut acheter se bloque hydraulique stp .
 

ici : http://www.onestopgearboxshop.com/

ce marchand a aussi une boutique ebay.

grosso-modo, le bloc hydro coute 500€ livré (suivant la conversion)
 

Faire une vidange de boite, couterait nettement moins cher , qu'un changement de bloc .
Et la vidange , fait partie de l'entretien courant, même si Peugeot ne le préconise pas.
A savoir 10€ voir moins , suivant quantité, le prix du litre d'huile de boite. Il n'y a pas photo.
Si, celons indicateurs (en gros un message d'alerte te dit quand le faire).

Cela dit, il apparait évident que le problème de bloc hydraulique n'est ni causé par une absence de vidange, ni résolu par une simple vidange. C'est un défaut de conception de la boite.

Donc faire une simple vidange qui ne résoudra pas le problème et obligera de toute façon à changer le bloc derrière (et donc refaire une vidange) n'est pas vraiment économique.

De plus, la simple vidange de l'AM6 n'est que partielle.
 

salut a tous,

je vous expose mon soucis de bva Aisin tf-80-sc depuis quelques semaines :
les vitesses 1-2-3 ne posent pas de soucis : elles passent bien, pas de gros accoups a l'acceleration ni au retrogradage.

la vitesse 4 patine un peu mais permet de faire avancer l'auto.
les vitesses 5 et 6 ne permettent pas de faire accélérer l'auto. au passage de la 5, pas d'accoup. mais la boite patine (comme si elle etait au point mort).
si j'insiste en accélérant en 5 ou 6, la boite patine jusque 4000trs et fini par se mettre en défaut (voyant defaut bva allumé au tableau de bord) et boite bloqué a 2000trs. dans ce cas, je m'arrete, je coupe le contact et je redemarre : le probleme a disparu.
en 5e, si je passe en manuel et que je retrograde, j'ai un gros accoup mais la vitesse passe.

j'ai fais faire une vidange bva en concession le mois dernier sans succes. verdict : boite hs 5000€ ...


apres de nombreuses recherches sur le net, bcp rencontre des problemes de bloc hydrolique.
mais souvent, les consequences sont des accoups brutaux. moi c'est surtout le patinage en 4 -5 -6 qui m'inquiete ...

merci de votre aide

je fais suite a mon message car je viens de passer un diag sur ma BVA : voici le rapport
2l91pn9.jpg
 

je fais suite a mon message car je viens de passer un diag sur ma BVA : voici le rapport
http://i67.tinypic.com/2l91pn9.jpg

Bonsoir,

En clair, ces codes défaut te disent que les rapports 4, 5 et 6 ne s'engagent pas correctement. La cause est imputable aux tiroirs du bloc hydraulique et/ou aux électrovannes concernées par ces 3 vitesses. Bloc complet à remplacer avec vidanges (2 à 3) rapprochées pour remplacer la charge d'huile au maximum.
 

j'ai commandé et recu 2 bidons de 4L de MANNOL JWS3309 a 22.90€ livré le bidon.
le bloc hydrolique a été commandé sur ebay uk pour 493€ livré.

je vous tiendrai au courant
 

j'ai commandé et recu 2 bidons de 4L de MANNOL JWS3309 a 22.90€ livré le bidon.
le bloc hydrolique a été commandé sur ebay uk pour 493€ livré.

je vous tiendrai au courant

bonjour

a tu le lien EBAY stp pour le bloc hydrolique ou tu la commander .
merci.
 

Tu aurais pris 9l , saurais été plus judicieux, car a chaque vidange, tu en retires , en moyenne 3 l, donc 3 x 3 = 9
Tu ne pourras faire que deux vidanges , qui ai bien et tu verras le changement.
 


bonjour

a tu le lien EBAY stp pour le bloc hydrolique ou tu la commander .
merci.

http://www.ebay.fr/itm/191000731908?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

et le site pro : http://www.onestopgearboxshop.com/
 

Distributeur hydrolique recu.

auriez vous des conseils, des astuces avant de me lancer ?
le bloc est super lourd (8kg). vu le peu de place, ca risque d'etre coton ...

j75e1h.jpg
 

Bonsoir,

Il faut travailler dans de bonnes conditions (pont élévateur) et être méthodique: noter tout ce que l'on démonte pour pratiquer le remontage à l'inverse. Il faut également remplacer le joint du carter, bien nettoyer l'intérieur, ne pas casser les connecteurs électriques,etc...ET surtout, travailler proprement, cette mécanique ne supporte pas l'à peu-près (sable, terre, poussière...). Si tu n'as pas le sentiment de pouvoir remplir ces conditions, recherche un auto-garage pour avoir au-moins les conditions matérielles.
Bon courage,