boite de vitesse qui accroche

bruno2008

Membre
6 Août 2016
11
0
0
123
Bonsoir,

Je suis en boite manuelle 5 rapports,et il m'arrive que la marche arrière soit particulièrement difficile à enclencher,je dois même parfois revenir au point mort pour la passer à nouveau parce que si j'insiste j'ai vraiment une impression de forcing.Mon vehicule a 2000 km seulement, un technicien peugeot a procédé a un essai et m'a dit qu'elle n'accrochait pas plus que les autres voitures, que c'est normal en gros.Les autres rapports manquent parfois d'un peu de fluidité mais rien de bien mechant, pour le moment c'est vraiment la marche arrière qui accroche voir coince.

Avez vous ce genre de probleme?

merci
 

bonjour
je suis ancien mécano j'ai une 2008 de 3000 km aucun problème,

peut être un problème embrayage ,si la première croche un peu aussi
affaire a suivre sérieusement
 

Bonjour Bruno2008,

Les boites méca de PSA ne sont pas synchronisées, et il est parfois difficile voir impossible de passer la marche ar, à l'arrêt complet. Ca m'arrivait de temps en temps sur ma 1ère C3. Si c'est trop récurrent, il ne faut pas hésiter à passer chez Peugeot.

C'est le genre de petit défaut pas forcément grave, mais qui agace tout de même, notamment sur des véhicules récents.

Bonne continuation
 

Merci pour vos réponses,

C'est exactement ça Xavski, ça ne m'empêche pas de rouler mais la voiture étant neuve ça fait juste ch...
Du coup je n'ai pas hésité a passer chez Peugeot comme je l'ai dit dans mon 1er message, mais le problème c'est que ce phénomène d'accroche n'est pas systématique et que le technicien (qui paraissait plutôt de bonne foi ? ...) n'a rien décelé.
Le problème est pourtant bien là puisque je l'ai encore constaté cet après midi.Je n'ai pas envie,et ne trouve pas du tout normal d'avoir a la passer 4 fois pour que le rapport coule.
Si je passe la marche arrière sans me poser vraiment de questions, c'est à dire en rentrant dans le tas pour forcer le trait, y'a t'il un risque que la boite se détériore a moyen/long terme?
 

Les boites de vitesses manuelles sont le point faible de PSA. Devoir s'y reprendre à 4 fois est tout de même signe d'un soucis à mon sens. Je tenterai une 2ème concession.

J'ai jamais essayé de forcer à vrai dire, mais je pense que ce n'est pas forcément une bonne chose...
 

On ne connais pas la motorisation concerné ?
il existe plusieurs modèles de boites 5 vitesses chez PSA
une pour les petit moteur essence MA
une pour moteur Diesel et gros moteur essence BE

La boite MA a mauvaise réputation quand à sa solidité, la boite BE moins.

Le souci est peut être plus du côté du guidage de la sélection des vitesses qui n'est plus fait par des biellettes rustiques comme sur la 206 mais par des câbles à la mode VW
 


Bonjour Bruno

J'ai le même souci pure tech 110 de avril 2015 et 23 000 km . J'ai même des claquements dans le passage de vitesse entre 2 et 3 . 3 et 4 .
Le concessionnaire n'a rien vu anormal lors la vidange . Je lui avait parler de la boite .

La boite 5 est la plus mauvaise de PSA . La boite 6 est un peu meilleur .

Je suis très déçu car l’agrément de conduite sans ressent .
Je regrette ma 207 hdi 1.6 90 bien plus agréable à conduire .
Je me sépare au bout de 4 ans de la voiture surement .

Le passage de la marche arriere va mieux après 20000 km pour moi il me semble .
Il faut de l'usure et du rodage
 

idem pour moi je dois parfois passer la deuxième pour faciliter le passage de la marche arriere et la première même problème après essai par un technicien il me dit c normale LOL il y a encore pire que ça :heink: !!!!je me demande quelle discoure il aurait eu si la garantie était fini
 

Moi, j'ai reçu une 2008 BlueHDI en prêt en attendant la livraison imminente de ma 308SW. J'ai trouvé que je devais souvent forcer pour rétrograder en 2ème. C'est très désagréable et je me félicite d'avoir commander la 308SW en EAT6.
 

Lu dans le magazine Que Choisir de juin 2017 : " Parmi les principaux reproches, la marche arrière parfois capricieuse et délicate à enclencher sur les boîtes manuelles"
Pénible tout de même cette marche arrière qui accroche une fois sur trois.
 

Depuis mon post de l'année dernière
Cela s'améliore avec le temps apparemment . J'ai 35 000 km maintenant et le passage des vitesses est beaucoup beaucoup mieux . Je trouve
Un rodage de la boite . :)
 

Bonjour,
J'en suis à ma troisième Peugeot, et j'ai toujours connu ce problème.
Il y a cependant un moyen assez simple de le "contourner". Quand on sent que la marche arrière ne passe pas, il faut lever très légèrement la pédale d'embrayage, tout en passant la marche arrière, et là, elle s'enclenche toute seule. On sent très bien le point de passage.
Pour simplifier, quand on sent que le levier de vitesse ne va pas jusqu'au bout, on continue de tirer en arrière, et en même temps, on lève le pied gauche tout doucement. A un moment donné, le levier va aller jusqu'au bout, et c'est bon.
 


Bonjour .il n'y a pas de de bloquage sur le pignon de marche arrière .et de synchronisation. Il faut parfois passer la première .pour passer la marche arrière.
 

Même soucis
Commande de boîte merdique :eek:
Sur ma 404 de 1962,la marche arrière passe mieux :sarcastic:
 

Bonjour,
Aucun problèmes avec la marche arrière. Ca passe comme une lettre a la poste .
Elle a 9234 kms.
Salut.....
 

Bonjour, 22000kms pas de problème de vitesses.pour la bv de 404 les roulements de boîte étaient fragile.