Boite ETA6 et limitation à 80

mikebzh44

Peugeot Addict
17 Juillet 2019
89
17
8
VIEILLEVIGNE
Salut.

Venant d'un C4 Grand Picasso II e-HDI 115 BVM6, je suis un peu perplexe sur la boite ETA6.

J'adore la douceur de passage et globalement son utilisation mais je suis perplexe sur sa gestion des vitesses quand je roule à vitesse stabilisée et à la vitesse autorisée.

Pour mon trajet Maison <-> Boulot, j'ai de grandes lignes droites de plusieurs kilomètres, pratiquement plates, et limitées à 80 évidemment. Je roule au régulateur à 88 km/h car d'après Waze, je suis en fait à 85 km/h (et donc je flirte avec la marge de mesure des radars). Mais la boîte s'obstine à rester en 5ème, avec un régime moteur de 1.700/1.800 tours. Si je joue de la palette pour forcer le passage en 6, elle n'y reste pas. Je suis donc obligé de passer en manuel. Là, je roule à 1.200 / 1.300 tours et je consomme bien moins.

Y a un moyen de palier à ce fonctionnement (reprogrammation de la boîte ?) ? Sinon, je vais être obligé de rouler à 90 compteur :spamafote:

T'em**des pas, roule à 90 :whistle:
Ou à 80 en fait !
Car ton problème est que tu roules entre 80 et 90 au régul ; à 88 compteur, tu es donc à une vitesse 'batarde' pour la boîte auto.
C'est l'avantage de l'EAT8 ; entre 80 et 90, suivant le kilomètre/heure choisi, elle est en 6 ou en 7 ; la gestion est transparente sans que ça monte dans les tours.

A 80, je serai toujours en 5 et ça me "choque" :lol:

Donc t'en qu'à rouler à 90 et se faire choper pour 2 km et se ramasser 1 point et 45€ d'amende, autant rouler à 95 comme avant le passage de cette loi stupide :kaola:

• J'aime
Reactions: lainlain2

Marrant, ma boite (EAT6 aussi) passe en 6ème dès 78 km/h... Mais j'ai pas le même moteur (thp 165), ça me semble cohérent.... Pour autant que je sache, la boite choisit le rapport en fonction du régime moteur... D'un autre coté, 1200 tours, t'as peu de couple, la moindre touchette de la pédale de droite ou faux plat tu vas rétrograder et remonter dans les tours... Pas sur que ce soit moins gourmand à la longue.

@mikebzh44 L’étagement est différent selon beaucoup de chose. Pour ma part, pas de problème pour rouler à 80 avec ma 308 eat6 130cv puretech, elle arrive à le maintenir sur le plat en 6eme (voir moins) chose que j'ai beaucoup de mal à faire avec la 3008 aet6 blueHDI 120cv de ma femme.

V à toi :bien:

J'en discutais ce midi avec un collègue qui a la même voiture que toi et qui m'a dit la même chose.
Certainement une question de poids et surtout de motorisation ! c'est ce que je trouve pénible avec cette boite (eat6) sur le 3008 120cv (rétrogradage à la moindre déclivité) :spamafote:

Oui, enfin, "j'avais" un 900 Tracer car ça fait une semaine qu'il est au garage :sweat: depuis qu'un couillon a décidé de faire demi-tour devant moi au lieu d'attendre dans la file de voiture car gros ralentissement). Résultat : moto couchée, tout le flanc droit a bien mangé et belle pizza sur mon genou / tibia.

Cela dépend des véhicules. Ce n'est pas un problème de boîte. Mais de combinaison boite/moteur.

Sur ma 508 180cv diesel, elle passe la 6eme entre 84 et 86, et si la vitesse baisse la 5eme revient vers 78 80. Je parle évidement d'une route plate.

Oui, enfin, "j'avais" un 900 Tracer car ça fait une semaine qu'il est au garage :sweat: depuis qu'un couillon a décidé de faire demi-tour devant moi au lieu d'attendre dans la file de voiture car gros ralentissement). Résultat : moto couchée, tout le flanc droit a bien mangé et belle pizza sur mon genou / tibia.
Ouille o_O Ralalala ces caisseux :spamafote:ils ont vraiment du mal avec nous les motards, combien m'ont passées devant les trous de nez sans marquer les stop :spamafote:

En fait c'est surtout un pb de législation qui a changé... Avec une limitation à 90, il n'y aurait pas le souci... Mais comme il a été décidé unilatéralement par souci de sécurité (à prouver) et écologique (pipeau) de passer à 80, les voitures qui ont été conçues du temps des 90 ne sont pas super adaptées au 80...

• J'aime
Reactions: JPC06-2A

Dernière édition:

Les radars sont pas étalonnés ? Si je suis à 85 GPS, le radar devrait aussi me contrôler à 85 et donc la vitesse retenue serait de 80 et donc pas d'amende.

EDIT : D'ailleurs, 87 mesuré = 82 retenu = Pas de sanction car vitesse inférieure à 86

https://www.securite-routiere.gouv....-fixes/radars-de-controle-de-la-vitesse-fixes

Comme indiqué dans ton lien, il s'agit d'une marge technique et non d'une tolérance. La vitesse mesurée par les radars est généralement de environ +2km/h par rapport à la réalité. Cela dit cela peut aller jusqu'à +5 (rare, mais pas exceptionnel) ou -5 (très rare).
D'où l'intérêt de cette marge technique.

Et comme ce n'est pas une tolérance mais bien une marge d'erreur, 87 mesuré = 82 retenu après application de la marge technique = sanction.

Il y a 0 tolérance, +1 retenu = excès de vitesse sanctionné, tu as mal lus ton liens.

Donc à 85 GPS, un radar dira, suivant les condition, que tu roulait entre 80 et 90 et la vitesse retenue sera comprise entre 75 et 85km/h.

• J'aime
Reactions: Mtu330

Salut.

Venant d'un C4 Grand Picasso II e-HDI 115 BVM6, je suis un peu perplexe sur la boite ETA6.

J'adore la douceur de passage et globalement son utilisation mais je suis perplexe sur sa gestion des vitesses quand je roule à vitesse stabilisée et à la vitesse autorisée.

Pour mon trajet Maison <-> Boulot, j'ai de grandes lignes droites de plusieurs kilomètres, pratiquement plates, et limitées à 80 évidemment. Je roule au régulateur à 88 km/h car d'après Waze, je suis en fait à 85 km/h (et donc je flirte avec la marge de mesure des radars). Mais la boîte s'obstine à rester en 5ème, avec un régime moteur de 1.700/1.800 tours. Si je joue de la palette pour forcer le passage en 6, elle n'y reste pas. Je suis donc obligé de passer en manuel. Là, je roule à 1.200 / 1.300 tours et je consomme bien moins.

Y a un moyen de palier à ce fonctionnement (reprogrammation de la boîte ?) ? Sinon, je vais être obligé de rouler à 90 compteur :spamafote:
Salut,

Mon 3008 thp165eat6 passe en 6ème entre 76 et 80 compteur sur le plat. Il est connu qu'avec le 3 cylindres la 6ème passe vers les 90 compteur soit 87 réels au GPS, j'ai des amis qui ont ce modèle et qui forcent la 6ème en mettant le sélecteur sur M sur les longues lignes droites mais c'est pas le top.

En fait c'est surtout un pb de législation qui a changé... Avec une limitation à 90, il n'y aurait pas le souci... Mais comme il a été décidé unilatéralement par souci de sécurité (à prouver) et écologique (pipeau) de passer à 80, les voitures qui ont été conçues du temps des 90 ne sont pas super adaptées au 80...

Je suis en 5e a 80, et cela ne pose pas de problème pour ma voiture et mon moteur.
De plus je consomme moins a 8o en 5e, qu a 90 en 6e.

Comme indiqué dans ton lien, il s'agit d'une marge technique et non d'une tolérance. La vitesse mesurée par les radars est généralement de environ +2km/h par rapport à la réalité. Cela dit cela peut aller jusqu'à +5 (rare, mais pas exceptionnel) ou -5 (très rare).
D'où l'intérêt de cette marge technique.

Et comme ce n'est pas une tolérance mais bien une marge d'erreur, 87 mesuré = 82 retenu après application de la marge technique = sanction.

Il y a 0 tolérance, +1 retenu = excès de vitesse sanctionné, tu as mal lus ton liens.

Donc à 85 GPS, un radar dira, suivant les condition, que tu roulait entre 80 et 90 et la vitesse retenue sera comprise entre 75 et 85km/h.
C'est exactement cela.
Beaucoup dise j'ai 5 km/h de marge mais non. Si tu es à 90 réel un radar peut te mesurer à 95. Et c'est la que les 5 km/h de tolérances sont importante.

...concernant les radars automatiques oui mais je doute que les forces de l'ordre te fasse c..... pour si peu. Ce sont surtout les gros exès de vitesses qu'ils visent
Si je suis à 85 GPS, le radar devrait aussi me contrôler à 85 et donc la vitesse retenue serait de 80
:non::non: si tu es à 85 GPS c'est qui tu es à 90 compteur (env.) donc le radar te prendra à 85 et la vitesse retenue sera aussi de 85 puisque pour lui tu es passé à 90 :spamafote:

@termi Non pas du tout. La vitesse relevée sera de 85, la vitesse retenue sera de 80 donc pas de sanction. La marge d'erreur est retranchée de la vitesse relevée qui n'est, donc, jamais égale à la vitesse retenue. Le radar se fout éperdument de la vitesse affichée au compteur.

• J'aime
Reactions: Mtu330 and W13

...concernant les radars automatiques oui mais je doute que les forces de l'ordre te fasse c..... pour si peu. Ce sont surtout les gros exès de vitesses qu'ils visent
Je confirme, pour avoir pas mal de contacts dans les FDO. Ils commencent à relever les infractions aux environs de 15-20 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée sur autoroute, plutôt 10-15 sur route.

Dernière édition:

Je confirme, pour avoir pas mal de contact dans les FDO. Ils commencent à relever les infractions aux environs de 15-20 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée sur autoroute, plutôt 10-15 sur route.
Sauf que sur certaines ”instructions” préfectorales (mode "sévérisé" avoué en Off par les FDO) et autres opérations coups-de-poings éventuellement médiatisées, ils se doivent de faire du zèle...
Par exemple, je connaît un ”dangereux délinquant”, que dis-je ”criminel de la route” qui s'est fait gauler à.... 38 km/h pour 33 retenus et donc passage à la caisse... :crazy:

En ville, le plus souvent, pas de tolérance, juste la marge technique, heureusement. Dans le cas que tu cites @Colombus le compteur devait indiquer environ 43, donc on ne peut pas dire que le conducteur n'avait pas vu. La vigilance extrême dans une zone 30 est tellement évidente que j'ai du mal à plaindre ce conducteur, fort justement verbalisé.

• J'aime
Reactions: lorent and W13

Non pas du tout. La vitesse relevée sera de 85, la vitesse retenue sera de 80 donc pas de sanction.
Comment explique-tu lorsque je me suis fait flashé à 96 km/h (compteur) au lieu de 90 (vitesse retenue 91km/h) le flash du radar des FDO à bien fonctionné et j'ai bien été obligé de payer l'amende. Et cela à 5m d'un panneau 110

@termi ton compteur est donc parfaitement étalonné manifestement. Tu étais donc à 96 mesurés donc 91 retenus après retrait de la marge technique. Il te faut donc être très vigilant car c'est rare d'avoir un compteur aussi précis.