Reconnaissance des panneaux de signalisation

trougnouf

Lion d'Or
22 Mai 2012
3 631
209
63
123
Bonjour.

Je me suis très vite habitué à ne plus regardé les panneaux de limitation de vitesse, puisqu'elle le fait à ma place. Et je roule principalement sur des routes que je connais.

La Haute-Saône vient de repasser à 90 km/h. Pas partout. Pas sur nationales. Pas dans le 25, ni dans le 90. Ca va encore être simple tout ça ... Un peu comme en Suisse.
Ma 508 est complètement à l'ouest. Elle lit bien 90 km/h. Puis (temps assez court), elle réaffiche 80 km/h. Venant du GPS je suppose.
J'ai déjà remarqué un panneaux interdit aux plus de 12 T, lu comme un 120 km/h en village. Bon je sais qu'on roule à 50, mais ça fait bizarre quand on l'a enregistré et qu'on rappelle la vitesse.
Idem en Suisse. Elle m'indiquait de rouler à la limitation générale, alors que je n'avais pas vu la fin de limitation à une vitesse inférieure. Soit j'ai fait à tord Genève / Lausanne à 100 km/h à tord, soit elle se trompe.
Egalement sur l'autoroute entre Genèvre et Chambéry. Je sais qu'une grande portion (parce que pas encore payantes ?) est à 110 km/h. J'ai l'impression qu'elle m'indiquait 130 beaucoup trop tôt. Et dans le doute je suis resté à 110 plus longtemps que nécessaire.

A quel moment elle décide d'afficher une autre limite que celle qu'elle a lu ?
D'où vient la limite du NAC ? D'une MAJ des cartes Tomtom ? Via le réseau comme les ZAR ou les prix des carburants ? Si il faut attendre la prochaine MAJ Tomtom, ou la suivante ça va être compliqué. Heureusement qu'elle ne sonne pas parce qu'on dépasse la vitesse.

C'est vrai que je m'appuie sur les aides à la conduite. C'est pas elles qui décident, mais si elle me dit de changer de vitesse, c'est que j'ai pas dû voir le panneau. Quand elle indique 80 à la place de 90, ça va (sauf pour les énervés ici). Mais quand elle indique 120 à la place 100 en Suisse, c'est moins cool.
 

Ce ne sont que des aides à la conduite
La référence est le panneau qui est au bord de la route
À toi de voir
 


La certification de reconnaissance des panneaux a du être accordée par le Centre des Amendes de Rennes :lol:
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Bonjour à tous,

Cette question a déjà été abordée de nombreuses fois sur le forum.

Sur les véhicules Peugeot équipés à la fois d'un NAC et de la lecture des panneaux, il peut y avoir une différence des vitesses limites entre les deux sources d'information. L'exemple typique: sur autoroute le GPS indique 130, une zone de travaux limite à 90. L'indication au tableau de bord va indiquer 90 dans un premier temps. Mais au bout d'un moment si la zone de travaux se prolonge, la vitesse du GPS va retrouver sa priorité, et l'affichage sera à nouveau 130, en contradiction avec la réalité. Bien évidemment, il y a une multitude d'autres situations, en plus d'autres insuffisances, comme la reconnaissance des panneaux d'entrée et de sortie d'agglomération, ou les anomalies, comme panneau 12T lu 120.

Dans l'état actuel de la technologie, il n'y a pas de bonnes solutions.

L'article L119-1 du code de la route prévoit la création d’une base de données numérique recensant les vitesses maximales autorisées sur tout le territoire national et permettant à tout conducteur de connaître en temps réel, notamment via les outils d’aide à la conduite, la limite de vitesse du tronçon routier qu’il emprunte:

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033205871/

Mais ça a pris beaucoup de retard:

https://www.nextinpact.com/article/28293/106452-la-base-nationale-limitations-vitesse-accuse-retard

Par ailleurs, j'avais lu qu'un groupe de travail européen cogite sur ce sujet, dans lequel groupe on trouve notamment, parmi les participants, TomTom et l'IGN. Mais je ne retrouve pas un lien à citer.

On peut aussi voir que TomTom a des projets:

https://www.tomtom.com/use-cases/in...LZbRNlAABR9T1y85wqh2BMUFQ2uQ3z0hoClcYQAvD_BwE

Je ne sais pas si IVI apporte des améliorations. Mais il est clair que sur les véhicules moins récents, l'aide à la conduite, sur son aspect vitesse, est très rudimentaire et souvent déroutante. La qualité et la fréquence des mises à jour de nos GPS ne vont pas non plus dans le bon sens. :(
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: trougnouf




Toujours dans le meme thème de reconnaissance de panneau, j'ai vu dans le manuel hors mis la reconnaissance des panneau de limitation de vitesse et si on a la reconnaissance des panneau étandu, la reconnaissance des stop, interdiction de doubler, la voiture pouvais reconnaitre les panneau d'entré en aglo et d'autres aussi, quelqu'un peut il me confirmer cela, ou alors j'ai mal compris le manuel
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20220728-161439_Acrobat for Samsung.jpg
    Screenshot_20220728-161439_Acrobat for Samsung.jpg
    618 Ko · Affichages: 12



La mienne affiche bien 50 à l'entrée en agglomération et 80 en sortie, sans panneaux de limitation.
Elle m'affiche aussi des alertes circulation en sens interdit, à tord (enfin j'espère) quelque soit le mode d'affichage.
 

La mienne affiche bien 50 à l'entrée en agglomération et 80 en sortie, sans panneaux de limitation.
Sur le NAC Wave2 avec la reconnaissance des seuls panneaux de limitation de vitesse, les panneaux d'entrée et de sortie d'agglomération ne sont pas reconnus. La limitation est celle du GPS. Je m'en suis rendu compte lorsqu'une municipalité a décidé de déplacer les panneaux de plusieurs centaines de mètres, pour tenir compte de l'extension de l'agglomération. Pendant longtemps (on connaît la rapidité des mises à jours TomTom/Peugeot), le changement de l'affichage de la vitesse se faisait à l'ancien emplacement des panneaux.
 

J'ai un Wave 3, bundle Wave 4.
Effectivement, je sais pas dire ce qui vient des panneaux, de ce qui vient des cartes.
J'imagine que le sens interdit vient des panneaux.