Differences entre EAT6 ET EAT8

papy1

Lion de Bronze
9 Juillet 2003
1 391
181
63
Bonjour a toutes et tous,

je cherche un peu (je ne suis pas trop mécanique disons) les avantages d'une boite EAT8 par rapport a l'EAT6. OK 8 vitesses a la place de 6 mais avec toutes ces routes limitées a 90, 70 50 ou encore 110 et pour quelqu'un qui ne fait pas beaucoup d'autoroutes ! avantages et inconvénients ?

Sur mon EAT6 LA 6EME passe déjà vers les 80 km/h alors mes trajets actuels se limitent a des départementales 90 km/h .....ok étagement des passages différents mais....Réelle économie d'essence sur des petites routes...ou l'inverse ?

simple question de néophyte alors excusez moi si....Je précise que je viens d'une boite mécanique a 5 vitesses. parfois je force (avec palette) lorsque je suis a 75 km/h la 6 ....mais la voiture reviens rapidement a...5 d'où ma question peut être idiote !

Cdlt

JJ
 

Je pense que cela permet de rouler avec le régime le plus bas possible à toutes les vitesses courantes. Ainsi, la consommation devrait être plus faible encore.
 

ok et merci déjà pour cette réponse.

J'ai le 165 PHT ET je trouve que les vitesses de 1 a 3 (4 même) passe déjà assez rapidement.
Donc de 5 a 8 pour aller a 90 km/h ?
Je pense qu'il faut peut être etre un grand rouleur autoroutes pour utiliser une boite 8 car sur départementale...

je force parfois la 6 (palette) lorsque je suis a 75 mais la boite me remets régulièrement a...5

Enfin c'est un point de vue de néophyte la, et le constructeur ne va pas se poser la question, on ne va pas avoir le choix entre 2 boites je suppose. Donc sur départementale la 8eme ne va pas etre utilisé beaucoup....

mais bon je me trompe surement

Cdlt

Jj
 

On voit ici les différences d'étagement des vitesses entre la BVA 6 et la 8 .

La 8e vitesse vient se positionner au delà de la 6 de la BVA 6 .

BVA.gif
 

J'ai une BVA8 et je suis en 8eme...à 80. Donc, elle sert souvent.
En 8eme à 80, je dois etre à 1200 tours.
 

Bonjour,
pour avoir essayer le HD 180 EAT6 et venant du eHDI BMP6 le fonctionnement reste le même.
La cartographie moteur est faite pour consommer le moins et passer les rapports au couple maxi du bloc moteur.

Des pro des ensembles de configuration moteur et boite (manu ou auto) le diront bien en détail.

On peut toujours forcer en manu, mais si le moteur est en bas régime et pas sur le couple maxi, il rétrograde.
Quand j'ai choisi le 3008, hormis la conso et le coût de l'assurance, certaine mécanique m'ont extrêmement déçues.
Je me suis amuser a tester le S-Cross de Suziki diesel en boite dsg de Fiat...
Vis à vis de mon C4 BMP6 110, ce S-Cross s'amuse à changer de rapport très très souvent (had-oc embrayage sur dsg) dès un faux plat de rien du tout. DIABLE !!! (est on sautille bien dedans ! )
J'ai essayé le Q3 en boite DSG 7, ouah ! mais déçus par les reprises (couple haut).
J'ai essayé le 3008 GT HDI 180 (seulement dispo en CC pas de 120), mieux que le Q3, mais reprise pas aussi vive que le HDI 1120.
J'ai donc choisi le GT Line en HDI 120 EAT6 (essayé sur une DS4) avec des options recherchées qui me sont utiles et je gagne 100 par an sur mon assurance vis à vis de mon assurance (sans relancer le débat {+ 150 pour le Q3).
Les premiers retour d'utilisation et conso sur le forum me font plaisir sur mon choix !
Le HDI 120 a un couple plus bas que le 180.
Ayant une conduite assez raisonnable, la nervosité de ce moteur me suffira pour mon utilisation et nos limitations de vitesse et j'utilise principalement le passage aux palettes pour la conduite.
J'ai failli prendre le PT130, mais vu le nombre de KM parcouru, l'amortissement de la différence est possible et atteignable si le véhicule est conservé plus de 5 ANS.
Donc l'intérêt d'une EAT8 est bien d'être sur le couple maxi le plus souvent possible pour consommer le moins mais uniquement en mode auto.
Bien cdt
 

Les palettes c'est bien mais pas pour un usage permanent.
Ca n'est utile essentiellement que pour forcer un frein moteur plus important en rétrogradant.
Le reste du temps, les boites gerent tres bien d'elle meme.
 

Re,

Ok pour le graphique qui est assez parlant.

mais a 80 en 8ème on est + sur du diesel que sur de l'essence la ! car a 1200 tours....

oui pour les palettes la boite elle même me donne la réponse donc effectivement je la laisse gérer en gl les montées en régime, par contre je m'en sers assez pour gérer le frein moteur par anticipation entre 4 et 3 et 3 et 2 vers les feux ou les ronds points ou...

merci déjà a tous pour votre participation a ...mes interrogations comme beaucoup parlaient de cette fameuse EAT8

Bonne fin d'après mid

Jj
 

Dans la com sur DS7, DS annonce un gain de 4% en consommation.
J'avais donné cette info dans une autre discussion, cf. http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/L-univers-Peugeot/Technologies/technologies-peugeot-bva-sujet_32334_11.htm#t156363
 

Bonjour,
pour avoir essayer le HD 180 EAT6 et venant du eHDI BMP6 le fonctionnement reste le même.
La cartographie moteur est faite pour consommer le moins et passer les rapports au couple maxi du bloc moteur.

Des pro des ensembles de configuration moteur et boite (manu ou auto) le diront bien en détail.

On peut toujours forcer en manu, mais si le moteur est en bas régime et pas sur le couple maxi, il rétrograde.
Quand j'ai choisi le 3008, hormis la conso et le coût de l'assurance, certaine mécanique m'ont extrêmement déçues.
Je me suis amuser a tester le S-Cross de Suziki diesel en boite dsg de Fiat...
Vis à vis de mon C4 BMP6 110, ce S-Cross s'amuse à changer de rapport très très souvent (had-oc embrayage sur dsg) dès un faux plat de rien du tout. DIABLE !!! (est on sautille bien dedans ! )
J'ai essayé le Q3 en boite DSG 7, ouah ! mais déçus par les reprises (couple haut).
J'ai essayé le 3008 GT HDI 180 (seulement dispo en CC pas de 120), mieux que le Q3, mais reprise pas aussi vive que le HDI 1120.
J'ai donc choisi le GT Line en HDI 120 EAT6 (essayé sur une DS4) avec des options recherchées qui me sont utiles et je gagne 100 par an sur mon assurance vis à vis de mon assurance (sans relancer le débat {+ 150 pour le Q3).
Les premiers retour d'utilisation et conso sur le forum me font plaisir sur mon choix !
Le HDI 120 a un couple plus bas que le 180.
Ayant une conduite assez raisonnable, la nervosité de ce moteur me suffira pour mon utilisation et nos limitations de vitesse et j'utilise principalement le passage aux palettes pour la conduite.
J'ai failli prendre le PT130, mais vu le nombre de KM parcouru, l'amortissement de la différence est possible et atteignable si le véhicule est conservé plus de 5 ANS.
Donc l'intérêt d'une EAT8 est bien d'être sur le couple maxi le plus souvent possible pour consommer le moins mais uniquement en mode auto.
Bien cdt

"J'ai essayé le 3008 GT HDI 180 (seulement dispo en CC pas de 120), mieux que le Q3, mais reprise pas aussi vive que le HDI 1120".

Etonnant votre commentaire sur la moindre vivacité du HDI 180, en reprise de 80 à 120 km/h le HDI 120 met 8,7 s en drive et le HDI 180 5,5 s
Plus de 3 s d'écart c'est énorme :eek:
 

C'est sûr qu'il y a un monde entre un HDI 120 et un 180 et en particulier au niveau du couple.
 


Re,

Ok pour le graphique qui est assez parlant.

mais a 80 en 8ème on est + sur du diesel que sur de l'essence la ! car a 1200 tours....

oui pour les palettes la boite elle même me donne la réponse donc effectivement je la laisse gérer en gl les montées en régime, par contre je m'en sers assez pour gérer le frein moteur par anticipation entre 4 et 3 et 3 et 2 vers les feux ou les ronds points ou...

merci déjà a tous pour votre participation a ...mes interrogations comme beaucoup parlaient de cette fameuse EAT8

Bonne fin d'après mid

Jj

Tout à fait, et 1800 tours à 130. Ca tourne presque comme un camion. :lol:

Il faudra sujerement ajouter 500 tours sur un essence à vitesse égale.
 


Bonjour a toutes et tous,

je cherche un peu (je ne suis pas trop mécanique disons) les avantages d'une boite EAT8 par rapport a l'EAT6. OK 8 vitesses a la place de 6 mais avec toutes ces routes limitées a 90, 70 50 ou encore 110 et pour quelqu'un qui ne fait pas beaucoup d'autoroutes ! avantages et inconvénients ?

Sur mon EAT6 LA 6EME passe déjà vers les 80 km/h alors mes trajets actuels se limitent a des départementales 90 km/h .....ok étagement des passages différents mais....Réelle économie d'essence sur des petites routes...ou l'inverse ?

simple question de néophyte alors excusez moi si....Je précise que je viens d'une boite mécanique a 5 vitesses. parfois je force (avec palette) lorsque je suis a 75 km/h la 6 ....mais la voiture reviens rapidement a...5 d'où ma question peut être idiote !

Cdlt

JJ

Bonjour,

Pour répondre à ta question ayant été propriétaire d'une BMW série 4 avec une boite 8 AUTO:

- consommation 5,5 litres en parcourt mixte et en urbain 5.7 litres
- ma plus basse consommation 4,9 litres sur un trajet autoroute (vacances) et stabilisé à 135 km
- Autonomie 1000 km

Conclusion:

- L'intérêt la consommation donc la conduite à bas régime
- La conduite à bas régime donc une meilleur maîtrise de la combustion
- Combustion maîtrisé = recyclage des gaz d'échappement possible (c'est l'avenir)
- Moteur moins polluant
- Longévité du moteur (entretien etc..)

Le jour ou l'on arrivera à recycler ces gaz d'échappement on pourra les réutiliser pour refaire un cycle court moteur, gagner en rendement et brûler une grosse partie de nos gaz d'échappement.
Depuis des décennies on jette du gaz dans l'atmosphère alors que l'on pourrait le réutiliser :pfff:

Merci la couche d'ozone et en plus on se tue petit à petit !

L'avenir la pile à combustible = la voiture de Doc dans retour vers le futur :D

Bonne journée

Cdlt
 

Bonjour

Grand merci pour toutes ces réponses mais je reste légèrement sur ma faim. pour un Véhicule disons comme le mien, essence 165 thp par exemple qui fait très peu d'autoroutes pensez vous que le gain sera important en essence et justifierai une boite EAT8 lorsque l'on peut se douter du surcoût de cette boite EAT6. je comprend bien pour quelqu'un qui fait de grands trajets sur des routes a 110 ou 130 mais sur départementales ou l'onpasse de 90 a 70 a 50....j'ai un léger doute sur l'importance du gain...

Merci déjà a tous pour vos réponses

Cdlt

JJ
 

Le coté nouveauté , permet aussi de vendre , et de renouveler le parc existant , ou de trouver d'autres clients ,
Ex golf 7 bis , Audi A3 bis , etc ...
Et quand ils sortiront un 1.2 PureTech 150cv EAT8 , beaucoup de clients Peugeot ou pas , vont se jeter dessus avec le chéquier ,
Aujourd'hui les BA sont entre 7 à 9 vitesses , voir bientôt 10 !!! ,

Quand à les réparer , trop complexes , donc du jetable ...
 

C'est comme les TV : actuellement tout le monde se pignole sur la 4K, et dans 5 ans on sera à fond sur la 8K (EAT10) :whistle:
 

Bonjour

Grand merci pour toutes ces réponses mais je reste légèrement sur ma faim. pour un Véhicule disons comme le mien, essence 165 thp par exemple qui fait très peu d'autoroutes pensez vous que le gain sera important en essence et justifierai une boite EAT8 lorsque l'on peut se douter du surcoût de cette boite EAT6. je comprend bien pour quelqu'un qui fait de grands trajets sur des routes a 110 ou 130 mais sur départementales ou l'onpasse de 90 a 70 a 50....j'ai un léger doute sur l'importance du gain...

Merci déjà a tous pour vos réponses

Cdlt

JJ


De toute façon il n'y a que la 6 , pas le choix, la question ne se pose pas. ;)
 

Le coté nouveauté , permet aussi de vendre , et de renouveler le parc existant , ou de trouver d'autres clients ,
Ex golf 7 bis , Audi A3 bis , etc ...
Et quand ils sortiront un 1.2 PureTech 150cv EAT8 , beaucoup de clients Peugeot ou pas , vont se jeter dessus avec le chéquier ,
Aujourd'hui les BA sont entre 7 à 9 vitesses , voir bientôt 10 !!! ,

Quand à les réparer , trop complexes , donc du jetable ...

Si tu parles de la boite annoncée par VW, celle ci a été abandonnée. [:grenouillette:2]
 


Après DS7 c'est au tour de la 308 restylée d'adopter la nouvelle boite EAT8 sur le 2.0 HDi 180. Reste plus qu'à patienter pour l'avoir sur 3008. Je pense que je vais repousser la commande de mon 3008 1.6 THP 165 :whistle:
 

Bonjour,

Pour répondre à ta question ayant été propriétaire d'une BMW série 4 avec une boite 8 AUTO:

- consommation 5,5 litres en parcourt mixte et en urbain 5.7 litres
- ma plus basse consommation 4,9 litres sur un trajet autoroute (vacances) et stabilisé à 135 km
- Autonomie 1000 km

Conclusion:

- L'intérêt la consommation donc la conduite à bas régime
- La conduite à bas régime donc une meilleur maîtrise de la combustion
- Combustion maîtrisé = recyclage des gaz d'échappement possible (c'est l'avenir)
- Moteur moins polluant
- Longévité du moteur (entretien etc..)

Le jour ou l'on arrivera à recycler ces gaz d'échappement on pourra les réutiliser pour refaire un cycle court moteur, gagner en rendement et brûler une grosse partie de nos gaz d'échappement.
Depuis des décennies on jette du gaz dans l'atmosphère alors que l'on pourrait le réutiliser :pfff:

Merci la couche d'ozone et en plus on se tue petit à petit !

L'avenir la pile à combustible = la voiture de Doc dans retour vers le futur :D

Bonne journée

Cdlt

Bonjour,

Vous commettez une grosse erreur sur l'intérêt du recyclage des gazs d'échappement. Un diesel travail en excès d'air et la combustion monte assez haut en température, vous formez alors des oxydes d'azote (NOx).

L'intérêt du recyclage des gaz est d'abaisser le taux d'oxygène en injectant des gazs d'échappement, chargés en CO2, pour limiter la formation de NOx.

En soit le recyclage des gazs est une catastrophe, calaminage de l'admission, perte de rendement (oui vous injectez des gazs chauds... Et le rendement dépend du Delta T lors de la combustion...).

Aujourd'hui la combustion est quasi-parfaite... il n'y a plus rien à brûler dans les gazs d'échappement !


Pardon pour mon intervention, je me sentais obligé.
 

le gain en consommation restera assez faible entre eat6 et eat8

Et cela surement plus cher à l'achat

Attendre juste pour çà n'est pas justifié
 

Ca ne va pas faire gagner 1 litre mais 1/2 litre est dans le possible.
Je fais entre 5.6 et 6.2 avec un moteur 6 cylindres de 258cv équipée d'une BVA8.
 

Ca ne va pas faire gagner 1 litre mais 1/2 litre est dans le possible.
Je fais entre 5.6 et 6.2 avec un moteur 6 cylindres de 258cv équipée d'une BVA8.
D'après un article que j'ai lu entre une boîte 6 où 8 rapport ce serait 6a 7 % maximum d'économie .
Venant de deux BMW je pense que leur basse consommation est surtout du à leurs moteurs car les deux miennes étaient des boîtes manuelle et la consomation vraiment étonnante.
 

Aisin annonce 10% d'économie par rapport à une BVA6.

Et il y a aussi un gain en performance. Plus de problème d'étagement trop longs.
 

Le coté nouveauté , permet aussi de vendre , et de renouveler le parc existant , ou de trouver d'autres clients ,
Ex golf 7 bis , Audi A3 bis , etc ...
Et quand ils sortiront un 1.2 PureTech 150cv EAT8 , beaucoup de clients Peugeot ou pas , vont se jeter dessus avec le chéquier ,
Aujourd'hui les BA sont entre 7 à 9 vitesses , voir bientôt 10 !!! ,

Quand à les réparer , trop complexes , donc du jetable ...

1.2 PureTech 150cv EAT8 ,
C'est sur que ca relancera les ventes du 3008 quand elle commenceront à baisser
 

L'EAT8 va sans doute rendre disponible le 1.6 THP 225 qui aurait été trop malussé en BVM sur 3008.
 

Bonjour à tous,

Alors que je pensais que le nouveau 5008 n'était pas pour moi (besoin d'une capacité de traction de 1T8), j'ai découvert que la future EAT8 du 180cv permet de remonter la capacité de traction à 1T8...

Que pensez vous de ce véhicule pour tracter par rapport au nouveau Koleos ou au Tiguan Allspace 190cv DSG 7 ?

Sinon, quel délai peut on espérer pour une commande avant le 15/11 ?

Merci