PureTech et EAT6 à 90 km/h

popeye06

Peugeot Addict
17 Octobre 2016
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Bonjour,

Tout est dans le titre ,
Quand je roule à 90 km/h , sur le plat , la boîte reste sur la 5 , en Eat6 ,
Je doit presque toujours dépasser de 1 à 2 km/h pour la 6ème , pas pratique ni économe ...
Bref , il faut rouler plus vite pour consommer moins , ou rouler seulement en descente !
Désagréable , quand je positionne le régulateur vitesse sur la vitesse du panneau affichée 90 , je dois presque toujours ajouter + 1 ou + 2 ...
Chez Peugeot , tout est normal pour eux , à 90 en 5ème ... 92 en 6ème , Pas pour moi ! ,
Ils ne peuvent rien faire ...
Votre expérience ? Merci ,
 


Bonjour,

Tout est dans le titre ,
Quand je roule à 90 km/h , sur le plat , la boîte reste sur la 5 , en Eat6 ,
Je doit presque toujours dépasser de 1 à 2 km/h pour la 6ème , pas pratique ni économe ...
Bref , il faut rouler plus vite pour consommer moins , ou rouler seulement en descente !
Désagréable , quand je positionne le régulateur vitesse sur la vitesse du panneau affichée 90 , je dois presque toujours ajouter + 1 ou + 2 ...
Chez Peugeot , tout est normal pour eux , à 90 en 5ème ... 92 en 6ème , Pas pour moi ! ,
Ils ne peuvent rien faire ...
Votre expérience ? Merci ,

Et si tu essaies de perdre deux ou trois kilos ? Peut-être que le moteur forcera moins et que la boîte passera en 6 :confused: ... J'ai dit une connerie ? :D
Et si tu met force la 6° avec les palettes, elle la garde?

La boîte repasse quand même en 5, rien n'y fait.
 

tu peux rouler à 92 compteur (peut-être plus) tu restes sous la limite 90
 

La vitesse (de la boite) est liée au régime moteur et pas à la vitesse

donc si tu es seul ou plein avec des bagages, ce n'est pas la meme chose

Après faut comparer avec d'autres personnes ayant même finition et motorisation
 

Il est vrai que j'ai remarqué que la 6 ème passe tardivement.

De même je trouve qu' il y a souvent du sous régime .

Mais bon, les palettes sont là si besoin.....
 

J'ai constaté la même chose ce weekend, 2 solutions :
- restez à 90 :ange:
- ou switcher en position sport et gaz :pt1cable:
Bonne route
 

95 compteur = 90 reel en general non?...donc mettez vous a 93 et vous serez encore en dessous des 90 reel...et le probleme est réglé ;)
 

Normalement 93 compteur = 90 réel et les radars flash à 96 réel. Mais il peut y avoir +/- 1kmh d'erreur au compteur et +/- 3kmh d'erreur radar (et encore). Enfin, dans le pire des cas ça fait 95 compteur pour être flashé.

Le moteur est à quel régime à 90 en 5? Et en 6?
 

Sur le thp, je suis en 6 ème vers 85 sur le plat (voire un peu moins)
Après, ça dépend aussi du dosage sur l'accélérateur.
 

La boîte est identique à celle de la 308 PureTech 130 EAT6, mais la démultiplication finale est plus longue à cause du diamètre des roues qui est supérieur sur le 3008.
Il est donc logique que les rapports passent à une vitesse plus élevée, ce qui conduit à la situation décrite par popeye06.
Le phénomène est accentué par la masse supérieure du 3008 ainsi que son aérodynamique nettement moins favorable : le moteur est plus chargé donc la BVA passe les rapports plus tard afin d'éviter le sous-régime.
Bref tout cela est parfaitement normal, je confirme qu'il n'y a rien à faire !
 


Je reformule:

Le compteur sur 3008 (et sur toutes les PSA récentes) est réglé à +3km/h, comme la mesure est précise à 1km/h prêt, l'écart réel est de +2 à +4km/h.
 

Bonjour
Ce qu'il faut comprendre c'est que le logiciel de l'EAT6 cherche en permanence, entre autres, à utiliser le couple maxi à 1750 tr-min.

Voici un double tableau Rapports/Vitesse/tr-min pour mon PT 130 EAT6.
Vitesses relevées au compteur ou recalculées.

Pour votre info.

J'ai le même inconvénient que celui cité en titre mais je mets mon régulateur à 95 km/h.
 

Resized_20170601_092155.jpg


Voilà les tableaux
 

La vitesse (de la boite) est liée au régime moteur et pas à la vitesse

donc si tu es seul ou plein avec des bagages, ce n'est pas la meme chose

Après faut comparer avec d'autres personnes ayant même finition et motorisation


Je dirais plutôt : Le rapport engagé est fonction de la charge moteur et de la vitesse. Et probablement d'autres paramètres (température ...).

Sur le Puretech 130 cela m'étonne peu car effectivement vu la longueur des rapports, le couple maxi n'est pas tout à fait atteint à 90 km/h (je mets de côté les considérations vitesse réelle / compteurs, je me base sur le compteur).

Sur le THP le couple maxi est atteint dès 1400 tours / minutes. Si la boite est programmée pour en tenir compte, ce phénomène ne se produit pas (vérifié par Titi51 ci-dessus).

Enfin, j'ai personnellement opté pour le THP précisément pour ces raisons (pas du tout pour la puissance max) : le couple est disponible plus tôt et je préfère largement ce comportement.
 


Voilà qui a le mérite d'être clair, merci @beretbasque :coucou:

Ce que j'ai compris de @Popeye06, c'est qu'il souhaiterait pouvoir être en 6 lorsqu'il applique la consigne relevée par le lecteur de panneaux, alors qu'en l'état actuel, il est systématiquement obligé de cliquer 2 fois sur son comodo pour arriver à 92 km/h et que l'EAT passe en 6.

On en revient à un sujet abordé dans un autre fil, et dans lequel certains regrettaient de ne pas pouvoir enregistrer leurs consignes de vitesse dans le régulateur, à savoir 53 / 73 / 93 etc...
 

C'est exactement ça , quand le régulateur vitesse s'adapte au panneau 90 en double clic sur le haut du régulateur , ça m'énerve à chaque fois de rajouter +2 à la vitesse , et je sais très bien que je ne suis pas en infraction jusqu'à 94 kms/h, compteur ,
Je pèse 65 kgs, souvent seul en voiture , GT Line , bref , aucune contrainte de poids , et pour 2km/h , le couple maxi n'est pas trés loin , je suppose qu'en 6eme, on consomme moins , et le moteur tourne à env 1.600trs ,
Bref , c'est gênant , pas pratique , et pas de solution chez Pigeot ,
Pour info , en BMW 318da , en 8eme , à 1.400 trs ,
 

Pour rouler en 6ème, à 90 km/h sur route tranquille, pourquoi pas en Manuel.

Cela n'abimera pas le moteur.
Dans le tableau, on voit que même à 80km/h, la vitesse de rotation du moteur est à 1500 tr/min.
A ce moment, le couple est déjà à 92% du maximum.
 

Bonjour,

Oui je confirme que sur thp 165 la 6 se passe automatiquement (sur + ou - plat) vers 78 84 km/h...

Sur un autre forum ou un autre post je trouvais cela déjà un peu long...Alors a 90 km/h ! mais bon c'est aussi parce que je comparais avec une boite manuelle sur un 110 ch hdi......en boite 5.

Par contre existe t il une reprogrammation de cette EAT6 car je trouve que le passage de 1 a 2 ne s'effectue pas très bien. je suis obligé d'aider a passer la seconde avec la palette souvent.....

Bonne journée a toutes et tous

Cdlt

JJ
 

Bonjour,

Oui je confirme que sur thp 165 la 6 se passe automatiquement (sur + ou - plat) vers 78 84 km/h...

Sur un autre forum ou un autre post je trouvais cela déjà un peu long...Alors a 90 km/h ! mais bon c'est aussi parce que je comparais avec une boite manuelle sur un 110 ch hdi......en boite 5.

Par contre existe t il une reprogrammation de cette EAT6 car je trouve que le passage de 1 a 2 ne s'effectue pas très bien. je suis obligé d'aider a passer la seconde avec la palette souvent.....

Bonne journée a toutes et tous

Cdlt

JJ

Tu as certainement un problème, sur mon THP la boite passe en 2 très rapidement sans même que je m'en rende compte...

Concernant le puretech, peut être qu'une reprog en centre spécialisé (shiftec, brperf etc..) permettrait d'optimiser le moteur et la boite de vitesse pour un passage en 6 plus tôt... a voir.
 


Qui dit reprog , perte de la garantie constructeur , non assuré en cas de gros crash avec expertise , ça fait chère la 6 eme ,
Je pense augmenter de +2 km/h à chaque fois ... moins onéreux ,
 

Moi aussi, je n'ai pas de problème avec le passage de 1>2, sur mon THP.

A voir avec la CC.
 

D'après le tableau dessus je me dis que les rapports de boites ne sont pas les même que pour la 308?

Actuellement j'ai une 308 1.2 eat6 et à 78km/h s'il y a pas de demande elle passe en 6ème.
 

C'est ce que j'ai écrit plus haut : la boîte est identique entre 308 et 3008 mais le diamètre des roues est supérieur sur 3008 --> démultiplication finale plus longue sur 3008.
 


Normalement 93 compteur = 90 réel et les radars flash à 96 réel. Mais il peut y avoir +/- 1kmh d'erreur au compteur et +/- 3kmh d'erreur radar (et encore). Enfin, dans le pire des cas ça fait 95 compteur pour être flashé.
Ce n'est pas tout à fait cela :chinois:
Le radar peut te mesurer a 95 alors que tu es à 90 réel (il est dans sa tolerance)

Donc la seule marge constante est la marge entre la vitesse réelle et la vitesse affiche sur ton tableau de bord (encore que, pneu neufs ou pneus rincer, il y a une très petite difference)

Tu peux rouler à 91 réel et te faire flasher retenu 91. (Dans le cas où il te mesure a 96, le radar est sa tolérance haute 96-5=91)
Tu peux rouler à 91 réel et ne pas te faire flasher (dans le cas où il te mesure à 91, dans le cas où il est dans sa tolérance basse 91-5=86)
 

En fait non pas exactement. La marge de 5km/h ou 5% est une marge technique et pas une tolérance effectivement. Ça veux dire que l'état peut mettre des radars dans cette marge. Mais en pratique, les radars utilisés ont une marge technique de 3km/h ou 3% pour les plus anciens (très rares de nos jours) et de 1km/h ou 1% pour les plus récents (avec les cabines fines). En passant par 2km/h ou 2% entre-temps (ceux qui ont encore les cabines épaisses).

C'est comme ça qu'ils sont calibrés.
 

C'est plus clair comme sa :D car a la 1ere lecure, je me suis dit, ou la non :D