diminution vitesse a 80 km/h et boite EAT6

Statut
Fermé aux futures réponses.
Je roule très régulièrement en suisse dont la limitation sur les routes est de 80 km/h...
C'est surprenant mais aucun problème avec mon 3008 thp 165 eat6...
La voiture roule aussi bien qu'a 90...
Aucun problème non sur les autoroutes à 120 km/h ce qui arrivera dans quelques années dans notre doux pays. .
Pour info avoir un gps indicateur de radar dans sa voiture est interdit en Suisse c'est un grave délit.

J'ai constaté que beaucoup de Suisses de connaissent pas ces limitations vu que beaucoup ont les moyens de payer les PV et qu'il n'y a pas de permis à point . :lol:
 

Les Suisses respectent les vitesses chez eux mais pas chez nous... :kaola:
Les Français ne les respectent nul part.... :lol: :lol: :lol: :mad:
 


Re,

Oui Titi51 c'est exactement cela et je pensais aussi aux autres utilisateurs qui ont la même boite et une motorisation différente... le Puretech par exemple et dont la boite passe la 6 plus pres de 90 que 80 (d'après différents posts que j'avais lu).

Et comme tu le dis très bien même en passant en 6 a la palette, la boite va se remettre en 5 (sauf si l'on gère cela en manuel mais alors la...)

Bon je crois que maintenant j'ai la réponse, pas de possibilité de configuration différente de la boite.

Merci a tous

JJ
Je pense que tu crois que, parce que tu es dans la vitesse "supérieure", tu consommes moins ?
Ceci est faux. Suivant la motorisaiton, tu consommeras moins en 5ème à 80 que de vouloir forcer la 6ème (par palette) à cette même vitesse.
L'EAT (et toutes les BVA en général) gère au mieux le couple moteur et la conso associée, laisse la faire, et tout ira bien ;)
 

En mode manuel la boîte va quand même rétrograder, ( en cas de baisse de régime) ça c'est sûr et déjà constaté. Ce n'est pas un vrai mode manuel !
oui mais quand c'est un sous régime notoire et très important genre tu freines en oubliant de rétrograder.

Car, j'ai essayé ce matin à 80 km/h au régulateur, la boite était en 5ème en mode Auto. Je me suis mis alors en Mode Manuel puis passage de la 6ème (palette). J'ai alors roulé en 6ème sur plusieurs km sans que le boite revienne en 5ème.
J'ai fait ça pour le test : aucune raison de ne pas laisser faire la boite toute seule en mode Auto.
Et comme dit W13, ce n'est pas pour autant que je consommerai moins.
 

bonjour,

Pour Tonio33700: Passage des vitesses en auto et non en M.

pour W13 : je roule très très coule (voir sujet vos consommations), toujours memes trajets de 35 a 40 km et vitesse max entre 80 et 100 sur départementales (il m'arrive de pousser une pointe pour doubler) et bien je consomme moins vers les 90 en 6eme vitesse bien stabilisé qu'avec la 5 a vitesse inférieure, je le constate a chaque fois que je vais chercher ou déposer mon fils. (c'est normal en 5 on est a la limite du passage en 6 la ou la boite est programmée pour donner le meilleur au moteur)

Roulez a 70 en 5 puis a 80 90 en 6 vous allez voir....

Bonne semaine

Cdlt

JJ
 

C'est évident.

Cela dit, mon THP à 80, voire moins parfois passe la 6ème à faible charge, si la voiture n'est pas en descente.
 

Re,

merci pour ce test tonio33700. C'est intéressant effectivement.

Mais finalement comme vous dites autant laisser faire la boite en Auto

Cdlt

JJ
 

Bon, j'ai fait le test ce matin sur ma route habituelle, environ 3 km de plat.
A 80 j'était en 5ème en auto puis un coup de palette pour la 6ème et elle est restée en 6ème à 1500rt/mn sur un filet de gaz sur les 2 km restants.
Ensuite en retirant le pied des gaz, elle a ralenti et la 5ème est passée à 68km/h. Donc c'est tout bon avec le thp165 :) pour rouler à 80 compteur sur le plat.
Bien évidement sur un faux-plat la boite restera en 5ème en raison du couple à fournir, mais pour moi cette boite est une merveille! ils ont fait du bon travail :chinois:

Bonne journée.
 

bonjour thp240nm,

Merci également pour ce retour sur route plate.

Effectivement cela doit passé mais a mon avis il faut être léger sur la pédale d'accélérateur et tout va dépendre aussi de la configuration de la route, léger faux plat, petite bosse etc etc

mais comme dit plus haut il n'y a qu'a laisser la boite gérer bref en restant vigilant et souple avec l'accélérateur

Cdlt

JJ
 


La gestion de la boite EAT6

Pour le moteur PT130
Le couple maxi est à 1750 tr/min cela correspond à 94 km/h compteur en 6 ème.

Pour 80 km/h, la vitesse du moteur sera de 1495 tr/min
soit 15% au dessous de la vitess optimum
 

départ non maitrisé, je continue.

... en sous régime

Donc la boite passera automatiquement en 5 ème et le moteur tournera à 1880tr/min.
et la je doute que la consommation baisse.

Qu'en sera t il des modèle Hdi 120EAT6 ???

merci
 

Il m'arrive très fréquemment d'être à 70-80 en 6ème avec mon Bluehdi 120 EAT6 et je ne suis pas en sous-régime sinon la boîte reviendrait en 5. C'est du vécu, pas des calculs d'apothicaire :coucou:
 

départ non maitrisé, je continue.

... en sous régime

Donc la boite passera automatiquement en 5 ème et le moteur tournera à 1880tr/min.
et la je doute que la consommation baisse.

Qu'en sera t il des modèle Hdi 120EAT6 ???

merci
Ce que tu dis n'est pas ce qu'il se passe. Un PT 130 EAT6, sur du plat, tu forces ta 6ème en 80, et tu mets le régulateur (comme cela pas d'appui sur la pédale d'accélérateur) ==> la boite ne reviendra pas en 5ème, tu ne seras pas à 1880 tr/mn et tu ne consommeras pas plus (voire moins)
 

Ce que tu dis n'est pas ce qu'il se passe. Un PT 13 EAT6, sur du plat, tu forces ta 6ème en 80, et tu mets le régulateur (comme cela pas d'appui sur la pédale d'accélérateur) ==> la boite ne reviendra pas en 5ème, tu ne seras pas à 1880 tr/mn et tu ne consommeras pas plus (voire moins)

exact, c'est comme ça avec mon thp165 et je suis pile à 1500tr/mn et pas de sous régime, ça s'entend et ça se sent. vraiment satisfait de cette boite et surtout de sa gestion.

Cldt.
 

Nous touchons là un problème dont peu de personne ne parle dans les médias, passer de 90à 80 va effectivement poser des problèmes....mécaniques, en effet les boites qu'elles soient mécaniques ou automatiques ont été optimisées pour les vitesses "légales" ;j' ai essayé de rouler sur une dizaine de km à 80km/h; j' oubliais, j'ai un 3008 GT de180cvvEAT6..à 90, pas de problème ,la boite passe en 6; à 80 ce n' est plus la meme, le moteur tournant moins vite rétrograde sans cesse en 5.ce qui nous est vendu comme une baisse de la consommation, se traduit dans les faits par une augmentation, un encrassement accru ,donc plus de pollution.
 

Nous touchons là un problème dont peu de personne ne parle dans les médias, passer de 90à 80 va effectivement poser des problèmes....mécaniques, en effet les boites qu'elles soient mécaniques ou automatiques ont été optimisées pour les vitesses "légales" ;j' ai essayé de rouler sur une dizaine de km à 80km/h; j' oubliais, j'ai un 3008 GT de180cvvEAT6..à 90, pas de problème ,la boite passe en 6; à 80 ce n' est plus la meme, le moteur tournant moins vite rétrograde sans cesse en 5.ce qui nous est vendu comme une baisse de la consommation, se traduit dans les faits par une augmentation, un encrassement accru ,donc plus de pollution.
Entièrement d'accord avec toi. J'ai le même véhicule et même soucis.
Toutefois, le passage a 80 km/h n'est pas encore acquis pour le gouvernement.
 

Nous touchons là un problème dont peu de personne ne parle dans les médias, passer de 90à 80 va effectivement poser des problèmes....mécaniques, en effet les boites qu'elles soient mécaniques ou automatiques ont été optimisées pour les vitesses "légales" ;j' ai essayé de rouler sur une dizaine de km à 80km/h; j' oubliais, j'ai un 3008 GT de180cvvEAT6..à 90, pas de problème ,la boite passe en 6; à 80 ce n' est plus la meme, le moteur tournant moins vite rétrograde sans cesse en 5.ce qui nous est vendu comme une baisse de la consommation, se traduit dans les faits par une augmentation, un encrassement accru ,donc plus de pollution.
L'objectif de la mesure n' est pas de réduire la pollution.
C'est pour notre sécurité et réduire le nombre de morts sur les routes.... qu'ils disent :D
Et des moteurs qui s'encrassent, ça va faire le bonheur des garagistes, donc c'est tout bon pour l'économie du pays.
Donc tout va bien :)
 

Nous touchons là un problème dont peu de personne ne parle dans les médias, passer de 90à 80 va effectivement poser des problèmes....mécaniques, en effet les boites qu'elles soient mécaniques ou automatiques ont été optimisées pour les vitesses "légales" ;j' ai essayé de rouler sur une dizaine de km à 80km/h; j' oubliais, j'ai un 3008 GT de180cvvEAT6..à 90, pas de problème ,la boite passe en 6; à 80 ce n' est plus la meme, le moteur tournant moins vite rétrograde sans cesse en 5.ce qui nous est vendu comme une baisse de la consommation, se traduit dans les faits par une augmentation, un encrassement accru ,donc plus de pollution.
C'est plus ou moins faux : les boites sont optimisées pour le fonctionnement du moteur, quelque soient les vitesses légales qui ne sont pas les mêmes suivant les pays, alors que l'optimisation est, elle, la même. Ce qui contredit donc la phrase "boite optimisée pour des vitesses légales"
 

Ce sont les rapports qui sont optimisés.
Sur mes deux véhicules, un 90 km/h sur le dernier rapport correspond au régime moteur le plus bas apportant le couple maximal. Ce n'est peut-être pas général, mais probablement assez courant.
 

Avec le thp165 le couple maxi étant atteint a 1400 rpm il n'y a aucun problème à rouler à 80 km/h.
La boîte gère très bien cela en 6ème si le terrain est plat ou légèrement descendant.
Le couple maxi du PT130 etant à 1750 rpm il est très probable qu'il faudra rouler en 5ème à 80 sur le plat. A confirmer sur route.
Le passage à 80 risque fort de confirmer que le thp165 est moins gourmand que le pt130.
Ce que beaucoup considèrent comme un plat est parfois un faux plat montant.
Essayez donc avec un vélo vous serez peut être surpris...
Il faut contrôler dans les deux sens..
 


Pour avoir fait le test la semaine dernière sur la rocade sud de Grenoble, plutôt plate avec de grandes courbes, aucun problème pour rouler à 80.
Le régime moteur est à 1450 trs/mn en 6ème, c'est bas mais juste dans le début du régime de couple maxi pour le THP 165.
Le 6ème rapport de l'EAT6 tient jusqu'à 76/77 km/h, après, il faut être léger sur l'accélérateur.

Autre retour sur une portion test de RN 57 déjà limitée à 80 km/h entre Besançon et Vesoul sur 14 km.
C'était un samedi AM, donc sur cet axe pas de camion.

En fait, tout le monde roule à la queue leu leu, ça fait comme un convoi de voitures sur la route, une sorte de train sur route avec les voitures comme wagon.
Les voitures qui roulent plus vite rattrappent celles qui respectent le 80 mais elles ne doublaient pas !!!!
Comme c'est un peu vallonné dans ce secteur, l'EAT6 rétrogradait en 5 dans les petites pentes.

Je pense que ça pose un problème dans ces petits raidillons en suivant un camion semi-remorque qui va forcément ralentir tout le monde dans la montée et qui repassera à 80 dans la descente qui suit.
Les énervés comptez-vous et attention si dépassement de l'engin, le compteur est vite à 105 !!!!

En revanche, dans la portion qui suit un peu plus loin limitée à 110, eh bien presque tout le monde s'en donne à coeur joie et dépasse la limite, moi y compris, genre on se défoule un peu !!!!

C'est vrai qu'en roulant à 80, j'ai tendance à beaucoup plus regarder à droite et à gauche le paysage.
C'est le coté touristique agréable mais l'attention se réduit et là, ça peut devenir un souci pour la sécurité !!!!

De toute façon, je n'adhère absolument pas à cette mesure qui s'apparente plus à un nouveau racket des automobilistes, quoiqu'en disent nos élus, qu'à réduire l'insécurité et les morts sur la route.

D'ailleurs la Suisse et le Danemark qui ont déjà appliqué le 80 n'ont pas d'études probantes sur la réduction du nombre de tués et le Danemark envisage même de remonter à 90.

En Suède où la sécurité est une priorité depuis toujours, les routes secondaires sont limitées à 70, 80 ou 90.
C'est plus pragmatique et plus intelligent.

On semble très loin de ça en France quelque soient les élus qui nous gouvernent !!!! :D
 

Nous touchons là un problème dont peu de personne ne parle dans les médias, passer de 90à 80 va effectivement poser des problèmes....mécaniques, en effet les boites qu'elles soient mécaniques ou automatiques ont été optimisées pour les vitesses "légales" ;j' ai essayé de rouler sur une dizaine de km à 80km/h; j' oubliais, j'ai un 3008 GT de180cvvEAT6..à 90, pas de problème ,la boite passe en 6; à 80 ce n' est plus la meme, le moteur tournant moins vite rétrograde sans cesse en 5.ce qui nous est vendu comme une baisse de la consommation, se traduit dans les faits par une augmentation, un encrassement accru ,donc plus de pollution.

Ca c'est bidon. Quand le périph est passé de 80 à 70, on avait les memes arguments.

Je précise que je suis contre l'abaissement.

Le reve serait une vitesse modulée en fonction des conditions et qui serait comprise par tous et globalement respectée. Mais faut pas rever. Ni pour l'un, ni pour l'autre.
 

bonjour,

mêmes essais effectués sur mon parcours habituel d'environ 40 km aller (soit 4 voyages aller retour fait pour essais)

J'ai déjà effectué une partie du parcours en vélo il y a une quinzaine d'années. Des routes plates en voiture ok mais je sais pertinemment que se sont souvent des faux plats montants ou descendants.

pas si évident de tenir le 80 84 en 6ème, le véhicule a tendance a repassé + souvent en 5ème dès que cela remonte légèrement dans certains faux plats montants et dès qu'il y a une bosse... ce qui est très souvent le cas. pourtant je suis assez léger avec la pédale d'accélérateur.

Voir peut être avec le régulateur ou limitateur mais problème, les passages a 70 ou 50 voir 30 sont très nombreux alors bonjour la gymnastique.

je pense que chacun va voir en fonction de ces trajets

Cdlt

JJ
 

En Suède où la sécurité est une priorité depuis toujours, les routes secondaires sont limitées à 70, 80 ou 90.
C'est plus pragmatique et plus intelligent.
En France ce sera exactement pareil. La limitation à 80 ne touchera que les routes secondaires bidirectionnelles à deux voies sans séparateurs. Certaines routes secondaires resteront donc bien limitées à 90 km/h (bidirectionnelles à 2 voies avec séparateurs, bidirectionnelles à 2 fois 2 voies avec ou sans séparateurs), d'autres à 70 et même les routes à accès réglementé, qui sont aussi des routes secondaires, resteront limitées à 110.
Je précise que je parcours environ 70 000 kms par an, partagés sur les différents types de voie. J'adapterai donc mon comportement aux nouvelles règles sans soucis.
Petit élément de réflexion : la distance d'arrêt d'un véhicule à 90 km/h est de 81 m environ, à 80 elle est de 64 m environ, soit 17 m de moins............. J'attends avec impatience les démonstrations de l'absence d'intérêt de réduire de plus de 3 voitures la distance d'arrêt....... Et évitez-moi les réponses à la c** du style "dans ce cas on limite à 30 donc la distance d'arrêt sera de 9 m".
Je sais bien que je ne serai pas dans la tendance globale franco-franchouillarde qui est de contester toute mesure un peu restrictive au motif que "y'en a marre ils comprennent rien ces abrutis de fonctionnaires", "nous on sait conduire ils zont qu'à contrôler les alcoolos d'abord" ou toute autre réflexion profonde entendue au Café du Commerce après deux bons verres de blanc qui sont déjà suffisants pour frôler la limite légale mais Bebert il tient bien l'alcool !
 

Les distances de freinages dépendent de beaucoup de parametres.
Temps de reaction (pas le meme si on est concentré qu'en train de trifouiller la radio), etat du véhicule (pneus, freins, suspensions), capacités du véhicules. (il y a des véhicles qui freinent mieux que d'autres)

Maintenant, je serais curieux de savoir qui a déjà fait un freinage de 90 km/h à 0 ou 130 km/h à 0 dans la vraie vie ?

Personnellement, je n'ai jamais eu à le faire. Peut etre parce que je respecte au maximum les distances de sécurité. :whistle:
 

En France ce sera exactement pareil. La limitation à 80 ne touchera que les routes secondaires bidirectionnelles à deux voies sans séparateurs. Certaines routes secondaires resteront donc bien limitées à 90 km/h (bidirectionnelles à 2 voies avec séparateurs, bidirectionnelles à 2 fois 2 voies avec ou sans séparateurs), d'autres à 70 et même les routes à accès réglementé, qui sont aussi des routes secondaires, resteront limitées à 110.
Je précise que je parcours environ 70 000 kms par an, partagés sur les différents types de voie. J'adapterai donc mon comportement aux nouvelles règles sans soucis.
Petit élément de réflexion : la distance d'arrêt d'un véhicule à 90 km/h est de 81 m environ, à 80 elle est de 64 m environ, soit 17 m de moins............. J'attends avec impatience les démonstrations de l'absence d'intérêt de réduire de plus de 3 voitures la distance d'arrêt....... Et évitez-moi les réponses à la c** du style "dans ce cas on limite à 30 donc la distance d'arrêt sera de 9 m".
Je sais bien que je ne serai pas dans la tendance globale franco-franchouillarde qui est de contester toute mesure un peu restrictive au motif que "y'en a marre ils comprennent rien ces abrutis de fonctionnaires", "nous on sait conduire ils zont qu'à contrôler les alcoolos d'abord" ou toute autre réflexion profonde entendue au Café du Commerce après deux bons verres de blanc qui sont déjà suffisants pour frôler la limite légale mais Bebert il tient bien l'alcool !

Tu as tout à fait raison et il y aura toujours des gens qui pense faire mieux que les autres. :confused: :( :confused:
L'avantage de cette limitation à 80, outre la réduction des distances de freinage est que les petits malins qui roulent vraiment trop vite se feront chopper avec de gros exces de vitesse qui leur coûteront bien plus cher. :D :lol:
Je trouve bien dommage ces "pilotes" de nationales n'aient pas l'idée d'aller exercer "leurs talents" sur circuits.
Il y aurait beaucoup moins de cons sur la route et ils apprendraient vraiment à conduire.
S'éclater sur circuits n'est pas si coûteux et permet de mieux respecter les limitations de vitesse sur route...
On se rend vite compte du peu d'intérêt à ne pas les respecter. :lol: :chinois:
 

Abaisser la vitesse à 80 km/h est une solution de facilité imposée par des technocrates qui ne conduisent jamais
Je suis pour une limitation modulable selon le type de route comme en Allemagne où le nombre de morts est inférieur qu'en France.
 

Statut
Fermé aux futures réponses.