diminution vitesse a 80 km/h et boite EAT6

Statut
Fermé aux futures réponses.
Abaisser la vitesse à 80 km/h est une solution de facilité imposée par des technocrates qui ne conduisent jamais
Je suis pour une limitation modulable selon le type de route comme en Allemagne où le nombre de morts est inférieur qu'en France.
Tout à fait d'accord pour la vitesse modulée en fonction du réseau routier : 80 km/h pour une belle départementale dans les Landes ou la Beauce est incohérent, alors que ça peut se justifier sur une autre, bourrée de virages et/ou de "montagnes russes", ailleurs...

En ce qui concerne l'Allemagne (et d'autres contrées, telle l'Autriche...) la discipline et le comportement global des automobilistes n'ont rien à voir avec ce qui se pratique, hélas, chez les Gaulois... :whistle:
Le fond du problème se situe bien à ce niveau... :(
 

En France ce sera exactement pareil. La limitation à 80 ne touchera que les routes secondaires bidirectionnelles à deux voies sans séparateurs. Certaines routes secondaires resteront donc bien limitées à 90 km/h (bidirectionnelles à 2 voies avec séparateurs, bidirectionnelles à 2 fois 2 voies avec ou sans séparateurs), d'autres à 70 et même les routes à accès réglementé, qui sont aussi des routes secondaires, resteront limitées à 110.
Je précise que je parcours environ 70 000 kms par an, partagés sur les différents types de voie. J'adapterai donc mon comportement aux nouvelles règles sans soucis.
Petit élément de réflexion : la distance d'arrêt d'un véhicule à 90 km/h est de 81 m environ, à 80 elle est de 64 m environ, soit 17 m de moins............. J'attends avec impatience les démonstrations de l'absence d'intérêt de réduire de plus de 3 voitures la distance d'arrêt....... Et évitez-moi les réponses à la c** du style "dans ce cas on limite à 30 donc la distance d'arrêt sera de 9 m".
Je sais bien que je ne serai pas dans la tendance globale franco-franchouillarde qui est de contester toute mesure un peu restrictive au motif que "y'en a marre ils comprennent rien ces abrutis de fonctionnaires", "nous on sait conduire ils zont qu'à contrôler les alcoolos d'abord" ou toute autre réflexion profonde entendue au Café du Commerce après deux bons verres de blanc qui sont déjà suffisants pour frôler la limite légale mais Bebert il tient bien l'alcool !


nsi , bien que n'étant pas très chaud pour la limitation à 80 km/h , tes arguments sur le comportement et la façon de penser des Français donne effectivement à réfléchir sur un sujet qui engage la vie humaine. :)
 

Abaisser la vitesse à 80 km/h est une solution de facilité imposée par des technocrates qui ne conduisent jamais
Je suis pour une limitation modulable selon le type de route comme en Allemagne où le nombre de morts est inférieur qu'en France.

Oui mais entendu hier à la télé un débat entre commentateurs: les Français n'ont pas la discipline des Allemands et autre pays du nord, alors ça ne peut pas marcher :lol:
J'aimerais cependant connaître le pourcentage des véhicules à plaque étrangère pris en excès de vitesse et
impliqués dans les accidents, pas de stats? interdit? discriminant? intolérable? c'est pas compliqué pourtant.
 

Pour vivre en zone frontalière, je peux te dire que les suisses, si respectueux des vitesses et du code chez eux, roulent vraiment n'importe comment une fois la frontière passée.
La route est bien souvent un défouloir pour beaucoup et c'est une grande part du problème
 

Oui mais entendu hier à la télé un débat entre commentateurs: les Français n'ont pas la discipline des Allemands et autre pays du nord, alors ça ne peut pas marcher :lol:
J'aimerais cependant connaître le pourcentage des véhicules à plaque étrangère pris en excès de vitesse et
impliqués dans les accidents, pas de stats? interdit? discriminant? intolérable? c'est pas compliqué pourtant.
:coucou: Thp240nm,

Quelques éléments de réponses ici :
https://fr.statista.com/statistiques/513653/implication-des-vehicules-etrangers-dans-les-accidents-corporels-france/

Difficile d'en tirer des enseignements probants car le nombre de véhicules concernés est directement proportionnel au taux de fréquentation de nos routes pour chaque pays, donc difficile de faire la part des choses... :sarcastic:
 

:coucou: Thp240nm,

Quelques éléments de réponses ici :
https://fr.statista.com/statistiques/513653/implication-des-vehicules-etrangers-dans-les-accidents-corporels-france/

Difficile d'en tirer des enseignements probants car le nombre de véhicules concernés est directement proportionnel au taux de fréquentation de nos routes pour chaque pays, donc difficile de faire la part des choses... :sarcastic:

Proportionnellement à sa population le Luxembourg fait fort !
 

Cela diminuera peut-être les morts (quoi que...) d’après le gouvernement mieux vaut avoir plus de personnes en fauteuils roulants....
 

Pour vivre en zone frontalière, je peux te dire que les suisses, si respectueux des vitesses et du code chez eux, roulent vraiment n'importe comment une fois la frontière passée.
La route est bien souvent un défouloir pour beaucoup et c'est une grande part du problème
Oui, et jusqu'à présent les étrangers "bénéficiaient" d'une relative impunité (ou des tarifs d'amendes peu dissuasifs...) chez nous, alors que chez eux, la prune coûte cher d'entrée...
Mais c'est en train de changer avec l'interconnection européenne des fichiers PC et CG. :eek:
 

Les distances de freinages dépendent de beaucoup de parametres.
Temps de reaction (pas le meme si on est concentré qu'en train de trifouiller la radio), etat du véhicule (pneus, freins, suspensions), capacités du véhicules. (il y a des véhicles qui freinent mieux que d'autres)

Maintenant, je serais curieux de savoir qui a déjà fait un freinage de 90 km/h à 0 ou 130 km/h à 0 dans la vraie vie ?

Personnellement, je n'ai jamais eu à le faire. Peut etre parce que je respecte au maximum les distances de sécurité. :whistle:
La distance de freinage dépend en effet de pas mal de choses (mécanique, état de la route, conditions climatiques) mais elle reste toujours proportionnelle au carré de la vitesse c'est de la physique pure.
Le temps de réaction, lui, dépend de l'état du conducteur (fatigue, alcool, stupéfiants, vigilance, etc...). L'ensemble "temps de réaction + distance de freinage" = la distance d'arrêt qui est, en moyenne, égale au carré du chiffre des dizaines de la vitesse du véhicule. donc, peu importe qui a déjà eu l'occasion de le faire ou pas, lorsque tu auras à le faire, tu mettras 17 m de moins à 80 qu'à 90 et le motard que tu n'avais pas vu démarrer au STOP te remerciera :coucou:
Tu as tout à fait raison et il y aura toujours des gens qui pense faire mieux que les autres. :confused: :( :confused:
L'avantage de cette limitation à 80, outre la réduction des distances de freinage est que les petits malins qui roulent vraiment trop vite se feront chopper avec de gros exces de vitesse qui leur coûteront bien plus cher. :D :lol:
Je trouve bien dommage ces "pilotes" de nationales n'aient pas l'idée d'aller exercer "leurs talents" sur circuits.
Il y aurait beaucoup moins de cons sur la route et ils apprendraient vraiment à conduire.
S'éclater sur circuits n'est pas si coûteux et permet de mieux respecter les limitations de vitesse sur route...
On se rend vite compte du peu d'intérêt à ne pas les respecter. :lol: :chinois:
Merci :chinois: Si l'on ajoute à cela le ridicule gain de temps entre 80 et 90, pourquoi chercher des raisons de ne pas respecter ? Pour rappel le temps pour parcourir une distance t est égale à la distance d divisé par la vitesse v. On multiplie le résultat par 60 pour trouver le temps en minutes. t=(d/v)*60. Exemple pour 50 km parcourus sur une route secondaire :

v = 90
t = 33 minutes

v = 80
t = 37 minutes

On voit bien qu'on ne gagne rien en roulant à 90 plutôt qu'à 80 et inversement.

Quant au circuit c'est en effet la meilleure solution. Et pour ne pas se ruiner faire du kart, le budget est très faible, le plaisir énorme et les sensations exceptionnelles ! Je ne parle pas des kart 4 temps de location mais un vrai Kart 2 temps, 125 cm3 à vitesses. Se retrouver à 140 km/h en bout de ligne droite à 5 cm du sol ça vaut largement les 90 sur nationales !!

Abaisser la vitesse à 80 km/h est une solution de facilité imposée par des technocrates qui ne conduisent jamais
Bebert sors de ce corps !!!! :lol:
 

Cela diminuera peut-être les morts (quoi que...) d’après le gouvernement mieux vaut avoir plus de personnes en fauteuils roulants....
Voilà ! Bien vu Callaghan :lol:
 


Oui mais entendu hier à la télé un débat entre commentateurs: les Français n'ont pas la discipline des Allemands et autre pays du nord, alors ça ne peut pas marcher :lol:
Ça c'est clair.... Mais ça rejoint mon premier message... Salut aux Bebert :coucou:
 

La distance de freinage dépend en effet de pas mal de choses (mécanique, état de la route, conditions climatiques) mais elle reste toujours proportionnelle au carré de la vitesse c'est de la physique pure.
Le temps de réaction, lui, dépend de l'état du conducteur (fatigue, alcool, stupéfiants, vigilance, etc...). L'ensemble "temps de réaction + distance de freinage" = la distance d'arrêt qui est, en moyenne, égale au carré du chiffre des dizaines de la vitesse du véhicule. donc, peu importe qui a déjà eu l'occasion de le faire ou pas, lorsque tu auras à le faire, tu mettras 17 m de moins à 80 qu'à 90 et le motard que tu n'avais pas vu démarrer au STOP te remerciera :coucou:

Merci :chinois: Si l'on ajoute à cela le ridicule gain de temps entre 80 et 90, pourquoi chercher des raisons de ne pas respecter ? Pour rappel le temps pour parcourir une distance t est égale à la distance d divisé par la vitesse v. On multiplie le résultat par 60 pour trouver le temps en minutes. t=(d/v)*60. Exemple pour 50 km parcourus sur une route secondaire :

v = 90
t = 33 minutes

v = 80
t = 37 minutes

On voit bien qu'on ne gagne rien en roulant à 90 plutôt qu'à 80 et inversement.

Quant au circuit c'est en effet la meilleure solution. Et pour ne pas se ruiner faire du kart, le budget est très faible, le plaisir énorme et les sensations exceptionnelles ! Je ne parle pas des kart 4 temps de location mais un vrai Kart 2 temps, 125 cm3 à vitesses. Se retrouver à 140 km/h en bout de ligne droite à 5 cm du sol ça vaut largement les 90 sur nationales !!



Edouard Philippe, sors de ce corps. :lol:

Je vois que tu as bu l'intégralité du dossier de presse d'[strike]Edouard[/strike] Chantal Perrichon. :D

Franchement quand je lis qu'en roulant à 90, c'est comme si on se croyait sur un circuit... [:nono le bo]

Perso, je prends le pari, et j'espere me tromper, qu'il n'y aura pas d'amélioration ou alors à la marge des stats.
 

Franchement quand je lis qu'en roulant à 90, c'est comme si on se croyait sur un circuit... [:nono le bo]

problème de compréhension de ta part ?

Il dit juste qu'en karting sur circuit t'auras 1000 fois plus de sensation qu'a 90 sur routes ... et que si tu veux t'éclater vraiment ça ne revient pas cher de le faire sur circuit plutôt que de se prendre pour un pilote à 90 sur route secondaire.
 

Abaisser la vitesse à 80 km/h est une solution de facilité imposée par des technocrates qui ne conduisent jamais
Je suis pour une limitation modulable selon le type de route comme en Allemagne où le nombre de morts est inférieur qu'en France.


+1
 

problème de compréhension de ta part ?

Il dit juste qu'en karting sur circuit t'auras 1000 fois plus de sensation qu'a 90 sur routes ... et que si tu veux t'éclater vraiment ça ne revient pas cher de le faire sur circuit plutôt que de se prendre pour un pilote à 90 sur route secondaire.


Il suffit d'essayer pour comprendre le peu d'intérêt a se prendre pour un pilote sur la route.. :confused:
D'autant que sur circuit on rencontre des gens qui pilotent vraiment et ca remet bien a sa place.. :confused:
On y apprend aussi l'effort qu'il faut faire pour gagner quelques secondes. :lol:
Il est normal de se défouler mais la route n'est pas faite pour cela.. :non: :non:
 

Perso, je prends le pari, et j'espere me tromper, qu'il n'y aura pas d'amélioration ou alors à la marge des stats.
Ben, il vaudrait mieux éviter ce genre de pari - genre roulette russe - sur sa peau ou celle des autres... :chinois:
 

Pour le moment on peut simplement constater que toutes les nouvelles limitations de vitesse ont fait baisser la mortalité sur les routes .
L'avenir dira qui avait raison. :)
 

Si on réussit à obtenir - au minimum - 1 mort en moins chaque jour et XX accidents évités ou moins graves, ça vaut le coup d'essayer... intelligemment (surtout pour ceux qui seraient potentiellement les plus concernés en étant fréquemment sur les routes :chinois: )
 

Pour moi c'est principalement du lobbying et du racket
Au danemark, ils font l'inverse..... bizarre
https://www.francetvinfo.fr/societe/securite-routiere/vitesse-maximale-autorisee-la-france-la-rabaisse-le-danemark-la-rehausse_2551835.html
Les distances de freinage ne sont pas un probleme si on respecte un tant soit peu les distances de sécurité et que l'on est attentionné.
Par contre sanctionner l'alcool, la drogue, les telephones à la main, l'absence de clignotants, le roulage sur voie du milieu alors que celle de droite est vide..... Tout ca serait utile..... Mais bon ca rapporte moins...donc.....
Dernier points : les 2 roues. Sur pe periph parisien, ils representent 3-4% de la criculation et 35% des morts...
Et que fait-on pour diminuer cela? On remplace une tolerance historique par une autorisation officielle a remonter les files....
Bravo....
Et je ne parle pas des gens qui se garent en double file devant passages pietons, sur les trottoirs a forcer les mamans en poussettes a marcher sur la route et ceux qui se garent carrement sur les passages pietons devant les écoles car il ne trouvent pas de place a moins de 20m de la porte d'entrée de l'ecole (vécu quotidiennement....)

Vive la sécurité routière.

Donc on peut me donner tous les arguments de la terre en faveur de la baisse de vitesse, je ne peux pas etre receptif comparé au reste !
 

Edouard Philippe, sors de ce corps. :lol:

Je vois que tu as bu l'intégralité du dossier de presse d'[strike]Edouard[/strike] Chantal Perrichon. :D

Franchement quand je lis qu'en roulant à 90, c'est comme si on se croyait sur un circuit... [:nono le bo]

Perso, je prends le pari, et j'espere me tromper, qu'il n'y aura pas d'amélioration ou alors à la marge des stats.

problème de compréhension de ta part ?

Il dit juste qu'en karting sur circuit t'auras 1000 fois plus de sensation qu'a 90 sur routes ... et que si tu veux t'éclater vraiment ça ne revient pas cher de le faire sur circuit plutôt que de se prendre pour un pilote à 90 sur route secondaire.
Merci Taxchim c'est exactement ça :chinois:

@David ==> je n'ai écouté aucun argumentaire du Gouvernement ou de Chantal Perrichon j'ai ma propre opinion forgée sur mon expérience de conduite et mes connaissances. De plus, étant en plein dans le permis moto je suis plus que sensibilisé aux comportements débiles des automobilistes convaincus d'être seuls sur la route. J'ai roulé vite, très vite, beaucoup trop vite, sur la route il y a quelques dizaines d'années et, avec mes 50 ans, je me rends compte de l'ineptie de mon comportement. Si l'abaissement de 90 à 80 ne sauve qu'une vie ce sera déjà une victoire et surtout pour la famille de celui qui aura été sauvé.
Arrêtons de mesurer l'intérêt des décisions sur une échelle purement personnelle, la route est à tous et chacun se doit de protéger l'autre, par une vigilance de chaque instant, une conscience permanente qu'il est potentiellement un danger pour l'autre et le souci que chacun retrouve son foyer au bout du chemin.
Rouler à moto m'a permis de confirmer ce que j'avais déjà perçu et ressenti depuis plusieurs années : ma sécurité passe d'abord par celle des autres.

Enfin je constate, sans que cela ne soit un reproche, que tu ne peux apporter aucun contre-argument aux éléments que j'ai fournis :chinois:
 

Pour moi c'est principalement du lobbying et du racket
Au danemark, ils font l'inverse..... bizarre
https://www.francetvinfo.fr/societe/securite-routiere/vitesse-maximale-autorisee-la-france-la-rabaisse-le-danemark-la-rehausse_2551835.html
Euh, si on veut être totalement objectif et de bonne foi, il faut bien tout lire et tout dire sur certaines relèves des vitesses chez les Vikings... [:xtof73:8]
 

Si tu aprles des bandes sonores et des glissières, oui on peut en parler.
Si tu parles du budget qui est consacré à la sécurité plutot qu'a l'indemnisation des blessés ou des déces car le nombre a diminué, on peut en parler.
Effectivement on peut tout dire, je ne suis fermé a rien.
Le gain des radars, en france, il va ou?
Moi je suis meme pour une baisse des vitesses, la ou c'est justifié.
Donc faisons le point sur les zones accidentogenes et reduisons les vitesses localement. Pour le reste, c'est ridicule.
Encore un moyen pour nous faire prendre l'autoroute et engraisser les copains de nos dirigeants !
 

Pour moi c'est principalement du lobbying et du racket
Au danemark, ils font l'inverse..... bizarre
https://www.francetvinfo.fr/societe/securite-routiere/vitesse-maximale-autorisee-la-france-la-rabaisse-le-danemark-la-rehausse_2551835.html
Les distances de freinage ne sont pas un probleme si on respecte un tant soit peu les distances de sécurité et que l'on est attentionné.
Par contre sanctionner l'alcool, la drogue, les telephones à la main, l'absence de clignotants, le roulage sur voie du milieu alors que celle de droite est vide..... Tout ca serait utile..... Mais bon ca rapporte moins...donc.....
Dernier points : les 2 roues. Sur pe periph parisien, ils representent 3-4% de la criculation et 35% des morts...
Et que fait-on pour diminuer cela? On remplace une tolerance historique par une autorisation officielle a remonter les files....
Bravo....
Et je ne parle pas des gens qui se garent en double file devant passages pietons, sur les trottoirs a forcer les mamans en poussettes a marcher sur la route et ceux qui se garent carrement sur les passages pietons devant les écoles car il ne trouvent pas de place a moins de 20m de la porte d'entrée de l'ecole (vécu quotidiennement....)

Vive la sécurité routière.

Donc on peut me donner tous les arguments de la terre en faveur de la baisse de vitesse, je ne peux pas etre receptif comparé au reste !
Alors parce qu'il y a des connards qui téléphonent au volant, qui se garent comme des gorets, qui boivent et qui fument il ne faut rien faire ???? J'ai un peu de mal à comprendre. Et si on ne focalisait pas l'attention du troupeau sur cette mesure de baisse de la vitesse on parlerai peut-être plus des autres mesures annoncées :

- Suspension du permis pour conduite avec le téléphone en main
- Suppression des places de stationnement près des passages piétons
- Vidéo-verbalisation pour le non-respect des passages piétons (en test près de chez moi et ça marche très bien)
- Obligation d'installer un éthylo-test anti-démarrage en cas de récidive de conduite sous l'empire d'un état alcoolique
- Saisie immédiate du véhicule en cas de conduite avec usage de stupéfiants ou avec un taux d'alcoolémie supérieur à 0.80g/litre

Mais toutes ces mesures ne font pas vibrer le Bébert......
 

Pour éviter toute polémique inutile parce qu'infondée :

« Le Danemark a repassé sa limitation de vitesse à 90 km/h après avoir expérimenté le 80 km/h. » Vrai ou faux ?

FAUX
Les routes du Danemark sont toujours limitées à 80 km/h. Une expérimentation a été lancée entre 2011 et 2014 pour tester un passage à 90 km/h sur 100 kilomètres de routes nationales. En 2015, l'évaluation de cette expérimentation n'a pas conduit à remonter la vitesse sur l'ensemble du réseau danois et à ce jour les autorités danoises n'ont pas l'intention d'augmenter à 90 km/h la vitesse maximale sur les routes.

Source : Observatoire national interministériel de la sécurité routière -
 

Les distances de freinage ne sont pas un probleme si on respecte un tant soit peu les distances de sécurité et que l'on est attentionné.
Encore moins si l'on respecte les limitations de vitesse. Et cela ne change rien, il faudra toujours 17m de plus pour s'arrêter à 90 plutôt qu'à 80 :coucou:
 

Encore un moyen pour nous faire prendre l'autoroute et engraisser les copains de nos dirigeants !
Cet argument ne tient pas debout une seconde. Seules sont concernées les routes à double sens de circulation sans séparateurs. Si le but était d'engraisser les autoroutiers, la baisse serait généralisée et tous les types de route seraient concernés.

D'ailleurs, au Danemark où la vitesse est limitée à 80, les autoroutes sont gratuites......

80% des français croient à au moins une théorie du complot. CQFD
 

Les distances de freinage ne sont pas un probleme si on respecte un tant soit peu les distances de sécurité et que l'on est attentionné.
En France, très souvent, tout est dit... avec des SI ! :(
 

D'ailleurs, au Danemark où la vitesse est limitée à 80, les autoroutes sont gratuites......

Et limités à 110 ... On prends exemple sur eux aussi pour ça, puisque le taux de mortalité est moindre ? :D
 


Statut
Fermé aux futures réponses.