Boite ETA6 et limitation à 80

La vigilance extrême dans une zone 30 est tellement évidente
Parlons en !!!! les zones 30 à l'approche des écoles ok (normal) mais pourquoi foutre des zones 30 dans des grandes avenues ou 3 semis pourraient passer allégrement cote à cote ! c'est la grande mode par chez moi !! mais ce n'est pas le sujet...
 

ton compteur est donc parfaitement étalonné manifestement. Tu étais donc à 96 mesurés donc 91 retenus après retrait de la marge technique
Exactement mais mon compteur à bien 5km/h de défaut (3km/h avec GPS) puisque j’étais à 96 km/h compteur (vu de mes yeux) et que celle retenue était à 91, tu vas pas me dire qu'ils retirent 10km/h de marge :spamafote:
J'avoue ne pas capter là...:voyons:
 

Alors on récapitule :

- La vitesse au compteur ==> on s'en fout le radar ne la connait pas et elle n'a aucune incidence sur la verbalisation
- La vitesse relevée ==> en règle générale est égale à la vitesse GPS
- la vitesse retenue ==> est toujours égale à la vitesse relevée-la marge technique (5 km/h jusqu'à 100 km/h et 5% au-delà

La marge d'erreur de ton compteur semble bien être 3 km/h d'après ce que tu écris (les 3 km/h j'imagine mesurés par rapport à Waze ou autre). Donc, soit tu étais à plus de 96 au compteur au moment précis du contrôle, soit ton compteur est parfaitement juste (normalement impossible).

La seule certitude est que la vitesse retenue de 91 indique bien une vitesse mesurée par le cinémomètre homologué de 96.

Tout le reste c'est de la littérature :;
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330 and David13


En ville, le plus souvent, pas de tolérance, juste la marge technique, heureusement. Dans le cas que tu cites @Colombus le compteur devait indiquer environ 43, donc on ne peut pas dire que le conducteur n'avait pas vu. La vigilance extrême dans une zone 30 est tellement évidente que j'ai du mal à plaindre ce conducteur, fort justement verbalisé.
Ca, c'était AVANT. La grande mode maintenant est de tout passé a 30, à l'instar d'Annecy ou seuls les grands boulevards sont a 50.
Alors si les rues étroites ou les abords des écoles, c'est parfaitement justificié, quand il s'agit de route relativement large, avec des trottoirs dégagés et entourée de propriétés fermée, ca l'est un peu moins. Je trouve surtout que ca enlève le gros interet des zones 30 qui étaient aussi de signifier au conducteur une zone de danger ... spécialement le conducteur de passage.
 

Ça, c’est de la vision "extra lucide", au "doigt mouillé"... mais peu probante... :whistle:
Absolument pas. C'est, en règle générale, la marge d'erreur des compteurs de vitesse communément admise. Mais la mauvaise foi peut parfois égarer.....
 

Ca, c'était AVANT. La grande mode maintenant est de tout passé a 30, à l'instar d'Annecy ou seuls les grands boulevards sont a 50.
Alors si les rues étroites ou les abords des écoles, c'est parfaitement justificié, quand il s'agit de route relativement large, avec des trottoirs dégagés et entourée de propriétés fermée, ca l'est un peu moins. Je trouve surtout que ca enlève le gros interet des zones 30 qui étaient aussi de signifier au conducteur une zone de danger ... spécialement le conducteur de passage.
J'ai aussi entendu parler de cette tendance des Khmers Verts de Grenoble et de Paris. Cela reste des épiphénomènes me semble-t-il.
 

En fait c'est surtout un pb de législation qui a changé... Avec une limitation à 90, il n'y aurait pas le souci... Mais comme il a été décidé unilatéralement par souci de sécurité (à prouver) et écologique (pipeau) de passer à 80, les voitures qui ont été conçues du temps des 90 ne sont pas super adaptées au 80...
Les voitures ne sont pas conçues en fonction de la vitesse. N'oublie pas que ces mêmes voitures sont vendues dans toute l'Europe, et les limitations sont très très variables entre les pays européens (rien que pour se limiter à cette région là)
 
  • J'aime
Reactions: destroyedlolo

Je confirme, pour avoir pas mal de contacts dans les FDO. Ils commencent à relever les infractions aux environs de 15-20 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée sur autoroute, plutôt 10-15 sur route.
Oui, exact, mais en ville, c'est bien le 5 comme un radar fixe. Les FDO avec les jumelles, par chez moi, les règlent à 56 km/h dans une commune où c'est limité à 50 (et à 36 dans les zones 30), comme tu l'as bien précisé ensuite :bien:
 
  • J'aime
Reactions: nsi

En effet @W13 la marge technique reste la même et est appliquée "manuellement". Je parlais bien de tolérance ;)
 

Les voitures ne sont pas conçues en fonction de la vitesse. N'oublie pas que ces mêmes voitures sont vendues dans toute l'Europe, et les limitations sont très très variables entre les pays européens (rien que pour se limiter à cette région là)

C'est pas faux... Mais un peu quand même...

Les pays européens qui ne sont pas à 90 mais moins:
Chypre, un peu de Belgique (70), Danemark, Finlande, Irlande, Malte, et Suède... Et la France récemment mais on la met de côté...
Du coup, tu avoueras que niveau marché européen, c'est assez minoritaire...
 

Oui, mais on se moque royalement de la minorité ou pas.
En fait, il faut trouver le compromis étagement boîte / moteur / couple (pour ne pas abîmer le moteur) / CO² émis, et ce compromis se moque donc de savoir le pays.
Ca ne servirait à rien de "forcer" un passage vitesse en 6ème pour avoir un moteur en sous-couple qui pourrait l'abîmer.
 

En ville, le plus souvent, pas de tolérance, juste la marge technique, heureusement. Dans le cas que tu cites @Colombus le compteur devait indiquer environ 43, donc on ne peut pas dire que le conducteur n'avait pas vu. La vigilance extrême dans une zone 30 est tellement évidente que j'ai du mal à plaindre ce conducteur, fort justement verbalisé.
Ça, c'est pour les "initiés" aux ”arcanes” des contrôles... qui, par ailleurs, ne se font jamais ”piéger” parce qu'ils ont les moyens d'y échapper en étant ”prévenus” par divers moyens... mais le papy ou la mamie qui va chercher tous les jours sa baguette fraîche au village voisin n'a pas forcément les yeux rivés sur son tachymètre et quand il reçoit ”la prune”, il est bien indiqué qu'il a été "pris" à 38 km/h, retenu 33. o_O

Sans remettre en cause la présence - parfois abusive - du panneau 30, ce genre de contrôle zélé, dans une zone non réputée comme accidentogène, ne facilite pas l'acceptation librement consentie de tous les contrôles en général, pourtant nécessaires, surtout ceux au ”délicat fumet” de ”battue à l'automobiliste" ou de "racket légalisé”... :(
 
  • J'aime
Reactions: destroyedlolo


Oui, mais on se moque royalement de la minorité ou pas.
En fait, il faut trouver le compromis étagement boîte / moteur / couple (pour ne pas abîmer le moteur) / CO² émis, et ce compromis se moque donc de savoir le pays.
Ca ne servirait à rien de "forcer" un passage vitesse en 6ème pour avoir un moteur en sous-couple qui pourrait l'abîmer.

Bien sur, mais tu peux étager ta boite différemment ou globalement adapter ta transmission suivant si tu prends en compte une utilisation majoritaire à 80 plutôt que 90.
 


Comment explique-tu lorsque je me suis fait flashé à 96 km/h (compteur) au lieu de 90 (vitesse retenue 91km/h) le flash du radar des FDO à bien fonctionné et j'ai bien été obligé de payer l'amende. Et cela à 5m d'un panneau 110

J'ai tout expliqué plus haut.

"La vitesse mesurée par les radars est généralement de environ +2km/h par rapport à la réalité. Cela dit cela peut aller jusqu'à +5 (rare, mais pas exceptionnel) ou -5 (très rare)."

Les radars ne tiennent pas comptent de ce qu'affiche le compteur dont la précision varie fortement. Sur 508 le compteur est exact, sur 308 il indique +3km/h etc...

Dans ton cas, je suppose sur 308, on a:

96 compteur = 93 réel.

LE radar mesure une vitesse légèrement supérieur à la réalité, environ +2km/H comme je l'ai indiqué. Ici c'est manifestement +3km/h.

Donc vitesse mesurée 96km/h. C'est un hasard qu'elle soit identique à ce qu'indique ton compteur.

Il y a une marge technique pour compenser l’imprécision du radar, donc on retranche 5m/h pour retenir la vitesse de 91km/h. Ainsi la vitesse retenue n'est jamais supérieur à al vitesse réel. Dans le pire des cas elles sont identiques, mais elle peut également être très inférieur si le radar a sous-estimé ta vitesse réel (par exemple 90 mesuré pour 93 réel et 85 retenu).
 
  • J'aime
Reactions: lorent


C'est pas faux... Mais un peu quand même...

Les pays européens qui ne sont pas à 90 mais moins:
Chypre, un peu de Belgique (70), Danemark, Finlande, Irlande, Malte, et Suède... Et la France récemment mais on la met de côté...
Du coup, tu avoueras que niveau marché européen, c'est assez minoritaire...

oui. mais PSA ne faisait pas de BVA spécifiquement pour ces pays. ce sont les memes BVA et aucun probleme, non ?
 

Le comportement "bizarre" encore relevé hier, c'est que si je régule à 88, je suis en D5 mais si je passe en manuel alors au tableau de bord, je suis évidement en M5 mais j'ai la flèche à côté pour me dire de monter le rapport. Si j'enlève le mode manuel, retour au D5 et elle y reste.

Elle n'est donc même pas d'accord avec elle-même cette boite :pt1cable::D
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2