Boite longue ... oui mais

trougnouf

Lion d'Or
22 Mai 2012
3 631
209
63
123
Bonsoir.

Je suis bien content que ma 308 bHDI 150 EAT6 tire plus long que mon ancienne 3008 HDI 150. 122 km/h sur le dernier rapport à 2000 tr, contre 107 sur la 3008.

En discutant avec un copain qui a acheté aussi une 308 bHDI 120 BVM6, il est, lui, à 134 km/h au même régime :pt1cable:
Je comprends toujours pas pourquoi Peugeot met des boites plus longues que les petits moteurs que sur les gros !
D'ailleurs la 208 HDI 92 BVM5 est à la même vitesse que mon 3008. Donc encore plus long !

Encore sur de la GT, à vocation sportive (même si y'a pas de "i"), je comprendrais que ça ne soit pas plus long qu'un 150.


Donc à nouveau, plus le moteur est petit, plus c'est pour l'autoroute. Et plus il est gris, plus c'est pour la ville :pt1cable:


Je suis content de ma voiture, mais je comprends pas le principe :chinois:
 

oui j'ai la même chose sur ma 120 BlueHDi...
Sauf qu'en EAT6 elle tourne à 2300r/mn à 130km/h!
Très économe sur voie rapide et autoroute, bcp moins en ville
 

Surement une question d'utilisation du rendement moteur optimal sur certaines plages de régime pour limiter la consommation.
 

oui j'ai la même chose sur ma 120 BlueHDi...
Sauf qu'en EAT6 elle tourne à 2300r/mn à 130km/h!
Très économe sur voie rapide et autoroute, bcp moins en ville
C'est petit être une question de boite alors. 2300 tr, ça doit pas être loin de ce que j'ai sur mon 150.
J'ai peut-être parlé trop vite. J'aurais pas imaginé une différence entre la BVM et l'EAT6.
 

Il parait qu'il y a 1L d'écart de conso entre la BMV6 et l'EAT6
Et pour avoir eu les 2, pour l'instant je confirme cette différence
 

Bah oui, je m'attends aussi à ça... Mais au moins ce sera une vraie boite automatique, pas une boite mécanique robotisée. On le savait tous je pense en commandant ! Ce sera plus cher, mais l'agrément de conduite sera a priori bien meilleur.

Enfin j'espère, je viens justement de vider ma voiture car je vais faire l'échange lundi !

Rodolphe
 

Il parait qu'il y a 1L d'écart de conso entre la BMV6 et l'EAT6
Et pour avoir eu les 2, pour l'instant je confirme cette différence
Tu veux dire que je ferais 4,1 l/100 avec mon 150, si je l'avais pris en BVM :confused:
 

Tu veux dire que je ferais 4,1 l/100 avec mon 150, si je l'avais pris en BVM :confused:

1l, ça me paraît énorme. Il y a quelques jours, sur environ 50 km, clim en marche, 5,9 l avec mon puretech et ma bva...
 

Il parait qu'il y a 1L d'écart de conso entre la BMV6 et l'EAT6
Et pour avoir eu les 2, pour l'instant je confirme cette différence

D'après les consommations homologuées, la différence de consommation est quand même très faible entre BVM6 et EAT6 pour la 308.
Rien à voir avec la précédente génération de BVA où sur une 508 par exemple les écarts de rejets CO2 était d'un vingtaine de grammes (de mémoire en tout cas) ! L'écart de consommation était conséquent.
Personnellement je n'ai pas eu de 308 BVM6 alors je ne peux pas faire de comparatif.
 

Tu veux dire que je ferais 4,1 l/100 avec mon 150, si je l'avais pris en BVM :confused:

Non je parle du bluehdi 120cv qui consomme en moyenne 5L en BMV6 et 6L de en EAT6
J'imagine que le 150 tourne a 5,5L en BMV6 et 6,5L en EAT6...
 

Moi qui me suis posé des questions entre la 120 HDI EAT6 et la Puretech 130 EAT6. J'ai pris cette dernière, et sur 2500 Km, je suis à 6.2L/100Km, le silence en plus. Elle tourne à 2750 trs/min à 130. Ma précédente 208 féline e-HDI 115 tournait à 2100
 

Halte au feu !
Comparons ce qui est comparable : le ratio de démultiplication entre BVM6 et EAT6 est différent entre le HDi 120, le HDi 150 et le Puretech 130.
Donc les écarts de consommation observés entre HDi 120 EAT6 et BVM6 ne sont pas transposables sur le HDi 150 et le Puretech 130.

Et puis il y a bien d'autres facteurs à prendre en compte...

D'autre part un écart de 1L entre BVM6 et EAT6 me semble excessif, il faudrait comparer à conducteur identique et sur un même trajet...
Je pense que l'écart réel doit se situer autour de 0.3L maximum, en effet l'écart de conso entre BVM et BVA n'est plus ce qu'il était car les BVA ont énormément progressé.

Pour ma part en 6000 km j'ai fait 6.2L réels (5.7L odb) avec un Puretech 130 EAT6, je trouve que c'est déjà un excellent score et j'imagine qu'il me serait difficile de faire beaucoup mieux avec une BVM6...
 

Apparemment, d'après les possesseurs de BlueHDi 120, la différence est de 1L entre une BVM6 et une EAT6. Sur le BlueHDi 150, la différence est beaucoup plus faible.
 

Non je parle du bluehdi 120cv qui consomme en moyenne 5L en BMV6 et 6L de en EAT6
J'imagine que le 150 tourne a 5,5L en BMV6 et 6,5L en EAT6...
Sur mon 150 SW EAT6 en 17'', j'en suis à 5,4 l ODB sur les 7.500 premiers km (5,3 en réel) à 68 km/h de moyenne. Même 5,1 / 5,2 sur les derniers pleins, après m'être habitué à l'EAT6.
Apparemment, d'après les possesseurs de BlueHDi 120, la différence est de 1L entre une BVM6 et une EAT6. Sur le BlueHDi 150, la différence est beaucoup plus faible.
Merci, je vais pas devoir déjà changer :D :chinois:
 

alors il doit y avoir un soucis avec ma 120 EAT6...

Je précise que je conduit très cool. J'ai eu une 115ch BMV6 jantes 17" pdt 17.000km en zone montagneuse + ville avec des pneus hivers low-cost et je consommais 5,4L en moyenne.
Après 3000km avec ma 120 EAT6 jante 16" pneus energy saver+ impossible de passer sous les 6,1L en conduite cool. Dès que je met "un peu" le pied dedans ca monte direct à 6,5L
Alors OK, ça reste quand même des conso basse par rapport à l'agrément de conduite avec l'EAT6 mais bien loin des conso annoncé.
Par contre, dès qu'on est sur voies rapide/autoroute, elle se transforme effectivement en chameau!

@King of Peugeot, j'étais le 1er à espérer un écart de 0,3 entre BMV6 et EAT6, je peux te dire que pour l'instant, c'est plutot 0,7 à 1L
En espérant que cela se réduise avec le temps et les km...
 

salut,il y a plusieurs facteur pour comparer les consommation ainsi les boites de vitesses si elles sont coutres ou longues(les rapport).il ya le poids,pneumatique,puissance moteur,,,,,,,,,ext.mais la chose que je connais pour dire une boite courte ou longue.il faut comparer deux autos sur le même rapport en circulant à la même vitesse et enfin en observant le tour minute
 

alors il doit y avoir un soucis avec ma 120 EAT6...

Je précise que je conduit très cool. J'ai eu une 115ch BMV6 jantes 17" pdt 17.000km en zone montagneuse + ville avec des pneus hivers low-cost et je consommais 5,4L en moyenne.
Après 3000km avec ma 120 EAT6 jante 16" pneus energy saver+ impossible de passer sous les 6,1L en conduite cool. Dès que je met "un peu" le pied dedans ca monte direct à 6,5L
Alors OK, ça reste quand même des conso basse par rapport à l'agrément de conduite avec l'EAT6 mais bien loin des conso annoncé.
Par contre, dès qu'on est sur voies rapide/autoroute, elle se transforme effectivement en chameau!

@King of Peugeot, j'étais le 1er à espérer un écart de 0,3 entre BMV6 et EAT6, je peux te dire que pour l'instant, c'est plutot 0,7 à 1L
En espérant que cela se réduise avec le temps et les km...

Le score de 6.1 avec un Blue HDI 120 EAT6 me parait élevé en conduite normale.
 

Moi aussi...
Je precise que c'est en ville avec la clim... Mais a vide et sans roue de secours!
6,2L a l'OBE, 6.1L en réel
Bref, on arrete là le HS
 

Moi aussi...
Je precise que c'est en ville avec la clim... Mais a vide et sans roue de secours!
6,2L a l'OBE, 6.1L en réel
Bref, on arrete là le HS

C'est aussi ce qu'avait constaté Den308 ;)
 

histoire de confirmer ta theorie de boite longue sur les petits moteurs pour "autoroute" / gros moteur pour la ville, je suis en moyenne a 6L en ville et 4,4L aujourd'hui sur autoroute ;)
(Coffre chargé au max)

image18.jpg
 

histoire de confirmer ta theorie de boite longue sur les petits moteurs pour "autoroute" / gros moteur pour la ville, je suis en moyenne a 6L en ville et 4,4L aujourd'hui sur autoroute ;)
(Coffre chargé au max)

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/85473/image18.jpg
:pt1cable:
Je comprends l'intérêt d'avoir différentes longueurs de boîtes, mais toujours pas l'affectation aux moteurs :chinois:

Faut que je reste en ville avec mon 150 alors ! Sinon, il va falloir que je tartine sur autoroute pour te suivre, avec tous les arrêts que je devrai faire pour recharger en gasoil :D
 

Donc à nouveau, plus le moteur est petit, plus c'est pour l'autoroute. Et plus il est gris, plus c'est pour la ville :pt1cable:


Je suis content de ma voiture, mais je comprends pas le principe :chinois:

Le principe, à mon avis, c'est que le 1.6 HDI est considéré comme le moteur "utilitaire". On achète pas un blue HDI 120ch pour avoir des super perfs, mais plutôt un bon compromis, la boite est étagée en ce sens ( économie en priorité).

Le 2.0 HDI est considéré comme le moteur "premium", donc on va plus rechercher un bon compromis brio/perfs/conso.

Par ailleurs, il faut aussi penser aux seuils d'homologation CO2. Inutile de rallonger exagérément la boite du 2.0 HDI si c'est pour rester de toutes façon au-dessus d'un seuil charnière.
 

Le principe, à mon avis, c'est que le 1.6 HDI est considéré comme le moteur "utilitaire". On achète pas un blue HDI 120ch pour avoir des super perfs, mais plutôt un bon compromis, la boite est étagée en ce sens ( économie en priorité).

Le 2.0 HDI est considéré comme le moteur "premium", donc on va plus rechercher un bon compromis brio/perfs/conso.

Par ailleurs, il faut aussi penser aux seuils d'homologation CO2. Inutile de rallonger exagérément la boite du 2.0 HDI si c'est pour rester de toutes façon au-dessus d'un seuil charnière.
Je serais d'accord avec ce raisonnement pour le 180. La finition GT se rapproche d'une GTi, où je pourrais comprendre qu'on laisse une boîte courte pour les performances. Mais pas pour le cœur de la gamme.
 

Sauf si rallonger la boite du 150ch ne permet pas de passer sous un seuil CO2. Auquel cas, ils ont surement préféré laisser un étagement plus "normal", qui au passage, dans la vraie vie, n'est pas forcément moins bien en conso. Sauf en stabilisé autoroute pure évidemment, mais bon, ça représente quel % d'utilisation pour le conducteur lambda ?
 

Concernant le CO2, le vehicule n'est que très très peu sur le dernier rapport pendant le cycle.
 

Non, mais une boite plus longue fera que tous les rapports seront plus longs, pas seulement le dernier.