Boite robotisée à embrayage piloté

Philip

Peugeot Addict
8 Février 2009
103
0
0
Bonjour ,

Je cherche une 107 5 P pour ma femme qui voudrait un modèle avec la boite robotisée à embrayage piloté. Je suis preneur de toute information concernant ce type de boîte, si quelqu'un du forum en possède une 107 avec cette boîte auto, son expérience me sera précieuse (consommation, agrément, inconvénients,...)
Merci
 

Il était question que je remplace ma 107 3P Urban par une trendy 2-tronic à un moment... et ça ne s'est pas fait finalement. J'ai donc l'expérience d'un essai complet de la voiture et j'ai été plutôt agréablement surpris.

1ère chose, bien qu'elle s'appelle 2-tronic chez Peugeot et sensodrive chez Citroën, il s'agit de la même boîte Aisin (groupe Toyota) appelée MMT sur l'Aygo.

Rien qu'en ça, ça veut dire un fonctionnement bien plus agréable que les équivalents PSA sur C2 ou 1007 par exemple.

Sur la première phase des triplettes, la boîte robotisée affichait une consommation inférieure de 0.1l /100km, mais depuis la phase II (debut 2009), la conso est identique, et on a 1 malheureux petit gramme de CO2 en plus sur la robotisée : pas de quoi paniquer donc.

Elle propose deux modes de conduite : entièrement automatique, elle passe elle même tous les rapports ... je trouve personnellement qu'elle a tendance au sous régime si on la laisse faire. Et un mode de sélection manuel qui est suffisamment réactif pour être très pratique. Le seul hic que je lui ai trouvé, c'est sa tendance à rétrograder en 1ère si on ralentit trop en ville même en mode manuel.

Si on veut absolument se passer de l'embrayage, c'est un très bon choix : l'automatisme sur les citadines n'est pas légion, et ça laisse au moins la possibilité de ne pas avoir d'embrayage.

Mon avis perso est qu'avoir eu une version manuelle pendant 3 ans avant d'essayer la même en robotisée m'a plus frustré qu'autre chose : mes habitudes de conduites sont trop différentes des lois informatiques implantées dans le système, et même en mode manuel, elle gère les choses trop différemment de moi en manuel ... le toucher d'embrayage participe à l'agrément sur cette voiture. Si bien que pour ceux pour qui l'embrayage est encore envisageable, la robotisée est un peu chère pour se priver du plaisir de maîtriser la transmission du bout des pieds.

Si on recherche à tout prix l'agrément d'une boîte auto, il faudrait mieux chercher une CVT ou une transmission classique, même si elle consomme un peu plus ...

IQ en CVT sera bien plus agréable à conduire par exemple (pour moi en tout cas) ou Nissan Pixo/Suzuki Alto qui existe en boîtes auto classiques.
 

Merci jrlefort pour ce commentaire très précis et complet. J'y vois nettement plus clair.