Bon début pour la 407

titi

Lion d'Argent
4 Novembre 2002
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Source auto-moto

La 407 est arrivée dans un contexte peu favorable dans une catégorie en difficulté depuis plusieurs années. Mais elle a su profiter de sa ligne choc et... de la faiblesse des modèles en place. Ainsi, outre les Laguna et C5 en mal de popularité, cette catégorie compte les BMW Série 3 et VW Passat, affaiblies en l’attente de leur renouvellement pour le premier semestre 2005. Enfin, les Opel Vectra et Ford Mondeo ont, depuis longtemps, plongé dans les abîmes du hit-parade des ventes… Pour classer la 407 parmi les succès, il faudra suivre l’évolution de la grande Peugeot sur l’année 2005, lorsqu’elle aura affronté la Laguna -restylée, dès le mois de mars, puis la Passat au début de l’été. Car en 2001, la familiale de Renault avait, elle aussi, pris un bon départ, avant de s’effondrer dès l’année suivante. Actuellement, la 407 évolue autour de 3 % du marché total. Un bon niveau puisque c’est ce qu’avait fait la 406 en 1996, lors de sa première année pleine (3,1 % exactement). Il n’est en revanche pas envisageable de renouer avec les 6,3 % de la 405 obtenus en 1989… Comme prévu, ce sont les diesels qui réalisent l’essentiel des livraisons de la 407 : 79 % des berlines et 92 % des breaks SW fonctionnent au gazole. Parmi les moteurs essence, c’est le 1.8 16v de base qui se vend le mieux, mais avec à peine 9 %, tandis que le V6 ferme la marche et représente moins de 2 % des ventes de 407. Le break, quant à lui, arrivé pendant l’été, représente actuellement 20 à 25 % des commandes.
 

J'ai lu cet article également. C'est encourageant pour la 407...
Ce qui me fait rire, c'est quand je vois la proportion de SW : seulement 20 à 25 %..
C'est très faible par rapport à ce que disaient certains journalistes "spécialistes" qui tablaient sur 50 à 60 %...
Moi, ça ne m'étonne pas : je préfère la ligne de la berline...
 

Ouais, ils disaient ca parce qu'il y a beaucoup de gens qui preferent le hayon (dont moi).

Mon voisin par exemple, aprés avoir eu une 406, ne veut pas d'une berline sans hayon, donc pas de 407, mais n'a pas non plus envie d'un break, donc pas de 407SW
 

je pense qu'il faut attendre l'été prochain pour avoir la juste proportion de SW par rapport aux berlines :
beaucoup de 407 achetées depuis son lancement le sont en tant que voiture "professionnelle" : donc des berlines HDi pour faire simpliste. Les particuliers achètent beaucoup de voiture en début d'année ou avant l'été pour partir en vacances avec une voiture neuve. En comptant sur ce fait, je pense que par mal de SW vont être vendue.

La preuve est qu'on commence à en voir pas mal sur nos routes (plus que des C4 en tout cas!)
 

Ouais, ils disaient ca parce qu'il y a beaucoup de gens qui preferent le hayon (dont moi).

Mon voisin par exemple, aprés avoir eu une 406, ne veut pas d'une berline sans hayon, donc pas de 407, mais n'a pas non plus envie d'un break, donc pas de 407SW

Pourquoi préférer un hayon :confused:
 

C'est marrant, mais par chez moi (Grenoble), la 407 se fait rare...
Je me suis senti envahit d'un coût pendant les vacances de Noël alors que j'ai traverser la France d'Est en Ouest pour aller chez mes parents...
Par contre pas vu beaucoup de C4...
 

Ouais, ils disaient ca parce qu'il y a beaucoup de gens qui preferent le hayon (dont moi).

Mon voisin par exemple, aprés avoir eu une 406, ne veut pas d'une berline sans hayon, donc pas de 407, mais n'a pas non plus envie d'un break, donc pas de 407SW

Pourquoi préférer un hayon :confused:

C'est beaucoup simple si tu veux transporter quelque chose de long, encombrant et ainsi de suite :oui:
 

Bon les SW ne courrent pas encore les rues et il s'en vend moins que des C4, mais la C4 n'est livrée que depuis 1 mois contre 4 pour la SW.
Les berlines 407 par contre, on en voit plein maintenant.
Je n'ai croisé qu'une SW furtivement, contre quelques C4 mais seulement 1 berline et 1 superbe coupé rouge 180 cv, les autres il y avait écrit "essayez là" ;)
Pas mal de Modus déjà, (mais combien sont des collabos ???), quelques C5 II aussi.
 

Ouais, ils disaient ca parce qu'il y a beaucoup de gens qui preferent le hayon (dont moi).

Mon voisin par exemple, aprés avoir eu une 406, ne veut pas d'une berline sans hayon, donc pas de 407, mais n'a pas non plus envie d'un break, donc pas de 407SW

Pourquoi préférer un hayon :confused:

Ben comme ca a été dit, quand tu veux prendre un objet encombrant, a moins que ce soit des planches en bois, ben c'est pas gagné.

Personnellement, je ne prendrais que des voitures a hayon
 

pour ma part, je ne vois pas plus de 407 SW que de C4.

par contre pour votre info, la repartition en laguna (production et non vente france) est de 60% en berline et 40% en estate. C'est le meme type de break que le SW, plus orienté design que déménageur

orange
 

En fait le SW ne semble pas rencontré le succes attendu. Ce n'est pas un bide, bien sur, mais il s'en vend moins que prévu puisque Peugeot tablait sur 1/3 de SW. Comme je l'ai déjà dit, une commerciale de Peugeot m'avait dit qu'elle avait eu un démarrage des commandes tres mou. Moi, il m'interessait bien au début car offrant plsu de possibilités que la berline, mais finalement je trouve sa ligne un peu lourde, je n'ai pas été convaincu par les 2 AB arrieres moches comme tout alors que les feux de la berline :love: Et puis elle est presque aussi longue qu'une 607. Dejà la berline est longue (comme une 605) mais le SW c'est trop. Le toit vitré c'est juste ce qui me manquera parce qu'en fait combien de fois je me sers de ma voiture pour déménager 1 truc ?? Ben jamais. Bon si, le coffre eut été plus pratique pour les départs en vacances (notamment au ski) mais on s'adaptera. On emmenera moins de bordel et puis c'est tout. :W
 

Un bon coffre de toit pour partir en vacances ...
Le reste du temps en berline.
Le choix que j'ai fait.

mb.
 

On est pas encore en Allemagne ici non plus avec la folie du break ...

Je crois que 25 % c déjà pas mal pour la SW...

N'oublions pas que le coupé viendra renforcer la gamme l'an prochain...

C encourageant pour la 407 ... car certains journaux n'ont pas été tendres avec ... et on tentés de la sabrer un peu comme la 607 qq années avant..

Arguant tout et n'importe quoi ...
sur les moteurs notamment on a pu lire de ces contradictions au debut le hdi 136 etait trop léger n'offrant pas assez de perfs ..
qq mois plus tard en lisant les comparatifs ca devenait le "puissant" hdi 136 avec bcp de couple, etc ....
Bref je veux bien qu'entre temps les radars autos ce soient démocratisés dans notre pays mais tout de même ca prete à sourire ... ;)

Le public a tout de mem repondu present pour une très bonne auto malgrès toutes ces critiques pas tjs justifiées ...

Tant mieux.
 

Avec tout ça ça me fait penser que Francis se doit de nous faire une statistique chiffrée sur les ventes de la 407/SW en 2004!! :mouai:
 

En fait le SW ne semble pas rencontré le succes attendu. Ce n'est pas un bide, bien sur, mais il s'en vend moins que prévu puisque Peugeot tablait sur 1/3 de SW. Comme je l'ai déjà dit, une commerciale de Peugeot m'avait dit qu'elle avait eu un démarrage des commandes tres mou. Moi, il m'interessait bien au début car offrant plsu de possibilités que la berline, mais finalement je trouve sa ligne un peu lourde, je n'ai pas été convaincu par les 2 AB arrieres moches comme tout alors que les feux de la berline :love: Et puis elle est presque aussi longue qu'une 607. Dejà la berline est longue (comme une 605) mais le SW c'est trop. Le toit vitré c'est juste ce qui me manquera parce qu'en fait combien de fois je me sers de ma voiture pour déménager 1 truc ?? Ben jamais. Bon si, le coffre eut été plus pratique pour les départs en vacances (notamment au ski) mais on s'adaptera. On emmenera moins de bordel et puis c'est tout. :W

Je suis entièrement daccord. L'arrière de la SW est, pour moi, raté : il rappelle beaucoup trop la 406 break. Autant l'avant est bien traité (sauf qu'une grille nid d'abeille aurait été infiniment plus classe, mais laissons cela pour le restylage) autant l'arrière est disgracieux.
Maintenant, jugé du succès d'une variante quelques mois seulement après sa sortie est un peu prématuré :eek:
 

Moi, c'est pas que je l'aime pas l'arrière : je le trouve original et plutôt dynamique pour un break, mais la ligne de la berline est tellement fluide que je ne peux m'empêcher de penser que la berline est la VRAIE 407. La version SW n'étant qu'une déclinaison... moins harmonieuse, ce qui ne l'empêche pas d'être très belle aussi... pour un break !!! :rolleyes:
 

Moi, c'est pas que je l'aime pas l'arrière : je le trouve original et plutôt dynamique pour un break, mais la ligne de la berline est tellement fluide que je ne peux m'empêcher de penser que la berline est la VRAIE 407. La version SW n'étant qu'une déclinaison... moins harmonieuse, ce qui ne l'empêche pas d'être très belle aussi... pour un break !!! :rolleyes:
Ben moi, je préfère la ligne du SW, car les portes à faux me sembles plus équilibrés.

Tous les goûts sont dans la nature :lol:
 

Peugeot a sans doute cru que le succès de la 307SW serait aussi important que la 407SW ?
 

Le problème quand on met 307 SW et 407 SW côte à côte, la petite parait plus "haut de gamme" que la grande... Pourquoi les pare chocs de la 307 alors que ceux de la 407 ne le sont pas ???
Là, il faut m'expliquer la stratégie...
 

Le problème quand on met 307 SW et 407 SW côte à côte, la petite parait plus "haut de gamme" que la grande... Pourquoi les pare chocs de la 307 alors que ceux de la 407 ne le sont pas ???Là, il faut m'expliquer la stratégie...

:voyons: Il manque pas des mots dans ta phrase??????
 

Perso j'ai des break depuis très longtemps et les possibilitées qu'ils offrent sont incomparables , appréciable aussi la surcote et la facilité de revente en occasion.
Entre une 307Sw et une 407Sw cote à cote y pas photo , la 407 c'est très clairement la gamme au dessus.
 

Perso... Je trouve la 407 aussi belle en berline quand version SW. Certains disent que l'arriére et loupé
excusé moi, mais par rapport à une Laguna estate ou bien l'Avensis, l'Accord de Honda
la Peugeot fait vraiment plus travaillé et de loin..!!
De tous les breaks sur le marché c'est pour moi, avec la Classe C les plus belles en terme de ligne.
Par rapport aux breaks des année 90 (405 ou Nevada ...) ça a de la gueule..!!

Je regrette juste qu'il n'y et pas de feux à diodes, n'y de phares tournant (bi-xenon) pour le restylage..!
 

Perso... Je trouve la 407 aussi belle en berline quand version SW. Certains disent que l'arriére et loupé
excusé moi, mais par rapport à une Laguna estate ou bien l'Avensis, l'Accord de Honda
la Peugeot fait vraiment plus travaillé et de loin..!!
De tous les breaks sur le marché c'est pour moi, avec la Classe C les plus belles en terme de ligne.
Par rapport aux breaks des année 90 (405 ou Nevada ...) ça a de la gueule..!!

Je regrette juste qu'il n'y et pas de feux à diodes, n'y de phares tournant (bi-xenon) pour le restylage..!

J'ai pas dis qu'il était loupé... même si je le pense très fort.
Mais je confirme qu'il ressemble trop à celui de feu la 406 break. et je pense qu'il fera vite "vieux" car trop connu : c'est un mélange entre l'ar de la 406 break et celui d'une Audi (feu AB).
Sinon, globalement, je le trouve très classe et dynamique.

J'avais déjà fais une remarque sur les fixations très bas de gamme (plastique noir) des rétros extérieurs de la berline à sa sortie, ce qui ne m'empeche pas d'adorer cette berline...
 

Moi, c'est pas que je l'aime pas l'arrière : je le trouve original et plutôt dynamique pour un break, mais la ligne de la berline est tellement fluide que je ne peux m'empêcher de penser que la berline est la VRAIE 407. La version SW n'étant qu'une déclinaison... moins harmonieuse, ce qui ne l'empêche pas d'être très belle aussi... pour un break !!! :rolleyes:
Ben moi, je préfère la ligne du SW, car les portes à faux me sembles plus équilibrés.

Tous les goûts sont dans la nature :lol:
Idem pour moi, et c'est aussi ce que j'ai lu dans 2 magazines. (je sais il ne faut pas se fier aux mags...)
J'aime beaucoup le dessin des fenêtres latérales et de la lunette arrière, ainsi que le dessin des feux AR (surtout de profil, ils sont élancés et me rappellent ceux de la 307 et 206, mais d'accord pour les AB c'est pas heureux). Ajoutez les aspects pratiques, le coffre un peu + grand et le toit en verre, mon choix s'est fait ainsi.
Je trouve que c'est le plus beau break actuellement avec l'A4 Avant, et par rapport à la 307SW, il fait moins "utilitaire" (il l'est aussi d'ailleurs).
Enfin, égoïstement, j'aime autant que l'on ne voie pas trop de SW, ainsi je garde l'exclu ;)
 


En même temps, il vaut mieux faire 25% de ventes avec un break alors que le modele fait 350 000 ventes plutot que 40% des ventes sur un modele qui en fait que 250 000
 

En même temps, il vaut mieux faire 25% de ventes avec un break alors que le modele fait 350 000 ventes plutot que 40% des ventes sur un modele qui en fait que 250 000

Je ne vois pas ou tu veux en venir. La 407 au global se vendera moins que la 307 quoi qu'il arrive et de loin.
 

Non c'est sur, je parlais par rapport au fait que la 407 SW fasse un pourcentage de la production 407 inférieur que prévu
 

Mouais mais la 407 pour le moment ne fait pas plus que prévu. Il s'en est immatriculé 38000 en 2004. C'était quoi les objectifs pour 2005 ?? L'objectif doit tourner autour de 70000 et ce n'est pas gagner, loin de là.
 

Mouais mais la 407 pour le moment ne fait pas plus que prévu. Il s'en est immatriculé 38000 en 2004. C'était quoi les objectifs pour 2005 ?? L'objectif doit tourner autour de 70000 et ce n'est pas gagner, loin de là.



Tu parles pour la France, ou dans le monde?? :mouai: