Source auto-moto
La 407 est arrivée dans un contexte peu favorable dans une catégorie en difficulté depuis plusieurs années. Mais elle a su profiter de sa ligne choc et... de la faiblesse des modèles en place. Ainsi, outre les Laguna et C5 en mal de popularité, cette catégorie compte les BMW Série 3 et VW Passat, affaiblies en l’attente de leur renouvellement pour le premier semestre 2005. Enfin, les Opel Vectra et Ford Mondeo ont, depuis longtemps, plongé dans les abîmes du hit-parade des ventes… Pour classer la 407 parmi les succès, il faudra suivre l’évolution de la grande Peugeot sur l’année 2005, lorsqu’elle aura affronté la Laguna -restylée, dès le mois de mars, puis la Passat au début de l’été. Car en 2001, la familiale de Renault avait, elle aussi, pris un bon départ, avant de s’effondrer dès l’année suivante. Actuellement, la 407 évolue autour de 3 % du marché total. Un bon niveau puisque c’est ce qu’avait fait la 406 en 1996, lors de sa première année pleine (3,1 % exactement). Il n’est en revanche pas envisageable de renouer avec les 6,3 % de la 405 obtenus en 1989… Comme prévu, ce sont les diesels qui réalisent l’essentiel des livraisons de la 407 : 79 % des berlines et 92 % des breaks SW fonctionnent au gazole. Parmi les moteurs essence, c’est le 1.8 16v de base qui se vend le mieux, mais avec à peine 9 %, tandis que le V6 ferme la marche et représente moins de 2 % des ventes de 407. Le break, quant à lui, arrivé pendant l’été, représente actuellement 20 à 25 % des commandes.
La 407 est arrivée dans un contexte peu favorable dans une catégorie en difficulté depuis plusieurs années. Mais elle a su profiter de sa ligne choc et... de la faiblesse des modèles en place. Ainsi, outre les Laguna et C5 en mal de popularité, cette catégorie compte les BMW Série 3 et VW Passat, affaiblies en l’attente de leur renouvellement pour le premier semestre 2005. Enfin, les Opel Vectra et Ford Mondeo ont, depuis longtemps, plongé dans les abîmes du hit-parade des ventes… Pour classer la 407 parmi les succès, il faudra suivre l’évolution de la grande Peugeot sur l’année 2005, lorsqu’elle aura affronté la Laguna -restylée, dès le mois de mars, puis la Passat au début de l’été. Car en 2001, la familiale de Renault avait, elle aussi, pris un bon départ, avant de s’effondrer dès l’année suivante. Actuellement, la 407 évolue autour de 3 % du marché total. Un bon niveau puisque c’est ce qu’avait fait la 406 en 1996, lors de sa première année pleine (3,1 % exactement). Il n’est en revanche pas envisageable de renouer avec les 6,3 % de la 405 obtenus en 1989… Comme prévu, ce sont les diesels qui réalisent l’essentiel des livraisons de la 407 : 79 % des berlines et 92 % des breaks SW fonctionnent au gazole. Parmi les moteurs essence, c’est le 1.8 16v de base qui se vend le mieux, mais avec à peine 9 %, tandis que le V6 ferme la marche et représente moins de 2 % des ventes de 407. Le break, quant à lui, arrivé pendant l’été, représente actuellement 20 à 25 % des commandes.