Ces boitiers sont une excellente solution, car plus simple de branchement que les boitiers Peugeot
Je viens de monter un attelage d'origine Peugeot, il n'y a aucune complexité puisque les connecteurs sont prévus.
Effectivement, le BSR Peugeot nécéssite un télécodage
Ces boitiers ont juste 2 inconvénients mineurs: ils ne coupent pas automatiquement le radar de recul et le feu antibrouillard de la voiture.
Ce n'est gènant qu'en marche arrière pour le radar de recul. Seul pb pour le système Peugeot, il ne faut pas oublier de démonter l'adaptateur 13 broches / 7 broches sinon le système considère qu'il y a une remorque et l'aide au stationnement ne fonctionne pas.
Solution : monter une prise13 broches sur la remorque.
Concernant les feux de brouillard arrières, ils fonctionnent toujours avec ou sans remorque.
Concernant l'attelage lui même, j'ai plus de réserve car tous les attelages n'ont pas la même capacité de traction et le même montage.
Le modèle Peugeot est fabriqué par Brink (marque de revente: Thule) ou par Bosal. Avec ces marques là, aucune modification par rapport au montage constructeur et même capacité de traction.
Avec toutes les autres marques moins chères que j'ai trouvé, le montage est plus simpliste et la barre d'attelage se met à la place du renfort de pare choc qui est supprimé.
Avec les Brink/Thule, Bosal ou Peugeot, le renfort est gardé.
Exact pour la capacité de traction.
Ce n'est pas un renfort de pare-chocs qui est supprimé mais un amortisseur déformable destiné à absorber un choc arrière et à ne pas le transmettre au chassis. Donc montage dangereux pour les longerons arrières. Risque de n'être pas être remboursé par l'assurance en cas de choc.
Quel que soit le montage, il est par contre nécessaire de supprimer une petite gouttière en plastique noir sur le bouclier. Cette gouttière permet de limiter les projections d'eau autour du passe câble pour l'éclairage de plaque et le faisceau d'attelage.
Pas de gouttière sur le bouclier à supprimer avec l'attelage d'origine. Seule une découpe des pare-boue est à faire.
L'étanchéité du passage de cables est, à mon avis, suffisante pour éviter toute pénétration d'eau. Un enrubannage avec du scotch d'électricien est d'ailleurs conseillé sur la notice de montage.