(le parisien)
LES POLICIERS de Cergy ont démantelé un trafic de roues de secours volées qui étaient recyclées dans un garage des Hauts-de-Seine, après avoir été volées sur les parkings de la région, en particulier aux 3-Fontaines (Cergy) et à Eragny-sur-Oise. Autour de 140 victimes ont été recensées en quelques semaines. Les auteurs ouvraient parfois de force la malle arrière ou passaient par-dessous, selon les modèles des véhicules. Contrôlés par une patrouille de police, Jean, 34 ans, et Paul, 19 ans, originaires de la communauté des gens du voyage, ont été trouvés en possession d'une roue de secours volée. Placés en garde à vue, ils ont évoqué un vaste trafic, existant depuis de longues années. En fait, ont-ils rapporté, il est possible de revendre ces roues de secours à Gennevilliers, au garage Jumbo pneus.
400 étaient recyclées en moyenne par mois Les policiers de la sûreté urbaine de Cergy se sont rendus sur place jeudi. Ils ont découvert un camion en cours de chargement qui contenait 60 pneus démontés sur des roues de secours volées. Un second, appartenant à un ferrailleur, Fernand, 60 ans, originaire de Pierrelaye, était rempli de 80 jantes de roues de secours volées... Le patron de Jumbo pneus, Jean-Yves, 60 ans, a été placé en garde à vue à Cergy, ainsi que deux complices présumés. Ces derniers auraient reconnu les faits, expliquant que les roues étaient achetées tous les jours aux gens du voyage, puis recyclées. Ce que le patron, pour sa part, nie, affirmant ignorer la provenance frauduleuse des roues. Il avait néanmoins sur lui plusieurs milliers d'euros en liquide. Pour les enquêteurs, ce sont autour de 400 roues de secours qui étaient recyclées en moyenne chaque mois, chacune étant payée autour de 15 € par le garage. D'où un nombre imposant de victimes. « Cela m'est arrivé cet été, avant de partir en vacances, témoigne Eric, de Montmorency. Quand j'ai regardé sous la voiture, la roue de secours avait disparu. J'aurais pu m'en rendre compte sur la route, après une crevaison... Le travail était bien fait. Tout avait été remis en place. » Depuis, ce propriétaire d'une Opel Zafira a mis une chaîne autour de sa roue de secours. « Au garage, on m'a dit que c'était la seule parade », précise-t-il. Les six personnes impliquées dans ce trafic ont été présentées au parquet de Pontoise vendredi. Jean-Yves a été écroué à la maison d'arrêt d'Osny. Ses complices ont été placés sous contrôle judiciaire