Bouton "P" de la boite auto

Benito37

Membre régulier
3 Novembre 2017
28
2
3
126
Rebonjour

Petite question sur le "P" de la boite auto
Perso je ne l'utilise jamais (je mets le frein à main si je dois par exemple sortir fermer le portail) et je ne vois pas trop son intérêt (il y en surement un !)

Mais ma crainte est d'appuyer dessus par inadvertance en manipulant la boite auto en roulant
Il est très sensible, et je ne sais pas ce que ça ferait si j'appuyais dessus alors que le véhicule circule...

Le bouton du frein à main il faut une vraie action dessus pour le serrer, donc moins de risque, mais le "P"...

Merci pour vos avis !
 

Bonjour,

pour fermer mon portail je mets sur "P" et frein à main. ;)

En restant sur "D" vous n'avez pas un avertissement de la voiture?
 

Pas si je mets le frein à main... je crois...

Des fois elle se met à hurler quand j'ouvre la porte c'est vrai mais je ne sais plus la situation :lol:
 

D'ailleurs petite remarque quand parfois j'utilise le "P" et que je relache le frein des fois elle avance de 20-30 cm avant de s'immobiliser :ouch:
Un coup à se taper le portail !!!
 

Le P évite d'utiliser le frein à main dont perso, je ne me sers plus beaucoup sauf si pente bien sur.

Je pense que le P n'est pas actionnable en roulant. Il faut etre à l'arret.

Concernant le mouvement que la voiture peut faire lorsqu'on active le P, c'est quelques centimetres mais surement pas 20 ou 30.
 

Avec ma non regrettée golf6 dsg7, le livret disait bien "arrêt complet du véhicule avant de passer en P" sinon große Katastrophe! :cry:
Un courageux a t'il déjà essayé pour voir si c'est possible avec le 3008 :D
J'espère qu'il y a un bon verrou pour empêcher ça, mais je n'essayerais pas à votre place, ni à la mienne par ailleurs :lol: mais la question de Benito37 mérite réponse ne serait ce que pour lui/nous enlever ce doute.
Il y a bien un élève qui a réussi (à l'époque il est vrai et avec une R8 d'auto-école) à passer la marche arrière en forçant sans doute un peu :) je vous épargne l'épilogue :lol:
 

On passe en N, frein à main d'abord, puis on relâche le frein, on attend que ça se stabilise et après on met le P.

Ca c'est dans le monde idéal.

Il faut savoir que la fonction P, c'est juste une petite "fourchette" interne à la BVA qui se déplace et bloque les pignons.

Ce n'est pas prévu pour arrêter un véhicule. Et encore moins pour supporter son poids sur une forte pente.
 

Ca veut dire que le mode P n'a que peu d'importance et d'utilité. Le frein a main suffit.
Une autre question : que se passe t-il si on se fait rentrer dedans en mode P? Détérioration de la boite?
 

La question ne se pose que moteur tournant , la boite passant automatiquement en P quelques secondes après avoir coupé le contact .
 

Depuis 2001 que je roule en BVA je n'ai plus jamais touché au frein à main, quelles que soient les conditions de stationnement. Il n'y a que sur le 3008 (I et II) que j'ai redécouvert que ce système existait :lol: Avant la commande de BVA électrique équipant mon 3008 II qui le fait ) ma place quand je coupe le contact je mettais le levier sur P et basta. Et à l'arrêt moteur allumé (ce qui m'arrive très rarement ayant un portail électrique) j'appuie sur le P du levier et tout va bien.
 

Un truc avec la golf dont je me rappelle: il fallait après arrêt en mode D pied sur le frein, déverrouiller le sélecteur et passer en mode P sinon impossibilité de retirer la clé du neiman.
Je viens de téléphoner à une amie qui a encore sa golf dsg7 et elle me confirme qu'il est hélas possible de passer en mode P en roulant, ça lui est arrivé au début et une seule fois :D en rentrant la voiture dans son garage et en passant en P avant l'arrêt complet et ça a bloqué net! mais c'était à peut être 1 ou 2km/h alors à 50km/h ou plus :bounce: :???: :cry:

Je rajoute que c'est là l'utilité du bouton de déverouillage justement pour interdire une fausse manœuvre.
 

La fonction peut supporté la voiture même dans de fortes pentes. D’ailleurs c’est précisé dans la notice:
Immobilisation du véhicule avec ou sans frein de parking.

ÉDIT: mais il me semblait que sur 3008 le frein au main, au son que le mode P de la BVA sont automatiques?
 

Sur le 3008 le frein a main et le mode "P" passent automatiquement a la coupure du contact.
Lors d'un arret sur le plat le mode P est largement suffisant pour descendre du vehicule sans soucis.
Le mode P ne permet pas a la voiture de bouger de plus que quelques centimetres, 20 ou 30 ce n'est pas normal. :non:
Lors d'un arret en pente il est recommandé de mettre:
1) le frein a main
2) lacher le frein a pied
3) passer sur P


Cela evite de laisser la boite en contrainte permanente. :non: :non:

Avec la commande de boite electrique il y a probablement une sécurité pour eviter de mettre le p en roulant, mais pas envie d'essayer. Sur que la garantie ne passerait si casse. :kaola:


Si vous voulez eviter une usure prématurée de vos plaquettes de freins lacher le frein a main manuellement et non en automatique.
Les automatismes c'est tres bien, mais on fait souvent mieux soi meme.
 




Automatisme ne veut pas dire automatique.
Les automatismes proposés ne sont pas toujours la meilleure chose à faire.
Celui qui met la boîte en P et serre le frein à main lors de l'arrêt moteur est très bien pour le plat mais mauvais pour se garer en pente par les contraintes qui restent sur la boîte.
Il en est de même pour le desserrage auto du frein à main.
Son usage augmente de beaucoup l'usure des plaquettes de frein, tant mieux pour les pièces détachées.
Tout est calculé, sauf à se garer chaque jour en forte pente il y a peu de risque d'avoir des problèmes avec la boîte avant la fin de la garantie.
Il en est de même pour bien d'autres éléments.
Je roule en boîte auto depuis bien des années. Jamais aucun problème mais il faut respecter la mécanique ce qui n'est toujours le cas hélas