Branchement faisceau attelage 807

tu veux que je démonte tout pour faire les photos pas à pas, c 'est ça?

Mais c 'est vrai que j'aurais dû y penser avant...

J'y penserai la prochaine fois!
 


:coucou:
me voila de retour avec une bonne affaire du bon coin. un attelage Citroen plus faisceau Citroen pour 80 euros. :)

A bientôt pour les questions ou le tuto en photos, enfin je devrait dire les questions ET le tuto :pt1cable:
 

il vaut mieux prévoir de l'aide, à moins d'avoir un pont ou une fosse et des quoi maintenir les pièces de l'attelage pendant que tu fixes les écrous / boulons.
Cependant c'est toujours possible tout seul, mais c'est plus long et tu vas souffrir un peu!

J'attends tes questions si je peux t'aider, pour me faire pardonner de ne pas avoir faits de photos :chinois:
(depuis je photographie toutes me manip')

bon courage!

Au fait: CAN ou VAN pour le montage électrique?
 

Je suis allé chez monsieur LIDL qui pour 10 euros les deux pieds et 20 euros le cric hydraulique va beaucoup m'aider :)
http://www.lidl.fr/cps/rde/xchg/SID-6CC9CC9B-280874B8/lidl_fr/hs.xsl/offerdate.htm?offerdate=39744

Tiens je viens d'acheter des barres de toit 807 pour... 75 € :sol: pas mal hein :na:

je sais pas encore pour le CAN VAN.
 

Bon j'ai commencé mais vite arreté car il me manque les 4 inserts pour les boulons en M12 repère 13 et M10 repère 14 :heink:
je vais rappeler mon gentil vendeur lundi (en plus c'est vrai il est gentil)

en attendant voici un lien qui simplifie la vie
http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/107115/aaperso_Attelage/Col-de-cygne-C8.pdf
(lien à peut etre copier en dur sur le forum ?)
 

Un résumé avant les photos:
Attelage a moitié monté manque l'insert du fond à droite.
Branchement a moitié fait, manque 2 fils aux couleurs différentes côté prise et...
Je ne trouve pas le connecteur à gauche (...) et pas le connecteur pour le feu de recul.

On va faire des recherches sur ce forum pour comprendre ce qui se passe :)
 

IMG_9591-fp.jpg

Photo de la ferraille coté conducteur.

C'est le premier insert en M10 qui est nécessaire pour visser le M10x35,
deux solutions:
1 vous en êtes équipés et tout va bien
2 vous n'avez pas d'inserts et DEVEZ impérativement vérifier AVANT d'acheter la ferraille que vous l'avez sinon c'est le plan galère, un des posts de ce fil mentionne l'impossibilité de les acheter séparément.
ma 807 en était équipé content :)
 

IMG_9592-fp.jpg

Photo coté passager

C'est le deuxième insert M10 pour le boulon M10x35 indispensable à droite (sur la photo la protection thermique entre le pot et la roue de secours à été enlevée.

je vous ferais un tuto pour savoir comment faire sans l'insert ce qui est mon cas pour celui la :ange:
 

IMG_9589-fp.jpg

photo de l'arrière du longeron coté conducteur.

Pour les inserts latéraux en M12 c'est moins problématique car en démontant le pare choc arrière (3 points jaunes) on accède très facilement au longeron en partie arrière et on peux sans soucis faire passer ses doigts et un boulon de 12 (voir le boulon encerclé de bleu).
c'est la même chose pour le coté passager
 

IMG_9590-fp.jpg

photo coté passager

encore les 3 points jaunes pour la fixation du pare choc arrière et en bleu le boulon qui est fixé avec un écrou à l'intérieur du longeron.
Aucun besoin de pièces spéciales. :)
 

Coté électricité:

une vue générale du faisceau
faisceau-fp.jpg


en jaune: la partie ira sous la garniture vers le coté passager
en bleu : la partie ira sous la garniture vers le coté conducteur
en rouge: vers le bas et l’extérieur pour finir sur la prise

vue du faisceau coté passager
faisceau-droit-fp.jpg

la partie jaune remonte jusqu'au connecteur, le troisième connecteur entouré en rouge n'a pas trouvé de connecteur femelle.

vue du faisceau à l’extérieur
traversee_cable_fp.jpg

La sortie vers l’extérieur se trouve coté conducteur, faire attention à bien tirer la collerette vers le bas car c'est elle qui fait joint d'étanchéité.
afin de faciliter le passage de la gaine elec j'ai entouré la gaine de scotch et j'ai continué d'enrouler le scotch sur lui même après la fin de la gaine, une sorte de pré-gaine plus fine et qui passe toute seule.
 

Détail 1

Le connecteur coté conducteur est caché derrière une garniture, pas facile à trouver.
pour le déconnecter, utilisez un tournevis et appuyez sur le "bitogno" entouré en jaune
IMG_9624-fp.jpg


puis connecter le faisceau.
pour l'alimentation continue et la mise à la terre, cela sera détaillé sur un autre post.
 

:non: PLAN GALERE A NE PAS FAIRE :non:

Donc voici le tuto pour ceux qui comme moi n'ont pas vérifié que le kit comprends les inserts :whistle:

1 Prendre du temps, beauuuuuuucoup de temps. (il m'a fallu 1h30...)
2 Un ballon d'enfant
3 Une rondelle style grower
4 Un écrou M10
5 Une zenitude a toute épreuve, mais alors vraiment à toute épreuve.
6 De la colle cyanolite
7 des petits doigts

Allez on y va:
A - mettre l'écrou dans le ballon, (peut importe la couleur)
IMG_9639-fp.jpg


B - passer l'écrou dans le trou carré et avec le petit doigt le tourner vers le trou rond
s'entrainer a mettre l'écrou en face du trou (je vous l'avais dit que c'est un plan misère)

IMG9643fp.jpg


C - une fois bien énervé (je vous l'avais dit que c'est un plan misère)
et bien entrainé avec les petits doigts bien abîmés (je vous l'avais dit que c'est un plan misère)
, refaire l'opération mais avec de la colle cyanolite pour coller l'écrou sur la longeron, attention pas de colle dans les filets sous peine de jeter l'écrou ! (je vous l'avais dit que c'est un plan misère)
IMG9646fp.jpg


D - vous avez encore envie de le faire ? bon ok je continue mais ...(je vous l'avais dit que c'est un plan misère)... donc une fois rempli de haine contre moi même pour ne pas avoir vérifié la présence des inserts et peugeot de ne pas détailler la vente des inserts. tenir avec le petit doigt l'écrou qui est collé contre le longeron, visser doucement le boulon puis tirer avec le boulon pour que l'écrou soit bien collé contre le longeron, tenir pendant 30" env (voir la fiche tech. de la colle)

vous devriez arriver à quelque chose qui ressemble à ça:
IMG9647fp.jpg


attention lors du montage de l'attelage car il n'y a pas de deuxième chance pour aller récupérer l'écrou, ...(je vous l'avais dit que c'est un plan misère)... donc visser doucement, très doucement, vous devriez alors avoir un attelage enfin monté

je résume:
VERIFIEZ QUE VOUS AVEZ LES INSERTS DANS LE KIT OU SUR LA 807 AVANT DE COMMANDER
 

Merci pour ce beau tuto.

Je comprends mieux ce qui s'était produit sur mes 807 (vente de l'un et achat d'un autre) quand le garage ne pouvait pas monter l'attelage sur le nouveau... Pas possible d'avoir un écrou cage disait le carrossier...

Les amateurs retrouveront mon post d'il y a cinq ou six ans !

:heink:
 

Voici le schémas de branchement de ma prise:
IMG.jpg

Pour info: Le contacteur 3 voies permet de désactiver le radar de recul :bien:.
pour le branchement électrique, j'ai un petit soucis.
pour les 3 derniers fils, je n'ai pas les mêmes couleurs sur les bornes 8 et 9.
est ce que quelqu'un connait l'utilité de ces deux fils pour que je fasse pas un branchement à la ploum ploum ce sera toi qui ira la mais comme le roi ne veut pas ... m'avez compris
merci

(le fil de 3mm2 n'est pas du vert/jaune comme le veut la NF C 15 100 mais du rose pale... bon heureusement la section elle est de 3mm2 ouf :D on est sauvés)
 


Tiens, on branche encore des prises 7 broches ?
C'est vachement rétro, ça... Le standard est 13 broches maintenant.
 

Moallla c'est fini.
juste un petit mot pour dire que le relayage est pas obligatoire car ayant fait le fainéant j'ai testé les feux de la remorque sans relais et ça marche très bien :heink:
et hop une remorque faite maison pour 300 euros (sur base d'une remorque bateau donnée), content zefrog :pt1cable:

Manque plus qu'a changer pour un "vrai" essieu et une bâche au dessus et des montants en métal galvanisés et ...
comme d'hab quoi :D
 

Donc je résume pour ceux qui ne lisent pas les fils en entier
VERIFIEZ QUE VOUS AVEZ LES INSERTS DANS LE KIT OU SUR LA 807 AVANT DE COMMANDER

:D
 

Salut,
je remonte ce "vieux" fil car j'ai acheté chez une copine un attelage siarr pour lmon 807 de 2004,
et sur la doc qu'elle avait elle m'a dit qu'un faisceau universel irait donc elle m'en a donné un.

Le problème c'est que j'ai un radar de recul.
or il faudrait un faisceau qui désactive le radar, mais lequel et où le trouver pas cher ?

Pour le test enlever ampoule et voir si ordi de bord le signale,
rien, donc pas multiplexé à 100%

que faire ?

Pour la partie mécanique, tout a été fait seul en à peine 2 heures, sans pont !! j'ai trouvé ça plutôt facile. :wahoo:
 

Salut ! :coucou:
Pour monter un faisceau avec radar de recul il te faudra un passage à la valise !!!
 

ok j'irai voir la concession !
mais pour le faisceau,
c'est quoi le moins cher et plus adapté au radar de recul ?
 

Perso j'ai pas trop cherche mon bus étant full can (compteur orange)j'ai pris le faisceau Pigo.Un coup de valoche et no probleme !!
 

ok
mais sont cheros les faisceau pijo
je vais essayer de voir avec un pote qui est mecano dans une concession s'il peut tirer un prix.
 

Bonjour à tous!

J'ai été confronté par le passé (806) à ce problème d'écrou cage. Réponse de Peugeot comme de Citroën, pas de détail des pièces... Un attelage acheté 60€ "sur la route", loin de chez moi, tentative de montage 1 an après, et en plus il manquait les traverses qui vont de la ferrure vers l'avant du véhicule.

Direction la ferraille! Ca s'est terminé avec un autre d'occase acheté en casse AVEC ses écrous cage...

J'ai depuis peu un C8, et je compte lui monter un attelage, d'où mon passage ici.

Il y'en a pléthore d'attelages sur LBC, mais sans écrou cage.

En allant sur Citroën Service, il y'a un onglet visserie, et il y'a des écrous cage!! en M10, pas en M12. Mais bon, visiblement les M12, suffit de déposer le pare-choc et c'est bon.

6941 81 ECROU EN CAGE 10X150 2.32€ TTC
L=44-I=16,6-H=10,7-TOLE 2/2,5

6941 A5 ECROU EN CAGE 10X125 2.58€ TTC

Voilà ma petite contribution du jour, et ça ressemble bien à ce que j'avais monté sur le 806 à l'époque.

A + ;)
 


bonjour

petite présentation rapide, je viens d'acheter un phedra 170 de 2010 (jusqu'à présent j'avais un phedra de 2003 que je viens de vendre après avoir parcouru 300 000 km en 10 ans et il avait plus de 60 000 km quand je l'ai acheté, je vous laisse compter les bornes au compteur, comme quoi les moteurs HDI sont fiables et c'est pour ça que je vais repartir pour 10 ans avec un moteur Peugeot, enfin j'espère)

Pour ce nouveau Phedra, J'avais prévu de faire installer un attache-remorque chez Norauto. Malheureusement, ça ne s'est pas passé comme prévu, ils ont refusé de l'installer au motif qu'ils ne pouvaient pas fixer l'attelage. Une des 4 fixations comportait déjà un trou taraudé mais il était un peu rouillé. Ils me demandaient d’aller chez Lancia ou chez un garagiste spécialisé pour le tarauder (taraud de 10 mm) puis de revenir chez eux. Du coup, j’ai décidé de le monter l’attelage moi-même

Pour ce qui est de l’attelage, ça s’est très bien passé. Le taraudage ne m’a pas posé de problème.

Pour ce qui est du faisceau 13 voies, ça se complique même si les échanges sur ce forum m'ont beaucoup aidé . J’aurai néanmoins besoin d'aide encore.
Le faisceau est un SBS comportant un boitier. 3 prises sont connectées à ce boitier.
- Une prise pour l’alimentation (dont une gaine à tirer jusqu’à la batterie). Pour ce coup, je peux faire des photos et vous indiquer ce que j’ai démonté si quelqu’un est intéressé. En fait c’est plus facile que l’on pense. Toutefois, 2 fils (1 rouge et 1 blanc/marron) arrivent au niveau de la batterie. Par contre, je n’ai qu’un seul porte fusible. Savez-vous comment connecter ces fils ? Ces 2 fils sont à connecter directement à la batterie derrière des portes-fusible ?
- Une prise pour la prise de la plaque de feux de plaque
- Une prise pour brancher les feux de la voiture. Une prise de 8 fils / 18 broches est en attente côté gauche. Connaissez-vous la correspondance des couleurs ?

Pour info, je suis dans le même cas de figure que Cllu8

Merci d’avance pour votre aide
 

ça aura pris un peu de temps car il fallait chercher mais ça fonctionne

voici comment j'ai branché ou plutôt soudé (et pour protéger chaque câble, j'ai utilisé de la gaine thermorétractable) :

Sur le faisceau du feu gauche :
- fil rouge (veilleuse) -> entrée 2 du SBS
- fil vert (stop) -> entrée 4 du SBS
- fil jaune (clignotant gauche) -> entrée 5 du SBS

Sur le faisceau du feu droit:
- fil jaune (clignotant droit) -> entrée 6 du SBS

Pour ce qui concerne les 2 fils allant jusqu'à la batterie, seul le fil rouge est important. Le 2ème blanc avec une bande marron doit servir pour le + permanent pour l'alimentation d'une caravane