Bruit 308 GTI (rond point, épingle à bas régime)

jfrobs

Membre
30 Mai 2018
6
0
1
42
Suisse
Bonjour,

Cela fait de nombreuse semaine que j'ai un bruit et un comportement vraiment pas top sur ma 308.

Cela se produit essentiellement à bas régime dans les ronds point, ou dans les épingles quand on remonte un col ou autre.

J'ai comme une sensation d'une légère roue cranté, et un bruit "OuuOuuuOuuuu" qui proviens de l'avant.

J'ai l'impression que cela surviens lorsque le volant est braqué.

Elle va au service la semaine pro pour sa vidange annuelle, mais si vous avez une idée ?

Merci

Salut,
Ce que tu décris ressemble assez à un bruit de différentiel. La 308 GTi est équipée d'un différentiel à glissement limité qui peut provoquer de drôles de sensations lorsque les roues sont braquées (sensation de ripage des roues par exemple), d'autant plus que la monte de pneus commence à être respectable. C'est plus ou moins marqué selon que tu es dans un parking sous-terrain ou sur une route mouillée...

Après il faut savoir qu'il y a eu de petits désagréments concernant les différentiels de GTi. Essaie de mieux décrire ton problème à ton garagiste histoire qu'il ne dise pas n'avoir pas pu reproduire le bruit.

Si tu as un "problème" lié au différentiel tu peux aller sur un parking désert, mettre la première tout en restant au ralenti et braquer à droite / à gauche. Normalement si la voiture est "touchée", elle va faire le bruit. Sinon façon corne de brume i y a eu aussi des freins musicaux : c'est quoi ta GTi ? A-t-elle des étriers de frein avant avec des masselottes en alu ?

En fonction du problème, il existe une note interne... Mais voilà, décris mieux le problème à ton mécano, il pourra mieux prendre en charge.

à+

• J'aime
Reactions: jfrobs

Salut,
Ce que tu décris ressemble assez à un bruit de différentiel. La 308 GTi est équipée d'un différentiel à glissement limité qui peut provoquer de drôles de sensations lorsque les roues sont braquées (sensation de ripage des roues par exemple), d'autant plus que la monte de pneus commence à être respectable. C'est plus ou moins marqué selon que tu es dans un parking sous-terrain ou sur une route mouillée...

Après il faut savoir qu'il y a eu de petits désagréments concernant les différentiels de GTi. Essaie de mieux décrire ton problème à ton garagiste histoire qu'il ne dise pas n'avoir pas pu reproduire le bruit.

Si tu as un "problème" lié au différentiel tu peux aller sur un parking désert, mettre la première tout en restant au ralenti et braquer à droite / à gauche. Normalement si la voiture est "touchée", elle va faire le bruit. Sinon façon corne de brume i y a eu aussi des freins musicaux : c'est quoi ta GTi ? A-t-elle des étriers de frein avant avec des masselottes en alu ?

En fonction du problème, il existe une note interne... Mais voilà, décris mieux le problème à ton mécano, il pourra mieux prendre en charge.

à+

La corne de brume j'ai eu sur les anciens disques quand ils étaient bien usée.

J'ai la version 1 sans masselottes en alu, et j'ai des disques sans demi-lune depuis leur changement, d'ailleurs pour la petite histoire, quand ils ont changés les plaquettes et disques c'était horrible...les plaquettes touchaient le disque je pense, elles étaient sans doute pas chanfreinée, ca a fait un bruit de dingue de sifflement pendant un sacré bout de temps....et puis plus rien quand les plaquettes étaient rodées.

Bon ca remonte à longtemps c'est de l'histoire ancienne :)

J'ai peur que ce soit le Torsen oui....car j'avais pas ca avant, j'ai 114000 km, jamais eu de problème avant.

Possible d'avoir la note interne ou savoir ce qu'il se dit ? car ca m'inquiète quand meme, surtout que je vais faire un peu de kil pour descendre dans le sud depuis la Suisse.

Dans le service la semaine pro, il y a la vidange de la boite, visiblement ça fait du bien au bruit de Torsen.

Ca se produit vraiment a faible vitesse et roue braquée, quand tu roules il y a aucun problème, meme en virage.

Dernière édition:

Re, je n'ai jamais eu les notes pour ce problème. Je les ai juste vues sur l'écran du chef d'atelier au passage de la voiture lors des interventions.
En gros la première fois on m'a changé le différentiel. Le bruit est revenu et on m'a changé l'huile de boîte par une huile plus visqueuse sans rechanger le différentiel. Le bruit a disparu mais les passages de rapports étaient plus lents (et même compromis en hiver tant que la boîte n'avait pas chauffé...).
Un ultime correctif est apparu avec le grade d'huile d'origine couplé à un additif fantôme impossible à commander (pendant un long moment, ça s'est peut être arrangé depuis).
Je n'ai pas gardé la voiture suffisamment longtemps pour avoir le privilège de tester ce troisième correctif...
Sinon mon avis c'est que tu ne cours pas trop de risque à faire des kilomètres avec ça, mais bon tant qu'on ne sait pas ce dont il s'agit exactement faut attendre le diagnostic du technicien.
Essaie d'avoir ce dernier correctif ou qui sait l'évolution de celui-ci. Si t'as des news n'hésite pas à nous tenir au courant.
Chuss

Merci pour les informations.

Je vais appeler lundi pour leur en parler, j’ai rendez-vous jeudi. Je profite d’un passage en France pour ça, car en suisse ils sont rarement au courant, il m’avait même pas prévenu pour le rappel du canister….c’est la concession en France qui a vu sur leur ordinateur qu’il devait être fait suite à un rappel…et puis 800 chf (800 euros) la vidange c’est bon, c’est les tarifs Porsche.

Il y a un TSB B2CW015GQ0 "BRUIT CYCLIQUE DE TYPE FROTTEMENT, GROGNEMENT AU NIVEAU DE LA BOÎTE DE VITESSES: LES ROUES BRAQUÉES AU MAXIMUM EN POSITION EMBRAYÉE EN PREMIÈRE VITESSE".

Vidange de boîte puis:
* 2,1 Litres d’huile de boîte de vitesses transmission HBVFE 2 75W (référence P.R 16 180 784 80).
* 70 grammes d’additif STURACO FM 1992- KS

Ca a été fait lors de mon entretien des 3 ans de la GTI (de 2019).