bruit 607 HDI 2.2 sifflement , la pièces responsable ?

badel gérald

Membre
2 Août 2019
9
0
1
cuve
Bonjour a tous et toutes , je suis gérald b de Cuve 70800 58 ans , ja'i donc une 607 2.2 HDI année 2004 188 000 KM , et depuis 1 moi , il y a un sifflement ou couinement ? qui simplifie avec le temps, presque imperceptible au début , il est de plus en plus fort , le bruit est plus fort lorsque j’accélère mais s'entant au ralenti .
j'ai donc retiré la courroie d’accessoire (pour vérifier ci je bruit venait de la pompe d'injection) résultat : plus de bruit , de la j'ai donc vérifier alternateur , poulies , compresseur clim ext .... : aucun jeu , tous tourne bien et parait ok ??
J'ai tous remis en place (lubrifier) le bruit et revenu !!
autre essais , ci je maintient le galet tondeur légèrement détendu , le bruit disparaît !? . Je pense qu'il sagit d'un roulement axe ou autre qui commence a fatiguer MAIS LEQUEL ????
ci vous avez une idée pour trouver la pièce responsable je vous écoutes !!! , merci d'avance cordialement gérald
 


bonjour Cun's , la courroie ne patine pas et a été changé il y a 6 mois , donc ! , j'ai bien essayé de repérer le bruit (avec un bâton en guise de stéthoscope) mais il se répercute dons tout les organes , une autre idée ?
 

A part utiliser un petit micro avec un analyseur de fréquence pour essayer d'identifier l'origine du bruit...
 
  • J'aime
Reactions: badel gérald

merci mais ça j'ai pas ! le bruit n'étant encore pas très fort , je pence continuer a rouler jusqu’à ce que cela simplifie ou qu'a organe chauffe , le garage veut commencer par chal'alternateur
 

suite du dernier message : le garage veut commencer par changer l'alternateur mais sans certitude ! puis pièce par pièce ! non merci !
 

C'est ce que j'allais te dire, et je me doutais que tu n'aimerais pas l'idée... :D

Je parlais d'un petit micro pour avoir un truc directif. Tu peux déjà essayer avec un smartphone avec une appli annalyseur de fréquence ou un truc dans le style, qui te donne le niveau d'amplitude en fonction des fréquences enregistrées.
Par exemple...
Tu fais une analyse de fréquence sans la courroie, tu as le bruit de fond de ton moteur
Tu fais pareil avec, tu identifies la fréquence du sifflement.
Tu rapproches ton tél des organes concernés et regarde l'amplitude de la fréquence du sifflement. A priori plus elle est haute, plus tu es proche de la source. En théorie... Honnêtement j'essaie d'imaginer une méthode pour t'aider, mais je ne l'ai jamais essayée... ;)
 
  • J'aime
Reactions: badel gérald

j'ai donc retiré la courroie d’accessoire (pour vérifier ci je bruit venait de la pompe d'injection) résultat : plus de bruit , de la j'ai donc vérifier alternateur , poulies , compresseur clim ext .... : aucun jeu , tous tourne bien et parait ok ??

Si t'as retirer la courroie comment savoir plus de bruit puisque ça ne tourne plus?
Pour Cun's à moins d'être ingénieur du son...
 
  • J'aime
Reactions: badel gérald

ton idée n'est pas mauvaise , je vais voir pour télécharger une appli d’analyseur de spectre sur mon pc et trouver un micro demain , donc la suite demain . bonne soirée :chinois:
 

bonjour captain bernard , j'ai retiré la courroie d’accessoire pour vérifier ci le bruit venait de la pompe d'injection (entraîné par courroie distribution ) , cela me permettais de savoir ci le bruit venait ou pas de cette pompe et cela m'a permit de savoir que ce bruit ne pouvait provenir que des organes entraînés par la courroie accessoire , ci tu n'est pas d'accord avec mon raisonnement , merci de préciser mon erreur cordialement
 

lorsque je dit tout tourne bien et parait ok c'est en les tournant a ma main bien-sure pour vérifier ci l'un d'eux est dure ou autre
 

J’aurais aussi dit roue libre d’alternateur car ça arrive, après si il y a quelque chose à toucher sur les accessoires, autant faire le kit galet tendeur si il n’y avait que la courroie qui a été faite
 
  • J'aime
Reactions: badel gérald

bonsoir X8R , exacte je prévois de changer les deux galets et voir ? ne pas changer le galet tendeur et une erreur de ma part :pfff: , je reconnait !
 

Ça ne se fait pas automatiquement... la mienne a 345 000 ne faisait pas de bruit de ce côté donc... pas de chance à moins de 200 000 si c’est ca
 

Pas de souci, ça aurait pu être en effet la pompe d'injection. Compliquer un bruit à trouver. Galet tendeur, et galet enrouleur également.
 

bonjour et merci pour votre aide , je vais dons essayer de changer les deux galets parce-que le moins chère , o_O mais sans conviction , surtout qu'ils ne chauffent pas :voyons: : bruit = frottement = surchauffe et vais faire un dernier essai lundi : démontage a nouveau de la courroie et graissage d'un élément remontage et essai , ceci pour chaque organe , ceci pour voir ci diminution des bruits une fois une pièce spécifique lubrifié , ci rien de concluent commende des galets et micro mardi , bon wk a vous tous :coucou: