Bruit de roulement

FELINE163

Peugeot Addict
25 Janvier 2014
68
0
0
Bonjour à tous
J'ai un modèle 163cv BVM
Lorsque je suis en 1ère et en 2ème, j'entends un bruit de roulement cyclique ron_ron_ron (rigolez pas, je n'ai pas embarqué un chat... :non: ).
la rapidité du bruit de roulement augmente avec la vitesse et passé la 3ème je l'entends plus... La voiture ne fait pas ce bruit à froid mais seulement après une dizaine de kilomètres et à un régime compris entre 2000 et 2500tr/mn.
Le CC a bien entendu ce bruit et a changé le roulement du pallier de transmission. Mais le bruit est toujours aussi présent voire même plus important après ce changement. A l'arrêt, il ne se passe rien, calme plat !
Le CC cherche pourtant mais ne sait pas vraiment quelle peut être l'origine de ce bruit...
Avez-vous des idées? Avez-vous déjà rencontré ce problème?
Merci à tous pour vos infos et...bonne route
 

Mets ton véhicule sur cric. Les mains à droite et gauche/puis haut bas d'un pneu pour vérifier le jeu des roulement de roue. En faisant tourner une roue au roulement défectueux on entend un petit "grincement", grésillement"... je ne sais comment qualifier ce bruit mais il est caractéristique et si c'est le cas tu le reconnaîtra (même si tu ne l'as jamais entendu, c'est une piste sans plus).
 

Mets ton véhicule sur cric. Les mains à droite et gauche/puis haut bas d'un pneu pour vérifier le jeu des roulement de roue. En faisant tourner une roue au roulement défectueux on entend un petit "grincement", grésillement"... je ne sais comment qualifier ce bruit mais il est caractéristique et si c'est le cas tu le reconnaîtra (même si tu ne l'as jamais entendu, c'est une piste sans plus).

Merci Claude pour l'info. La voiture est encore sur le pont chez le CC mais ils ont pas encore trouvé. Je vais essayer ce que tu m'as dit. Merci :chinois:
 

Bonjour, si le problème survient uniquement entre 2000 et 2500 t/m tu peux écarter les roulements de roue (ça le ferait à n'importe quel régime si c'était le cas !!) perso je pense que ton garagiste est sur la bonne piste en se penchant du coté de la transmission (roulement de boite, cardan,...)
Cordialement.
 

Bonjour, si le problème survient uniquement entre 2000 et 2500 t/m tu peux écarter les roulements de roue (ça le ferait à n'importe quel régime si c'était le cas !!) perso je pense que ton garagiste est sur la bonne piste en se penchant du coté de la transmission (roulement de boite, cardan,...)
Cordialement.
Je n'ai pas dit que c'était, c'est une piste.
Maintenant quand des roulements de roues sont défectueux cela ne le fait qu'à certains régimes.
C'est ce qui rend délicat cette détection.
D'expérience, les voiture anciennes étaient sujettes à ce problème quasiment disparu ce jour grâce à une nette amélioration des procédés de fabrication.
 

Faux, un roulement de roue gronde à partir d'une certaine vitesse et le bruit augmente crescendo, peut importe le rapport engagé, ça le fait même en roue libre :na:
 


J'ai déjà eu un bruit type roulement à faible vitesse mais plus rien des que l'allure augmente vite. Cela venais d'une usure des pneumatiques arrières, dans quel état son les vôtres ? Moi c t sur un véhicule de marque différente de peugeot. Mais si la voiture est dans un garage ils savent ce qu'ils font.
 

J'ai eu ce genre de résonnance quand les pneus AV sont arrivés à 30 000 KMS
 

Faux, un roulement de roue gronde à partir d'une certaine vitesse et le bruit augmente crescendo, peut importe le rapport engagé, ça le fait même en roue libre :na:
Non, d'expérience, il y a quelques années des roulements avant pouvaient marquer des signes de fatigue vers 40/50000km. Mais çà c'était avant
J'ai donc vécu plusieurs roulements défectueux...
Maintenant la piste des pneus ne doit pas être négligée
 

J'ai déjà eu un bruit type roulement à faible vitesse mais plus rien des que l'allure augmente vite. Cela venais d'une usure des pneumatiques arrières, dans quel état son les vôtres ? Moi c t sur un véhicule de marque différente de peugeot. Mais si la voiture est dans un garage ils savent ce qu'ils font.


Bonjour
Les pneus arrière sont neufs
Les pneus avant sont à 10-15% d'usure
 


Bonjour
Les pneus arrière sont neufs
Les pneus avant sont à 10-15% d'usure
Des pneus neufs ne sont en rien une garantie.
Exemple vécu (rien à voir avec le bruit, mais avec les défauts de pneus neufs)
J'achète une R30 d'occasion (6 mois, 10 000 km, TT !). Pour doubler ou tourner il suffisait de lâcher le volant...
Premier reflexe : parallélisme rien de changer
Deuxième intervention : changement du train avant (vaisseau amiral de Renault, la seule de ma ville, j'étais chouchouté), idem..
Plusieurs interventions... rien à faire.
Mutation professionnelle, changement de CC
Un vieux mécano : me dit simplement de passer le pneu droite à gauche et inversement : résultat la voiture braquait dans l'autre sens.
SOLUTION : CHANGEMENT de pneus (Défaut de dessin !), RAS après !!!
 

Bonsoir à tous
J'ai récupéré ma voiture ce soir. Repassée sur le pont aujourd'hui. Le CC a démonté de nouveau le roulement du pallier de transmission et il s'est rendu compte qu'une pièce en demi-cercle (qui doit tenir la transmission ou je ne sais quoi...Suis pas mécano pour deux ronds :non: ) avait une marque de frottement anormale. Elle a été changée, la voiture nettoyée (comme à chaque fois) et rendue.
Au départ, tout allait bien. Comme toujours puisque le bruit n'est présent qu'au bout d'une dizaine de km), j'ai pris l'autoroute entre deux entrée-sortie soit une dizaine de km. Puis j'ai entendu des petits bruits anormaux et...
Verdict après la sortie péage : même bruit de roulement cyclique à partir de 2000 tr/mn. Le cycle augmente avec la vitesse et qui s'arrête net en roue libre. Quand il est présent et que je reste à vitesse stabilisée sans être en roue libre, je l'entends à peine.

Donc rappel de la CC qui va demander l'intervention d'un technicien spécialisé de chez Peugeot.
J'ai de la chance d'avoir un CC très sérieux qui fait vraiment tout pour la satisfaction du client.
J'espère qu'il vont pas me dire, faut vivre avec, on ne sait pas d'où provient ce bruit mais il n'y a aucun danger pour la sécurité du véhicule...
Et pourtant quelle sacré voiture quand elle fait pas ce bruit !!!! Silence, confort, peps, classe et j'en passe.
Espérons qu'ils vont trouver :eek: :eek: :eek: :eek:
 

le phénomène décrit ressemble beaucoup à un bruit de transmission, à un roulement défectueux : le bruit n’apparaît qu'en charge et disparaît en roue libre ou à faible charge : le roulement de transmission est moins sollicité. Le ron-ron correspondrait au battement de l'arbre plus guidé par le roulement HS.
Il disparaît à régime élevé : l'arbre guidé à haute vitesse de rotation s'aligne et là aussi sollicite moins le roulement.
Donc probablement à aller voir côté sortie arbre moteur ou boite de vitesse.
Le cons semble être sur la bonne voie.
Même si les accès ne sont pas faciles il va régler le problème.
 

[:sniper:9] avec samou, j'ai fait d'ailleurs le même diagnostic un peu plus haut ;)
Je confirme aussi que ton CC va dans la bonne direction car le problème est forcement lié à la transmission et/ou boite de vitesse, donc il va finir par trouver ;)
 

rendue.

Et pourtant quelle sacré voiture quand elle fait pas ce bruit !!!! Silence, confort, peps, classe et j'en passe.

Je ne peux que plussoyer à 100% ! ! !
yestext.gif
 

le phénomène décrit ressemble beaucoup à un bruit de transmission, à un roulement défectueux : le bruit n’apparaît qu'en charge et disparaît en roue libre ou à faible charge : le roulement de transmission est moins sollicité. Le ron-ron correspondrait au battement de l'arbre plus guidé par le roulement HS.
Il disparaît à régime élevé : l'arbre guidé à haute vitesse de rotation s'aligne et là aussi sollicite moins le roulement.
Donc probablement à aller voir côté sortie arbre moteur ou boite de vitesse.
Le cons semble être sur la bonne voie.
Même si les accès ne sont pas faciles il va régler le problème.


Merci Samou et Lecoyott (et tous les autres aussi d'ailleurs)
Votre diagnostic me semble très intéressant et je pense que je vais communiquer ces informations au responsable SAV à qui le règlement de ce problème lui tiens vraiment à cœur...
J'ai quand même une interrogation...Je ne pense pas que le rendez-vous avec le technicien de Rennes (qui a en charge tout l'Ouest de la France) va etre pris très rapidement. Alors, si votre diagnostic est exact, n'y a t'il pas un risque que j'abîme la voituresi l'arbre "flotte"?
Merci pour vos réponses... :coucou:
 

Salut, à court terme je ne pense pas, ça reste (pour l'instant) un problème de confort auditif :lol: mais ça n'engendre pas de problème mécanique. ;)
Mon paternel a eu un peu le même soucis sur son 3008 THP, un technicien est venu également sur la région Lyonnaise pour faire différents tests, ils ont même fait des enregistrements audio avec de petits micros dissimulés ici ou là qu'ils ont ensuite transmis à des soi-disant "ingénieurs" sur la région Parisienne.
Résultat des courses et ben rien, "on continu à chercher Monsieur". Mon père a fini par vendre son auto (pas uniquement à cause de ce problème je précise...).
J’espère que pour toi ça se passera mieux, mais je pense que oui car ton CC à l'air de mettre un point d’honneur à résoudre ce problème :chinois: , ce qui n'était pas le cas du garage de mon papa.
Cordialement.
 

Pas vraiment rassurant...
Non pas sur le fait qu'ils ne trouvent pas mais plutôt sur le risque en l'utilisant... :mad:
 

Pas vraiment rassurant...
Non pas sur le fait qu'ils ne trouvent pas mais plutôt sur le risque en l'utilisant... :mad:
Un risque d'accident, je ne pense pas, mais un risque d'aggravation du Pb oui, cela permettrait peut-être enfin de trouver ton Pb.
Si ce bruit n'apparaît qu'après quelques km cela voudrait peut-dire qu'il faut atteindre une certaine température, donc une recherche sur les éléments qui chauffent rapidement peut-être positive, bon effectivement les sorties arbre moteur, BV (peu vraisemblable, combien de km le véhicule). Je reste sur un roulement de roue, mais évidemment je n'ai rien entendu...
Bon courage pour ce moment difficile où l'on commence à douter de sa voiture. Mais c'est une très belle voiture, c'est le vaisseau amiral de Peugeot, ton CC mettra un point d'honneur à trouver :)
 

Pas vraiment rassurant...
Non pas sur le fait qu'ils ne trouvent pas mais plutôt sur le risque en l'utilisant... :mad:

je ne pense pas non plus qu'il y est risque d'accident. Au plus le bruit devrait s'amplifier et dans un cas extrême à l'immobilisation du véhicule. Mais on en est pas encore là.

Un accident ? avec un problème de transmission ? je ne vois pas comment.
 

Un risque d'accident, je ne pense pas, mais un risque d'aggravation du Pb oui, cela permettrait peut-être enfin de trouver ton Pb.
Si ce bruit n'apparaît qu'après quelques km cela voudrait peut-dire qu'il faut atteindre une certaine température, donc une recherche sur les éléments qui chauffent rapidement peut-être positive, bon effectivement les sorties arbre moteur, BV (peu vraisemblable, combien de km le véhicule). Je reste sur un roulement de roue, mais évidemment je n'ai rien entendu et cela peu paraître facile de diagnostiquer à distance.
Bon courage pour ce moment difficile où l'on commence à douter de sa voiture. Mais c'est une très belle voiture, c'est le vaisseau amiral de Peugeot, ton CC mettra un point d'honneur à trouver :)


Merci pour vos messages... Quand je parle d'accident, c'est plutôt le risque de casser le moteur ou la boite...
La 508 a 34.000 km
 

Bonsoir à tous :coucou:
Rendez-vous pris par le CC pour jeudi matin prochain avec un technicien d'Automobiles Peugeot.
Ca traîne pas, ce CC, c'est du sérieux.
Je vous tiens au courant pour la suite...
Bonne route à tous :chinois:
 

:coucou: Bonjour à tous
Ca y est le rdv est passé. Le technicien a bien entendu le bruit. Il semblait reconnaitre sans difficulté l'origine de ce bruit. C'est un problème connu sur plusieurs modèles de Peugeot. Selon lui, c'est du à la bride de maintien du roulement du palier de transmission. Les matériaux se dilatent en température et il arrive qu'un mini défaut d'usinage fasse que ca peut frotter et provoquer ce ron ron à un régime particulier. Voilà selon son expertise. Aucun danger de casse en roulant malgré tout.
Rendez vous jeudi et vendredi prochains pour soigner la bête...chez docteur peugeot :pt1cable:
Bonne route à tous
 

:coucou: Bonjour à tous
Ca y est le rdv est passé. Le technicien a bien entendu le bruit. Il semblait reconnaitre sans difficulté l'origine de ce bruit. C'est un problème connu sur plusieurs modèles de Peugeot. Selon lui, c'est du à la bride de maintien du roulement du palier de transmission. Les matériaux se dilatent en température et il arrive qu'un mini défaut d'usinage fasse que ca peut frotter et provoquer ce ron ron à un régime particulier. Voilà selon son expertise. Aucun danger de casse en roulant malgré tout.
Rendez vous jeudi et vendredi prochains pour soigner la bête...chez docteur peugeot :pt1cable:
Bonne route à tous
OUF, en espérant que c'est le bon diagnostic. Tiens nous au courant. Merci
 


OUF, en espérant que c'est le bon diagnostic. Tiens nous au courant. Merci

Oui espérons que ce soit la bonne origine. L'expert d'Automobiles Peugeot" semblait sûr de lui et il semblerait qu'ils disposent de plusieurs protocoles correctifs...en fonction de la situation.

Dans l'image ci-dessous, la pièce responsable est dans le cercle rouge... :pfff:

La réponse vendredi prochain...
et bonne Saint Valentin à tous :love:
 

Oui espérons que ce soit la bonne origine. L'expert d'Automobiles Peugeot" semblait sûr de lui et il semblerait qu'ils disposent de plusieurs protocoles correctifs...en fonction de la situation.

Dans l'image ci-dessous, la pièce responsable est dans le cercle rouge... :pfff:

La réponse vendredi prochain...
et bonne Saint Valentin à tous :love:

00089722.jpg