bruit de sifflement sur 308 1.5bluehdi 130 année 2018

Sky91000

Peugeot Addict
23 Septembre 2019
173
24
18
essonne
Hello la communauté
quelqu'un aurais une peugeot 308 1.5 Bluehdi 130ch ?
est ce qu'il aurait un bruit de sifflement quand le moteur est chaud quand il dépasse les 2000 tours /min ?
 


Une fuite au niveau de la durite du turbo ?
 
Dernière édition:







j'espere qu'une fuite d'air sur une durite n'est pas trop grave, si il y en a une . :sweat::sweat:
Tu peux faire un essai toi même ! Ouvre le capot moteur en demandant à un ami ou bien à ta femme d'accélérer au dessus des 2000tr/mn (voiture à l’arrêt) s'il y a une fuite d'air tu t-en rendras compte de suite.
 


Tu peux faire un essai toi même ! Ouvre le capot moteur en demandant à un ami ou bien à ta femme d'accélérer au dessus des 2000tr/mn (voiture à l’arrêt) s'il y a une fuite d'air tu t-en rendras compte de suite.
je l'ai fait avec le deuxième garagiste , le bruit apparait au dessus de 2000 tr/min ensuite pas de bruit et quand on relache le bruite de la déclaration ensuite plus rien ( apparemment c le bruit que doit faire un turbo )
 




Ce bruit est si présent que ça ?
Est-il plus audible lorsque tu appuies plus ou moins fort sur l'accélérateur
 


Bah oui, c'est ce que fait tout les turbos il me semble...:spamafote: tu n'as apparemment jamais connu les anciens moteurs turbo (Supercinq GT Turbo, R21 turbo...) là tu aurais pu t’inquiéter du sifflement :lol:

Extrait Wikipédia :
.....Le turbo perd beaucoup de sa puissance à haut régime car une « vanne de décharge » (en anglais waste gate ) s'ouvre pour préserver le moteur d'une trop forte pression, déclenchant le sifflement caractéristique d'un moteur turbo. Seuls certains moteurs conçus pour tourner longtemps à très haut régime (tels que ceux équipant les F1 de 2014 et après) conservent réellement une efficacité significative à haut régime......
 
  • J'aime
Reactions: Sky91000

C'est peut être le bruit de l'overboost, présent à partir de la 3eme vitesse et surtout quand on "tartine"
 

C'est peut être le bruit de l'overboost, présent à partir de la 3eme vitesse et surtout quand on "tartine"
Pourquoi à partir de la 3eme ?? et puis je ne pense pas Sky91000 a toujours le pied appuyé à fond sur l'accélérateur, du moins je n'en vois pas l'utilité !
Pour ma part, sur mon puretech 130 je n'ai pas de bruit de sifflement même si j’écrase la pédale à fond, le bruit du moteur couvre certainement ce sifflement si caractéristique du turbo.
 

merci termi , effectivement , je ne sui spas un foudre de guerre sur les route , surtout quand il y a pas mal de radar qui flach .
, apres ta lecture sur Wikipédia, je pense que le turbo sert à aider à avoir un peut plus de boost quand tu dépasse une voiture et non pour donner plus de vitesse
un grand merci , je n'avais pas pensais à Wikipédia
 
  • J'aime
Reactions: termi

je pense que le turbo sert à aider à avoir un peut plus de boost quand tu dépasse une voiture et non pour donner plus de vitesse
Tu as tout à fait raison Sky91000 ça donne plus de puissance, d'ailleurs ils sont moins violant que (entre autres) sur les anciennes voitures citées plus haut (R21 Turbo, R11 Turbo, Supercinq GT Turbo etc...) ou là tu pouvais dire que tu recevais un coup de pied au c... :D
Mais à ta place si c'est le premier moteur Turbo que tu as je ne m’inquiéterai pas de ce bruit de sifflement qui se fait plus ou moins entendre selon les modèles, moteurs...)
 

Termi ne fait pas de ton 3 cylindres une généralité avec les diesels,
Sur un diesel, tu as un "soft" appelé "overboost" qui augmente le couple (à partir du 3eme rapport) plus on enfonce la pédale d'accélération et cette augmentation du couple se traduit si on a l'ouie fine, par un petit sifflement, qui doit correspondre au bruit du turbo certainement.

Le monsieur à un 1.5 bluHDI et pas un PT 130.

Pour commencer à s'inquiéter d'un turbo qui rend l'âme, c'est son sifflement perpétuelle et gradué selon les trs/min, en roulage doux, on est pas censé l'entendre normalement.
Et pour en avoir le cœur net, on démonte la durite d'arrivé d'air et on regarde si l'axe a du jeu.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Johann88

Termi ne fait pas de ton 3 cylindres une généralité avec les diesels,
Sur un diesel, tu as un "soft" appelé "overboost" qui augmente le couple (à partir du 3eme rapport) plus on enfonce la pédale d'accélération
Ma femme à un 120cv BlueHDI je n'ai jamais entendu ce que tu décris...Apparemment, tu as l'air de t'y connaitre pourquoi ne pas avoir répondu à Sky91000 avant ??? tu as oublié de spécifier que notre ami n'a pas le pied lourd et que l'Overboost n'est enclenché que si tu accélères fort. Tu vas encore dire de ne pas en faire une généralité mais lorsque je préférais Renault les sifflements venant de ces moteurs ne m'ont jamais inquiétés :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: Sky91000

Je ne certifie rien sur son inquiétude, j'informe que sur un diesel, il y a des choses différentes que sur un essence, notamment cet overboost.
Et les moteurs même entre diesels, ils sont tous différents, même entre hdi 115 et bluhdi 120 etc.

De toute façon, on un bruit différent chaque jour ou le même bruit mais d'une tonalité différente chaque jour et çà c'est en principale cause la gestion moteur avec tous ces capteurs, entre le capteur pression atmo, température ext, température liquide de refroidissement, température huile, sonde lambda et capteur différentiel de pression du FAP (et je dois en oublier), tu vois en fait l'admission d'air (et pas que, les injecteurs et vanne EGR aussi) est géré électro-mécaniquement par çà (pour la pollution) donc, un jour tu vas siffler plus fort qu'un autre jour...
Bienvenue dans le monde actuel.
 
  • J'aime
Reactions: termi

...très certainement, je pense simplement qu'il faut qu'il fasse un minimum confiance à son CC et ainsi lui faire valoir (quitte à lui faire écrire noir sur blanc) cela si un jour son turbo rend l’âme !
 


Termi ne fait pas de ton 3 cylindres une généralité avec les diesels,
Sur un diesel, tu as un "soft" appelé "overboost" qui augmente le couple (à partir du 3eme rapport) plus on enfonce la pédale d'accélération et cette augmentation du couple se traduit si on a l'ouie fine, par un petit sifflement, qui doit correspondre au bruit du turbo certainement.

Le monsieur à un 1.5 bluHDI et pas un PT 130.

Pour commencer à s'inquiéter d'un turbo qui rend l'âme, c'est son sifflement perpétuelle et gradué selon les trs/min, en roulage doux, on est pas censé l'entendre normalement.
Et pour en avoir le cœur net, on démonte la durite d'arrivé d'air et on regarde si l'axe a du jeu.
c'est vrai CoreX le sifflement apparait a 2000 tr/min
 

Je ne certifie rien sur son inquiétude, j'informe que sur un diesel, il y a des choses différentes que sur un essence, notamment cet overboost.
Et les moteurs même entre diesels, ils sont tous différents, même entre hdi 115 et bluhdi 120 etc.

De toute façon, on un bruit différent chaque jour ou le même bruit mais d'une tonalité différente chaque jour et çà c'est en principale cause la gestion moteur avec tous ces capteurs, entre le capteur pression atmo, température ext, température liquide de refroidissement, température huile, sonde lambda et capteur différentiel de pression du FAP (et je dois en oublier), tu vois en fait l'admission d'air (et pas que, les injecteurs et vanne EGR aussi) est géré électro-mécaniquement par çà (pour la pollution) donc, un jour tu vas siffler plus fort qu'un autre jour...
Bienvenue dans le monde actuel.
Houlala , vous me faite peur avec tout c mots savant . moi je voyais que le turbo et les autres décrit comme dit CoreX j'en avais meme pas l'idée