Bruit moteur envahissant

AGIER

Membre
9 Mars 2020
11
0
1
Mantes
J'ai pris livraison il y a trois semaines d'une 308 Allure HDI 1,5 L 130 ch, en remplacement d'une 308 HDI 1,6 110 CV de 2014.
Je suis très déçu par le volume sonore trop élevé de mon nouveau véhicule, et ceci à tous les régimes.

Le bourdonnement continu provoque notamment une fatigue auditive importante sur des longs parcours autoroutiers.

Je n'ai jamais connu ce problème avec mon ancien véhicule.

Je m'interroge sur le rôle des nouveaux dispositifs anti pollution
.
J'envisage de changer de véhicule (Et peut être de marque) , car j'aime écouter de la musique et discuter sans hausser le ton, sur de longs parcours

D'autres membres rencontrent ils le même souci ? Ce qui permettrait d'écarter toute subjectivité
 

C'est bizarre, le 1.5 n'est pas réputé pour être bruyant. Il y a peut être quelque chose qui vibre.
 

:confused: :confused:
Difficile de justifier un gain de poids (à la mode) en diminuant l'insonorisation de l'habitacle...
 
  • J'aime
Reactions: AGIER

Effectivement Leon 29, je suspecte un "Allègement" de l’insonorisation du véhicule. Je vais m'en assurer auprès d'un carrossier compétent.
J'ai oublié de préciser que je disposais de la boite EAT 8. Cela pourrait il participer au niveau sonore ?
 

J'ai oublié de préciser que je disposais de la boite EAT 8. Cela pourrait il participer au niveau sonore ?
Peut-être, si la boite fait monter le moteur dans les tours.

Mon 1.5 HDI n'est bruyant qu'à "haut" régime. Et avec la BVM6, on est rarement au dessus de 2000 tours min (sauf, bien entendu, lors de fortes accélérations). Du coup, il reste relativement silencieux.
 

C'est aussi le défaut que je trouve à ce même moteur sur le 3008 de mon épouse...
Quand je remonte dans mon PT130, c'est le pied ! :love:
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Je n’ai vraiment pas à me plaindre du bruit moteur.
Heureusement que tu n’as jamais eu de VW avec leur fameux diesels injecteurs/pompes
 
  • J'aime
Reactions: Nener


Merci mkk 3363 pour avoir confirmé que ce même moteur lui parait bruyant sur un 3008. Je commençais à me sentir un peu seul.
J'ai donc interrogé un carrossier qui m'a informé de visu que l'isolation phonique du moteur était conforme aux usages.
Par contre, le spoiler avant lui a paru "Vibratile". Il en contrôlé le montage et procédé à quelques resserrages.
N'ayant pas effectué depuis de parcours autoroutiers, le résultat de l'intervention du carrossier ne me parait pas transcendant.
Toutefois sur conseil sa part, je vais aller chez Peugeot pour vérifier les fixations de la plaque d'isolation thermique sous le moteur.
Affaire à suivre donc
 

Bonjour à tous. Je n'ai toujours pas résolu le volume excessif du bruit moteur. Bourdonnement + grésillement métallique à tous les régimes.
Je suis persuadé que PEUGEOT a négligé l'isolation phonique de son 1.5 L HDI, sur la 308 en tout cas.
Dés lors, quelqu'un saurait s'il est envisageable de renforcer cette isolation chez un professionnel, dans désosser totalement le véhicule ?
Merci
 

salut,
il est malheureusement difficile de traiter du bruit après coup.
Il faudrait que tu essaies de situes la zone bruyante ( avant, milieu, arrière), la fréquence ( basse,haute), le régime moteur, si c'est plutôt une vibration, un bourdonnement, un faux rond, en roulant ou en accélération à vide, moteur ou boite, quel que soit le rapport.
Est-ce que le bruit est plus présent coté conducteur, coté passager ou à l'arrière, fenêtre ouverte, contre un mur.
Est-ce que tu entends une différence entre à l’intérieur ou devant le véhicule, capot ouvert ou fermé.
Est-ce qu'il y a eu le montage d'un accessoire qui aurait pu nécessité le passage de câble ou le perçage de la planche de bord?
 

C'est quand même bizarre toutes cette histoire, le nouveau blueHDI 130 est pas réputé bruyant surtout à bas régime.
Perso, je pense pas qu'il y ai un problème d'insonorisation.

Dans le cas ou tu voudrais renforcer celle-ci, c'est au niveau du tablier donc entre le tableau de bord et le moteur.
Donc sans "gros" démontage, impossible.

Si tu penses que ce bruit n'est pas normal, pourquoi ne vas-tu pas revoir le garage peugeot qui te l'a vendu ?
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Peut-être qu'il serait judicieux que tu essaies un autre véhicule équipé du même moteur pour vérifier la différence de bruit. Pour ma part, je ne trouve pas le moteur bruyant comparativement à tous les autres diesels que j'ai eu.
 

Bonjour à tous et merci pour vos contributions. je vous réponds individuellement:
Kawajo: la zone bruyante, c'est clairement l’habitacle avant. On a l'impression d'avoir le moteur sur les genoux !
Il s'agit d'un bourdonnement incessant qui va crescendo avec le régime moteur. je vais essayer de comparer devant le véhicule, Capot ouvert ou fermé. Pas de montage d'accessoire
Nener: Tu dis que le HDI 1,5 l n'est pas bruyant. Je peux t'assurer d'une chose c'est qu'il est infiniment plus bruyant le HDI 1,6 110 CV qui équipait ma 308 précédente (Que j'ai gardée 5 ans pour son appétit d'oiseau et son doux ronronnement à 130 sur autoroute !)
Par contre,Je pense comme toi. C'est l'isolation du tablier moteur qui doit être renforcée. Je n'irai pas chez mon concessionnaire car là aussi les hommes du marketing ont pris le pouvoir !
Serge06: Je vais voir pour essayer un autre véhicule équipée du même moteur. Pourrais tu m'indiquer quelques modèles ?
Tu penses toi aussi que ce moulin n'est pas bruyant. Je te renvoie à ma réponse à Nener. Et par ailleurs plus, je me suis "Tapé" récemment 1.800 bornes d’autoroute en continu pour descendre en Andalousie. Je peux t'assurer qu'au final, j'avais une tête comme un compteur bleu !
Au plaisir de vous lire messieurs ;)
 


Bsr

Pour ma part RAS au niveau bruit moteur :coucou:
La référence est :
"Je peux t'assurer d'une chose c'est qu'il est infiniment plus bruyant que le HDI 1,6 110 CV qui équipait ma 308 précédente"

C'est tout dire - tout simplement :spamafote:
 

J'ai le 1.6 hdi sur ma 308, et le 1.5 hdi sur le rifter de mon épouse, et sur la 308 de ma mère.
Pour moi, le niveau de bruit est équivalent entre les 2 moteurs, je pense donc qu'il doit y avoir un problème sur ton moteur.
 

J'ai eu le 1.6 HDI 110 sur 307, le 1.6 HDI 120 sur 308 et 208 et le 1.5 HDI 130 aujourd'hui sur 308 qui est pour moi le plus silencieux même si ces moteurs ne sont pas les plus bruyants sur le marché.
C'est pour cela que je t'invite à essayer un autre véhicule identique au tien pour constater une éventuelle différence.
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Salut Serge06. Un contradicteur de plus :) et avec argumentation !
Je commence à me demander si je ne souffre pas d'hyperacousie o_O
Comme tu me le conseilles, je vais essayer un autre véhicule équipé du même moteur.
Bien sur, je pourrais aller chez mon concessionnaire.Mais primo, j'en suis très éloigné, et secundo, je ne me fais aucune illusion sur la réponse: "tout est normal mon bon monsieur, circulez"
Question subsidiaire; quelqu'un saurait il comment se procurer un sonomètre ?
 

Tous les exemplaires de voiture d'un même modèle ne sont pas nés égaux. Certains ont plus bruyants que d'autres, c'est ainsi. :spamafote: On trouve d'ailleurs sur SB plusieurs notes à propos de 308 bruyantes.

Un bon CC regardera, ou écoutera ta demande. Je trouvais ma 308SW (1.6 blueHDI 120) bruyante. Je l'ai amené dans une grande concession. Après essai, ouverture du capot moteur, imposition des mains à des endroits stratégiques et écoute attentive, on m'a changé le doseur d'air qui vibrait contre le radiateur. Ça a amélioré les choses même si la voiture reste plus bruyante que la moyenne dans certaines circonstances, quand il fait froid notamment.

Tout smartphone Android, mais sans doute aussi de la secte des adorateurs de la pomme, se transforme en sonomètre via une application gratuite. Il peut également servir à mesurer les vibrations via d'autres applis.

Sinon, on trouvait il y a quelques semaines chez Lidl un petit sonomètre pour moins de 15€
 
  • J'aime
Reactions: picard60 and Nener

"Même si la voiture reste plus bruyante que la moyenne dans certaines circonstances, quand il fait froid notamment."
Merci janfi67 pour cette opinion "Réaliste !
Merci également de m'avoir indiqué où télécharger une appli. sonomètre. Sur le Google play, il y a pléthore :)
 

Je suis d'accord avec janfi6 aussi, pas de différence à signaler entre le 1,5 et le 1,6 Hdi 110.

Par contre sur le 1,6 110, il est/était possible d'avoir des différences très nettes entre véhicules selon le niveau de finition (insonorisant), des défauts de montage / remontage sur l'alimentation d'air, des injecteurs qui claquent ou pas...

Bref, plusieurs paramètres que l'on doit retrouver sur le 1,5 et qui vont peut être expliquer qu'en particulier, le véhicule d'AGIER est effectivement plus sonore que son ancien véhicule (et oui...on le sait tous : "c'était mieux avant !" :ange:).

Mais sans pouvoir dire tout autant que le 1,5 et infiniment plus bruyant que le 1,6 :whistle:

Cordialement.
 

(Re) bonjour à tous. Pour clore le sujet, j'ai utilisé un sonomètre dans l'habitacle en roulant à 130 Km sur autoroute.
Résultat: 70 db. C'est pas brillant mais c'est pas catastrophique non plus. Bref, faudra que je m'y fasse :)
 

Le bruit du moteur, est ce que tu l'entends si tu accélères au point mort?

Sur autoroute, si tu passes au point mort le moteur au ralenti, est ce que le bruit diminue / change?

Deplus au vue de ton post sur la tenue de route, quel type de pneu as tu?
 

Atomic31, merci pour ta contribution.
C'est le moteur et lui seul qui est bruyant. A 130 sur autoroute, çà peut devenir saoulant.
Je suis toujours persuadé que ce véhicule est insuffisamment insonorisé.
Ceci ne peut être corrigé à posteriori et donc, comme je le disais dans mon précédent post, je me suis fait une raison :sweat:
Pour la question sur le comportement routier, je te réponds dans la discussion concernée
 

Atomic31, merci pour ta contribution.
C'est le moteur et lui seul qui est bruyant. A 130 sur autoroute, çà peut devenir saoulant.
Je suis toujours persuadé que ce véhicule est insuffisamment insonorisé.
Ceci ne peut être corrigé à posteriori et donc, comme je le disais dans mon précédent post, je me suis fait une raison :sweat:
Pour la question sur le comportement routier, je te réponds dans la discussion concernée
Salut, alors je ne sais pas si tu as toujours le même problème avec le bruit, cela fait quand même 8 mois depuis ton dernier commentaire. J'ai eu le même problème que toi. Le moteur était brouillant et l'accélération était aussi très lente. Peugeot m'a changé la courroie de distribution (1.5 BlueHdi 130, 13500km) et depuis le bruit est parti et le moteur est devenu beaucoup plus réactif.
 

Bonjour,

C'est pareil de mon côté. Je trouve que ce moteur est très loin d'être agréable. Pire que le 1.6 HDI que je ne trouvais déjà pas extraordinaire.
Il est monté avec une boite EAT 8.

Rugueux et bruyant.

Je ne sais pas si c'est cette configuration mais l'ensemble ne donne pas forcément envie d'acheter un nouveau véhicule chez PSA avec ce moteur. Hors question de passer à l'hydride rechargeable avec les kms fait par an.

C'est un bourdonnement permanent surtout quand le FAP est en régénération, pendant presque 50 km... C'est extrêmement fatiguant.
Je ne comprends comment un concessionnaire peut dire qu'il faut mettre la radio pour cacher le bruit.

Le 1.5 HDI est aussi claquant à faible allure. Conjuguée à l'EAT8, des vibrations des bourdonnement au passage des vitesses vers 1800 tr/min en 5 vers 6 et 7 vers 8.

Nous ne sommes pas seuls à être déçus. Cela me rassure un peu

Voir la discussion sur ce forum :
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/134595-vibration-moteur-sur-boîte-eat8
 

Perso, j'en suis à ma 2e 1.5 hdi EAT8 et c'est toujours le bonheur :D

Excellent petit moteur diesel volontaire et la boite EAT8 est d'une douceur appréciable tout en étant assez réactive :bien:

Quant au bruit, rien de particulier.

Maintenant pour les plus sensibles d'entre nous, il commence à y avoir pas mal de choix ... en électrique ;)