bruit parasite dans les enceintes au contact & démarrage

Mika56

Membre régulier
30 Juillet 2014
32
0
0
Bonjour,

je suis l'heureux propriétaire d'une 407 équipée du pack JBL (heureux malgré quelques problèmes :p)

J'ai un bruit dans les enceintes à la mise de contact puis à l'allumage du moteur.
Il me semblait que c'était un problème de masse lié à l'installation d'un attelage, mais en fait peut-être que non :)
Peugeot ne se mouille pas : il faut changer l'ampli.

je regarde donc sur le coincoin, différentes formes d'ampli existent (avec des codes couleur sur l'étiquette :pt1cable: ?)

le prix d'un ampli étant d'environ 50 €, çà vaut le coup de tenter.

MAIS: à vu d'œil on dirait que selon les 207/307/407, le caisson et l'ampli n'ont pas la même taille/forme.(couleur étiquette différente)

Quelqu'un connaitrait-il la référence de l'ampli JBL pour 407 s'il vous plait?
(Peugeot ne veut pas me le donner, ils m'ont même envoyé chier quand je leur ai demandé le prix d'un ampli JBL 407 :heink: )

bonne journée à tous les pijo-istes!

:coucou:

PS: après visite dans un autre peugeot, le prix est de 350 € (mais je n'ai toujours pas la rèf) et le gars m'a précisé qu'il y avait des rèf différentes même entre la berline 407, le coupé et le SW.
 

que neni,ce sont tous les memes,une connection noi et une connection blanche
 


Merci Yann tu es une vraie mine d'information :love:

Si ce sont tous les mêmes c'est nikel

par contre je ne comprends pas pourquoi les magasins peugeot nous enduisent d'erreur :)


merci et bonne route !
 

ce sont surement les reglage interne qui sont different,selon les vehicules.mais sinon aucun soucis
 

Salut,

J'ai un ampli de 407 à vendre si tu veux.
Contacte moi en mp si tu es intéressé.
 

Bonjour !

(thib26: celui que j'attendais est bien arrivé. merci a toi malgré tout!)

J'ai donc testé avec un ampli acheté sur le coincoin : même problème.

toujours le tou-dou-doum dans les enceintes à la mise de contact et re-belote au démarrage.

comme quoi l'ampli n'avait rien finalement, et comme j'ai peur de toucher à l'électricité je ne sais pas trop quoi faire.

A votre avis si je déconnecte simplement l'alim de la batterie ?
je n'ai pas trouvé de boitier gérant l'attelage juste les reprises sur les feux arrières gauche (5 fils) et 1 à droite.
il doit donc il y avoir une masse et une alim non? voir un petit boitier?

si quelqu'un a les compétences pour m'aiguiller je vous en serais reconnaissant :)

bonne journée à tous


PS: j'ai édité le titre pour que çà colle à l'évolution du sujet :)
 

est ce que tu as une telematique dedans(gps)?est t'elle d'origine?
si montage en 2em monte,c'est normal d'avoir un parasite(je dit normal,enfin ca depend du monteur)
par contre il n'est pas normal sur 407 de ne pas avoir un bsm,donc c'est du montage sauvage et le reseau n'appreci pas
 

Bonjour Yann,

ma 407 est équipée d'un RD4 d'origine (pas de GPS) + pack JBL d'origine.
aucun ajout sauf l'attelage monté y'a 2 ans par l'ancien proprio.

un mécano a regardé vite fait et il m'a dit que selon lui ces attelages ne posaient pas de problème, qu'ils posaient les mêmes (a prori un attelage bosal dont je n'ai pas la facture)

je m'attendais aussi a trouver un boitier. je vais donc démonter la garniture plastique du coffre pour voir si quelque chose est caché comme sur les différents topic de montage d'attelages.

puis-je essayer de débrancher l'alim (sur la batterie j'imagine? ou au niveau des fusibles?)
et la masse de l'attelage une fois que je l'aurais trouvé, pour tester si le parasite est toujours là?

ou faut-il tout déconnecter? (tous les fils reliés aux feux arrières)

je savais bien que j'aurais du faire électricien :)

bonne journée les pijoïstes !
 

le craquement que tu as,est lié au + can de l'ampli(reveil bsi)
 

le craquement que tu as,est lié au + can de l'ampli(reveil bsi)


ok mais pourquoi en essayant avec un autre ampli cela le fait aussi?

c'est mon RD4 qui rend l'âme tu crois? j'espère que c'est pas le BSI qui me lache...du coup cela n'est donc pas lié à l'attelage alors.

y'aurait-il un moyen de résoudre ce souci ou y'a plus qu'à le supporter? :)

merci pour tes réponses rapides Yann !

PS : il s'agit d'un attelage bosal "smart sensor"
 

je pense que l'attelage fait des interferences avec le bsi
 

Ben ouais je vois que çà (en même temps j'espère^^)

j'ai tout démonté et j'ai pris une photo.
j'ai bien un boitier bosal avec 4 capteurs qui coulissent sur les fils(+1 sur le feu de droite),
par contre ce que je pense être l'alim est prise avec un fusible (le fil rouge avec le fusible bleu au milieu de la photo) juste a cote du boitier alors que sur les topics c'est pris directement à la batterie.
2014-08-14_16-03-27_561.jpg



j'ai donc viré le fusible (le boitier bosal qui fait un petit bzzzz c'est arrêté)
j'ai fait un test et toujours pareil niveau bruit dans les enceintes.

Il faudrait que j'essaie en virant tout ? ou normalement la déconnection fusible aurait du suffire?
n'étant plus sous tension cela peut continuer à interférer avec le BSI?

Merci pour ton/votre aide :)
 

tu as bien un bsm puisqu'on le voit par contre oui il faut tirer une plus grosse section pour l'alim et sur la batterie,protegé par un 25A.
sur quoi c'est prit actuellement
 

Je ne suis pas doué mais on dirait que c'est pris sur le cable bleu qui est seul sur la fiche rouge et noire.
dessus est greffé le cable rouge qui traverse la photo de haut en bas avec en son milieu un fusible de 15A(le truc bleu sur le fil rouge)
et cela arrive dans la fiche branchée sur le boitier bosal (fil de gauche sur la fiche)
ce câble rouge est légèrement plus gros que les autres.

tu vois la chose come moi cela ne devrait pas être pris ici si c'est l'alim.

par contre est-ce que le fait d'enlever le fusible n'aurait-il pas du suffire?
cela a coupé le boitier bosal mais j'avais toujours le parasite a la mise de contact+allumage.

pour ca que je me demandais si fallait tout virer? y compris les capteurs ?
j'avais espéré qu'en débranchant le fusible cela fonctionne mais non.
 

Coucou à ceux qui passeront me lire :)

je viens d'essayer par acquis de conscience la procédure de réinitialisation BSI.
sans résultat, le bruit s'est manifesté sitôt la batterie rebranchée.

dommage çà aurait été beau que cela fonctionne.

bon dimanche !
 

Dernière étape avant "tant que çà roule çà restera comme çà:)"

j'ai tout déconnecté (alim, masse, boitier bosal)
et toujours ce foutu bruit au réveil du BSI et juste après le démarrage.

du coup ce serait mon BSI qui aurait pris un coup dans la gueule...ou mon RD4...?

Je n'ai qu'un véhicule et ne peut pas la laisser chez Peugeot 1 semaine pour une hypothétique résolution du problème et raquer 1000€ (d'après eux c'était l'ampli mouahaha)

bref je suis dans l'impasse.

bonne journée et tous et à toutes
 


Bonjour à tous!

J'ai fait une réelle avancée ces jours-ci, en réalisant que mes phares Xénon n'étaient pas une monte d'origine en option chez Peugeot.
Le ballast de ces phares créent sans doute des parasites quand je met le contact puis au démarrage.
Ayant lu des post assez flippant sur les problèmes liés aux phares Xénon adaptables sur 407 je pense qu'il vaut mieux que j'essaie de les changer.

Il me reste donc a trouver des phares avant classiques à la casse d'à coté :)

en espérant que ce soit enfin çà
 

Bonjour Mike, ,

En effet en seconde monte c'est assez récurrent et cela est dû aux ballast.
Il faut bien les isoler de la carosserie, éviter qu'ils touchent à la carosserie sous peine d'avoir des "bugs" électriques.
Beaucoup enfermaient les ballasts dans un sac poubelle bien scotché pour que ce soit un maximum étanche (le placement des ballasts joue beaucoup il faut faire des tests).
Il y en a qui ont isolé les ballasts et la carosserie en intercalant une plaque de plexiglas par exemple.
 

Bonjour à tous!

encore une nouveauté dans mes aventures :)

après différentes pistes infructueuses, celle du moment est "problème lié au ballast des phares Xénon" (qui semblaient être une seconde monte)
je recherche donc des blocs phares complets et en voulant m'assurer des pièces à changer je passe chez mon sympathique agent Pigeot.
et là tout change! en fait mes phares Xénon sont loin d'être de la bricole (le mécano était impressionné car même sur sa caisse il avait fait moins propre)
et en regardant au miroir en dessous des phares, tous les éléments semblent être de l'origine
(logo Peugeot sur les ballast) a l'intérieur les branchements sont super propres, avec un bloc derrière l'ampoule de couleur jaune et rouge "made in germany"

les mécanos n'ayant pas vérifié cela lors de ma dernière visite, ils relèvent les codes et vérifient: çà leur donne comme info sur le véhicule "ampoule à décharge".

lui-même a viré ses phares Xénon pour cause parasite et me confirme qu'à priori y'a pas de risque puisqu'il ne s'agit pas d'un "kit Xénon" bas de gamme.

j'ai d'ailleurs le lavage de phares et les moteurs de réglage automatique qui sont présents. (pour l'homologation)

ma 407 est une sport pack de juillet 2005 (l'option Xénon existait me semble-t-il mais pas de série sur cette finition)

du coup aucun moyen de savoir s'il s'agit d'un option d'origine ou montée par la suite.

j'ai demandé s'il pouvait s'agir d'un problème de masse sur les moteurs (car les parasites se produisent non pas a la mise sous tension des phares mais au moment ou les moteurs de réglage s'agitent soit juste avant)

Le mécano m'a répondu qu'il pourrait s'avérer très compliqué de trouver d'où cela vient précisément et m'a proposé de trouver un bloc phare d'occase et de tester pour un coût réduit (perso il toucherait à rien^^)


voilà je voulais partager ceci au cas ou quelqu'un soit dans le même cas, çà peut aider éliminer des pistes foireuses :pt1cable:

à bientôt !
 

Salut je reviens sur un vieux sujet... apres avoir monté en seconde monte le jit jbl dans ma 407, je constate le même problème ... as tu trouvé finalement la solution à ce bruit de parasite au démarrage ?
Merci