Caméra de recul : réglages et graphismes

Gafor

Nouveau membre
25 Juin 2020
3
1
1
Lille
Bonjour à tous,


je suis nouveau sur le forum et nouveau propriétaire d'une Peugeot 508 II SW GT essence de 225 ch EAT8
bien.gif



Il s'agit d'un véhicule d'occasion. Ayant récupéré "la bête" samedi dernier je l'apprivoise doucement. Mais déjà questions me turlupinent
whistle.gif


Deux notamment tournent dans ma tête sans que je n'ai trouvé d'explications dignes de ce nom sur internet. J'ai pourtant essayé pas mal de recherches sur Google, Google image ou sur YouTube ... en vain. Cela concerne les caméras de mon véhicule. Elles sont au nombre de 2 : une à l'arrière et une à l'avant (Visopark 2).



Première question :

Lorsque j’enclenche la marche arrière, l'image de la caméra s'affiche et il existe en haut à droite de l'écran tactile une icône d'option ou de réglages (symbolisée par des petites roues crantées). Mais lorsque j'appuie dessus, bien que l'icône semble réagir à mon appuie (mise en surbrillance de celle-ci), rien de se passe !

Est-ce que ceux qui sont équipés de la caméra de recul peuvent me dire si un menu option existe de leur coté ? Peut-être s'agit il d'un bug de mon véhicule.
N'hésitez pas à me dire si ce n'est pas clair. Ce n'est pas évident à expliquer.


Seconde question :

Ma seconde question sera peut-être solutionnée par la réponse à la première : la qualité de votre caméra est-elle aussi abominable que la mienne ?!
pouah.gif

J'ai lu quelques articles de journalistes où il apparait que la qualité des caméras (avant et arrière) sont très mauvaises mais à ce point ... Sur le 5008 d'un ami elle ne me paraissait pas aussi mauvaise (mais l'écran était aussi plus petit).

Après j'ai conscience que nous avons tous notre idée de ce qu'est une image "de mauvaise qualité" mais en tous cas l'image retranscrite est très loin de celle qui illustre parfois les plaquettes pub de Peugeot.

Je vous remercie vivement pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter
jap.gif

N'hésitez pas à me dire que mes questions ne sont pas claires !
 

Bonjour,

pour la roue crantée en haut à droite de l’écran, c'est pour afficher les réglages du NAC, pas de la caméra. Cela va fonctionner si tu appuies dessus lorsque la marche arrière n'est pas mise et que tu es sur un autre écran. Pour la caméra, tu peux juste changer le mode de vue en dessus de l'image.

Quant à la qualité de l'image, hélas, je confirme que la qualité n'est vraiment pas à la hauteur du reste du véhicule.
 

à chacun son point de vue mais je trouve le rendu de la caméra correct, il suffit d'un peu de poussière sur l'objectif pour que cela soit moins net.
 

JeromeP, Dandel4,

je vous remercie vivement pour vos réponses rapides.
Il est vrai qu’apprécier la qualité d'une image introduit toujours de la subjectivité. Mais je dois bien avouer que personnellement je m'attendais à un peu mieux. Mais je vais certainement m'y faire aussi :)

Heureusement le reste du véhicule est vraiment super.
 

La caméra n'est pas du Full HD 1920*1080, non.
Mais elle est suffisante pour faire le job, on n'a pas besoin de haute définition pour se garer (d'ailleurs, il y a 10 ans, il n'y avait pas de caméra et on se garait aussi :spamafote:)
 

Bien sûr que l'on se garait ! ...mais avec des lunettes arrières plus généreuses en visions latérale et verticale, surtout vers le bas
C'est un constat avant d'être une critique
 

Et le problème c'est qu'on prend l'habitude de ces machins... Quand je prends ma 208 -sans caméra- mais avec radars AR, je me surprends à hésiter et tatonner pour faire des marches arrière, alors que la voiture n'a pas le gabarit d'un semi :oups:
 

Si on sait conduire, on se gare uniquement aux rétros extérieurs et ça va très bien sans caméra... moi, elle me perturbe. Jamais eu de soucis pour mes créneaux même avec la xm 2.5td break de 4,96m.
 
  • J'aime
Reactions: Domino93


Va falloir s'y faire... Aux rétros :D.
Et en passant, ce n'est pas la résolution qui fait la qualité de la caméra, mais sa définition (la faute au Anglo saxon).

C'est sûrement dû aussi à une histoire de système qui pour des raisons de performance et de temps de traitement (nac), affiche l'image de manière dégradée pour ne consommer que très peu de ressources, sous peine de voir des latences d'affichage .

De nos jours il est difficile de faire pire que la qualité d'images affichées, même avec des capteurs bas de gamme, mais c'est un choix qui se défend... Au moins ça marchera à chaque fois, sans plantage au milieu de la manœuvre.
 

Ma femme a une DS3 Performance Line de 2018 avec caméra de recul et elle est largement de meilleure qualité (netteté et précision) que celle de ma 508SW Allure de 2019 :mad:
Pas logique au vu du prix et de la catégorie de véhicule mais je me suis résigné ... et elle fait le job quand même o_O
 

Les premières Peugeot avec caméra de recul avaient une bien meilleure qualité. La qualité a fortement diminué pour faire des économies...C'est fort regrettable.
Tester une première génération de 208 ou un ancien 2008 et les derniers vous verrez une énorme différence.
 

Bonjour,

Je possède une 508 SW Hybrid depuis un mois ... et je trouve également que la qualité de la caméra de recul est assez, voire très mauvaise.
Mon véhicule précédent (Mazda 6 Break de 2014) avait une caméra dont l'image semblait bien plus "nette".
 


Bonjour à tous,

l'idée de mon premier message n'était évidemment pas d'ouvrir un débat sur le fait de savoir s'il est préférable d'avoir une caméra de recul ou non sur un véhicule. Disons qu'à partir du moment où elle est présente : j'essai de m'en servir. C'est d'ailleurs la première fois que je dispose d'un tel équipement : je suis propriétaire d'une Clio III qui a succédé à une saxo : dans les deux cas ni caméra, ni radar de recul.

Et je suis aussi d'accord sur le fait qu'il est possible de faire sans caméra (la preuve avec ces nombreux artisans qui manœuvre comme des chefs sans même de rétro intérieur).

Mais à partir du moment où je me rends en concession Peugeot pour faire entretenir ma 508, qu'on me prête une 208 et que je constate que l'image de la caméra de recul est bien meilleur que sur ma 508 ... "je l'ai un peu mauvaise" (équipement utile ou non). De même lorsque je constate dans mon garage que l'image est complètement saturée par la lumière rouge des feux de freins projetés sur les murs et donc inutilisable !

Je rejoints complètement le dernier commentaire de fous-des-peugeot : on parle de montée en gamme chez Peugeot (qui est globalement réussie je trouve) et on rencontre ce genre d'équipement. Je trouve ça dommage d'autant que le soucis peut certainement est amélioré simplement par une intervention software (donc sans changer le matériel) comme peuvent le faire les constructeurs de smartphones.

Cela dit : la 508 reste une excellente voiture.

Merci en tous cas pour vos réponses et les échanges sur ce fil.
Est-il possible de clôturer le sujet ou reste-il "en l'état" ?

Bonne journée à tous.
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

Merci Gafor.:coucou:

On peut le laisser ouvert. :chinois:

Nous sommes lus par Peugeot, donc espérons que le hardware évolue.
 

Bonjour moi j'avais une autre question comment peut "mettre en route" la camera avant ?
Je m'explique quand on met la marche arrière on a les deux et quand on remet la marche avant là elle s'allume mais quand on se gare uniquement en marche avant on pas de retour image pour voir si il n'y a pas un attelage ou pare choc trop près
merci de vos lumières.
 

La résolution fait pourtant la définition.
Imaginons passer une cassette VHS sur un écran 4K... ben c'est mauvais (même en RGB)
Si Peugeot installe une caméra qui délivre une résolution moindre que la matrice de l'écran, ben c'est mauvais.
Solution pour Peugeot; mettre une caméra de même résolution que l'écran (donc une meilleur définition).
Mais ça....
 

Bonjour moi j'avais une autre question comment peut "mettre en route" la camera avant ?
Je m'explique quand on met la marche arrière on a les deux et quand on remet la marche avant là elle s'allume mais quand on se gare uniquement en marche avant on pas de retour image pour voir si il n'y a pas un attelage ou pare choc trop près
merci de vos lumières.
Sisi, il faut aller dans le menu "Aide visuelle au parking" l'image de la camera avant s'affiche sans avoir a passer la marche arriere.
 
Dernière édition:

Effectivement on se gare très bien sans....
Mais c’est sans compter sur la prolifération des aménagements urbains anti voitures. il y a vingt ans je riais des radars de recul. Il y a dix ans, j’ai choisi une voiture avec radar arrière ET avant.
La forme des voiture à évolué, les pièges urbains aussi.
D’autant que je pense que l’intérêt des cameras n’est pas d’aider à se garer, mais de vérifier que rien ni personne ne se trouve dans un angle mort. C’est plus une sécurité qu’une aide.
 


Bonjour,
Est il possible de simplement changer la caméra pour une de meilleure qualité ? ça ne doit pas couter bien cher de nos jours non ?
 

Bonjour. je relance la discussion car ayant désormais également une e-208 à la maison, et une allée toujours aussi peu lumineuse le soir... la différence de qualité, ou plutôt de capacité à comprendre ce que l'on voit avec cette caméra de 508 SW est catastrophioque. Alors qu'elle est quasi parfaite de netteté sur la e-208.
Questions très concrètes:
-quelqu'un sait-il si le problème vient de la caméra ou du traitement de l'information venant de la camera?
-vu que les 2 capteurs semblent visuellement les mêmes, ne peut on pas tenter de monter un capteur de 208 II sur une 508?
ps: ayant eu en prêt récemment une 508 hybride (alors ma 508 sw GT a été la première livrée à un client...), il m'a semblé que l'image était bien plus nette sur l'hybride récente que sur ma 508 de juin 2019. ils ont changé de fournisseurs?
si l'un de vous a un début de réponse...
 

vu que les 2 capteurs semblent visuellement les mêmes, ne peut on pas tenter de monter un capteur de 208 II sur une 508?
De quels capteurs parles-tu ? Car l'image ne provient pas de capteurs, mais d'une caméra, je ne comprends donc pas ta question vis-à-vis de tes autres remarques :voyons:
 

De quels capteurs parles-tu ?

je pense qu’il parle de caméra quand il dit « capteur ». Donc sa question serait : peut on mettre la caméra d une e 208 sur une 508 II ? Les deux ont l air très similaires.
Et si la caméra de la 508 hybrid est meilleure. Ça prouverait que c est bien un problème de qualité de caméra.
 


ma caméra ne donne pas un bon résultat non plus :(

J ai pas de point de comparaison, je cite seulement. :spamafote:
Sur la mienne ce n est pas une qualité fantastique, on est loin de la 4K mais ça fait le job. Maintenant comme je le disais je n ai pas de point de comparaison autre que la caméra de mon ancienne 508 qui était de moins bonne qualité.
 

Alors pour avoir eu ne pret une 508 de fabrication très récente, je confirme que la qualité de la caméra était un peu meilleure, mais je l'ai trouvé moins bonne que sur e-208 (oui je passe souvent en atelier chez peugeot avec ma 508 :cry:).

Mais j'ai aussi noté une très forte amélioration de la qualité quand la lentille est bien propre, cela peut sembler évident mais même après un passage au karcher c'est pas top. Rien ne vaut un bon coup de chiffon et de nettoyant vitre sur la lentille (idem pour le night vision).
 

Pour info, la lentille du night vision se trouve où ?
Pour le reste, ente propre et sale c est une évidence.
Par contre ayant pris le ford transit de ma fille, sa caméra est de bien meilleure qualité... Mr Ford est moins radin sur un utilitaire que Mr Peugeot sur son haut de gamme. Sur ce point...