camera de recul [seconde monte]


@Keryan : Sa voiture est de 2015 donc il faut bricoler un peu ;)
(Dis donc on est synchronisés !)
J’avais loupé ce point !
Néanmoins, en rentrant mon VIN sur servicbox, le concessionnaire m’a assuré pouvoir monter la caméra sans problème, et en « procédure Peugeot », car c’était une option proposée avec un temps de monte déjà calculé, bizarre ! 308 de mai 2013 ;)
 

BJNe93S.png


Il n'y aucun pack autre que celui pour NAC/RCC en intégration officielle, sinon c'est de la seconde monte pas officielle ( avec un écran hideux dans le montant du pare brise )
 
  • J'aime
Reactions: Keryan

Tu as raison, c’est ce que je me suis tué à lui dire, mais il avait l’air convaincu, j’ai aussi trouvé ça étrange... (Monsieur, quand je mets votre VIN cela est proposé, donc ça marchera :sleep:)
Eh bah !
 

Franchement les gars vous êtes au top :love: merci beaucoup @VLud et @Keryan
Alors J'essais de rechercher les réponses à mes questions dans les différents topics du coup j'ai cru comprendre que pour SMEG on peut pas avoir la caméra panoramique et on est limité à la caméra 130°. Je voudrais bien que vous confirmiez avec moi s'il vous plaît les références de la cam et ses accessoires et n'hésitez pas si vous avez des bons plan je suis preneur :)
- Camera Aide 9812503980
- Enjoliveur Cam 98027637XT
- Support Cam 9804858180

Sinon concernant le tuto complet que vous m'avez fourni (encore merci!), j'ai quelques questions étant un newbie en tout ce qui électronique:
- Puisque je vais installer la cam 130°, est ce que vous avez un lien ou une référence du connecteur 6 voies femelle plutôt histoire de faire propre( je sais que c'est pas très important au pire je les relis directement ou un domino peut être)
- Pour les fils électrique, je n'ai pas de référence du coup j'ai fait une petite recherche (et je te cite @VLud :p ) pour câbles multi-brins automobile et je trouve ici plusieurs diamètres est ce important ?
- Pour l'étape 39/40 cf photo j'ai bien compris l'étape 39 dans laquelle on insère le fils rouge dans le PIN 10 mais je vois pas trop ce qu'on fait à l'étape 40 avec le machin rose :hebe:
Encore une fois merci pour ce que vous faites pour nous les débutants :)
 
  • J'aime
Reactions: Keryan

Oui, pas de caméra 180° sur un SMEG

Les références sont parfaitement exactes (Essaye de trouver la caméra d'occasion, elle te coutera bien moins chère)

Tu peux choisir du cable à partir de 0.5mm² (voire même moins mais après la qualité vidéo - qui est analogique - peut en prendre un coup) - tu auras ce qu'il faut pour moins cher ici

Ne te base surtout pas sur le document donné, c'est pour un BSI 2010 Evolué et tu as un BSI 2010 tout court, le PINOUT diffère

--

Je vais essayer de trouver la ref du connecteur femelle
 
Dernière édition:

Merci beaucoup @VLud pour ton aide.
Du coup je vais plutôt essayer d'insérer le 12V sur PIN 10 du connecteur 18 voies vert et la masse sur le PIN 9 du même connecteur.
Pour le SMEG,ça sera plutôt B1 B7 alors ?
Smeg.PNG
 


Pas de problème ! Mais dis donc tu tombes à pic, quand j’ai vu ton message j’étais entrain de poster une annonce sur LBC.
Je vends ma caméra 130 avec enjoliveur et support de caméra pour la 308.
70€ si tu es intéressé, c’est une B2 avec vision nocturne ;)
 
  • J'aime
Reactions: Terraform

A mon avis il a touché quelque chose dans l’AAS, le seul endroit impossible à telecoder manuellement (sur les dernières versions).
S’il a utilisé le VIN que j’ai fourni plus haut, c’est normal, ce dernier n’active que les capteurs à l’avant/arrière + caméra, sans SADM+Park Assist (en gros il va te les désactiver, mais il aurait du le voir si telecodage avec visualisation des paramètres comme indiqué).

Si tel est le cas, il faut que tu trouves un VIN de 308 avec les 3 options, c’est assez facile ça, et tu lances un telecodage automatique UNIQUEMENT sur l’AAS.

ÉDIT : un vin qui devrait marcher pour l’AAS VF3LHAHXWES249225
SADM+ Park assist + camera ar + capteurs Av/Ar


Bonjour!
j’ai récupéré mon véhicule aujourd’hui et tout fonctionne parfaitement.
un grand merci à Keryan!!!!!! T’es le meilleur
 



Bonjour @VLud,
Je viens de démonter l'auto radio histoire de m'habituer au démontage etc avant de recevoir la caméra et tout ce qui est nécessaire etc.. et je suis surpris par la présence de deux fils sur le B1 et le B7 si je ne me trompe pas bien sûr.

Je ne comprends pas trop, je vais revérifier la présence du connecteur dans le coffre même si je suis 99% sûr qu'il y était pas sinon je vais essayer de suivre ses fils pour voir ce que ça donne.
Des idées ?
 

Pièces jointes

  • 130602530_295172395256367_548220860540163281_n.jpg
    130602530_295172395256367_548220860540163281_n.jpg
    298.7 Ko · Affichages: 40
  • 130769718_3495712430546377_7344413746155584545_n.jpg
    130769718_3495712430546377_7344413746155584545_n.jpg
    226.1 Ko · Affichages: 36
  • 130701008_890981898305534_3253392111969843601_n.jpg
    130701008_890981898305534_3253392111969843601_n.jpg
    370.4 Ko · Affichages: 36

Les fils vont vers le connecteur IC91A dont la position sur le 3008 est ici (je ne l'ai pas pour la 308 mais c'est similaire)

BViRbQi.png


Il s'agit d'un connecteur 20 Voies Jaune (pas rouge comme indiqué sur l'image) un peu au dessus du BSI, les fils sont en position 11 et 12
 

Je t'avoues que je suis un peu perdu..
on parle de ces deux là ? par ce que comme t'as vu dans la photo précédente, B1 et B7 sont deux fils jaune/vert.
Du coup un T comme ceux que tu m'as envoyé pour chaque fil fera l'affaire tu penses ?
 

Pièces jointes

  • IC91A.PNG
    IC91A.PNG
    996.4 Ko · Affichages: 30
  • 131218916_3310743759151501_7137327178010004946_n.jpg
    131218916_3310743759151501_7137327178010004946_n.jpg
    80.1 Ko · Affichages: 25
  • 130868127_2124170617714279_1350337027663890131_n.jpg
    130868127_2124170617714279_1350337027663890131_n.jpg
    75.7 Ko · Affichages: 24

Il suffit de se repiquer dessus et envoyer ça jusque dans le hayon oui, parce que théoriquement c'est pas câblé après ce connecteur ?
Si c'est câblé alors le prochain spot c'est vers l'AAS sur un connecteur 20 voies Jaune (encore) en position 4 et 5 :D
1VFuKfB.png
 

Tout d'abord merci pour toutes te réponses mais là tu m'as complétement perdu :D
Alors ce que je ne comprends pas c'est que si le IC91A et la station juste avant le SMEG pourquoi on a B1 et B7 sur SMEG respectivement en jaune/vert et le PINOUT 11/12 du IC91A est en jaune/rouge? (J'ai essayé de suivre les fils mais je n'ai pas pu avec la gaine etc..)
Et si les PINs 11/12 sont la sortie du IC91A vers la SMEG, tu connais c'est quoi l'entrée de ses PINS (peut être dans les 8 connecteurs en haut du IC91A)
Je te prie de m'excuser pour toutes ces questions gardes en tête que je suis un vrai débutant..
Encore merci :)
 

Et sinon l'AAS est plutôt à gauche ce connecteur IC82 et vers la droite du coffre c'est ça ?
ça sera tellement plus simple si j'aurais ça précablé..
 

La meilleure façon de vérifier c'est de faire un test de continuité avec un multimètre mais d'après le schéma officiel c'est bien du jaune et vert qui arrive ;)

Le connecteur jaune femelle et male ont un PINOUT identique normalement
 
  • J'aime
Reactions: Terraform

Je viens de me rappeler d'un message de carbu91 la première fois que je l'avais lu je pensais qu'il parlait du l'AAS mais non connecteur jaune 20 voies je pense qu'il parlait de l'IC82 ! :bounce: par contre vers le feu ARG me laisse un doute quand même :rolleyes:

Je check ça demain!

pour le montage il faut prévoir de passer 4 fils du connecteur 20 voies jaune situé dans le coffre sous la prise 12v vers le feu ARG jusqu'au centre du hayon ou se place la caméra le passage de ce faisceau supplémentaire n'est pas des plus faciles mais pas impossible ;)

le montage a été fait puis j'ai rajouter un connecteur dans le coffre ainsi qu'un autre a la caméra pour avoir un montage propre et demontable/deconnectable

avec la schématique des fils neufs du scotch toilé isolé comme celui d'origine

télécodage et voila ;)
 

Alors juste au dessus de l'AAS j'ai trouvé ce connecteur jaune 20 voies (j'imagine que c'est l'IC82). Cf les images attachées, les fils venant de l'avant sont sur deux entrées de 12 et 8 voies. Sur l'entrée de 12 voies, les fils sont connectés sur le PIN 4 et 5 mais pas l'entrée des 8 voies.
@VLud t'en penses quoi est ce qu'on est bon ? sinon t'as le schéma de l'IC82 stp ?
 

Pièces jointes

  • 130820065_324857421836479_2870155367923246771_n.jpg
    130820065_324857421836479_2870155367923246771_n.jpg
    56.7 Ko · Affichages: 28
  • 131006494_865235690915827_2817449249600518752_n.jpg
    131006494_865235690915827_2817449249600518752_n.jpg
    125.6 Ko · Affichages: 26

Rh4LGJ1.png


IC82

1 - Verrouillage main libre bouton coffre
2 - Commande moteur essuie-vitre arrière
3 - +12V (Fusible 22)
4 - Signal Video Camera +
5 - Signal Video Camera -
6 - Masse
7 - Commande feu de position ARD
8 - Commande lunette chauffante
9 - Commande feu stop supplémentaire
10 - Commande feu de brouillard ARG
11 - Commande feu de position ARG
12 - Commande arrêt fixe moteur essuie-vitre arrière
13 - Commande ejection serrure coffre
14 - Commande ejection coffre bouton extérieur
15 - Info ouverture coffre
16 - Commande éclairage plaque de police
17 - Commande feu de brouillard ARD
18 - Masse

On reconnait vite les câbles surtout avec celui de la lunette chauffante qui est le plus gros :)
 

En sertissant deux cosses femelle 6541 E6 tu peux (normalement) enficher tes fils directement dans le connecteur (attention c'est "one-shot", impossible à enlever une fois inséré et fait "clic"), pour l'alimentation tu peux donc effectivement te repiquer sur 3 et 6
 

C'est possible ? Je pensais que puisque l'IC82 n'est pas câblé => pas de connexion avec l'IC91A => pas de connexion avec le SMEG.
Je tiens à préciser que je n'ai pas vérifié la sortie de l'IC91A ne connaissant pas le schéma de ce dernier. J'ai juste vérifier que les câbles sur B1 B7 (jaune vert) arrive bien sur l'IC91A PIN 11 et 12
 

Je ne sais pas dans quel sens arrivent les fils sur ta photo et je n'ai pas regardé sur la mienne mais effectivement si ce n'est pas câblé du IC91A au IC82 il faudra le cabler toi même ;)
 
  • J'aime
Reactions: Terraform

Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourra me confirmer à quoi corresponde les couleurs des fils sur la caméra 130° s'il vous plaît ? j'ai un doute concernant les fils jaune et blanc de la caméra..
Noir => masse
Rouge => +12 V
Jaune => + Vidéo
Blanc => - Vidéo

Merci par avance!
 

Bonjour à tous, Keryan, heureux possesseur d'une T9 Féline en 156.

Malheureusement la mienne n'était pas équipée d'une caméra arrière (fabriquée en 04/2013), j'ai donc décidé d'en monter une.
Comme vous vous en doutez, montage inférieur à 15 minutes, démontage garniture du coffre et branchement sur le faisceau préexistant (ADML nécessaire).

J'ai trouvé un agent Peugeot qui était OK pour me le faire, à condition que j'arrive avec la procédure (45€ le télécodage, il m'a prêté sa valise).
J'ai donc fait un recueil de vos merveilleux conseils, et ceci a fonctionné, je vais donc étape par étape vous expliquer une procédure, et l'odre dans lequel j'ai fait le télécodage.
Malheureusement je n'ai pas le diagbox sous les yeux au moment où je vous écris, donc le nom des menus sera peut-être différent.

De mémoire, diagbox en 09.6X, c'était la dernière version hier, le 11/09/2020.

Commençons :

Première étape, télécodage du SMEG+ :
-Brancher l'outil de diagnostic sur votre prise diagnostic, c'est à côté de l'allume-cigare, il faut enlever le petit tapis en caoutchouc, et retirer ensuite le cache arrière, il y a une petite poignée.
- Sur diagbox, cliquer sur le petit carré vert en haut au centre, il recherchera automatiquement votre VIN, laissez-le faire.
- Passer toutes les étapes de sécurité, faites bien ce qu'il vous demande (contact etc)
- Allez dans le menu réparation, et descendez jusqu'au menu portant la mention RTX
- Il y a un moment où il va vous proposer deux choix, un choix avec une impression des paramètres, et un avec télécodage avec visualisation des paramètres, prenez télécodage avec visualisation des paramètres. Lorsqu'il lance une recherche et va essayer de se connecter au serveur Peugeot , Débranchez le DIAG, il va se mettre en erreur, attendez et fermez les pop-up, rebranchez le diagbox, cliquez sur la flèche en bas pour relancer la reconnexion avec le diagbox, deux choix : Télécodage Manuel, Télécodage Automatique.
On prend MANUEL
- Cliquez dessus et valider, il va vous afficher SMEG+ en haut à gauche après avoir fait sa recherche, et vous allez arriver dans un menu.
- Descendre dans le menu "Personnalisation", je ne me souviens plus exactement, mais c'est Personnalisation de quelque chose, c'est un menu vers le bas, ce n'est pas un menu "Options client".
- Vous trouverez dès le début des options avec la mention "Affichage de la touche..." - Super! Vous êtes dans le bon menu.
- Descendez jusqu'à la ligne Entrée vidéo de la caméra de recul, sélectionner Etat Présent

- C'est terminé, on lance le télécodage avec l'engrenage en bas à droite, on attend, on sort du menu avec la flèche, puis on sort de la voiture en cliquant sur le bouton "OFF" en haut à droite.

Deuxième Etape : AAS
Les choses sérieuses commencent :
- On sélectionne 308 T9 dans la liste.
- On laisse récupérer le VIN, lorsque le VIN s'affiche, cliquer sur la croix.
- Pour ceux qui passent d'une 308 avec Radar Av/Ar à Radar Av/Ar + caméra, mettez le VIN suivant : VF3LPHNYHES299560, les autres je vous laisse chercher un VIN correspondant à vos options d'AAS. (c'est facile à trouver, peu de combinaisons existent)
- Validez
- Maintenant, on va dans réparation, puis Aide au Stationnement
- On lance un télécodage automatique avec visualisation des paramètres, il va vous montrer ce qui change, normalement il n'y a qu'une ligne si vous avez trouvé le bon VIN; Pour ma part, Caméra Absente => Caméra Présente.
- On valide, on attend, quand c'est terminé, même procédure on quitte tout et on revient au menu.
- C'est terminé

Troisième et dernière étape, le BSI :

Quel plaisir ce BSI ! Peugeot nous a coupé sa modification sur la 308, mais attendez, ce n'est pas le même sur les 208 ? Et oui ! C'est le même !
- On sélectionne donc une 208, j'ai pris la 208 I Phase 1 pour ne pas avoir de problème (première de la liste).
- On laisse le VIN se récupérer
- Onglet réparation
- On va dans BSI cette fois-ci
- Même procédure qu'avant, il va tenter de se connecter au serveur quand vous allez lancer le télécodage avec visualisation des paramètres, débranchez l'interface.
- On attend qu'il se mette en défaut, quand c'est fait on ferme la fenêtre, on rebranche l'interface, et on clique pour se reconnecter à l'interface (petite encoche toujours)
- Il vous propose Manuel ou Automatique, miracle non ?
- Manuel évidement, vous allez dans Aide à la conduite
- Présence et type d'aide au stationnement, sélectionnez ce qui correspond à votre 308, pour ma part, Avec l'aide au stationnement avant, arrière et avec l'aide visuelle au recul
- Télécoder et sortir de la voiture comme avant.

TADA !
Si ça ne marche pas, il faut bien souvent mettre la voiture en sommeil, vous la fermez et attendez 2-3 minutes, ça devrait marcher !

Merci à tous pour vos conseils, si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas.
PS : J'écris ça en vitesse, je m'excuse par avance d'éventuelles erreurs ou horreurs orthographiques.
Si quelqu'un à l'exacte dénomination des menus, je suis preneur :D

Bonsoir Keryan,
Super ton descriptif ! Ça fait 1 an que j’ai installé la caméra mais pas activé chez un CC parce qu’il n’avait pas la bonne manip.
J’ai rdv mardi avec un autre CC pour un autre problème et je vais lui demander si il peut le faire au passage.
J’aimerai savoir si le 1er VIN que tu as fourni peut convenir à ma 308.
J’ai radar de recul AV/AR et le freinage anti collision. Je n’ai pas la détection pour les angles mort.
Merci de ton aide.
 
  • J'aime
Reactions: Keryan



J’ai eu mon cc au tel pour récupérer mon véhicule suite à ma panne.
Je lui ai posé la question pour l’activation de la caméra et il a refusé...
Il va falloir que j’en trouve un autre.