[CAMLESS] Distribution électro-magnétique

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 241
459
83
Essonne
Où en est cette technologie ? Plusieur constructeur ont commencé l'étude de ce type de motorisation mais depuis quelque temp il n'y a plus d'info :? Je crois que PSA bosse aussi là dessus en ce moment... :mouai:
 


On voyait en effet une 406 proto dénommée "EVE" qui roulait sur le centre de Vélizy mais je ne sais pas où en est cette avance de phase. Je pense qu'il faudra de toutes façons attendre l'arrivée du 42V pour que l'alim puisse suivre la conso de courant importante demandée par la commande électromagnétique des soupapes.
Si quelqu'un a plus d'infos...
 

Trop cher et pas au point !

En effet, la gros soucis des protos qui en sont équipés concerne la regime de rotation maxi qui est très peu élévé, et la maitrise du champs électro-magnétique que cela génère.
Patience !

La direction sans liaison mécanique est une piste intéressante également ; de même que le système de freinage électro-piloté...enfin, perso, je ne suis pas encore près à monter dans un véhicule qui en serait doté... :(
 

Trop cher et pas au point !

La direction sans liaison mécanique est une piste intéressante également ; de même que le système de freinage électro-piloté...enfin, perso, je ne suis pas encore près à monter dans un véhicule qui en serait doté... :(

Puissent ces technologies ne jamais voir le jour :D
 

toujours à l'étude partenariat entre leg ifp TRW et IAV. En essence ,et dans une version ultérieure diesel.
de toute façon pas pour toute suite.
 

A vouloir supprimer toutes les liaisons mécaniques, je me demande de ce qui va rester du plaisir de conduire. A l'instar des DA a assistance électrique quoi que très douce, gomment pas mal les sensations de la route en conduite dynamique, et je ne parle pas de la DAE de Renault qui est la plus mauvaise a l'heure actuelle. Et quid de la fiabilité de tous ces équipements ? J'étais déjà pas convaincu pour un sou du frein de park électrique alors des suspates et des DA tout électrique, pouah. On devient trop fainéant pour tirer le levier de FàM et tourner un volant ou quoi ?
 

..alors des suspates et des DA tout électrique, pouah. On devient trop fainéant pour tirer le levier de FàM et tourner un volant ou quoi ?
Etant déjà adpete de la BVA.... je ne peux que plussoyer :D :D :D
 

Je suis assez favorable a la BVA malgré ce que je lui plus haut. J'ai possédé une Sensodrive pendant 1 an et j'adore conduire une 607 en BVA6. Conduire une grande berline routière en BVA ne me choque pas mais proposer une petite berline dynamique me chagrine. A chacun ça boite je dirais. mais bon, là je m'éloigne du sujet. Rdv sur le topic BVA pour en parler. :D
 

Ce que je voulais dire par la c'est que c'est l'évolution logique : les vitre electriques, les essuies glace automatique, la boite automatique, la direction assisté, le frein a main automatique, ....

Et si tu prends la direction assisté. Le problème de l'hydraulique c'est qu'elle est energivore. D'ou la direction assisté electrique. Il reste encore le problème de l'encombrement... d'ou la prochaine evolution sans liaison mécanique.

Comme on dit ça marche très bien en proto. A une échelle différente ça marche sur les avions depuis des années. Bref il n'y a aucune raison que ça n'arrive pas sur nos voiture ;) .
Autant les constructeurs auto ont mégoté sur la qualité du multiplexage car ça ne touche que des fonctions de confort, autant ils n'ont pas mégoté sur les ABS et les ESP qui marchent très bien aujourd'hui. On entend pas parlé de voitures qui se sont mis a freiner toute seul sur l'autoroute en mettant en route les essuies glaces ou en passant un coup de fil avec son portable :D :D .
Les directions activent se montent et se développent, aujourd'hui BMW, Audi et Lexus l'utilisent (ou vont l'utiliser d'ici peu).

Le principe étant et restera que le système aura un mode dégradé permettant au conducteur de s'arrêter en toute sécurité. Une fois à l'arrêt le système empêchera la voiture de redemarrer tant qu'un dépanneur ne sera pas venu.
 

Mouai, ce qui me chiffonne c'est que tu n'auras plus la main mise sur rien dans ta bagnole. Le moindre bricolage que tu voudras faire risquera de faire buggé l'un ou l'autre des système électronique. Il va bientôt falloir être plus informaticien que mécano pour réparer une voiture ! ;) Il est évident que ces assistances électriques apportent un confort supplémentaire mais est-ce une réelle demande de la clientèle ou une manière de masquer autre chose ? Pour moi et par exemple, le frein de parking électrique est d'une véritable inutilité. En dehors des gens qui ne savent pas faire de démarrage en cote, à quoi sert-il ? A collé tes garnitures a tes tambour en hivers ? A maintenir bloquée tes roues AR alors que tu es entrain de déplacer l'auto ? Et que dire de l'utilité de la poignée de secours dans le cours (Scenic 2) ? Si on ajoute les pannes potentielles liées a ce dispositifs, le FàM auto n'apporte pas - ou peu - de confort supplémentaire. C'est comme la suppression des clés par des cartes. Toujours chez Renault, quand je vois la taille de la carte comparée a la taille de ma clé de 207 et qu'il faut quand même la mettre dans le lecteur et appuyer sur START , ou et le réel plus ? Avec une clé traditionnelle, tu appuis sur le plip en arrivant, tu ouvres ta porte et tu démarres. C'est plus du "gadget-qui-fait-vendre" qu'un outil de confort. Oui au progrès, non au gadget !!!
 

ouais enfin là on parle pas d'un gadget mais de la suppression de la distribution ce qui au niveau des moteur représente une évolution pas vue depuis ....................................longtemps.
Qu'on le veille ou non c'est l'avenir, et ça devrait plutôt simplifier les opérations de maintenance moteur.
Je crois que c'est valéo qui bosse la dessus.

En plus l'arbre à cames devenant "logiciel", les préparateurs pourront travailler sérieusement sans opération mécanique (échange AAC) avec des sortes de "super-puces"