*Le système Camless semble prêt pour 2007-2008*

De sources industrielles, Valeo serait en négociation avec plusieurs constructeurs pour son moteur à gestion électromagnétique des soupapes, d'où disparaît l'arbre à cames et dont les soupapes sont gérées individuellement par un système électronique permettant d'obtenir un niveau de rendement exceptionnel par rapport à un moteur classique (cf. revue de 13/9/05). Cette technologie devrait être disponible dans moins de 5 ans, croit savoir AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (11/12/06). « Nous aurons un moteur sur le marché d'ici à 2010 ou 2011 », a confirmé M. Martin Haub, directeur de la recherche et du développement de l'équipementier, ajoutant que le groupe développait parallèlement un système sans arbre à cames partiel, qui ne commande que les soupapes d'admission et qui réalise 80 % des performances du dispositif complet pour un coût deux fois moins élevé.
D'aucuns ont calculé que le surcoût lié à l'installation d'un moteur sans arbre à cames était de 300 euros par rapport à un moteur à essence comparable. M. Haub s'est contenté de préciser que la technologie de Valeo coûtait nettement moins cher qu'un moteur diesel moderne, tout en permettant une réduction de la consommation de 15 % à 20 % et une augmentation du couple de 15 % à 20 % également par rapport à un moteur à essence traditionnel.
source : CCFA
 

j'en suis au courant :oui: .

Par rapport aux valeurs qu'ils indiquent ce sont celles à lequelles je pensais exactement. Ce qui m'étonne c'est que le surcoût ne soit que de 300 euros 8)