La fin du monopole du diesel ?

Bruno

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17 Octobre 2002
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Essonne
oui mais pas avant 2010 :/
En raison de la flambée des prix du pétrole, le prix moyen du litre de gazole à la pompe atteint 1 euro. LE PARISIEN (26/3/05) estime que rouler avec une voiture dotée d'un moteur diesel revient désormais aussi cher qu'avec un modèle fonctionnant à l'essence sans plomb. Le quotidien craint que ce phénomène ne pénalise les constructeurs français, qui sont particulièrement performants et actifs dans les motorisations diesel.
Néanmoins, l'engouement pour le diesel ne semble pas retomber, la part des véhicules fonctionnant au gazole ayant dépassé 50 % en Europe de l'Ouest au mois de janvier. Le diesel vient de franchir le seuil de 71 % en France et de 73 % en Autriche et en Belgique. Cette motorisation est particulièrement plébiscitée sur le segment des voitures familiales, avec 65,6 % de pénétration en janvier, ainsi que sur celui du haut de gamme (61,9 %). Le succès du diesel s'explique par une consommation moindre (de l'ordre de 20 % par rapport à celle des véhicules à essence, ce qui réduit d'autant les émissions de gaz à effet de serre) et par les innovations technologiques dont il bénéficie (filtre à particules, etc.). (TRIBUNE 29/3/05)
AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (21/3/05) prévoit que la croissance des ventes de véhicules diesel commencera à diminuer d'ici à dix ans. Les voitures diesel devraient représenter 65 % des ventes de voitures neuves en Europe d'ici à 2010, mais cette proportion passerait sous la barre des 40 % après 2015. Citant M. Rinaldo Rinolfo, directeur de la division moteurs au Centre de recherche de Fiat, le magazine explique que le durcissement des normes d'émissions (Euro 5 en 2010 et Euro 6 en 2015) devrait augmenter les coûts de production des constructeurs, ce qui rendrait les motorisations diesel moins attractives à leurs yeux, et, au final à ceux des consommateurs.
Heureusement que PSA commence à se réveiller avec l'arrivée prochaine de moteur essence à injection directe.
 

Alors moi je ne suis pas d'accord avec les 20 % de consommation de plus basse qu'un moteur essence. j'ai pu comparer les 2L essence et diesel sur 206.
Avec ma 206 2.0L HDi je consommais 5.5L en roulant trnaquille et 8.3L avec la S16. Ce qui représente une évolution de consommation de -50.91 %. Donc la moitié et j'ai déjà consommé moins avec la HDi.
Ceci dit, il est très bien que PSA se pense sur les moteurs essences à injections directes bien entendu ;)
 

Alors moi je ne suis pas d'accord avec les 20 % de consommation de plus basse qu'un moteur essence. j'ai pu comparer les 2L essence et diesel sur 206.
Avec ma 206 2.0L HDi je consommais 5.5L en roulant trnaquille et 8.3L avec la S16. Ce qui représente une évolution de consommation de -50.91 %. Donc la moitié et j'ai déjà consommé moins avec la HDi.
Ceci dit, il est très bien que PSA se pense sur les moteurs essences à injections directes bien entendu ;)
ouais, et t'es passé de 90 à 136ch, ce qui represente une augmentation de puissance de 51%.
Si tu veux comparer les motorisation essence et diesel, base toi sur la puissance, les comparer sur la cylindrée n'est pas logique, il aurait fallu prendre les conso de la 206 1.4e 16s de 90ch qui consome un peu moins de 7l au 100.
 

C'est vrai tu as raison il faut se baser sur la puissance mais vu que c'est le moteur ancienne génération, il faudrait prendre le 1.6L 8S de 90 ch. Et là, je peux dire sans même l'avoir possédé que c'est un moteur qui consomme bcp voire autant que la S16.
 

Il est vrai que le diesel consomme moins mais de mon coté en faisant 20000 kms par an je commence à regarder du coté de l'essence vu le prix du litre de gazole.
 

C'est vrai que le kilométrage annuel est important. C'est certain qu'en faisant 35000 kms et plus par an, il n'est pas possible financièrement de garder une essence (peu importe le modèle).
 


Si, si t'inquiète que j'y ai bien réfléchi. C'était une voiture "tampon" pour ne pas rester à pieds. Elle m'aura permi d'obtenir une voiture qui cote plus que mon ancienne voiture ;)
 


Faites un comparatif, consomation, confort acoustique, tarifs d'achat, assurance et coût du carburant sur une 307 HDI 136 et une 307 2.0 16s 143ch BVM. Le choix du diesel n'est plus justifié et sachant que la hausse du gazole se confirme pour 2005 et au delà...
 

Faites un comparatif, consomation, confort acoustique, tarifs d'achat, assurance et coût du carburant sur une 307 HDI 136 et une 307 2.0 16s 143ch BVM. Le choix du diesel n'est plus justifié et sachant que la hausse du gazole se confirme pour 2005 et au delà...

J'aime pas trop le diesel mais il faut avouer qu'il a vraiment sa place en terme de confort sur les berlines, son couple permet de rouler sans trop forcer sur la pédale d'accelerateur, de ce fait il n'est pas tres sonore et consomme très raisonnablement.
A mon avis le diesel benéficie encore de l'effet de masse ("le gasoil c'est pas cher et ça se revend bien") mais d'ici 2 ou 3 ans les compactes diesel vont subir un fort recul au profit de l'essence.
 

ouais, et t'es passé de 90 à 136ch, ce qui represente une augmentation de puissance de 51%.
Si tu veux comparer les motorisation essence et diesel, base toi sur la puissance, les comparer sur la cylindrée n'est pas logique, il aurait fallu prendre les conso de la 206 1.4e 16s de 90ch qui consome un peu moins de 7l au 100.


Non, il faut comparer au couple moteur, car c'est le couple moteur qui fait l'agrément de la voiture.

C'est pour cela qu'a cylindré egale, la majorité des clients preferent les diesels car ils disposent de beaucoup plus de couple, ce qui leur donne l'impression d'avoir une voiture puissante et qui a de bonne reprises.

Donc comparons la 307 1.6 HDi 110 à la 2.0 138, car les valeures de couple sont beaucoup plus proche, avec certe en faveur du diesel une disonibilté bien plus précoce à environ 1800 trs/m, ce qui est agréable.

Mais le diesel s'arrete à 4500 trs/m, là ou en essence on peut disposer de la pleine puissance jusqu'a 6500 trs/m.

Pour ceux qui fond principalement de la voie rapide et de l'autoroute ca ne les derangera jamais, mais lorsqu'il faut doubler sur une route à double sens, là il n'y a pas photos.

A+
 

Le diesel ne sera plus rentable seulement le jour où il décotera beaucoup plus que l'essence, à moins de considérer que l'on garde son auto toute sa vie.
 

Non, il faut comparer au couple moteur, car c'est le couple moteur qui fait l'agrément de la voiture.

C'est pour cela qu'a cylindré egale, la majorité des clients preferent les diesels car ils disposent de beaucoup plus de couple, ce qui leur donne l'impression d'avoir une voiture puissante et qui a de bonne reprises.

Donc comparons la 307 1.6 HDi 110 à la 2.0 138, car les valeures de couple sont beaucoup plus proche, avec certe en faveur du diesel une disonibilté bien plus précoce à environ 1800 trs/m, ce qui est agréable.

Mais le diesel s'arrete à 4500 trs/m, là ou en essence on peut disposer de la pleine puissance jusqu'a 6500 trs/m.


A+

La 307 fait environ 1,3 Tonnes, la 206 à peine une, le couple est beaucoup moins ressenti sur 206, donc restons sur 206 (ce dont gaby parlait entre autre). le moteur essence (1,4 16s 90) a beaucoup moins d'inertie que le 2l HDI et dipose de performances tout a fait honorables en reprise et n'a presque rien a envier au 2l HDI (sauf pour tirer une remorque ou charger 5 videurs à l'intérieur :p). J'ajouterais même que les moteurs essences correspondent plus à la psycologie des citadines, c'est à dire circuler en ville.

Repartons sur ta comparaison 307 1,6 HDI 110ch / 307 2,0e 136ch,
jette un coup d'oeil ici
http://www.zeperfs.com/duel.php?IdA=409&IdB=288, désolé de te conterdire mais la version HDi est à la ramasse autant en reprise qu'en accélération :/, pourtant elle dipose d'un couple plus élevé.
Pour ceux qui fond principalement de la voie rapide et de l'autoroute ca ne les derangera jamais, mais lorsqu'il faut doubler sur une route à double sens, là il n'y a pas photos.
n'oublie pas : avec un moteur essence on retrograde avant de doubler :)
 

Moi je ne suis pas d'accord.

Ca dépend de beaucoup de chose, essentiellement de ce que tu attends de ta voiture, de ta conduite, ton parcours, du nombre de kilomètre annuel... etc

Comparer sur 307 la 2.0 HDI 136 et 2.0i 136 est logique et pour un même conducteur, (j'ai essayé les deux) la philosophie n'est pas la même. Avec l'essence je tournais à 13 litres quand je plafonne à 8,5 sur la HDi. En conduite "calme", je descendais à 9,5 sur l'essence et 6,5 sur la diesel. Pour moi le calcul est vite fait, la HDi.

Prenons un autre cas, toujours 307, avec le 1.6 HDI 110 et 1.6i de même puissance. La version essence consomme pas mal car il faut cravacher et retrograder souvent pour avancer alors que le petit HDI affiche une belle santé. La difféenre de conso constatée sur les 2.0 est quasi identique.

En ce qui concerne les version 90ch sur 307, je ne sais pas je n'ai pas encore pu tester le nouveau essence 16s

Pour les 206, je sais que le nouveau 16s fait mieux coté conso mais je le trouve juste suffisant en version 75ch. Ma conso ne descend pas en dessous de 8,5 (s'établit plutôt vers 9,5) alors que Gaby dit atteindre du 5 litres avec sa feu HDi même à 200 000km :D
Encore une fois là pour moi la question ne se pose pas, je préfère vivement dès le départ rajouter 1500 ou 2000 euros et pouvoir parcourir facilement 600/700/800 km.

Un seul regret pour les HDi, l'extrême lenteur de montée en température, nécessitant de rouler avec un oeuf sous le pied pendant plusieurs kilomètres.

Mais si nos chères voitures ne pesaient pas autant.....l'essence aurait plus de succès. Je vois bien avec ma Saxo avec le 1.4 et 820kg. Même en lui tirant dessus et laissant sur place la 206 1.4 (1 tonne), je ne consomme que 7.0 litres voire 7,8 sur autoroute à rythme très soutenu. J'arrive ainsi à parcourir 600km, dans la 206, 450 kilomètres et ça s'allume ! Encore 50 euros....

Sinon j'adore les perfs et réactivité des moteurs essence (spécialement ma saxo :love:) mais leur conso s'envole désormais.
 

Et les vendeurs poussent aussi à la vente de mazout (prime plus élevées ??)
lorsque je me suis renseigné pour une LLD sur un 2.0 16v essence avec 70.000 km sur 36 mois, il a cru s'étouffer en me disant que ça me couterai cher et qu'a ce prix vallait mieux prendre un diesel...

mais lorsque je lui ai dit, peut-être pénalité pour dépassement de kilomètre, mais au niveau mensualité le diesel est plus cher en contrat d'entretien, en assurance de 160euros/an et à l'achat de 2500 euros...
donc avantage essence pour mon budget !

sinon pour avoir actuellement une Ford Fiesta TDCi 1400ccm en location (vive les 307 en panne...)
c'est certe coupleux, mais quel tracteur ! C'est bruyant, violent et pas souple...
sinon c'est clair qu'en couple et puissance ça pousse mais à quels détriments...

Par contre le JTD 16v 126ch. de l'Alfa 156 de mon frère :love: ... ça me ferait presque changer pour un diesel...
Mais par contre c'est une "arme de destruction massive" de permis de conduire...
ça pousse fort et (trop) vite ...
1/2 journée au volant et tout le temps au dessus des limitations...
c'est trop grisant ces joujoux...
 

Je suis passé au diesel avec ma 406 2.0 hdi 110cv FAP, ben je suis un peu déçu en ce qui concerne l'agrément.
Il y a du couple donc c'est sympa à mi régime, par contre il n'y a absolument aucune puissance....
Un moteur essence est finalement plus polyvalent. Il y a suffisament de couple pour tous les jours (meme sur mon ex moteur honda) et monter dans les tours de temps en temps c'est vraiment sympa et ça me manque....
Meme en faisant 35.000km par an je me poserais franchement la question lors du renouvellement, avec une bonne chance de revenir à l'essence.
 

Faut voir aussi le coût en cas d'intervention mécanique, le système HDI ou équivalent a l'air de coûter cher en pièces détachés, un injecteur, une pompe haute pression, etc.
 

Je suis passé au diesel avec ma 406 2.0 hdi 110cv FAP, ben je suis un peu déçu en ce qui concerne l'agrément.
Il y a du couple donc c'est sympa à mi régime, par contre il n'y a absolument aucune puissance....
Un moteur essence est finalement plus polyvalent. Il y a suffisament de couple pour tous les jours (meme sur mon ex moteur honda) et monter dans les tours de temps en temps c'est vraiment sympa et ça me manque....
Meme en faisant 35.000km par an je me poserais franchement la question lors du renouvellement, avec une bonne chance de revenir à l'essence.

Je pense que ta BVA y est pour beaucoup :oui:
 


PERSONELLEMENT, le moteur HDi me convient mieux. Et comme je fais BEAUCOUP de route, le diésel sera forcement plus rentable.
 

Je pense que ta BVA y est pour beaucoup :oui:
+1 j'ai déja conduit une 406 2.0 lHDi 110 et il y a quand même de la puissance même si le 2.2l HDi 136 cv lui va mieux je trouve.
Le manque de puissance (impression perso) vient surtout du fait qu'il n'y a rien a chercher dans les tours (mais alors rien). Et quand je vois parfois la bva rétrograder pour envoyer le moteur à 4000tr, c'est plus qu'inutile, il mouline pour les tympans.
Alors qu'avec mes essences, je sentais le moteur se libérer quand je montais dans les tours, j'avais 2 piques distincts: pique de couple et pique de puissance (Meme si avec le moteur honda les 1000derniers tours 6.000-7.0000 ne servaient à rien).
Sinon j'ai essayé le hdi 110 en bvm et j'ai pas vu de différence flagrante en terme de puissance ou d'agrément.
Enfin un ami qui a une 2.2hdi parait plus satisfait, du fait des 16s dans les hauts régimes?? je l'ai pas encore essayé perso.
Tout ça pour dire que couple ou pas couple 110 cv ça me parait moyen pour une 406 (tout est relatif quand meme, je la traite pas de veaux non plus).
Pour parodier une pub: "sans puissance le couple n'est rien"
 

Je suis passé au diesel avec ma 406 2.0 hdi 110cv FAP, ben je suis un peu déçu en ce qui concerne l'agrément.
Il y a du couple donc c'est sympa à mi régime, par contre il n'y a absolument aucune puissance....
Un moteur essence est finalement plus polyvalent. Il y a suffisament de couple pour tous les jours (meme sur mon ex moteur honda) et monter dans les tours de temps en temps c'est vraiment sympa et ça me manque....
Meme en faisant 35.000km par an je me poserais franchement la question lors du renouvellement, avec une bonne chance de revenir à l'essence.

Même constat entre une 406 HDI 110 et 1.8 16s. La version essence se révele plus agréable au quotidien. :oui: J'attends d'essayer un 1.6 HDI 110 pour voir si de gros progrès ont été fait pour rendre ce genre de motorisation moins "utilitaire".
 

Je suis passé au diesel avec ma 406 2.0 hdi 110cv FAP, ben je suis un peu déçu en ce qui concerne l'agrément.
Il y a du couple donc c'est sympa à mi régime, par contre il n'y a absolument aucune puissance....
Un moteur essence est finalement plus polyvalent. Il y a suffisament de couple pour tous les jours (meme sur mon ex moteur honda) et monter dans les tours de temps en temps c'est vraiment sympa et ça me manque....
Meme en faisant 35.000km par an je me poserais franchement la question lors du renouvellement, avec une bonne chance de revenir à l'essence.

Même constat entre une 406 HDI 110 et 1.8 16s. La version essence se révele plus agréable au quotidien. :oui: J'attends d'essayer un 1.6 HDI 110 pour voir si de gros progrès ont été fait pour rendre ce genre de motorisation moins "utilitaire".
Merci ;)
J'osais pas dire "utilitaire" de peur de me faire pourir!!!
 

Merci ;)
J'osais pas dire "utilitaire" de peur de me faire pourir!!!

c'est aussi ce que je pensais des Turbo Diesels (HDI, DCi, TDI, etc...) jusqu'à l'essai de certaines nouvelles motorisation actuelles.
le 16v a apporté un agrément non négligeable au gazout. Car avant autrement que par une histoire de carburant je trouvais ça injustifiable d'acheter un "petit" diesel qui pue, qui vibre, qui est bruyant et dont le seul avantage est la conso !

Mais vu le surcout d'achat et le surcout d'assurance, le diesel est loin d'être rentable aujourd'hui... et encore moins lorsque les moteurs FSI et équivalents se généraliseront avec l'essence sans souffre que commercialise déjà BP (si je ne me trompe ??)
 

Merci ;)
J'osais pas dire "utilitaire" de peur de me faire pourir!!!

c'est aussi ce que je pensais des Turbo Diesels (HDI, DCi, TDI, etc...) jusqu'à l'essai de certaines nouvelles motorisation actuelles.
le 16v a apporté un agrément non négligeable au gazout. Car avant autrement que par une histoire de carburant je trouvais ça injustifiable d'acheter un "petit" diesel qui pue, qui vibre, qui est bruyant et dont le seul avantage est la conso !

Mais vu le surcout d'achat et le surcout d'assurance, le diesel est loin d'être rentable aujourd'hui... et encore moins lorsque les moteurs FSI et équivalents se généraliseront avec l'essence sans souffre que commercialise déjà BP (si je ne me trompe ??)

Mais vous me faites marrer. :D Ce sont toujours les memes arguments des pro essence. Vous oubliez toujours volontairement que ce surcout existe toujours à la revente. Meme s'il s'amenuise un peu plus sur les citadines. Quant au surcout d'assurance, c'est pas un argument à faire pencher vers l'essence tatn la diff est peu importante. 100 euros d'écart sur une bagnole à 30000!!
 

Faut voir aussi le coût en cas d'intervention mécanique, le système HDI ou équivalent a l'air de coûter cher en pièces détachés, un injecteur, une pompe haute pression, etc.

oui et je pense que cela concernera aussi les nouveaux moteurs essences a injections directes :mouai:
 

oui d'accord mais l'électronique a aussi envahit les moteurs essence....

vwcrash a pas mal de pbs et il s'agit pourtant d'une essence.... Le moteur HDi en lui même est fiable !
 

oui d'accord mais l'électronique a aussi envahit les moteurs essence....

vwcrash a pas mal de pbs et il s'agit pourtant d'une essence.... Le moteur HDi en lui même est fiable !
Un moteur diesel est intrinsèquement plus fiable vu qu'il marche par autoinflamation plutôts que par explsion provoqué...
Mais avec toute l'électronique aujour'hui c'est kifkif... ya tjrs des coups a pas de bol...
 

Je ne comprend pas le raisonnement du journal.
Plus le prix du pétrole augmente plus l'avantage de consommation du diesel est important.
Le seul truc qui pourrait changer c'est si la différence de prix entre le gazoleet le super diminue (en absolu et non en relatif)
A t-on réellement une différence de prix entre le gazole et l'essence qui diminue de façon importante?
Si oui il faudra voir l'impact consommation. De façon général plus le pétrole est cher, plus le carburant prend une proportion importante dans le mix du cout voiture (achat, entretien, assurance, carburant). Plus le carburant à une place importante pour le budget, plus il est interessant d'investir dans des véhicules peu consommateur: Diesel, mais aussi GPL, électrique, etc.