oui mais pas avant 2010 :/
Heureusement que PSA commence à se réveiller avec l'arrivée prochaine de moteur essence à injection directe.En raison de la flambée des prix du pétrole, le prix moyen du litre de gazole à la pompe atteint 1 euro. LE PARISIEN (26/3/05) estime que rouler avec une voiture dotée d'un moteur diesel revient désormais aussi cher qu'avec un modèle fonctionnant à l'essence sans plomb. Le quotidien craint que ce phénomène ne pénalise les constructeurs français, qui sont particulièrement performants et actifs dans les motorisations diesel.
Néanmoins, l'engouement pour le diesel ne semble pas retomber, la part des véhicules fonctionnant au gazole ayant dépassé 50 % en Europe de l'Ouest au mois de janvier. Le diesel vient de franchir le seuil de 71 % en France et de 73 % en Autriche et en Belgique. Cette motorisation est particulièrement plébiscitée sur le segment des voitures familiales, avec 65,6 % de pénétration en janvier, ainsi que sur celui du haut de gamme (61,9 %). Le succès du diesel s'explique par une consommation moindre (de l'ordre de 20 % par rapport à celle des véhicules à essence, ce qui réduit d'autant les émissions de gaz à effet de serre) et par les innovations technologiques dont il bénéficie (filtre à particules, etc.). (TRIBUNE 29/3/05)
AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (21/3/05) prévoit que la croissance des ventes de véhicules diesel commencera à diminuer d'ici à dix ans. Les voitures diesel devraient représenter 65 % des ventes de voitures neuves en Europe d'ici à 2010, mais cette proportion passerait sous la barre des 40 % après 2015. Citant M. Rinaldo Rinolfo, directeur de la division moteurs au Centre de recherche de Fiat, le magazine explique que le durcissement des normes d'émissions (Euro 5 en 2010 et Euro 6 en 2015) devrait augmenter les coûts de production des constructeurs, ce qui rendrait les motorisations diesel moins attractives à leurs yeux, et, au final à ceux des consommateurs.