Infos sur les hybrides diesels PSA !!

il y a le dossier de presse complet sur le site psa
http://www.psa-peugeot-citroen.com/document/presse_dossier/DP_Hybride_HDi_FR1138700885.pdf
 


:cry: :cry: :cry: je viens de lire le rapport.
Ben au niveau technologique leur prototype est en deça d'une Toyota Prius II actuellement en vente ;) ;) .
Ils optimise le principe d'une Civic IMA.
Ils essayent de justifier que "leur" technologie est meilleure que Toy, mais perso j'en suis pas convaincu.
Surtout que commercialisation "pas avant le début de la prochaine décénnie :( ".

Quand moteur thermique à l'arrêt:
-plus de clim
-plus de chauffage
Donc tu peux profiter de l'hybride qu'au Printemps et a l'automne :W :W

Si j'étais prof je dirais: copie à revoir
Mais bon je salue quand même l'effort de PSA :chinois: :chinois: :chinois:
 

Techniquement , les deux desmonstrateurs sont au point ...
sur les articles et videos de nos sites interne chez PSA , c'est trés interressent et alléchant :
3.4 L/100km , gain de puissance immédiate par le moteur elec si besoin ( + 35% ) donc couplé au 1.6L 110cv 16s Hdi c'est pas mal , + boite Mcp 6 rapports séquentiels , + le stop and start....
par contre , il nel e cache pas qu'il faudra baisser les couts pour une commercilisation dite de ce nom!!! :oui:
je veux essayer l'hybride Hdi . :love: .. :love: .+ la boite auto 6 rapports : dèjà sur ma 1007 : c'est le pied cette boite 2tronic en séquentiel ...alors avec le 1.6L hdi.... :chinois:
A suivre

seb
 

Maintenant qu'ils ont été montrés, je peux vous dire que pour avoir roulé avec depuis pas mal de temps (plusieurs mois) c'est quand meme vachement sympa, et très agréable à utiliser, je les ai ratés sur TF1 ce soir :( , mais à priori france 2 diffuse demain (ils filment demlain matin à 8h), + voir M6 turbo le 18 ;)
 

:cry: :cry: :cry: je viens de lire le rapport.
Ben au niveau technologique leur prototype est en deça d'une Toyota Prius II actuellement en vente ;) ;) .
Ils optimise le principe d'une Civic IMA.
Ils essayent de justifier que "leur" technologie est meilleure que Toy, mais perso j'en suis pas convaincu.
Surtout que commercialisation "pas avant le début de la prochaine décénnie :( ".

Quand moteur thermique à l'arrêt:
-plus de clim
-plus de chauffage
Donc tu peux profiter de l'hybride qu'au Printemps et a l'automne :W :W

Si j'étais prof je dirais: copie à revoir
Mais bon je salue quand même l'effort de PSA :chinois: :chinois: :chinois:


Super.... vive le progrès..... :mouai:
 

moi aussi je dirai comme précédement copie à revoir... et ce pour plusieurs raisons...

1°- JM Folz annonçait hier une sortie pour 2010... waoww toujours aussi réactifs chez PSA !

2°- JM Folz annonce un surcout pour l'hybride équivalen tà celui qui différencie un moteur essence à un diesel...
donc sur une estimation sur la base d'une 307 berline 5 portes finition Sport en:
1.6e 16v 110ch= 19450€
1.6 HD 16v 110ch= 22250€ (surcout= 2800€)
1.6 HDI-Hybride= 25050€ (surcout= 5600€)
soit au final une 307 hybride berline finition Sport pour le prix d'une 307SW 2.0e 141ch Griffe :eek: 8)
Ok c'est écolo, mais va falloir le sortir le pognon pour rentabiliser son investissement !

3°- Si déjà on veux faire écologique on ne fait pas un prototype avec une essence/diesel + hybride mais avec de l'éthanol (comme Saab BioPower) à la place de l'essence ou avec de l'huile de Colza à la place du mazout...
Tout le monde sait que le pétrole est appellé à disparaitre, faut songer plus loin que le bout de son nez !

==> CQFD, copie à revoir...
 

voila bien une partie du probleme tous le monde dit ok il faut faire quelque chose pour la planete mais allez-y vous moi je peut pas !! dans l'exemple je prefere acheter un modele griffe mieux equipé qu'un modele moins equipé mais consommant moins et poluant moins , la planete ne vaut pas une finition cuir !
4 ans pour la mise au point d'une nouvelle technologie et faire baisser les couts a un niveau acceptable ne me parait pas tres long , si c'est pour sortir un modele qui tombe en panne tous les 500 kms et degoute les gens de cette technologie je ne vois pas ou est le benefice ni pour la planete ni pour PSA, ( image de marque ) ,de plus la baisse des couts sur une nouvelle technique intervient generalement au debut qu'en en etudiant tous le process de fabrication et en faisant des essais ( fiabilite,industrialisation,etc...) tous ceci prend du temps ! je suis d'accord avec PSA quand ils disent que ca ne sert a rien de sortir un modele qui ne se venderat pas ( voir la reaction ci dessus !!)
sortir un demonstrateur a l'huile de colza ou a l'extrait de farine oui ? et le plein tu le fais ou? chez ALDI ou LIDL ,je ne suis pas sure que les cours de l'huile reste stable si tous le monde se met a rouler a l'huile a salade
en bref ce projet a l'air de tenir la route et ne semble pas etre une vue de l'esprit ! la pile a combustible ...dans 50 ans oui mais ne grillons pas les etapes et faisons deja ce qui est possible ce qui est deja mieux que rien !!!
 

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi JCL. L'hybride existe aujourd'hui et est parfaittement au point chez Toy. Les ventes de Prius II explosent, même en France. Mais Peugeot est trop fier pour ne pas reprendre le brevet Toy comme fait Ford aux USA avec l'Escpae Hybride:
http://www.fordvehicles.com/suvs/escapehybrid/
Donc attendre au mini 4ans c'est énorme surtout que d'ici là....si il ne change rien a leur hybride sauf le prix.... je suis pas sur qu'il soit concurentiel.
 

Il me semble que les consos entre une Prius et une 307 HDi FAP équivalente sont très proche. Par contre la différence de prix est conséquente : j'ai besoin de confirmations.
Ensuite, Peugeot a bien équipé ses véhicules de FAP dés 2000, alors que les autres ne s'y mettent que maintenant... Peugeot serait bien c*n de racheter le brevet du moteur hybride, puisque les autres n'ont jamais acheter le brevet du FAP PSA...
4 ans, c'est rien du tout. 4 ans, c'est demain en automobile. N'oubliez pas que les ventes de véhicules sont marginales (mêmes si elles augmentent doucement), et il se dit que Toyota vend ses véhicules à perte... A confirmer, là aussi.

En tous cas, bravo PSA pour ces Hybrides-HDi qui nous prouvent que le groupe est toujours aussi soucieux de notre environnement, et qui poursuit sa politique de véhicules peu polluants accessibles à tous...
 

Merci à Leo et Jcl, et il se dit (avec insistance) qu'effectivement nos amis nippons ne font pas encore de benef, mais c'est bien de l'avoir sortie et vendue, ils prennent de l'expérience et font entrer l'idée dans la tete des gens, ils ont eu le courage de se mouiller et s'en sont donné les moyens, il faut maintenet embrayer très vite pour ne pas être trop distancés, et notre techno, est à base de moteur thermique diesel et non essence, jugé non rentable en europe. Pour le dev, la durée est totalement justifiée.
 

Pour nos amis nippons, les 2 bruits court (perte ou pas perte). Car si ils font pas payer très cheres les années de recherche et de mise au point, ils se ratrappent sur les volumes (entre Prius, Lexus RX et bientôt GS et LS+ vente à Ford). Et quand on voie la façon dont la prius II est aboutie (je l'ai essayé pendant 30min en ville, c'est vraiment fabuleux!!!)... je me dis que ça va être difficile de faire mieux. Reste a faire moins cher, mais ça va venir.....
Je trouve perso que PSA manque d'ambition à ce niveaux là.
 

Peut-on trouver quelque part d'autres photos de 307 Hybrdide-HDi en haute résolution ??? :confused:
 

Ceux qui le critique n'ont pas vraiment mon raisonnement…
Ce que je veux dire, c'est que l'écologie c'est bien, même excellent, MAIS il faut savoir miser sur le futur et supprimer impérativement le pétrole de l'équation automobile… quand on veux, on peux !

Pour re-citer l'exemple Saab, en moins d'un an, on a vu fleurir 4000 stations service qui distribuent de l'éthanol et deux Saab 9-5 sur trois vendues là-bas roulent à l'éthanol…
L'an dernier les Allemands se sont mis au Biodiesel (mélange pré mixé de gasoil et d'huile de colza) le tout sponsorisé par l'état et avec le partenariat de VW, BMW, Opel et Mercedes. De plus le GPL coûte 0.52€/litre de l'autre côté du Rhin… Eux on instauré de longue date la Biotaxe sur les carburants polluants (essence et diesel) et aident maintenant la fiscalité de ces carburants alternatifs, donc au développement de ces sources "écolo".

Je dis donc OUI à l'écologie, et OUI je sais que la technologie a un prix élevé, mais pourquoi vouloir toujours tant caresser dans le sens du poil les nabab du pétrole (source polluante et épuisable) alors que nous avons des alternatives sous la main??
Le cours de l'éthanol ou de l'huile de Colza peuvent très bien être stabilisé car produit par chaque pays en fonction de ses propres ressources et c'est un excellent moyen de relancer l'activité de nos paysans Européen qui ne vivent quasiment qu'au crochet des subventions de la CEE et sont limités dans leur productivité par des cotas "alakon"…

Il y a toujours des alternatives, mais les souhaite t'on vraiment ?
C'est comme le système "Stop&Go" PSA dit qu'il coûte cher mais l'imposer de série à toute la gamme PSA ferrait sacrément baisser son prix de revient du fait du volume, et ferrait faire un tas d'économies à tous les utilisateurs d'automobiles qui au prix ou ils payent leur voiture ne sont à ça près…

Lorsque je compare le prix et fait un comparatif entre une 307 5 portes finition Sport Hybride et une 307SW griffe 141ch c'est pour montrer que cette technologie combien soit-elle géniale, qui va pouvoir se l'offrir ?? Je ne connais pas beaucoup de foyer capable d'investir 25.000€ dans une berline moyenne…
Donc ces choses ne seront possible qu'avec un effort des constructeurs qui vont rentabiliser leurs coûts de R&D sur les volumes et un effort des états en donnant des primes à l'achat de tel véhicules…

Et sans vouloir relancer de guerre anti-diesel (pour être quelqu'un qui travaille dans la science et en R&D) j'affirme que nous n'avons encore aucun recul sur le bien fondé du FAP…
C'est sûr que pour les yeux c'est joli de ne plus voir fumer une voiture, mais les microparticules de mazout non FAPisé ne passent pas dans la pilosité de nos narines… les nano particules des FAP oui…
donc attention dans 10-15-20 ans aux nouvelles maladies respiratoire possible…
L'amiante en son temps était aussi quelque chose de génial… et n'a toujours pas son pareil dans certaines applications industrielles…
Donc voilà une raison de plus pour se passer au plus vite des carburants à base de pétrole…
 

Le pétrole n'est pas près de disparaître des voitures : l'état est trop content de s'engraisser sur le dos des automobilistes. Il n'a donc pas une volonté suffisamment affirmée de le remplacer. :evil:
Ils nous disent "roulez moins ou roulez moins vite" mais ils espérent qu'on fasse le contraire pour qu'ils puissent
continuer à nous pomper avec leurs taxes ! :evil:
Pourquoi y a-t-il une aide fiscale pour la Prius et pas pour les voitures FAPisées alors qu'elles polluent à peine plus ? :mouai:
Ben tout simplement parce que ça coûte moins cher à l'état vu qu'il y en a moins en circulation ! :evil: :evil: :evil:
Je comprend que ça énerve Folz et Satinet ! :chinois:
 

Ceux d´Autopista ont essayé les deux nouveaux hybrides de PSA, la 307 HDi et la C4 HDi + moteur électrique. Les chiffres annoncées pour le moteur électrique sont 30CV et 13,3mkg. En général toutes les chiffres se montrent meilleures que celles de la Toyota Prius sauf en accélération et récupérations. En cycle urbain les protos PSA rejettent 80g/km de CO2 (115 pour la Prius), a consomation urbaine s´avère aux alentours de 3 litres (5 pour la Prius)... Selons les ingénieurs de PSA la boîte robotisée Sensodrive offre un fonctionnement très adapté à ces mécaniques et ne presentent pas le typique glissement du volant moteur comme c´est le cas de la boîte CVT de la Toyota. À l´heure actuelle le prix d´acquisition de l´hybride 307 HDi 90CV serait environ 2000 euros plus cher (à égalité de finition) par rapport à la 307 HDi 110CV "normale". Il faut attendre 2010 pour voir des Peugeot et des Citroên avec cette technologie, donc reste à voir une possible 207 hybride :oui: ;)
 

Le système Toyota n'est pas une typique boite CVT mais un reducteur planétaire qui fonctionne en différentiel. Ce système n'est donc ni une CVT a courroie, ni une boite robotisé ni qq chose de vraiment comparable.
Et il faut différencier la boite de l'embrayage.
Ce qui est énergivore dans une BVA classique c'est le convertisseur hydraulique, en fait un embrayage qui patine en permanence et qui apporte la douceur à la BVA. Cet inconvénient est neutralisé avec les convertisseur vérouillable, qui une fois le passage de vitesse réalisé en "patinant", se vérouille et a alors un rendement de 1:1 (en gros) comme un embrayage sec.
Et parmis les CVT il n'y a que Mercedes (a ma connaissance) qui mettent un convertisseur hydraulique en sorti de la CVT en elle même (c'est a dire les poulies et la courroie). Je sais ce qu'utilise les autres CVT (Nissan, Mini, Fiat, ..) si c'est un embrayage centrifuge, sec, convertisseur hydraulique,....
 

Le système Toyota n'est pas une typique boite CVT mais un reducteur planétaire qui fonctionne en différentiel. Ce système n'est donc ni une CVT a courroie, ni une boite robotisé ni qq chose de vraiment comparable.
Et il faut différencier la boite de l'embrayage.
Ce qui est énergivore dans une BVA classique c'est le convertisseur hydraulique, en fait un embrayage qui patine en permanence et qui apporte la douceur à la BVA. Cet inconvénient est neutralisé avec les convertisseur vérouillable, qui une fois le passage de vitesse réalisé en "patinant", se vérouille et a alors un rendement de 1:1 (en gros) comme un embrayage sec.
Et parmis les CVT il n'y a que Mercedes (a ma connaissance) qui mettent un convertisseur hydraulique en sorti de la CVT en elle même (c'est a dire les poulies et la courroie). Je sais ce qu'utilise les autres CVT (Nissan, Mini, Fiat, ..) si c'est un embrayage centrifuge, sec, convertisseur hydraulique,....

Oui je sait que la boîte CVT de la Prius est différente des autres CVT :oui:

Mercedes n´est pas la seule à utiliser, aux US l´ancienne Mercury Mystique (notre ancienne Ford Mondeo) utilisait ce système. ZF disposait pour cette voiture sa transmission Ecotronic en version CFT25 avec des courrois de 30mm capable de suporter un couple de 185 lbft alors que le Duratec avec un déplacement de 2.496cm3 produisait un couple de 162 lbft.
 

Pour reparler de l'inéficacité française face à la polution en général...
Il y a 15 jours nous avons eu droit à des pics de polution (particules dans l'air). Les infos française ont simplement dit: attention aux personnes sensible, évitez de sortir et les automobilistes réduisez vos déplacements !!
:mouai: Waoww 4a c'est de la mesure !!

Nos voisins Suisses, eux ont directement réagit et pris des mesures parlementaire à effet immédiat !!
Ils ont appliqué 5 jours durant, la limitation générale à 80km/h sur les autoroutes du pays (avec contrôles radars) au lieu des 120km/h reglementaires.
Je peux vous dire, que ça calme... j'en ai fait les frais en partant skier... et se "trainer" au régulateur de vitesse ça fait "drtôle"... tout come d'avoir une 307SW 2.0e 16v qui fait du 7.1l/100 de moyenne !! :D

Prochaine mesure (hier dans le journal) si des pics de pollution avait à revenir =>> relimitation à 80km/h jusqu'à ce que ça passe et interdiction à tout véhicule diesel non FAPé de circuler durant cette période (camion, bus, véhicules particuliers)...
:bien: ça c'est de l'action - réaction.


Edit: De plus les utilisateur des trains ne payaient que l'aller, le retour étant offert durant la période de pollution.
 

+1

:bien: les Suisses !!!!

Faut arrêter aussi, les semblant d'écolos, là !!!!

C'est pas parceque PSA se lance ds l'hybride qu'il faut se sentir écolo les gars !!!

Et le GPL ça fait longtemps que ça existe !

Et pourquoi à votre avis PSA ne s'est pas lancé dedands ???

Pourtant c'est bien plus écologique que n'importe quel mazout, même Fapé !

Moi je dis que nous (les consommateurs en général) nous allons encore être pris pour des poires et payer toujours plus, pour un resultat pas forcément supérieur.

Moi si j'ai fait le choix du GPL:
-gain éco: j'ai la chance d'être frontalier avec la :love: Belgique :love: qui a mis en place une politique REEL en faveur du GPL (pas comme en "gripsous"France)

-gain ecolo: Maintenant et pas ds 10 ans (même si avec un V6 essence = 236g CO², au GPL, c'est beaucoup moins que mon V6 HDi FAPÉ de mon ancienne 607)

-gain plaisir: un moteur essence (même viellot, Messieurs les détracteurs ;) ) sera toujours plus "POUR QUE L'AUTOMOBILE SOIT TOUJOURS UN PLAISIR".

;)
 

Pour le GPL, gain éco je suis d'accord, gain plaisir je te comprends, gain écolo, ça reste à voir :rolleyes: :rolleyes: .
Suite à la suppression des primes, des articles sont parrus sur le bilan du GPL. Il est pas si beau que ça apparement. C'est comme tout carburant: mieux sur certains point, moins bien sur d'autres... et au final kifkif :spamafote: avec essence ou gazole.
Pour faire grossièrement: ... tu consommes un peu plus qu'un moteur essence équivalent, donc même si intrinséquement c'est un peu mieux... tu en rejettes finallement autant (tout polluants confondus).
 

Pour le GPL, gain éco je suis d'accord, gain plaisir je te comprends, gain écolo, ça reste à voir :rolleyes: :rolleyes: .
Suite à la suppression des primes, des articles sont parrus sur le bilan du GPL. Il est pas si beau que ça apparement. C'est comme tout carburant: mieux sur certains point, moins bien sur d'autres... et au final kifkif :spamafote: avec essence ou gazole.
Pour faire grossièrement: ... tu consommes un peu plus qu'un moteur essence équivalent, donc même si intrinséquement c'est un peu mieux... tu en rejettes finallement autant (tout polluants confondus).

Même si le parfait n'est pas atteint, je te revois à ce tableau de l'Ademe.



:spamafote:
 

PSA doit investir au maximum sur les voitures hybrides..... avec la TVTS aux entreprises.. si il veulent récuperer une grosse clientelle de voiture de tourisme, il faut investir dans des berlines de ce types... car les entreprises attendent impassiament car la tvts representent de 1000 à 3000 € de taxe /ans par vehicule..... et les voitures éxonérées sont les vehicules hybrides et GPL..... car la taxe est basé sur le niveaux de CO2.....
Alors PSA .................. continuer sur cette voie