[Actualité] Diesel, le début de la fin ?

Et ? statistiquement ca fait combien de clients en CC qui demandent ? 3% :lol: . Autour de moi je n'entend plus personne "réclamer" du diesel . C'est plutot la ruée sur l'hybride.

Il y en a encore 3% qui n'ont pas peur des merdes avec l'Adblue. :D Le 1.5 a fait le reste.Ce n'est clairementplus la demande à cause des ZFE principalement.
Les constructeurs allemands ont encore du diesel mais parce que la France est un petit marché. Et l'offre sur le marché français est réduite au 318d pour les flottes et aux 320d et M340d pour les afficionados mais la M340d commence à etre bien malussée. Et en plus Xdrive imposée sur les 2. Exit la 330d. Meme en Xdrive.
En allemagne ils ont encore la 320d sdrive et la 330d xdrive.

Désormais ceux qui veulent du diesel doivent plus ou moins se tourner sur l'occasion.
C'est comme les BVM. C'est voué à disparaitre depuis que les gens y ont gouté.
J'ai une collegue qui me demande toujours des caisses de location en BVM. Je lui ai expliqué que ça commençait à devenir compliqué.

Et ? statistiquement ca fait combien de clients en CC qui demandent ? 3% :lol: . Autour de moi je n'entend plus personne "réclamer" du diesel . C'est plutot la ruée sur l'hybride.
Et pourquoi ? Parce que les gens sont formatés à c e qu'ils entendent et voient. Et quels sont les moteurs que l'on voit dans toutes les pubs de tous les constructeurs ? Hybride par ci, hybride par là.
Et quand les gens vont en CC et regardent ce qui est exposé, ben, ils ne voient pas de diesel
Au final, ils sont donc "obligés" de prendre une hybride car ils n'ont pas envie non plus de faire des 100aines de kms pour voir toutes les CC de toutes les marques (qui de toutes façons, n'ont pas plus de diesel à proposer).
Il y a quand même un certain nombre qui demandent aux commerciaux ce qu'il reste en diesel.
Et il y aussi d'autres besoins, comme par ex les auto-écoles, pour essayer d'avoir encore des voitures avec des BV et non pas que des boites autos.

Je vous donne les chiffres des différentes énergies sur les marchés européen et français pour 2025 :
Marché UE 30 :
Hybride : 34,5% - PHEV : 9,4% - Essence : 26,6% - Diesel : 8,9% - Electrique : 17,4%
France :
Hybride : 43,8% - PHEV : 6,7% - Essence : 21,2% - Diesel : 4,9% - Electrique : 20%

Si le diesel est clairement en voie de disparition sur le marché français, c'est loin d'être le cas au niveau européen, puisqu'il est à peu près au niveau des PHEV.
Cela fait donc sens de conserver des motorisation diesel au sein des gammes des constructeurs.
Malheureusement, seuls les allemands l'ont compris et les trois prémiums et toutes les marques généralistes de VW Group (vw/Skoda/Cupra/Seat) monopolisent l'essentiel du marché.
Renault et bon nombre d'acteurs ont retiré les motorisations diesel de leur catalogue, ce qui de facto entretient le phénomène de glissement des ventes.
Sur le marché français, qui est composé essentiellement de véhicules de segment B, il n'y a plus de diesel sur Clio/Captur/208/2008/C3/C3Aircross/Corsa/Mokka/Yaris/YarisCross, etc...qui assurent l'essentiel des ventes de voitures.

Chez Stellantis, C Tavares a mal géré la transition vers l'électrique en fixant des objectifs hors de portée (100% de VE en 2028/2030 selon les marques), avec pour corollaire un appauvrissement du choix pour d'autres motorisations :
1/ le diesel a été laissé à l'abandon, alors que la date de 2035 laissait du temps pour amortir une hybridation de type MHEV des moteurs diesel du groupe, sachant que chez PSA il y avait les 1.5 et 2.0 BlueHdi et chez FCA les JTD 1.6 et 2.2 ; une telle motorisation diesel MHEV aurait permis de proposer une offre bien placée en terme de malus CO2 ;
2/ actuellement, il n'y a aucune motorisation Full hybride (FEV) disponible sur le marché européen : à la place, Tavares a préféré misé sur une solution MHEV 48V, qui est une sorte de "FEV low cost" ou "MHEV prémium" selon son humeur ;
3/ enfin, le groupe a toutes les peines du monde à lancer en production le PHEV de 2ème génération sur base de l'EP6 Gen3.

Aujourd'hui, l'essentiel des volumes est assuré en Europe par une motorisation quasi unique : le 1.2 T Hybride en 110 et 145ch.
C'est vraiment indigne d'un groupe de la taille de Stellantis.
Et c'est ce qui explique également en partie les moindres performances commerciales de certains modèles récents comme 408, 3008 et 5008 : ces véhicules s'adressent aussi à des gros rouleurs qui auraient certainement préféré s'orienter vers un diesel efficient plutôt que vers une version hybride trop juste en agrément/performances/consommations, des versions PHEV ou 100% électriques au catalogue mais dont les délais de livraison sont inadmissibles...
Les Passat, Tiguan et Tayron sont toujours disponibles en diesel tout comme leurs alter égo chez Skoda ou Cupra.

Attention, ne jamais comparer des PdM VN et VO.
La part de marché des VO diesel est à mettre en relation avec la répartition par énergies du parc total. Un peu plus de 48% des voitures en circulation en France sont des voitures diesel (le résultat de 40 ans d'incitation par ailleurs), ce qui explique fatalement ce chiffre de 44%. Il y a également une latence importante sur le marché VO.
A noter également que la part de marché des ventes VO essence et diesel 100% thermiques baissent d'année en année, avec la montée en puissance des véhicules électrifiés.

Je vous donne les chiffres des différentes énergies sur les marchés européen et français pour 2025 :
Marché UE 30 :
Hybride : 34,5% - PHEV : 9,4% - Essence : 26,6% - Diesel : 8,9% - Electrique : 17,4%
France :
Hybride : 43,8% - PHEV : 6,7% - Essence : 21,2% - Diesel : 4,9% - Electrique : 20%

Si le diesel est clairement en voie de disparition sur le marché français, c'est loin d'être le cas au niveau européen, puisqu'il est à peu près au niveau des PHEV.
Cela fait donc sens de conserver des motorisation diesel au sein des gammes des constructeurs.
Malheureusement, seuls les allemands l'ont compris et les trois prémiums et toutes les marques généralistes de VW Group (vw/Skoda/Cupra/Seat) monopolisent l'essentiel du marché.
Renault et bon nombre d'acteurs ont retiré les motorisations diesel de leur catalogue, ce qui de facto entretient le phénomène de glissement des ventes.
Sur le marché français, qui est composé essentiellement de véhicules de segment B, il n'y a plus de diesel sur Clio/Captur/208/2008/C3/C3Aircross/Corsa/Mokka/Yaris/YarisCross, etc...qui assurent l'essentiel des ventes de voitures.

Chez Stellantis, C Tavares a mal géré la transition vers l'électrique en fixant des objectifs hors de portée (100% de VE en 2028/2030 selon les marques), avec pour corollaire un appauvrissement du choix pour d'autres motorisations :
1/ le diesel a été laissé à l'abandon, alors que la date de 2035 laissait du temps pour amortir une hybridation de type MHEV des moteurs diesel du groupe, sachant que chez PSA il y avait les 1.5 et 2.0 BlueHdi et chez FCA les JTD 1.6 et 2.2 ; une telle motorisation diesel MHEV aurait permis de proposer une offre bien placée en terme de malus CO2 ;
2/ actuellement, il n'y a aucune motorisation Full hybride (FEV) disponible sur le marché européen : à la place, Tavares a préféré misé sur une solution MHEV 48V, qui est une sorte de "FEV low cost" ou "MHEV prémium" selon son humeur ;
3/ enfin, le groupe a toutes les peines du monde à lancer en production le PHEV de 2ème génération sur base de l'EP6 Gen3.

Aujourd'hui, l'essentiel des volumes est assuré en Europe par une motorisation quasi unique : le 1.2 T Hybride en 110 et 145ch.
C'est vraiment indigne d'un groupe de la taille de Stellantis.
Et c'est ce qui explique également en partie les moindres performances commerciales de certains modèles récents comme 408, 3008 et 5008 : ces véhicules s'adressent aussi à des gros rouleurs qui auraient certainement préféré s'orienter vers un diesel efficient plutôt que vers une version hybride trop juste en agrément/performances/consommations, des versions PHEV ou 100% électriques au catalogue mais dont les délais de livraison sont inadmissibles...
Les Passat, Tiguan et Tayron sont toujours disponibles en diesel tout comme leurs alter égo chez Skoda ou Cupra.
En phase avec ca.
Et je pousserais en disant que meme si encore 8,9% la part de Diesel est en constante baisse. Bref comme tu dis Stelle aurait été en phase avec le marché a proposer encore des diesel dans certains vehicules ( la 408 au hasard ) mais il y a 3 ans ...et pas revenir maintenant ou ca va juste satisfaire une frange de clients courageux qui osent encore invertir dans du Stellantis. Pour faire de la route longue distance a cout d'usage contenu c'est encore une motorisation de choix...pour autant qu'elle soit fiable ( donc pas le 1,5l de Stellantis..mais c'est pas le seul diesel a probleme en Europe).
La volonté de tout mettre en 1,2l puretoc sur 90% des modeles est un choix assez hallucinant quand meme. C'est clair ca coute moins cher...mais pour quel resultat ? Faut dire qu'avec le non investissement industriel de FCA en Europe ( incapable de fournir leurs moteurs, meilleurs si on regarde bien la qualité), PSA et son chef dogmatique se sont retrouvés le bec dans l'eau et choisi la solution "rapide" et pas chere....
Mon neveu a une vieille C4 puretoc (moteur bientôt mort hélas ) qui est une excellente compacte sinon....mais alors 120000km et un entretien 100% CC ( qui insistait en disant non votre moteur va bien pas besoin d'y toucher) et pourtant la en 6 moins , donc apres les 10 ans de prise en charge....patatrat la conso d'huile explose. Merci Stellantis...

L'Argus a publié un classement des 10 meilleures vente en Diesel, verdict Peugeot bon dernier. Les allemandes trustent le classement !

Après la mise au rebut du PureMer***, c'est au tour du 1,5 Bluehdi d'être congédié et remplacé !
Qui a dit sté le diesel était mort chez Stellantis ?

Dommage que nous élus et notables français ne soient par aussi chauvins et protectionistes que nos voisins italiens......

Je ne vois pas où est le protectionnisme italien là dedans.
Le diesel est mort et il n’y a que Stellantis pour ne pas le voir.
Je parlais de protectionnisme au sens large.
Je travail dans l'industrialisation de ligne de ferrage et, pour avoir travaillé en Italie dans les usines Stellantis (Melfi, Mirafiori et Cassino), le gouvernement italien impose que nous prenions des rangs 2 locaux (et son un pourcentage minimum imposé).... en France, ce sont des sociétés chinoises et coréennes qui viennent installer les lignes et ont leur impose rien!
Dernier exemple en date, la nouvelle peinture de Sochaux, ce sont des chinois qui sont venu l'installer... et M. Le directeur du site, super content de crier haut et fort qu'il a réussi a industrialiser sa nouvelle peinture en contenant les coûts.... mais ce qu'il oubli, c'est sté ce sont pas les chinois qui vont acheter les voitures fabriquées a Sx.......

Bref, ce que je voulais dire c'est que nos dirigeants devraient faire un peu plus de protectionnisme afin de nous assurer un peu de boulot à nous, les sociétés qui vivent essentiellement de l'industrie automobile......

Faire comme Donald, quoi (ce que beaucoup de monde critique par ailleurs ...)
Il y a peut-être un juste milieu?
Mais ce qu'il y a de sûr, à ce rythme, beaucoup de société comme celle qui m'emplois mettront la clé sous la porte....
Pour vendre des autos, il faut des clients qui ont de l'argent. Et pour que ces potentiels clients aient de l'argent à dépenser, il faut du boulot ! CQFD.

C'est comme cette nouvelle taxe de 2€ par colis en provenance des pays hors UE (de Chine quoi.....), concrètement, ça va changer quoi??? C'est encore et toujours les consommateurs qui sont punis......
Dans ma jeunesse, il y avait des quincailleries ou tu pouvais acheter des vis au détail! Ajd, cela revient moins chère de commander 500gr de vis inox sur Alixxxxx que d'aller les cherchez chez LM ! Trouvez l'erreur ?? En sachant que les centrales d'HA de LM les achète au même endroit.....

Bref, ce n'est pas le lieu pour débattre de tout çà, mais ce qui est malheureux, c'est que même nous dernières industries (ex-PSA y compris) jouent le même jeux....

Les Chinois vendent à perte parce qu'ils ne respectent aucune loi et font travailler des esclaves...
Ou plutôt, ils sont aidé par leur gouvernement.... mais encore une fois, cela ne change rien au problème !
C'est a nos dirigeants et autres patrons de ne pas faire appel a ces sociétés....
Mais l'attrait de l'argent et des retours sur investissement rapide sont malheureusement plus important que notre économie.....
J'ai vraiment l'impression qu'actuellement, la seule priorité de notre gouvernement, c'est de trouver de nouvelles taxes au lieu de traiter le problème a son origine !
Bref, désolé pour ce hors sujet !

Bonne journée a tous 😉

Chacun est responsable de ses actes.
Les gens qui achètent des voitures chinoises s’en branlent clairement. Je ne rappelle pas la phrase de Coluche.
Alors il y a des domaines où c’est devenu impossible mais en matière automobile, on a encore le choix.

• J'aime
Reactions: Bruno

Il faut obligatoirement une batterie chinoise si on veut vendre en Chine, ce qui veut dire deux développements si on veut être autonome en Europe.

J'ai vraiment l'impression qu'actuellement, la seule priorité de notre gouvernement, c'est de trouver de nouvelles taxes au lieu de traiter le problème a son origine !
Le problème est plus dans le comportement des gens que dans celui du gouvernement.
Si personne n'achetait chez Shein ou Temu, ces sociétés ne viendraient pas s'installer ici.
Mais comme tout le monde regarde son portefeuille, dit qu'il faut acheter français mais se précipite sur la 1ère promo chinoise, on est mal barrés.
"Faites ce que je dis, mais moi, je ne le fais pas" semble une phrase utilisée par beaucoup de monde :spamafote:

• J'aime
Reactions: Domino93

On en tient un, on en tient un, ouf :lol:
Plus sérieusement c'est bien mais malheureusement beaucoup de monde fait autrement
Et Amazon, jamais non plus ? Car là aussi, bon nombre de produits viennent de Chine, même si marqué "expédié par Amazon, livraison prime 24h" -sous-entendu le produit est ici en France dans nos entrepôts-. Les produits qui ont un délai à plus d'un mois, là, pas de question à se poser, la provenance Chine est dans 95% des cas.

Il est impossible de se passer des produits chinois à 100%.
Je commande chez Amazon mais la plupart du temps des choses classiques. Genre essuie glaces Bosch.

Et ? Tu n'es pas obligé de l'acheter, va prendre une R5, elle sera française (enfin, jusqu'au jour où).
Mais justement, tiens, en parlant de la T03, voilà, faut pas dire "acheter français" et aller l'acheter simplement parce qu'elle est moins chère que pas mal de ses concurrentes
Faut juste être cohérent entre le discours et les actes, c'est tout
Et c'est valable pour tout.
Pour David, oui, on ne peut pas se passer des produits chinois, mais tu peux par ex faire un peu mieux que commander sur Amazon un truc chinois dont tu sais que ça va t'être vendu et expédié par des chinois, en allant acheter ce "même" truc chinois chez une entreprise française. Là, ça aide quand même un peu à l'économie de la France au sens large.

Il est impossible de se passer des produits chinois à 100%.
Je commande chez Amazon mais la plupart du temps des choses classiques. Genre essuie glaces Bosch.
c'est des enfoirés, les Chinois. Je cherchais une bricole et en passant par Google, il y a toujours les chinoiseries en haut de page. Je ne trouvais pas et j'ai fini par cliquer dessus. J'ai bien vu que c'était de la daube et la même chose sur tous les sites. En revenant sur la page de recherche, j'ai vu que toutes les annonces en haut sont passées à 0€!!! j'ai cliqué dessus pour voir si c'était un bug, mais non. Pour certains produits, c'était même 0€, sans frais de port et un bon d'achat pour une deuxième commande pour les nouveaux clients. Ils font tout pour couler notre économie, ces connards...

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Bikoon

mais tu peux par ex faire un peu mieux que commander sur Amazon un truc chinois dont tu sais que ça va t'être vendu et expédié par des chinois, en allant acheter ce "même" truc chinois chez une entreprise française. Là, ça aide quand même un peu à l'économie de la France au sens large.

Mouais, pour le coup, je ne vois pas la valeur ajoutée à l'économie française. A la fin, ce sera la même merde chinoise, et l'importation aura quand même lieu. Pour moi la seule façon de soutenir l'économie, c'est plutôt ne pas acheter tous ces trucs, qui ont un intérêt bien souvent discutable. Ou acheter un équivalent fabriqué localement (quand c'est possible). Le reste n'est que du blabla.

Mais c'est pareil dans l'automobile, pour revenir un peu au sujet. Les gens sont attirés par les voitures chinoises car elles promettent d'être moins chères que les européennes, mais en réalité, ce n'est pas forcément le cas à prestation équivalente, et puis il faut avoir une bonne étoile en cas de SAV. Et surtout, les gens sont attirés par la nouveauté, et peut-être aussi parce qu'ils en ont marre d'être pris pour des gogos dans les concessions des marques européennes, notamment chez Stellantis où l'expérience d'achat est généralement très mauvaise.

Mouais, pour le coup, je ne vois pas la valeur ajoutée à l'économie française. A la fin, ce sera la même merde chinoise, et l'importation aura quand même lieu. Pour moi la seule façon de soutenir l'économie, c'est plutôt ne pas acheter tous ces trucs, qui ont un intérêt bien souvent discutable. Ou acheter un équivalent fabriqué localement (quand c'est possible). Le reste n'est que du blabla.
Mouais. Mais quand il n'y a pas d'équivalent fabriqué localement (va chercher des puces françaises pour équiper des équipements électroniques, ça existe mais c'est rare), il faut alors que ça "vienne" de Chine d'une façon ou d'une autre
En passant par un "revendeur" en France, quoique tu penses, ça permet à une entreprise française de vivre (et peut-être d'avoir des employés). Alors que si on prend le vendeur chinois présent sur Amazon, là, c'est sûr, l'économie française ne va rien voir du tout