[Actualité] Diesel, le début de la fin ?

J’ai supprimé cette vidéo.
Ce genre de vidéo ne sert qu’à renforcer certaines personnes dans leurs croyances. Un peu comme ce qu’on a déjà vu sur d’autres thèmes comme le Covid ou l’invasion russe.

Oui, il peut se passer encore des ajustements d’ici 2035 mais 2035 est un cap fixé selon des contraintes diverses. Rien ne permet de dire aujourd’hui que l’échéance sera respectée ni qu’elle ne sera pas respectée. Pour le moment, les calendriers des constructeurs semblent plutôt indiquer que oui mais de l’eau va encore couler sous les ponts.
 


Voilà ce qu’a constaté un groupe d’utilisateurs belges et néerlandais de Tesla model S/X :
´

C’est plus fiable comme information que la logorrhée du vieux barbon :whistle:
D’ailleurs, je me demande...
Il a toujours en-dessous capacités intellectuelles aussi faibles ? Ou elles ont décliné avec l’âge ? :lol:
Existe t'il les mêmes infos en fonction de l'âge (au lieu de km) ?
Néanmoins, et hormis quelques cas isolés (n'excluant pas ainsi une défaillance unitaire possible évidemment) la courbe montre une bonne tenue à la charge vs le nbre de kms (et je pense qu'on peut dire aussi "dans le temps")
 



On a tous en tête la faible durée de vie des batteries lithium "consumer", celles qu'on trouve dans nos smartphones et objets divers.
Les batteries automobiles ont une autre chimie et visiblement, cela affecte positivement leur durée de vie.

Je ne suis pas sûr du tout que les moteurs thermiques s'en sortent mieux en terme de performances dans la durée comte tenu de l'usure, de l’encrassement...

Mais les idées reçues ont la vie longue, il suffit de voir les commentaires de certains :spamafote:
 



Bon, pour le retour c'est la fameuse histoire qu'ils avaient raconté dans un précédent article.

Mais pour l'aller, probablement une nouvelle fois une petite erreur stratégique. Perso, je suis allé en station en janvier et j'ai fait une derniere charge à 70 kms de l'arrivée pour remonter vers 80%. Selon l'ODB, je devais arriver autour de 60%. J'y arriverais finalement avec 50 car il ne calcule pas trop la conso avec du relief. A cause de la montée, j'ai fait du 35 kwh/100 sur les 70 bornes. Mais bon dans la descente au retour, j'ai fait du -10 et au final du 10 sur les 70 kms. :D

Bref, ils étaient pressés d'arriver. En revanche, quand on lance une charge et qu'on s'éloigne de la bagnole, on vérifie au départ que la charge est bien lancée et on jette un oeil sur l'appli pour voir si ça se passe bien. On attend pas comme un con une alerte d'arret de charge pour s'en inquiéter.
 


Détrompe toi. Comme on discute souvent avec les autres VE aux bornes, tu t’aperçoit qu’en dehors de règles basiques ( un peu par inquiétude et aussi par méconnaissance) les gens s’adaptent.
La clé reste de choisir un véhicule bien adapté à l’usage qu’on en fait.
 

Bref, ils étaient pressés d'arriver. En revanche, quand on lance une charge et qu'on s'éloigne de la bagnole, on vérifie au départ que la charge est bien lancée et on jette un oeil sur l'appli pour voir si ça se passe bien. On attend pas comme un con une alerte d'arret de charge pour s'en inquiéter.
On est aussi en droit d attendre a ce que cela fonctionne a tous les coups et si ce n est pas le cas qu on ait une notif très rapidement.

C est le b.a.ba du service.
 

Puisque tu en parles, chez Peugeot on a effectivement aucune info sur l’état des bornes.
Chez BMW, on a la dispo exacte en temps réel.
De rien.
 

Et ? Cela n'empêche que ce n'est pas normal de ne pas être averti lors du branchement.
Qu'on ne me dise pas qu'il n'est pas possible d'avoir un voyant au rouge dès qu'on branche, en cas de souci quelqu'il soit
D'ailleurs, avec un CRO, tu le branches dans la prise et tu sais dans la seconde s'il est opérationnel (voyants corrects).

Par ailleurs, ce qui ma "choqué" dans l'article est le coût faramineux des recharges : 90 € pour 650 kms
Avec une voiture thermique consommant 6 l / 100 (ce qui serait le cas d'une 208 roulant à 130 et 110 par endroit), il faudrait donc environ 40 litres, soit à peu près 72 € (prix au litre 1,80 €), donc moins cher et pas de perte de temps de 1h14 pour charger
Faudra quand même expliquer où serait le gain des électriques, dans un cas comme celui-là ? (Evidemment, ce n'est plus la même chose si on charge chez soi, ou si on bénéficie d'une carte permettant des recharges gratuites, ce qui est loin d'être une généralité)
 

Manifestement Stellantis n'est pas parmi les meilleurs pour les infos délivrés par son planificateur intégré pour optimiser son parcours.
 
Dernière édition:



Parce que l'article parle de la e208 et que nous sommes sur le forum Peugeot en l’occurrence. Ca ira ?
Et si la panne n'est pas du ressort de Peugeot (ce que je n'ai pas dit), l'information elle, est bien inexistante (peut etre qu'avec une appli type ABRP on l'a) chez Peugeot alors qu'on l'a chez BMW.

Ce que je reproche à ces gars, c'est qu'ils partent la fleur au fusil dans leur aventure pour faire comme avec une thermique. Je comprends l'idée mais le VE, c'est un nouveau logiciel qui demande un peu d'anticipation / préparation.
 

Concernant l'aspect budget, il est mentionné dans l'article qu'ils ont utilisé une carte Chargemap. Vu le prix prohibitif de leurs commissions, pas étonnant qu'ils aient dépensé autant.

Faudrait calculer mais on doit facilement réduire le coût de 20% en passant directement par les opérateurs.
 

Parce que l'article parle de la e208 et que nous sommes sur le forum Peugeot en l’occurrence. Ca ira ?
Et si la panne n'est pas du ressort de Peugeot (ce que je n'ai pas dit), l'information elle, est bien inexistante (peut etre qu'avec une appli type ABRP on l'a) chez Peugeot alors qu'on l'a chez BMW.

Ce que je reproche à ces gars, c'est qu'ils partent la fleur au fusil dans leur aventure pour faire comme avec une thermique. Je comprends l'idée mais le VE, c'est un nouveau logiciel qui demande un peu d'anticipation / préparation.
C'est le petit coté Koh-Lanta des déplacements en VE. :lol:
 

Et ? Cela n'empêche que ce n'est pas normal de ne pas être averti lors du branchement.
Qu'on ne me dise pas qu'il n'est pas possible d'avoir un voyant au rouge dès qu'on branche, en cas de souci quelqu'il soit
D'ailleurs, avec un CRO, tu le branches dans la prise et tu sais dans la seconde s'il est opérationnel (voyants corrects).

Par ailleurs, ce qui ma "choqué" dans l'article est le coût faramineux des recharges : 90 € pour 650 kms
Avec une voiture thermique consommant 6 l / 100 (ce qui serait le cas d'une 208 roulant à 130 et 110 par endroit), il faudrait donc environ 40 litres, soit à peu près 72 € (prix au litre 1,80 €), donc moins cher et pas de perte de temps de 1h14 pour charger
Faudra quand même expliquer où serait le gain des électriques, dans un cas comme celui-là ? (Evidemment, ce n'est plus la même chose si on charge chez soi, ou si on bénéficie d'une carte permettant des recharges gratuites, ce qui est loin d'être une généralité)

Alors là, désolé mais le probleme vient peut etre de l'appli Peugeot. Car c'est quand meme souvent une galere pour avoir des infos sur la charge. Ca mouline, ça mouline. Parfois, ça plante, parfois, ça ne dit rien. Alors oui, le CRO a son voyant de charge qui clignote mais si tu pars, tu n'as que l'appli pour voir si ça se passe bien. Je ne connais pas le fonctionnement de toutes les bornes mais perso quand je lance une charge, je regarde ce qu'il se passe. Je ne me barre pas des le cable branché.
Jusque là, je n'ai rencontré qu'un bug et c'était sur une borne Tesla ou je me suis repris à 3 fois pour que la charge se lance.
Je trouve qu'il y a un peu de désinvolture dans leur comportement.

Concernant le prix. Oui le cout est élevé. Encore une fois, il s'agit clairement d'un probleme d'anticipation. Un peu comme si tu étais en thermique et que finalement tu t'arretes chez Eni sur l'autoroute pour faire le plein.

Personnellment, mon A/R à la Montagne (environ 1450-1500 kms), j'ai reçu la facture pour les charges de tout le mois de janvier (mais l'A/R à la montagne représente 80% environ des kms du mois), abonnement compris, j'en ai eu pour 125 EUR (mais c'est BMW qui rince). 125 EUR pour 1800 bornes, c'est pas délirant. Un thermique à 6 litres aux cents aurait eu un cout de l'ordre de 200 EUR. Meme rouler à l'éthanol ne serait pas moins cher que le VE dans ce cas.
 

Alors là, désolé mais le probleme vient peut etre de l'appli Peugeot.
Euh, la charge qui s'arrête au bout de 30 minutes en ayant rien rechargé, ce n'est pas l'appli
Elle a bon dos l'appli
Non c'est juste la borne qui a eu un problème (et cela peut arriver), mais il est anormal qu'on ne le sache pas dès le début et sans avoir besoin d'appli (rappel : tout le monde n'a pas de smartphone et de forfait data ...) qu'une borne est défectueuse
 

Je n’ai pas dit que c’était la faute de l’appli mais que l’appli n’était pas suffisamment fiable pour communiquer l’état en direct de la charge.
 


Hormis le fond de l'article, ce passage m'a interpellé :
1708335902526.png
Il me semblait connaître à peu près les départements français mais celui de la "Mitoyenne", je ne connaissais pas. Et j'avoue ne pas avoir réussi à trouver son n° :lol: