Folie du diesel en France

dens16

Membre
10 Novembre 2004
5
0
0
J'aimerai bien comprendre pourquoi ce raz de marée sur les diesels !!

Le diesel était "banni" il y a à peine 30 ans et maintenant tout le monde roule avec en croyant faire des économies ... tout ça pcq c'est moins cher à la pompe !!

Faites bien vos comptes : combien de temps faut-il à coup d'environ 10-15 centimes d'euros par litre pour amortir les au moins 2000 E supplémentaires à l'achat, l'entretien plus cher, l'assurance souvent plus cher, plus d'intérêts sur le prêt, ... ?
Très très longtemps même pour les gros rouleurs surtout quand on sait que le diesel a augmenté de 25% en 1 an contre 10% pour l'essence !

Et ce qui est encore plus fort, c'est que les constructeurs le font aussi croire histoire de se remplir les poches. S'il pouvait paraître logique il y a qq dizaines d'années qu'une voiture diesel coûte plus cher par rapport aux faibles ventes, comment justifier que les moteurs diesels, désormais fabriqués à très grande échelle vu les ventes, continuent d'afficher des prix très élevés ? Car normalement en économie, plus on fabrique, plus les prix baissent ...

M'enfin, ils auraient tort de se priver comme le mouton français acceptent de payer et rouler plus cher en croyant économiser ... ce qui est très fort !!

Quant à l'arguement pollution CO2, OK les voitures diesels en émettent moins mais qu'en est-il des particules, oxydes d'azote, polluants non réglementés, ... ? et surtout, qu'en est-il quand on compare la pollution issues des voitures + la pollution pour produire l'essence ou le diesel (on dit du puits à la roue°) ?
Pas si sûr que ce soit moins polluant ...

Allez voir sur :
http://www.ademe.fr/auto-diag/transports/rubrique/Dossiers/doc/fap-am1-prot.pdf
http://www.cfbp.fr/upload/files/Etude_EETP_V15_04.pdf

Et peut être qu'après, vous passerez au GPL à condition d'oublier très vite toutes les anneries racontées par les médias
et journalistes à propos des véhicules GPL.
 



Les gens ne réagissent pas en calculant sur le long terme mais uniquement sur du court terme : "combien vais-je débourser à la pompe ?" et "J'arriverai mieux à revendre un dièsel".
 

Ce qui est surtout hallucinant, c'est la quantité de véhicules diesel en vente à l'occasion, et qui n'ont justement pas un "kilométrage de diesel" :eek:

Raisonnement classique :
1) je vais acheter un diesel car ca consomme moins et je revendrai mieux
2) je roule avec pendant 1 an
3) oulah, mon auto perd énormément de sa valeur en si peu de temps
4) faut vite que je revende avant de perde de l'argent sur le long terme
5) allez, je me rachète un diesel car ca consomme moins etc ...

.. la boucle est bouclée :p et je suis certain qu'une grosse majorité des autos diesel qui roulent en France, ne sont pas sur une moyenne de 20000 kms / an :oui:
 

Je vais te repondre pour moi ds mon cas :

1/ je fais pas loin de 35000 km ds l'année donc bcp plus rentable
2/ Je me fais bcp plus plaisir avec les 150ch de mon diesel qu'avec 180 en essence ( pas besoin de tirer dessus) de monter ds les tour comme un bourrin
3/ A puissance egale compare la consomation d'un diesel et d'une essence.
4/ Niveau polution avec les FAP now il n'y a pas photo
5/ Chacun a ses raisons de choisir son carburant on est encore ds un pays libre
6/ Les moteurs diesel coute toujours plus cher en mise au point et en prod que les essences
7/ Libre a toi de prendre le GPL, j'ai eu un vehicule GPL et je n'ai pas ete convaincu (cf point 2)
 

Je vais te repondre pour moi ds mon cas :

1/ je fais pas loin de 35000 km ds l'année donc bcp plus rentable
2/ Je me fais bcp plus plaisir avec les 150ch de mon diesel qu'avec 180 en essence ( pas besoin de tirer dessus) de monter ds les tour comme un bourrin
3/ A puissance egale compare la consomation d'un diesel et d'une essence.
4/ Niveau polution avec les FAP now il n'y a pas photo
5/ Chacun a ses raisons de choisir son carburant on est encore ds un pays libre
6/ Les moteurs diesel coute toujours plus cher en mise au point et en prod que les essences
7/ Libre a toi de prendre le GPL, j'ai eu un vehicule GPL et je n'ai pas ete convaincu (cf point 2)

Je suis tout à fait de ton avis.
 

Les gens ne réagissent pas en calculant sur le long terme mais uniquement sur du court terme : "combien vais-je débourser à la pompe ?" et "J'arriverai mieux à revendre un dièsel".

+1
 


Ce qui est surtout hallucinant, c'est la quantité de véhicules diesel en vente à l'occasion, et qui n'ont justement pas un "kilométrage de diesel" :eek:

Raisonnement classique :
1) je vais acheter un diesel car ca consomme moins et je revendrai mieux
2) je roule avec pendant 1 an
3) oulah, mon auto perd énormément de sa valeur en si peu de temps
4) faut vite que je revende avant de perde de l'argent sur le long terme
5) allez, je me rachète un diesel car ca consomme moins etc ...

.. la boucle est bouclée :p et je suis certain qu'une grosse majorité des autos diesel qui roulent en France, ne sont pas sur une moyenne de 20000 kms / an :oui:

C'est clair qd on voit des occaz de 2 ans avec 15000 bornes... ca fait super mal.
Et pour les couts il y a un truc simple : acheter des voitures de 6 mois au gentils collab
 

Pour ma part j'ai longtemps hésité entre essence et diesel pour ma 407 SW.

Finalement, j'ai pris le diesel car c'est ce qui me semble le plus approprié pour ce modèle assez lourd (1.6 Tonne) gràce au couple de 320 Nm, et que je l'ai vraiment trouvée très agréable à conduire.

C'est vrai que l'argument revente était un + aussi, et dans mon cas elle sera amortie en 4 ans (je ne fais que 15000, mais en Belgique l'assurance est kifkif diesel/essence, juste 45 euros de différence).
 

Pour ma part j'ai longtemps hésité entre essence et diesel pour ma 407 SW.

Finalement, j'ai pris le diesel car c'est ce qui me semble le plus approprié pour ce modèle assez lourd (1.6 Tonne) gràce au couple de 320 Nm, et que je l'ai vraiment trouvée très agréable à conduire.

C'est vrai que l'argument revente était un + aussi, et dans mon cas elle sera amortie en 4 ans (je ne fais que 15000, mais en Belgique l'assurance est kifkif diesel/essence, juste 45 euros de différence).

Salut à toi, très cher compatriote
 

Je vais te repondre pour moi ds mon cas :

1/ je fais pas loin de 35000 km ds l'année donc bcp plus rentable
2/ Je me fais bcp plus plaisir avec les 150ch de mon diesel qu'avec 180 en essence ( pas besoin de tirer dessus) de monter ds les tour comme un bourrin
3/ A puissance egale compare la consomation d'un diesel et d'une essence.
4/ Niveau polution avec les FAP now il n'y a pas photo
5/ Chacun a ses raisons de choisir son carburant on est encore ds un pays libre
6/ Les moteurs diesel coute toujours plus cher en mise au point et en prod que les essences
7/ Libre a toi de prendre le GPL, j'ai eu un vehicule GPL et je n'ai pas ete convaincu (cf point 2)
+1
 

Au délà de l'achat rationnel, il peut y avoir un aspect "passionnel"...je sais, cette affirmation va en froisser plus d'un, mais personnellement, je préfère un mazout moderne à un essence (à puissance équivalente j'entends).
 

Au délà de l'achat rationnel, il peut y avoir un aspect "passionnel"...je sais, cette affirmation va en froisser plus d'un, mais personnellement, je préfère un mazout moderne à un essence (à puissance équivalente j'entends).

Tout pareil... sauf le bruit un peu moins melodieu... koi que le V6 de 330 est pas vilain.
 

Je vais te repondre pour moi ds mon cas :

1/ je fais pas loin de 35000 km ds l'année donc bcp plus rentable
2/ Je me fais bcp plus plaisir avec les 150ch de mon diesel qu'avec 180 en essence ( pas besoin de tirer dessus) de monter ds les tour comme un bourrin
3/ A puissance egale compare la consomation d'un diesel et d'une essence.
4/ Niveau polution avec les FAP now il n'y a pas photo
5/ Chacun a ses raisons de choisir son carburant on est encore ds un pays libre
6/ Les moteurs diesel coute toujours plus cher en mise au point et en prod que les essences
7/ Libre a toi de prendre le GPL, j'ai eu un vehicule GPL et je n'ai pas ete convaincu (cf point 2)

Oui sauf qu'ils amortissent ces frais sur un plus grand nombre de moteurs. Donc, par moteur produit, je suis sur que ça leur revient moins cher. Encore que les moteurs essence n'ont pas du couter grand chose en développement chez Peugeot ces 10 dernieres années.
 

faut arreter!! bientot on va entendre que les diesels sont doux et melodieux.

le diesel c'est bon pour ceux qui veulent du couple car souvent chargé, ou qui tractent. apres avec une plage d'utilisation de 2000 tr/min grand max, me dite pas que c'est agréable, ca reprend meme pas en dessous de 1800 tr/min!!!!
 

faut arreter!! bientot on va entendre que les diesels sont doux et melodieux.

le diesel c'est bon pour ceux qui veulent du couple car souvent chargé, ou qui tractent. apres avec une plage d'utilisation de 2000 tr/min grand max, me dite pas que c'est agréable, ca reprend meme pas en dessous de 1800 tr/min!!!!

Je m'excuse mais les temps ont évolué.

(L'Indenor poussif de la 504, c'est terminé)

Il y a de très bon Hdi, agréables de surcroit, avec de fulgurantes reprises.
 

je suis désolé mais le hdi broute en dessous de 1500 tr/min, tous les hdi!!

a 50 en villes on est obligé d'etre en 3!!

fulgurantes reprises?? ouais quand on compare un hdi avec un essence en 5, mais si tu repasses la 3 sur l'essence ca devient quoi?? hein? franchement qui double en 5 avec une essence?

apres si les dieselistes ont la fleme de changer de vitesse, ben faut meme penser a acheter une boite auto!! mais n'appelont pas ca un manque de confort.
 

Sur ton résonnement tu ne prends que la différence de 15cts entre l'essence et le diesel.
Faut pas oublier qu'un diesel consomme entre 1L à 3L de moins qu'une essence à puissance équivalente.
Donc sur 100km une essence qui consomme 9L et une diesel qui consomme 7L tu n'aura pas un écart de 9x15ct soit 1,35euros mais 1.35 euros +2x1 euros soit 3.35 euros ce qui te fait pour 2000 eruos de différence entre diesel et essence un kilométrage de 60000km environ.
A la revente, un diesel cote mieux qu'une essence.
L'entretien est peut etre plus chère mais tu fais en moyenne 3 entretien essence pour 2 diesel. (moyenne 20000km essence et 30000km diesel) donc pas de différence sinon avantage diesel.
Niveau assurance, je sais pas si la différence est si grande que ça pour puissance équivalente.

En plus quand tu achetes une voiture tu te fixe par exemple un prix de 25000 euros.
L'essence tu l'auras a 23000 euros. OK tu as gagné 2000 euros. Tu le vois 1X que tu as gagné de l'argent.
Après a la pompe, avec une essence tu fais un plein de 60L à 70 euros et un plein de diesel à 60 euros.
Tu as gagné 10 euros. Avec ton plein d'essence tu va faire 660 km et avec le diesel 860 km soit 200km de plus soit 9Lx2 soit encore 10 euros: total 20 EUROS PAR PLEIN. Soit 200 plein et tu rentre dans tes 2000 euros.

Donc 20 euros par semaine ou par mois, tu les vois plus que 2000 euros une fois. NON ;)
 

perso, je roule à l'essence, c'est question de plaisir de conduite :)

Le diesel, et notamment le HDI, ben j'aime pas ca ^^
 

oui mais il faut avouer que l'economie du diesel tend a disparaitre, quand on voit les prix pratiqué a la pompe et la consomation des diesels qui augmentent legerement.
 

@ Top 50 : salut à toi !!! D'où es-tu en Belgique ?

@ Tropez57 : entièrement d'accord avec ton calcul, je tombais aussi sur 60000 km pour l'amortissement d'une diesel... et je compte bien les faire (celle-ci je la changerai pas après 3 ans, sauf si elle me joue des mauvais tours...)
 


Et c'est comme ça que ceux qui ont des 206RC sont presque obligés de les jeter dans un ravin pour s'en debarrasser ! :x
Un garagiste m'a demandé pour la RC : "c'est un diesel ?" :(
 

Je vais te repondre pour moi ds mon cas :

1/ je fais pas loin de 35000 km ds l'année donc bcp plus rentable
2/ Je me fais bcp plus plaisir avec les 150ch de mon diesel qu'avec 180 en essence ( pas besoin de tirer dessus) de monter ds les tour comme un bourrin
3/ A puissance egale compare la consomation d'un diesel et d'une essence.
4/ Niveau polution avec les FAP now il n'y a pas photo
5/ Chacun a ses raisons de choisir son carburant on est encore ds un pays libre
6/ Les moteurs diesel coute toujours plus cher en mise au point et en prod que les essences
7/ Libre a toi de prendre le GPL, j'ai eu un vehicule GPL et je n'ai pas ete convaincu (cf point 2)

Oui sauf qu'ils amortissent ces frais sur un plus grand nombre de moteurs. Donc, par moteur produit, je suis sur que ça leur revient moins cher. Encore que les moteurs essence n'ont pas du couter grand chose en développement chez Peugeot ces 10 dernieres années.

En effet la plus grande partie des frais de r&d part ds le diesel.
 

Et c'est comme ça que ceux qui ont des 206RC sont presque obligés de les jeter dans un ravin pour s'en debarrasser ! :x
Un garagiste m'a demandé pour la RC : "c'est un diesel ?" :(

Mouarf.... remarque il y avait bien un diesel au 24h du mans ... avec un moteur v10 caterpilard qui ne l'oublions pas est le premier constructeur mondiale de moteur diesel
 

Car normalement en économie, plus on fabrique, plus les prix baissent ...

... et plus il y a de demandes, plus les prix montent ;)

;) cherchez l'erreur! :lol:

Economie de marché. Si la demande dépasse l'offre les prix montent si la demande est en deça de l'offre les prix baissent.
On peut voit cela avec toutes les remises que te font les constructeurs( écolonomie chez Citroen, jours trop courts chez Peugeot, jours environnement chez Fiat etc...).
Par contre le prix d'appel des modèles augmente chaque année.
 

faut arreter!! bientot on va entendre que les diesels sont doux et melodieux.

le diesel c'est bon pour ceux qui veulent du couple car souvent chargé, ou qui tractent. apres avec une plage d'utilisation de 2000 tr/min grand max, me dite pas que c'est agréable, ca reprend meme pas en dessous de 1800 tr/min!!!!

Tu veux parler des blocs XUD ? :D

Depuis l'avènement des blocs DW, cela a bien changé, le 2.0 136 des 307 et autres 407 repart comme une balle depuis le régime de ralenti.

Et puis la notion de ce qui est agréable est une notion suggestive ; par exmple, tirer à 6000rpm, je ne trouve pas çà agréable.
Tout est question de philosophie, c'est tout.
 

Pour ma part, je dis vive le diesel.

Quand je vois qu'avec un plein de 85 litres à 115 chf.-, j'arrive péniblement à faire 450 km, il me faut 2 pleins par moi, soit 230 chf.-, et qu'avec le diesel que je vais recevoir, un plein va me couter 70 chf.- pour 950 km.
Donc si je calcule bien, je vais économiser 230 - 70 = 167 chf.-, voilà mon économie par mois, soit 110 euros. juste pour le carburant chaque mois, sans compter, que mes plaques me sont offerte pendant 3 années, soit une économie sur 3 ans de 2100 chf.- soit 1400 euros.

Donc le calcul est vite fait, chez nous les diesels ont des primes pour l'environement, donc j'ai tout à y gagner.

Je ne rentrerais pas dans la polémique des essences contre diesel au point de vue puissance, chacun ces avis.

Sinon, pour le GPL, il me semble qu'en France depuis un certain temps, bon nombre de parking souterrain sont INTERDIT au GPL, donc dans les grandes villes, sa va aidre pour ce parquer.

De toute façon, quelque soit le modèle, la voiture restera une pompe à frique toutes sa vie.......... :chinois: