Sur ton résonnement tu ne prends que la différence de 15cts entre l'essence et le diesel.
Faut pas oublier qu'un diesel consomme entre 1L à 3L de moins qu'une essence à puissance équivalente.
Donc sur 100km une essence qui consomme 9L et une diesel qui consomme 7L tu n'aura pas un écart de 9x15ct soit 1,35euros mais 1.35 euros +2x1 euros soit 3.35 euros ce qui te fait pour 2000 eruos de différence entre diesel et essence un kilométrage de 60000km environ.
A la revente, un diesel cote mieux qu'une essence.
L'entretien est peut etre plus chère mais tu fais en moyenne 3 entretien essence pour 2 diesel. (moyenne 20000km essence et 30000km diesel) donc pas de différence sinon avantage diesel.
Niveau assurance, je sais pas si la différence est si grande que ça pour puissance équivalente.
En plus quand tu achetes une voiture tu te fixe par exemple un prix de 25000 euros.
L'essence tu l'auras a 23000 euros. OK tu as gagné 2000 euros. Tu le vois 1X que tu as gagné de l'argent.
Après a la pompe, avec une essence tu fais un plein de 60L à 70 euros et un plein de diesel à 60 euros.
Tu as gagné 10 euros. Avec ton plein d'essence tu va faire 660 km et avec le diesel 860 km soit 200km de plus soit 9Lx2 soit encore 10 euros: total 20 EUROS PAR PLEIN. Soit 200 plein et tu rentre dans tes 2000 euros.
Donc 20 euros par semaine ou par mois, tu les vois plus que 2000 euros une fois. NON